Issuu on Google+

y

Pa s de Brisach’Infos Le journal de votre Communauté de Communes Juin 2010 - No 3 www.paysdebrisach.fr

Algolsheim / Appenwihr / Artzenheim / Baltzenheim / Biesheim / Dessenheim / Durrenentzen / Geiswasser / Heiteren / Hettenschlag / Kunheim / Logelheim / Nambsheim / Neuf-Brisach / Obersaasheim / Urschenheim / Vogelgrun / Volgelsheim / Weckolsheim / Widensolen / Wolfgantzen

Au fil de l’eau

Redécouvrez notre territoire

Idée sortie : Promenade en barque à Biesheim Cet été, jetez-vous à l’eau ! Budgets 2010 l’Ile aux enfants / Kinderinsel Opération de collecte d’amiante-ciment

2

2 3 4 5 7 8


Edito

C

omme tous les ans, le printemps a laissé place à l’approbation des comptes et au vote des budgets prévisionnels. Ces budgets de première année de la Communauté de Communes se caractérisent par : - Des contraintes financières, notamment des recettes fiscales figées - La nécessité de retrouver des marges de manœuvre - Une ambition forte du Pays de Brisach décidé à développer son territoire dans les domaines économiques et touristiques, à assurer et à pérenniser les services à la population et enfin à aider nos communes membres. Après examen par la commission des finances et le conseil communautaire, ces budgets ont été approuvés par l’ensemble des délégués lors de son assemblée en mars 2010. Vous pourrez lire plus en détail les volets de ces budgets via le dossier spécial consacré dans ce Pays de Brisach’Infos. Par ailleurs, l’été arrivant bientôt, le 3e numéro de notre journal intercommunal vous proposera de vous jeter à l’eau en allant à la piscine Sirénia où nos équipes proposeront de multiples animations avec structure gonflable aquatique et jeux sportifs dans son parc arboré. Enfin, pour commencer l’été sous les festivités, les familles françaises et allemandes sont invitées à la 7e édition de l’île aux enfants qui se déroulera les 3 et 4 juillet prochains sur l’île du Rhin ; deux après-midi récréatives pour les 4-12 ans sans oublier le festival de hip-hop pour nos adolescents. Une saison estivale, bien remplie !

Gérard Hug Président de la Communauté de Communes du Pays de Brisach

(Re)découvrez notre territoire La nature au fil de l’eau

A

vec l’arrivée du soleil, nous avons souhaité vous faire découvrir le Pays de Brisach sous un autre angle. Cette fois, nous vous invitons à quitter la terre ferme de nos plaines, pour embarquer sur le Giessen à Biesheim. Au fil de l’eau tranquillement installé sur une barque à fond plat, en famille, en couple ou entre amis, vous y découvrirez la faune et la flore locale ; 45 minutes de flânerie pour une détente complète assurée. Durant cette balade fluviale, les amateurs de nature pourront observer ragondins, rats musqués, canards, hérons, carpes, libellules, pic épeiche… sur les berges bordées de roselières et de petits boisements de saules, et autres espèces ligneuses. Ces milieux quasiment impénétrables à la vue sont propices au développement d’une faune secrète et riche où de nombreux oiseaux y trouvent un lieu de reproduction idéal. Vous pourrez apprécier cette nature proche de vous dès le 3 juillet et jusqu’au 29 août 2010. Les bateliers vous feront monter à bord des barques toutes les heures. Tous les samedis et les dimanches de juillet et d’août ainsi que le mercredi 14 juillet et le dimanche 15 août seront consacrés à ces promenades fluviales. Pour profiter de cette idée sortie, ouverte à un public dès 3 ans, rendez-vous à l’embarcadère de l’ancien abattoir de Biesheim. Vous aurez même la possibilité de vous organiser une journée piquenique grâce aux tables ombragées et aux deux aires de jeux pour les enfants. Enfin, pour les plus sportifs, il y a la piste cyclable venant de Kunheim et qui longe le Giessen.

