Sem l'Ail

Page 1

Activité 1

Biodiversité en forêt Objectif

Conscientiser les élèves sur la biodiversité de la forêt, ce qu’elle procure et des enjeux liés à la surexploitation de la forêt.

Moyen utilisé

Le jeu-questionnaire

Temps prévu

Une heure en classe

Matériel requis

• Papiers autocollants (2 x 2) de 4 couleurs différentes • (3 feuilles de chaque couleur par élève), une couleur par question. • Tableau pour coller les papiers autocollants.

Objectifs pédagogiques

• Reconnaître la biodiversité de la forêt avant d’agir pour la conserver. • Prendre conscience que beaucoup d’espèces vivent dans la forêt,

dont plusieurs espèces sont menacées de disparition. • Prendre conscience que l’activité humaine, même bien intentionnée, a des répercussions sur le vivant et le non-vivant (faune, flore, sol, air, eau). • Prendre conscience que la forêt est une ressource renouvelable, une véritable pompe à eau et à oxygène, et qu’une utilisation judicieuse permet d’en jouir, de procurer les matériaux de construction, du chauffage, du sirop d’érable, une protection pour les plantes de sous-bois et un abri pour les mammifères que nous sommes. • Porter un regard critique sur notre façon d’utiliser la forêt.

13


Déroulement de l’activité

14

• Distribuez 12 petites feuilles autocollantes par élève (3 feuilles de

chaque couleur par élève). Chaque couleur correspond à un thème : biodiversité (vert), consommation (blanc), surconsommation (jaune), conservation (bleu). • Le professeur pose une question aux élèves: ex.: Qui vit dans la forêt? • Chaque élève trouve 3 réponses et écrit chacune sur un papier autocollant de la couleur indiquée. L’élève lit ses réponses et les colle au tableau. • Le professeur demande aux élèves de regrouper les réponses; par ex.: par niveau (local, régionale, mondiale); par genre (humain, animal, plante, insecte, microorganisme); par matière (sol, air, eau). Les papiers autocollants sont ensuite regroupés pour en faire une synthèse avant de passer à la deuxième question. Si certains niveaux n’ont pas été abordés, complétez en posant de nouvelles questions aux élèves. Le jeu peut se faire en équipe.


“Vivre plus simplement pour que les autres puissent simplement vivre” — Mahatma Gandhi

Thèmes Biodiversité

L’importance et les bienfaits que procure la forêt (couleur : vert) Qui vit, s’abrite, se nourrit en forêt? nommez 3 réponses, inscrivez une réponse par feuille.

Consommation La forêt est une ressource renouvelable (couleur : blanc) Les produits du bois sont les plus écologiques qui soient, car ils sont fabriqués à partir d’une ressource biodégradable, recyclable et renouvelable. Qu’est-ce que l’humain consomme qui provient de la forêt? nomme 3 éléments Surconsommation Les conséquences de la déforestation : (couleur : jaune) Si on coupe toute la forêt, nomme 3 conséquences de la déforestation. Éléments de discussion: • Qui perd un abri, une source de nourriture? • •

• • •

(perte d’habitat : mammifères) Qui perd un chapeau? (température du sol- îlot de chaleur, lumière - plante de sous-bois. Qui perd un partenaire? (association plante - champignon, lichen, microorganisme du sol, nourriture) Qui perd un ancrage? (sol) Qui perd un approvisionnement en eau? (désertification, village en montagne) Qui perd une source d’oxygène? (ville)

Un gros arbre peut absorber 455 litres d’eau du sol et libère cette eau dans l’air en une seule journée. Un gros arbre produit suffisamment d’oxygène pour quatre personnes pendant toute une journée.

