Terre-net Le Magazine n°96

Page 10

Par DELPHINE JEANNE djeanne@terre-net-media.fr

TERRE-NET MÉDIA

REPÈRES Décryptage

PRÉSIDENTIELLE 2022

Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses au monde agricole ? Candidat à sa réélection en avril prochain, le président sortant Emmanuel Macron pourra-t-il se prévaloir d’un bilan positif auprès du monde agricole ? En cinq ans, le chef de l’État a mis en œuvre un grand nombre de mesures annoncées en 2017, sans que les agriculteurs n’en perçoivent toujours les effets.

E

n 2017, la rémunération des agriculteurs figurait dans les priorités du candidat Emmanuel Macron. Un sujet qui devait être débattu dans le cadre d’États généraux de l’a limentation, « organisés 10 /

Le Magazine / JANVIER-FÉVRIER 2022

dès le début du quinquennat », promettait-il dans son programme agricole. Organisés en effet dès octobre 2017, ces États généraux ont donné lieu à la loi Égalim, promulguée en 2018, qui a intégré plusieurs mesures annoncées

par le candidat : fixation d’un seuil de 50 % de produits biologiques, écologiques ou locaux dans l’ensemble de la restauration collective en 2022, séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires…


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Terre-net Le Magazine n°96 by NGPA - Issuu