Infos pratiques :sur le Giessen e Promenades en barqu Dates : Tous les samedis et t dimanches du 3 juille au 29 août 2010. Départ : A 14h (puis toutes les heures). Lieu : en Embarcadère de l’anci e (ru im she Bie de oir att ab des du stade, face au hall sports).

Tarifs : Adultes : 3 e 0 e Enfants-étudiants : 1,5 0 e 2,3  : uit réd rif Ta Renseignements : Point I de Biesheim Tél. 03 89 72 01 69 Dossier complet ys de Sur les canaux du Pa ent Brisach en téléchargem sur le site internet .fr www.paysdebrisach e qu Rubri «tout savoir sur…»

Au fil de l’eau découvrez la faune et la flore locale…


www.paysdebrisach.fr

À la Une

PAYS DE BRISACH’INFOS N o 3 - JUIN 2010

De multiples activités à la piscine Sirénia

Cet été, jetez-vous à l’eau !

L

a saison estivale commence à la piscine Sirénia. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont programmées les après-midi des mois de juillet et d’août. L’équipe en place cet été proposera des animations sportives et aquatiques pour les jeunes. Au menu, structure gonflable aquatique géante, tournoi de football, match de basketball, jeu de ping-pong… Les animations et le prêt de matériel sont gratuits. Pour plus de détails rendez-vous à la piscine ou sur www.paysdebrisach.fr La Sirénia se veut avant tout une piscine familiale qui accueille petits et grands dans ses deux bassins, ludique et sportif. Pour les plus aventureux, le toboggan sera ouvert tous les jours et les pataugeoires, intérieure et extérieure, permettront aux plus petits de se défouler. N’hésitez pas à faire le grand plongeon, venez à la piscine  ! Bains de soleil et pique-nique en famille seront possibles toute la journée grâce au grand parc arboré, ses tables de pique-nique et son aire de jeu pour les 3-6 ans.

L

La piscine Sirénia est une piscine sportive, ludique et dédiée à l’apprentissage de la nage. Durant l’année scolaire en partenariat avec l’Education Nationale, les maîtres-nageurs accueillent les élèves des écoles primaires du territoire et du collège de Volgelsheim pour un enseignement de la nage et des règles de sécurité.

De nombreuses animations sont prévues pour les après-midis des mois de juillet et d’août.

Par ailleurs, des activités pour les enfants ou pour les adultes rythment la vie de la piscine : jardin aquatique, bébés nageurs, aquagym… Ces activités trimestrielles prennent la forme de séances collectives, sportives, toniques ou de détente d’une durée moyenne d’une heure. Les participants (de 16 à 25 personnes maximum - inscription au trimestre) sont encadrés par un maître-nageur qualifié. Tout au long de l’année, des leçons individuelles à la nage sont proposées sur rendez-vous auprès des maîtres-nageurs. Quelque soit le public et l’activité recherchée, le personnel de la piscine Sirénia met à votre service ses compétences et son sens de l’accueil.

Inscription et renseignements à l’accueil de la piscine, par téléphone au 03 89 72 55 65 ou sur www.paysdebrisach.fr (rubrique «Culture, sport et loisirs», pages «piscine»). Pour la saison 2010 - 2011, pensez à vous inscrire dès début septembre.

En savoir plus A la piscine Sirénia, les activités se font au trimestre.

Informations clés • 4 maîtres-nageurs, 5 agents pour l’accueil et l’entretien des locaux, 2 agents pour la maintenance de la structure et l’hygiène des bassins. • 90 000 entrées à l’année dont 38 % de public, 32% d’écoliers, 30% de membres d’associations. Des investissements prévus pour un montant de 360 000 e sur la période 2010-2011 seront notamment dédiés à la réfection de la toiture et de l’accueil.

