Terre-net Le Magazine n°95

Page 20

Par ANTOINE HUMEAU redaction@terre-net-media.fr

TENEZ-VOUS PRÊT Machinisme

ROBOTIQUE GRANDES CULTURES

Les robots trouveront-ils une place dans les exploitations céréalières ? Qu’ils s’appellent Senti V, Robotti ou AgBot, ils ont constitué l’une des attractions majeures lors du dernier salon Innov-Agri. Les robots ont pour mission d’aider le chef d’exploitation dans ses prises de décision et surtout, d’alléger son travail. Mais des freins subsistent avant qu’ils n’investissent les fermes…

20 /

LE MAGAZINE / NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

L

e plus petit des robots en démonstration à Innov-Agri s’appelait « Senti V ». Une étrange bestiole de 15 kg et 50 cm de large, munie de deux caméras et deux grandes roues constituées de douze bâtons métalliques. Son travail consiste à arpenter la parcelle, la scanner et repérer la présence d’insectes, d’adventices ou de maladies pour créer une carte intraparcellaire géolocalisant les bio-agresseurs. Sans oublier de suivre les besoins nutritionnels et hydriques de la culture, et d’évaluer le potentiel de rendement ; des informations indispensables pour diagnostiquer précocement les maladies et ainsi localiser les interventions. Senti V peut parcourir jusqu’à 20 ha/jour grâce à son autonomie de dix heures,

selon Meropy, la start-up grenobloise qui l’a conçu. Sur du blé, l’engin doit arpenter la parcelle tous les cinq à dix jours jusqu’à ce que le blé soit au stade cassant. Bref, de quoi séduire les agriculteurs, mais pas certain que pour 5 000 €/an, beaucoup d’exploitations sautent le pas… Les clients devraient plutôt être les entreprises de travaux agricoles (ETA), les coops et les structures expérimentales. Précis au centimètre L’A gBot est sans doute celui qui offre le plus de quoi faire rêver. Ce petit tracteur autonome à chenilles, guidé par GPS RTK, promet de réaliser tous les travaux du sol à précision centimétrique. Il sufit d’y atteler un outil compatible Isobus. À la livraison, le constructeur paramètre

ANTOINE HUMEAU

Le coût des machines autonomes constitue le principal frein à leur développement. Cet AgBot de la start-up AgXeed sera commercialisé autour de 250 000 €.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Terre-net Le Magazine n°95 by NGPA - Issuu