Terre-net Le Magazine n°95

Page 10

REPÈRES Décryptage

ADOBE STOCK

Pour vendre à un bon prix, deux éléments-clés sont à considérer : les coûts de production de l’exploitation et les tendances du marché.

STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION

Les conseils pour bien vendre sa récolte Bien vendre sa récolte ne s’improvise pas ! Calculer son coût de production, suivre les marchés, anticiper, s’organiser… le directeur de la start-up Captain Farmer, Sébastien Poncelet, liste les incontournables d’une commercialisation réussie.

1

Choisir qui commercialise Premier incontournable, selon Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer : être au clair sur ses attentes et choisir son mode de commercialisation. Autrement dit, souhaitez-vous gérer vous-même la vente de la récolte ou préférez-vous déléguer cette tâche à votre coopérative ou négociant ? Vaut-il mieux vendre au prix de marché ou au prix moyen de 10 /

LE MAGAZINE / NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

campagne ? Si vous choisissez d’être acteur de votre commercialisation, « il faut s’en donner les moyens : un budget pour les outils d’aide à la décision, du temps, de l’information voire de l’abonnement pour être épaulé », indique Sébastien Poncelet.

2

Calculer ses coûts de production Connaître son coût de production est une étape cruciale

pour ixer ses objectifs de vente. Car « un bon prix, c’est un prix qui couvre toutes les charges et dégage un revenu minimum ! » relève Sébastien Poncelet. Le calculer peut se révéler ardu et nécessite parfois un appui. « En polyculture-élevage ou en cultures industrielles, entrer dans la comptabilité analytique peut s’avérer diicile, notamment pour savoir où afecter les charges de structure, par exemple », illustre-t-il.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Terre-net Le Magazine n°95 by NGPA - Issuu