2

Spécial Associations La vie associative n’est pas en reste avec : - le Rhin Eau Club, une association dynamique qui permet l’apprentissage et la pratique de la plongée. - le Cercle Nautique de l’Ile du Rhin qui accueille une centaine d’enfants pour un apprentissage complémentaire de la nage ; des séances permettant bien souvent de repérer les jeunes pour la compétition.

Piscine Sirénia Responsable : Myriam Geber Zone Touristique de l’Ile du Rhin 68600 Vogelgrun Tél. 03 89 72 55 65 Courriel : sirenia@paysdebrisach.fr Internet : www.paysdebrisach.fr Tous les renseignements sur les horaires, activités trimestrielles, cours individuels pour apprendre à nager.

Cercle Nautique de l’Ile du Rhin Président : Hervé Sieber 4, rue des Roses 68320 Kunheim Tél. 03 89 78 83 73 Cours complémentaires pour l’apprentissage de la nage aux enfants. Les cours ont lieu les vendredis soirs. Inscription en septembre.

Rhin Eau Club Président : Joris Schaffar 1, rue des Remparts 68280 Logelheim Tél. 03 89 24 17 55 Cours de plongée : pour les adultes les lundis soirs, pour les enfants les samedis après-midi.

3


2,99 0,31 www.paysdebrisach.fr

Dossier Le budget Budgets de la Communauté de Communes

L

a Communauté de Communes du Pays de Brisach vote et suit tous les ans quatre budgets : un budget principal, financé par les impôts perçus sur le territoire, et trois budgets annexes (assainissement, déchets urbains, camping) financés par les clients de ces trois services.

L

es budgets annexes sont consacrés chacun à un seul service. Le coût du service (coût de fonctionnement et amortissement des équipements) doit être entièrement facturé aux clients de ce service ; on ne peut déroger à ce principe que dans des circonstances exceptionnelles et pour une durée limitée. Le budget principal permet • d’offrir des services gratuits à nos habitants : équipements sportifs du collège, piscine pour les scolaires, concerts, animations jeunesse, développement des pistes cyclables, information transfrontalière, actions en faveur de l’environnement…

• de soutenir des associations dans des actions d’intérêt général, • de financer les services généraux de la collectivité : services administratifs, maintenance technique, développement économique… Des précisions sur les budgets annexes seront donnés dans les prochains numéros du Pays de Brisach’Infos.

0,21

Chiffres en million €

PAYS DE BRISACH’INFOS N o 3 - JUIN 2010

4

5

Budget principal 0,71 1,20

0,61 0,40 0,49 0,42 0,31 0,50 0,10 0,26 0,20 0,17 0,50 0,26 0,160,20 0,18 0,150,50 0,10 0,10 0,14 0,15 0,10 5,00 0,50 0,50 0,20 5,00 0,20

5,00 5,00

2,13

1,18

5,00 5,00

affectation à l'investissement habitat et transport remboursement emprunts communication bâtiments et matériel ComCom social divers enseignement et COSEC voirie (eaux pluviales) environnement, gerplan citadelle de Vauban musique travaux piscine sport, pistes jeunesse cyclables tourisme aménagement île du Rhin développement subventions auxéconomique, communes petite enfance Chiffres en communes million € aide aux Chiffres piscineen million € charges de structure impôtsen locaux Chiffres million € Chiffres enEtat million € dotation impôts locaux excédent 2009 reporté dotation Etat excédent 2009 reporté

Chiffres en en million million €€ Chiffres impôts locaux locaux impôts dotation Etat Etat dotation excédent 2009 2009 reporté reporté excédent

5,00 5,00

5,00

0,10 0,15 0,14 0,10 0,10 0,18 0,15 0,15 2,99 0,14 0,10 0,26 0,18 0,15 0,31 0,20 0,26 0,26 0,50 0,26 0,10 0,10 0,15 0,15 0,42 0,14 0,10 0,14 0,10 0,15 0,18 0,15 0,18 0,42 0,49 0,26 0,26 0,49 0,26 0,26 0,61 0,61 0,61 0,42 0,49 0,42

