Magazine Zoo 16

Page 34

S WÉ ET NIÉ C O A S ND DE& BG A

34

N°16 nov-déc 2008

Enfants cachés : Le «pourquoi ?» de l’historien et le «comment ?» du témoin Plusieurs BD de la rentrée sont consacrées au sort des Juifs sous l’Occupation. Si Fabien Nury (Il était une fois en France) et Philippe Richelle (Opération Vent printanier) s’intéressent au «pourquoi ?», deux collectifs : Les enfants sauvés (Delcourt) et Paroles d’étoiles (Soleil) s’intéressent à un esprit de résistance qui permit notamment la préservation de la majorité des Juifs de France.

À

© Jean-Pierre Guéno et Serge le Tendre / SOLEIL

Si Vent Printanier décrit le processus de la Rafle du Vel d’Hiv dans le cadre d’une comédie dramatique parfaitement documentée qui ne laisse la place à aucune ambiguïté (Voir l’article de Christian Marmonnier sur cet album dans ZOO n°15), Fabien Nury a choisi, au contraire, de raconter la vie d’un personnage autrement plus controversé, Joseph Joanovici. Collaborateur ou résistant ? Allez savoir ! Les temps ne sont pas à la clarté. Après tout, Monsieur Joseph, juif roumain fraîchement immigré qui a bâti sa fortune en complicité avec la pègre, a pu être collabo pour sauver sa famille, ou simplement sa peau, ou du moins quelque chose. Collabo parce que Juif (il n’avait pas le choix), résistant — là est, sinon l’ambiguïté, du moins le paradoxe, pour la même raison. La figure même de l’opportuniste au bord du précipice. Au passage, on croise les ordures de la rue Lauriston, des droits communs voués aux basses besognes de la Gestapo, imbus

© Pierre Wachs et Philippe Richelle / CASTERMAN

Auschwitz, alors qu’il se saisissait d’un glaçon qui devait étancher sa soif, Primo Levi se le vit arracher des mains par un gardien. Il lui demanda : «Warum ?» (Pourquoi ?). L’Allemand lui répondit : «Hier ist kein warum !» (Ici, il n’y a pas de pourquoi !). Cette anecdote fait comprendre l’importance du propos mémoriel, témoignage des rescapés dans un premier temps, travaux d’historiens ensuite. Le travail des révisionnistes a souvent consisté à mettre en doute la question du «comment ?» pour tenter de mieux effacer celle du «pourquoi ?». L’une et l’autre sont d’égale importance : il faut pouvoir retracer les circonstances du crime pour mieux en saisir le mobile. Sur la question du «Pourquoi ?», Pierre Wachs et Philippe Richelle (Opération Vent printanier, Casterman), comme Fabien Nury et Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Glénat) font œuvre de mesure et de finesse. L’un et l’autre décrivent les circonstances d’une Occupation qui entraîne la France dans la collaboration : nécessité de survivre, coûte que coûte, de protéger sa famille et ses biens dans cette période troublée.

EXTRAIT DE “OPÉRATION VENT PRINTANIER” DE RICHELLE ET WACHS (CASTERMAN)

de leur pouvoir, jouissant de leur revanche. Des fauves, absolument. Nury montre un homme face à un choix cornélien d’autant plus difficile à résoudre que les temps sont troublés. Les collectifs de Delcourt et de Soleil sont davantage dans le «comment ?». Les Enfants sauvés est un album qui retrace huit destins de marmots cachés par des Justes en France, en Pologne, en Allemagne et en Autriche, en Macédoine ou en Hollande. Des aventures humaines inoubliables et sensibles parfaitement captées par des auteurs aux styles très différents. Un avant-propos de Simone Veil et une préface de Tomi Ungerer tout à fait émouvante complètent cet ouvrage remarquable. Paroles d’étoiles (Soleil) développe un concept similaire dans la lignée de Paroles de Verdun ou Paroles du Jour J. Sous la houlette de Serge Le tendre, 12 témoins racontent leur enfance volée. Ils sont magistralement servis par des dessinateurs qui ont su parfaitement transcrire ces moments tragiques.

EXTRAIT DE “PAROLES D’ÉTOILES - MÉMOIRES D’ENFANTS CACHÉS 1939-1945” DE GUÉNO ET LE TENDRE (SOLEIL)

DIDIER PASAMONIK


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.