mark raison mark raison
illustre par Olivier Massa
OXYMORON N.m. (1765 ; empr. au grec oxumôron, « ingénieuse alliance de mots contradictoires », comp. de oxus « aigu, fin » et môros « sot, fou »). Rhét. Figure qui consiste à allier deux mots de sens incompatible pour leur donner plus de force expressive. On emploie aussi la forme francisée oxymore. Source : Dictionnaire culturel en langue française d’Alain Rey, Tome IV, page 1264.
Préambule final Notre esprit cartésien n’apprécie guère que les choses soient à la fois carrées et rondes, chaudes et froides, positives et négatives. Il fonctionne plutôt par opposition : carrées ou rondes, chaudes ou froides, positives ou négatives. Pourtant la réalité est rarement noire ou blanche. La noirceur noire et la blancheur blanche demeurent les exceptions, le clair-obscur est la réalité. C’est cela qu’apporte l’oxymore : un regard singulier sur la réalité, celui qui intègre les contradictions, les incompatibilités, les oppositions apparentes. Penser en oxymore consiste à considérer que les êtres et les choses portent en eux une dimension et son contraire. L’ordre du monde a quelque chose d’un grand désordre. Des affabulations peuvent être réalistes, une amitié, solitaire et une lenteur, galopante.
Qui donc n’aurait jamais vécu des moments d’exaspération patiente, d’incertitudes programmées et de fatigue énergisante, croyant courir après d’authentiques chimères ? Pensons aussi à ces célèbres inconnus des reality shows – bel oxymore moderne! – qui vivent dans une confidentialité publique et subissent des humiliations triomphales. Qui ne rêve pas de villes bucoliques à l’urbanisme pastoral, d’un Manhattan campagnard où chacun mènerait honnêtement son green business, loin des modes éternelles ? Là, chacun pourrait, peut-être, donner libre cours à son narcissisme altruiste et se perdre dans de palpitantes aventures casanières. Peut-on vivre sans oxymores ? Bien sûr, puisqu’ils sont d’une futilité essentielle. Laissons-les stimuler et nourrir notre imagination en toute liberté!
Classicisme
avant-gardiste
Un poivre
sale Un rĂŠalisme
utopique Des atermoiements
fougueux Une chaleur
polaire Une clairvoyance
aveugle
Une colère
joyeuse Un ascĂŠtisme
epicurien Une muse
castratrice Une erreur
geniale Un dilettante
zele
Un étonnement
programme Une droiture
anguleuse Un fou rire
glacial Une féerie
barbare Une humilité
tonitruante
Une inconstance
systematique Un calme
devastateur Une jeunesse
canonique Une fadeur
pimentee Un monstre
croquignolet
Une grisaille
lumineuse Un non-ĂŠvĂŠnement
phenomenal Une obligation
optionnelle Un ordinaire
fantastique Un oxymore
tautologique
Une plaisante
laideur Un menu
a la carte Une puretĂŠ
batarde Une patience
pressee Un rikiki
grandiose
Une ĂŠchĂŠance
interminable Une sauvageonne
angelique Un vagabondage
administratif Des seniors
juveniles Une libertĂŠ
totalitaire
cul x Caloureu
am
Un laxisme
severe Un minuscule
big band Un narcissisme
altruiste Un dĂŠbutant
experimente Une rumeur
officielle
IQUE
ANARCH
Une pauvre
opulence Un quidam
celebre Un rĂŠchauffement
givrant Un androgyne
asexue Une authenticitĂŠ
factice
Un bonheur
epouvantable Un populisme
elitiste Une sagesse
impertinente Un expert
amateur Une rĂŠunion
solitaire
N
SAIN
Une faiblesse
fortifiante Une candeur
avisee Un gueulard
aphone
Des intimidations
encourageantes Une sobre
ivresse
Un instant
perpetuel Une avancĂŠe
retrograde Une facilitĂŠ
eprouvante Un ennui
amusant Une certitude
aleatoire
TRISTE
Une lourdeur
primesautiere