2,13 2,13 0,61 5,00

0,21

2,13 2,13

0,71 0,71 0,71

0,49 0,42 0,49 0,61 0,61 0,26 0,31 0,26 0,31 2,99 0,400,18 0,15 0,10 0,14 2,99 0,15 0,10 0,31 0,10 0,17 2,99 2,99 0,16

0,31 0,31 0,50

• de proposer d’autres services à des tarifs largement inférieurs au coût de revient : piscine, petite enfance, école de musique, • d’aider les communes à financer des équipements et des services au profit de leurs habitants,

0,61

0,61 0,61 2,13 0,61 0,61

0,71 0,71 0,211,20 0,21

0,21 0,21 1,18

0,10

0,10

excédent 2009 reporté dotation Etat impôts locaux

1,18

0,10

0,50 0,16 0,17 0,20 0,16 0,10 0,50 0,17 0,10 0,31 0,10 0,10 0,50 0,50 0,31 0,40 0,16 0,16 2,99 0,17 0,17 0,40 0,10 0,10 0,31

5,00

Chiffres en million € Chiffres en million €

1,18

subventions aux communes Chiffres en million €

1,18 1,18 0,61

0,21 1,20 1,20

0,31 0,31 0,40 0,40 0,61 0,40 0,49 0,31

Chiffres en million € excédent de fonctionnement fonctionnement excédent de

et amortissements amortissements et fonds de de compensation compensation TVA TVA fonds emprunts prévus prévus emprunts divers divers

5,00 0,50

divers excédent reporté emprunts 2009 prévus dotation Chiffres million € fonds en deEtat compensation TVA impôts locaux et amortissements charges de structure Chiffres en million € excédent de fonctionnement piscine Chiffres en million € charges structure aide aux communes Chiffres ende million € piscine petite enfance aide aux communes développement économique, petite enfance tourisme développement sport, jeunesse Chiffres en millionéconomique, € Chiffres en tourisme million € musique charges de structure structure sport, jeunesse charges de environnement, gerplan piscine musique piscine enseignement et COSEC aide aux communes communes environnement, gerplan aide aux social petite enfance et COSEC enseignement petite enfance communication développement économique, social et transport développement économique, habitat affectation àà l'investissement l'investissement tourisme communication tourisme affectation habitat et transport sport, jeunesse habitatjeunesse et transport sport, communication musique affectation à l'investissement musique social environnement, gerplan environnement, gerplan enseignement et COSEC COSEC enseignement et environnement, gerplan social social musique communication communication sport, jeunesse habitat et transport transport habitat et tourisme àà l'investissement affectation l'investissement affectation développement économique, petite enfance emprunts remboursement Chiffres en communes million € aide aux bâtiments et matériel ComCom piscine de fonctionnement excédent divers Chiffres en million € charges de structure et amortissements voirie (eaux pluviales) excédent de fonctionnement fonds de compensation TVA Chiffres ende million € citadelle Vauban et amortissements emprunts prévus travaux piscine fonds de compensation TVA divers pistes cyclables emprunts prévus aménagement île du Rhin diversen million subventions aux communes Chiffres Chiffres en million €€

1,20 1,20 1,20 0,71

aménagement île du Rhin subventions aux communes pistes cyclables divers aménagement île du Rhin travaux piscine emprunts prévus pistesde cyclables citadelle de Vauban TVA fonds compensation travaux piscine voirie (eaux pluviales) et amortissements citadelle Vauban divers excédent de fonctionnement Chiffres en de million Chiffres en million €€ voirie (eauxetpluviales) bâtiments matériel ComCom Chiffres en million €communes subventions aux emprunts divers subventions aux communes remboursement aménagement île du du Rhin Rhin bâtiments et matériel ComCom aménagement île pistes cyclables emprunts remboursement pistes cyclables travaux piscine travaux piscine citadelle de de Vauban Vauban citadelle voirie (eaux (eaux pluviales) pluviales) voirie divers divers bâtiments et et matériel matériel ComCom ComCom bâtiments remboursement emprunts emprunts remboursement remboursement emprunts affectationetàmatériel l'investissement bâtiments ComCom habitat et transport divers communication voirie (eaux pluviales) social de Vauban citadelle enseignement travaux piscine et COSEC environnement, gerplan