15


Conservation En conservant la forêt, on préserve un habitat pour les mammifères et les plantes de sous-bois tel l’ail des bois. (couleur : bleu) Qu’est-ce que je peux faire à la maison ou à l’école pour sauver un arbre? nomme 3 actions. Éléments de discussion: • Historique de l’utilisation de la forêt et de ses ressources par les peuples autochtones. • Abri, nourriture, usage médicinal, santé et bien-être. • Rôle de la biodiversité ou de la forêt : température, oxygène, pompe à eau, nourriture, matériaux. • Niche écologique : utilisation optimale de chaque niche par des espèces différentes: chaque espèce d’arbre et de plante de sousbois est adaptée à une certaine température, humidité, niveau d’ensoleillement, richesse du sol. Les oiseaux nichent à différentes hauteurs dans les arbres, dans différents arbres. Au niveau du sol, toute une micro et macro faune font recirculer les éléments nutritifs du sol. • Conservation • Implication personnelle • Réglementation : surface en aire protégée au Québec. ex. : création de corridors pour les oiseaux et les mammifères. Utilisation du bois: Le Québec est la province qui est la plus importante productrice de pâtes, papier et carton au Canada. Avec 41 % de la production totale du pays, elle représente 3 % de la production mondiale. Sur le territoire québécois, il y a plus de 60 usines de pâtes, papier et carton. Sciage d’un arbre Le centre de l’arbre fournit le bois d’œuvre. Les copeaux, rabotures et sciures permettent de fabriquer pâtes, papier, cartons et journaux. L’écorce est brûlée dans les usines pour produire de la vapeur et de l’énergie. Source: www.treecanada.ca

Au Québec, les copeaux de bois représentent 60% de la matière ligneuse utilisée pour fabriquer le papier journal. Au Canada, le papier d’emballage est constitué de 60% de papier et carton recyclés, de 30% de copeaux de bois, planure et sciure de bois et de 10% d’arbres nouvellement abattus. Source: Paper and paperboard packaging environmental council PPEC.

16


LE SAVIEZ-VOUS? La fabrication de papier à partir de fibres secondaires (recyclées) est moins polluante qu’à partir de fibres vierges. Le papier fin bien trié peut être recyclé jusqu’à sept fois. Les journaux représentent approximativement 30 % de la poubelle domestique québécoise. Le recyclage permet de réduire de 23 % à 74 % l’utilisation de l’énergie, de 58 % l’utilisation de l’eau, de 74 % la pollution de l’air et de 35 % la pollution de l’eau. En recyclant 54 kilogrammes (environ 119 livres) de journaux, vous pouvez empêcher que l’on coupe l’équivalent d’un arbre. Chaque année, un foyer moyen peut recycler une quantité suffisante de journaux pour sauver 1,5 arbre. Les Canadiens sont parmi les plus grands consommateurs de produits du papier au monde. Lorsque le papier est gaspillé, ce ne sont pas seulement les arbres qui vont à la poubelle, mais aussi des forêts entières, des écosystèmes, des bassins hydrographiques et l’abri de milliers d’espèces végétales et animales. En réduisant la quantité de papier que nous utilisons et en éliminant le gaspillage, nous pouvons aider à protéger les forêts et les espèces dont la survie dépend des écosystèmes forestiers, ainsi que prévenir l’érosion du sol, la pollution de l’eau et de l’air. Source: www.on.ec.gc.ca/community/classroom/93/waste-f.pdf www.domtar.com/arbre/saviez.htm www.mrn.gouv.qc.ca/saviez-vous.jsp TEXT DE RÉFÉRENCE: • • •

Huberdeau, Madelaine. 2010. Protéger la biodiversité, c’est se protéger! (Magazine des membres Desjardins) ESPACE D, sept - oct, vol. 47, numéro 4, p. 32-33 Huberdeau, Madelaine. 2010. Avons-nous le choix? De la consommation à la décroissance soutenable ESPACE D Réflexe planète, vol. 47, numéro 1, p.32-33 MDDEP. 2010. Des gestes significatifs pour la protection de la biodiversité au Québec. Cahier spécial diffusé le 22 mai 2010 www.mddep.gouv.qc.ca/biodivesite/2010annee-biodiversite/index.htm

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.