Une centième
premiere Une excellente
mediocrite Un anticonformisme
conventionnel Un dĂŠdale
simple
Une rigueur
flasque Un naturel
artificiel Une jovialitĂŠ
severe Un tweet
kilometrique Des affabulations
realistes
Une modération
illimitee Une immortalité
vertueuse Une écoute
sourde Un pont
sous - marin Un trader
zen
Barbecue Gastronomique
Une parcimonie
genereuse Une addiction
privative Une quiĂŠtude
effervescente Une ânerie
perspicace Un exhibitionnisme
prude
Un enthousiasme
cafardeux Une lenteur
fulgurante Un zozo
brillantissime Une hibernation
estivale Une sensualitĂŠ
analytique
Une nonchalance
forcenee Un cataclysme
insignifiant Une fashionista
classique Une pudeur
obscene Un hĂŠroĂŻsme
lache
SOMMET
Un cannibale
vegetarien Une impuissance
destructive Une subjectivité
scientifique Un mépris
obsequieux Une stabilité
chaotique
Une écriture
verbale Une simplicité
exuberante Une paix
belliqueuse Un je-m’en-foutisme
consciencieux Un microcosme
planetaire
Créativité et Oxymores Mes amis me demandent pourquoi j’écris des oxymores. Je ne me souviens pas comment cette habitude d’écriture m’est venue, voici des années. En revanche, je sais pourquoi je continue à en écrire chaque semaine, cinq oxymores tous les samedis, pas un de plus. Gourmandise frugale ! L’écriture d’oxymores est une pratique créative qui conduit à visiter la réalité avec un décalage assumé et à sortir des conventions. Elle élargit la perception du réel. La création de ces étranges constructions lexicales pousse également à déceler ce qui ne se donne pas à voir au premier coup d’œil. Elle suggère de rechercher ce qui est caché, silencieux ou simplement naissant ; elle aiguise la curiosité. Créer des oxymores, c’est une recherche de constructions audacieuses, voire provocantes. C’est le plaisir de bavardages épistémologiques. Rien de tel que l’écriture d’oxymores pour stimuler la flexibilité mentale et l’imagination !
Ce jeu de l’esprit invite à rêver de nains géants, de déserts marins, d’arcs-en-ciel monochromes. Grâce aux oxymores, des univers insoupçonnés et magiques s’ouvrent à l’imaginaire. Pour ceux qui veulent nourrir leur créativité et la pousser dans ses retranchements, l’oxymore se révèle être un étonnant outil d’investigation des champs du possible. « Et si on inventait des automobiles immobiles, des coupe-faim gourmands ou gastronomiques, des siestes actives ? », pourraient-ils se demander. D’étonnantes pistes inexplorées se présenteront à eux. Avec les oxymores, l’impossible nous invite chez lui et nous porte à jouer avec les contradictions de l’existence. Voilà pourquoi cette passion pour les oxymores, ces fantaisies sérieuses. Pour toutes ces raisons-là, et aussi, tout simplement, pour s’offrir un moment de vagabondage en compagnie de ces harmonieuses antinomies qui taquinent la réalité et notre raison.
Les auteurs Mark Raison exerce son métier de consultant
en créativité et innovation sur les cinq continents depuis plus de vingt ans. Il est aussi conférencier international ; « le Pouvoir de l’Impossible » est son sujet de prédilection. Depuis 2006, il publie chaque samedi s e s « O x y m o re s d u We e k- E n d » s u r s o n b l o g www.markraison.com. On lui fait souvent remarquer que s’appeler Raison et être consultant en créativité est un improbable oxymore. mark@yellowideas.com
Olivier Massa est designer et illustrateur belge
formé à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège. Il a illustré et mis en page les oxymores de cet ouvrage. www.batart.be