Fonctionnement : Pour la partie fonctionnement soit au total 8,7 ME Les principales ressources proviennent de ressources générales (impôt locaux, dotation de fonctionnement versée par l’Etat, excédent de l’année 2009) pour 5,7 ME et des ressources affectées à chaque service (subventions, remboursement, participation).

Les ressources générales (5,7 ME) permettent de financer le coût net de fonctionnement des divers services de la Communauté de Communes.

Charges de structure : Le coût de fonctionnement concernant les charges de structure (une partie du personnel, les fournitures, les charges courantes tels que le chauffage, l’électricité, le téléphone, versement aux budgets annexes assainissement et camping…).

Petite enfance :

La Communauté de Communes du Pays de Brisach gère quatre structures de petite enfance, la halte d’enfants itinérante « la Gaminerie », les multi accueil « les Harzalas » et « les Mickalas » ainsi que le Relais Assistante Maternelles (RAM).

Investissement : Pour la partie investissement soit au total 4,60 ME Les principales ressources sont les ressources générales (l’excédent de fonctionnement et amortissements, le fonds de compensation TVA, les emprunts prévus) pour 3,81 ME et les subventions et participations affectées à chaque opération pour 0,79 ME.

Les ressources générales (3,81 ME) permettent de financer les subventions d’équipements versés aux communes, les travaux et acquisitions de la Communauté de Communes et les annuités et remboursement des emprunts.

Aménagement de L’Ile du Rhin :

L’aménagement de l’Ile du Rhin à Vogelgrun a permis la construction d’un carrefour giratoire, de parkings, d’espaces verts et d’une piste cyclable. Une partie des travaux a été prise en charge par le Département.

Citadelle de Vauban :

La Communauté de Communes s’attache à améliorer son attractivité. Dans le cadre du développement touristique, elle investit pour la cité de Vauban.


Actions en cours

www.paysdebrisach.fr

PAYS DE BRISACH’INFOS N o 3 - JUIN 2010

6

Tourisme, économie Le Pays de Brisach se donne les moyens d’améliorer son attractivité Comment donner envie aux familles de visiter le Pays de Brisach ? De quelle manière pouvons-nous exploiter nos atouts? Quels produits touristiques sont à développer ? Depuis février 2010, le cabinet d’études «François Tourisme Consultants» accompagne notre territoire dans l’étude d’une stratégie de développement touristique. Les élus, les techniciens et les intervenants du cabinet vont répondre à ces questions en concertation avec les habitants, les socioprofessionnels et les acteurs de la vie économique. Un état des lieux et un diagnostic viennent d’être réalisés. La deuxième phase consiste à créer des ateliers thématiques pour récolter l’ensemble des avis sur le patrimoine, l’identité, le tourisme vert et fluvial. La synthèse de ces débats permettra d’écrire trois scénarii sur lesquels un comité de pilotage va s’appuyer afin de mettre en place le meilleur plan d’actions à court et moyen terme. La troisième phase sera déterminante pour les cinq années à venir. A partir du scénario retenu, les techniciens vont peu à peu mettre en route les projets de développement  : montage du projet, recherche de partenaires logistiques et financiers, démarrage de l’action.

Les visites guidées de Neuf-Brisach, commentées par Monsieur Vauban, sont actuellement l’un des produits touristiques phares de notre territoire.

Aujourd’hui, il est primordial, pour vous habitants du Pays de Brisach, de vous approprier cette démarche  en participant activement aux décisions et en communiquant autour de vous. Alors, n’oubliez pas de nous faire part de vos remarques sur www.paysdebrisach.fr, rubrique  : «Tourisme, votre avis nous intéresse» (page d’accueil) Renseignements : sandrine.pelon@paysdebrisach.fr chargée de mission tourisme

À la découverte des instruments de musique ! nauté L’école de musique de la Commu un c ave née l’an ra de Communes clôture des e sall la à 15h à juin concert le 19 de n asio occ une ; im  she gel Vol fêtes de our aut s ant réunir les élèves et les enseign Audition de la classe de cuivre janvier 2010. d’un projet commun. ents». me de «la découverte des instrum Le concert s’articule autour du thè différentes classes d’instruments vont se les ruments A travers six tableaux successifs, vres, bois, percussions, cordes, inst ée, un (cui ns atio form ites pet en e produir ann e cett fois re miè Et, pour la pre l’école polyphoniques, chorale d’enfants). ns, composé de «grands élèves» de ner la sicie mu de e tain orchestre d’une tren don r pou d’une centaine de choristes et d’enseignants, sera accompagné note finale du spectacle. anisée au le souhaitent, une collecte sera org L’entrée sera libre et pour ceux qui (APAPH), s pée et Amis des Personnes Handica ds du profit de l’Association des Parents Bor des liers Ate ent à travers les présente sur notre territoire notamm Rhin. husser@paysdebrisach.fr Renseignements auprès de thierry. ou 03 89 72 02 34

Animations d’été Le service sport et animation organise des activités sportives et de loisirs pour les habitants du territoire, du 5 juillet au 31 août 2010. Le programme complet des animations est disponible dans les écoles, les mairies, les commerces et téléchargeable sur www.paysdebrisach.fr Les animations sont encadrées par des associations du secteur, des animateurs indépendants, des bénévoles et les agents du service sport et animation de la Communauté de Communes. Comme chaque année, des activités sont proposées aux adultes : - randonnées pédestres, les jeudis - sorties à vélo, les mercredis - nouveauté : yoga derviche et nadi yoga. Renseignements auprès de christel.hug@paysdebrisach.fr ou 03 89 72 02 33.

Relais Assistantes Maternelles C’est un lieu qui vise à valoriser l’accueil familial des enfants chez les assistantes maternelles ; un espace d’information et d’échange pour les parents, les assistantes maternelles et toutes personnes intéressées par cette profession. Plusieurs assistantes maternelles ont actuellement des places d’accueil disponibles en journée ou en périscolaire sur le territoire. Pour obtenir une liste réactualisée ou pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact

avec les animatrices Régine Walter et Laurence Crovisier. Accueil du public, Place de l’Europe à Volgelsheim : - mardi de 15 h à 18 h 30 - mercredi de 15 h à 17 h - vendredi de 9 h à 12 h - les 1er et 3e samedis du mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).

Plusieurs animations sont organisées toute l’année par le relais des Assistantes Maternelles.

Adresse postale : 16 rue de Neuf-Brisach 68600 Volgelsheim - Tél : 03 89 72 27 77 Courriel : ram@paysdebrisach.fr

7


Actions en cours

L’île aux enfants / Kinderinsel

C

ourse en sac, karaté, maquillage, atelier de peinture et création… Cette année encore, les organisateurs de la manifestation «l’île aux enfants / Kinderinsel» ont concocté tout un programme rien que pour les enfants. Durant les semaines de préparation ils ont gardé un fil conducteur en tête  : «faire plaisir et divertir». Alors, afin de tester toutes les animations prévues, le rendez-vous est donné aux 4-12 ans pour le weekend des 3 et 4 juillet 2010 sur l’Ile du Rhin à Vogelgrun. Cet événement familial transfrontalier est une occasion de passer un agréable moment avec au menu, de la détente pour les parents et du ludique pour les enfants. Au final, tout le monde devrait trouver chaussure à son pied.

Spécial Ados ! À ne pas rater ! rt et animation Pour les adolescents, l’équipe spo a programmé es mun Com de de la Communauté sa troisième édiun festival des arts urbains. Pour iques actuelles mus de tion, danseurs et chanteurs edi 3 juillet sam le lieu e mêm le se produiront sur de 18h30 à 20h.

Les enfants seront accueillis sur des ateliers d’animations durant deux jours de 14h à 18h. Au total, 31 ateliers divertissants seront proposés et animés par des associations allemandes et françaises. La manifestation «  l’île aux enfants / Kinderinsel », c’est d’abord un grand moment récréatif offert aux familles des deux rives du Rhin. Sa dimension franco-alle- Les associations accueilleront mande, la gratuité de toutes les tous les enfants de 4 à 12 animations et le public visé lui ans sur l’Ile du Rhin les 3 et donnent un véritable ton festif 4 juillet. et familial. Cet évènement unique sur le territoire est créé pour les jeunes français et allemands. Il rassemble des associations et des bénévoles qui proposeront des activités de loisirs sous forme d’ateliers ou de petites prestations divertissantes sur podium. Durant ces deux jours de fête, les enfants pourront participer à des jeux sur le thème de l’eau, de la nature et de la fête mais aussi faire un baptême de plongée, s’initier à l’aviron ou conduire un karting. Il y aura un château gonflable, des ateliers de jeu, et plein d’autres surprises. Nouveauté : un parking à vélo surveillé sera proposé gratuitement à tous les cyclistes. En 2009, une trentaine d’associations françaises et allemandes a participé à la manifestation qui avait attiré près de 3 000 jeunes.

Informations clés L’île aux enfants / Kinderinsel Dates et lieu : 3 et 4 juillet sur l’Ile du Rhin (Vogelgrun) Entrée libre Organisation-Coordination : Communauté de Communes du Pays de Brisach, avec la collaboration de la ville de Breisach am Rhein. Animations : associations et bénévoles français et allemands. De nombreux spectateurs pour le festival hip-hop (édition 2009).

Guide des sorties du Grand Pays de Colmar Pour connaître les animations, sorties et spectacles prévus du mois d’avril au mois de septembre 2010, retirez dès maintenant le guide des sorties auprès de votre mairie ou téléchargez-le sur www.paysdebrisach.fr, rubrique «Culture, sport et loisirs», page «sorties». Disponible dans toutes les Mairies

Journées Européennes de Breisach / Europatage Breisach La Ville de Breisach Am Rhein organise dans ses rues les journées européennes «Breisach fête l’Europe - Fêtez-la avec nous !» (Breisach feiert Europa - feiern sie mit !) du 9 au 11 juillet 2010. Au programme : expositions variées, cafés culturels, stands d’animations et d’informations, activités pour les enfants… L’Infobest y tiendra un stand et répondra à toutes les questions des frontaliers (quizz, brochures d’infos pratiques). Renseignements : Anette Fuhr, Infobest Vogelgrun/Breisach - Tél. 03 89 72 04 63 Stefanie Armbruster, Stadtverwaltung Breisach Am Rhein Tél. 0049 7667 832 27


www.paysdebrisach.fr

PAYS DE BRISACH’INFOS N o 3 - JUIN 2010

8

Agir pour notre environnement Pour une utilisation réduite des engrais chimiques La Communauté de Communes et sept communes du territoire s’engagent à réduire l’utilisation des phytosanitaires (engrais, désherbants et produits de traitements) sur leurs espaces verts. Depuis avril 2009, elles élaborent un plan de désherbage pour aboutir à une gestion environnementale de leurs espaces communaux. La démarche consiste à réduire l’utilisation des engrais chimiques tout en gardant des espaces agréables ; autrement dit, allier le fleurissement des villages à une méthode plus en phase avec la nature. Les méthodes préconisées doivent permettre aux agents

des espaces verts de mieux répartir leur temps de travail, d’avoir une meilleure protection de leur santé et de celle des habitants. La Fédération Régionale des Organismes Nuisibles en Alsace (FREDON) a établi un plan de désherbage avec chacune des sept communes. La gestion environnementale doit maintenant s’inscrire comme une suite logique à ce plan en définissant des zones à entretenir de façon périodique ou intensive. Renseignements auprès de Philippe Stephan au 03 89 72 31 83 ou gerplan@paysdebrisach.fr

Les communes engagées ont mis en place un système d’affichage pour informer les habitants.

Plusieurs communes sèment des prés fleuris sur les bords de route.

Concrètement, le plan de désherbage, c’est :

Acquisition d’un désherbeur thermique à Kunheim

• Des prés fleuris à l’entrée les villages ; quelques communes ne tondent plus certains espaces, réduisent la surface ou le nombre des tontes. • Des coupes de haies à hauteur d’homme pour pouvoir les entretenir plus facilement (gain de temps). • Du paillage sous les haies, dans les massifs de fleurs ou dans certaines jardinières. Des initiatives, à l’automne dernier, ont permis à certaines communes de ne plus ramasser les feuilles en les mettant sous les haies. • L’acquisition de matériel alternatif (notamment désherbeur thermique)  : plusieurs communes se sont engagées pour ce type de matériel.

Une opération spécifique de collecte des déchets d’amiante-ciment est organisée pour les particuliers à l’automne 2010. Les produits concernés et acceptés seront les plaques ondulées, les ardoises, les tuyaux et les carreaux d’amiante-ciment. Manipulation et transport : le conditionnement de l’amiante-ciment sera réalisé par vos soins : des saches et/ou big-bags pour l’emballage des plaques et autres produits seront à votre disposition dans les locaux de la Communauté de Communes. La manipulation de ce déchet nécessite le respect de précautions telles que le port d’équipements de protection individuelle (EPI) que la collectivité vous fournira. Prise en charge financière : - Traitement de l’amiante-ciment et EPI pris en charge à hauteur de 50 % par la Communauté de Communes du Pays de Brisach et les 50% restant à votre charge. - Transport et big-bags financés à 100 % par le Département.

Un courrier précisant les modalités de retrait du matériel, ainsi que la date de l’opération vous sera adressé personnellement. Pour l’organisation, nous vous demandons de nous retourner le coupon-réponse ci-dessous. Plus d’informations sur www.paysdebrisach.fr, pages «Déchets». Renseignements : Michèle Adloff, tél. 03 89 72 02 37

Coupon-réponse (inscription obligatoire) à compléter intégralement et à renvoyer à la Communauté de Communes du Pays de Brisach - 16 rue de Neuf-Brisach - 68600 Volgelsheim

pour le 17 septembre 2010 au plus tard Votre No client (indiqué sur votre facture de redevance) : ............................................................................................................................ Volume estimatif en m3 : ................................................................ Nombre et dimensions des plaques : ........................................... Nom : . ........................................................................................................ Prénom :......................................................................................................... Adresse complète : ............................................................................................................................................................................................................. ........................................................................................................................ Tél. : ..................................................................................................................

Opération de collecte de l’amiante, janvier 2009.

Pays de Brisach’Infos - No 3 - Juin 2010 Communauté de Communes du Pays de Brisach, 16 rue de Neuf-Brisach 68600 Volgelsheim Tél. 03 89 72 56 49 - Fax 03 89 72 95 30 Courriel : accueil@paysdebrisach.fr Directeur de la publication : Gérard Hug, Président de la Communauté de Communes du Pays de Brisach. Rédaction : le personnel et la commission communication de la Communauté de Communes du Pays de Brisach. Photographies : Point I de Biesheim, Studio A. Linder, Pays de Brisach, Office de tourisme du Pays de Brisach, Commune de Kunheim, Agence Com. Contact pour toutes remarques, questions, informations : communication@paysdebrisach.fr Conception et fabrication : Agence MAETVA Colmar. Tirage : 10 200 exemplaires

La Communauté de Communes agit pour l’environnement.

Opération de collecte d’amiante-ciment


Pays de Brisach'Infos #3