Horizons 427 intranet

Page 1

Horizons Journal

d’entreprise

et

des

c o l l a b o r at e u r s

Migros

Genève

été

2 014

Nos fleurs égaient nos magasins au fil des saisons

achats pratiques et rapides

Subito se développe p. 5

Porte de Nyon, «Roi du grill» p. 6

Paléo 2014 p. 12

n ° 427

p. 3


Sommaire Au coeur de votre unité......p. 3-7 Filière Fleurs Migros Vésenaz Bonnes pratiques Trophée Magasins 2014 Subito Porte de Nyon

Edito Edito

J'ai testé pour vous L'été à la montagne Migros Jonction

Les gens......................................................p. 8-9 Entre nous Point web Petites annonces Mon job Portrait Alexia Bollmann La vie en entreprise.......... p. 10-12 Excellence de l'accueil par Anne-Marie Paulme Formation Excellence de l'accueil Audiobus Ecole-club à la plage Migros Versoix Paléo Festival 2014 Code de conduite Migros GE200.CH

La confiance d'abord

Chère collaboratrice, Cher collaborateur, La satisfaction de nos clients nous tient particulièrement à coeur et nous mettons tout en oeuvre pour répondre à leurs attentes. C’est pourquoi nous déployons au quotidien notre politique d'Excellence de l'accueil et, lorsque les clients nous font part de leur insatisfaction ou de leurs souhaits, nous ne visons encore et toujours que ce seul et même objectif: les satisfaire pleinement.

Une équipe à l'écoute de notre clientèle Le service Relation clientèle s'emploie chaque jour à apporter des réponses circonstanciées à toutes les interrogations et sollicitations de nos clients, que celles-ci nous parviennent par courrier, par téléphone ou encore via les cartes clients ou Infoline. De cette manière, nous pouvons leur faire part à la fois de notre considération et de notre engagement sans faille à fournir une prestation de qualité.

Une attente encore plus grande

Une relation de confiance est essentielle pour tisser un lien durable avec nos clients. Elle se construit dès le premier contact et jusqu'à la phase ultime du Service après-vente. Elle est un socle incontournable pour fidéliser durablement.

Une enseigne de référence C'est en restant elle-même fidèle à ces principes que Migros est parvenue à se maintenir en tête des entreprises préférées en Suisse et à faire d'une marque comme M-Budget, pourtant orientée premier prix, l’une des trois marques de distribution les plus appréciées.

Un devoir d'excellence Peu d'entreprises bénéficient d'un tel capital de confiance et d'une image aussi forte et positive auprès de leurs clients. Nous pouvons être fiers de contribuer à cette reconnaissance mais cela nous conduit également à exercer notre métier avec exigence pour viser l'excellence en toutes circonstances.

Répondre aux attentes de nos clients a toujours été une valeur centrale de la politique commerciale de Migros. Aujourd’hui, celle-ci prend une dimension encore plus grande compte tenu de l'univers ouvert du web et des achats en ligne qui rendent le consommateur plus volatile et encore plus exigeant.

Migros France...................................... p. 13 L'été s'installe au Vitam Green Gourmet Family Harry Allegrezza

Directeur Marketing, Marchés spécialisés & Gastronomie

Sports & loisirs................................... p. 14 Les bienfaits de la course à pieds Tennis-club

Offres culturelles Ecole-club, programme d'été Coup de coeur / Jeux.................. p. 16 Coup de cœur

Comité de rédaction

Activités culturelles.................... p. 15 Responsable : Cécile Crettol Rappaz Communication interne Tél. 022 307 5289

Martial Normand Marketing, Marchés spécialisés & Gastronomie Tél. 022 307 5396

Alain Miffon Secrétariat général, Logistique & Technique Tél. 022 307 5443

Xavier de Carbon Communication interne & WEB Tél. 022 307 5249

Sandrine Busca Migros France Tél. +33 450 84 66 09

Robin Petex Commercial Supermarchés Tél. 022 307 5282

Christophe Gaillard Ecole-club & Service culturel Tél. 022 319 6170

Isabelle Deffaugt Ressources humaines & Culturel Tél. 022 307 5416

Anne-Laure Mercier-Faussurier Finance & Controlling Tél. 022 307 5543

Alexandra Lima Mayan Construction, Immobilier & Centres commerciaux Tél. 022 307 5060

Graphisme : Arts graphiques Impression : SRO Kundig Façonnage : SGIPA Tirage : 3'700 exemplaires sur papier recyclé

Jeu

2

Edito / Sommaire

HORIZONS N°427

été 2014


La filière Fleurs: Robin Petex, Charlotte Lecocq, Patricia Doublet et Jean-Claude Kohler.

Au Garden du MParc, Guillaume Baudoin et Béatrice Rocton au service d’un client

Filière Fleurs des couleurs au fil des saisons Historiquement le canton de Genève est une région de forte production maraîchère et horticole. Ce n’est pas un hasard si l’Ecole d’Horticulture Romande Lullier est implantée sur le canton. Bon nombre d’acteurs du marché ont été formés à Lullier. De fait, les producteurs sont nombreux et Migros Genève a su tirer parti de cette aubaine en créant de véritables partenariats avec ces professionnels de proximité.

70% de part de marché à Genève Migros Genève est un acteur majeur sur la place et travaille en toute transparence avec ses fournisseurs, ce qui permet un approvisionnement en fonction des besoins réels. L’objectif est d’amener le bon produit, au bon prix et au bon moment c’est pourquoi nous misons sur la proximité, l’engagement à long terme et la production de qualité. Notre filière Fleurs s’engage donc à trouver les meilleurs partenaires, elle recrute le personnel le plus compétent et elle établit sa stratégie avec précision. Et les résultats sont au rendezvous avec des parts de marché impressionnantes. A titre de comparaison, Migros Genève atteint la barre des 70%, alors que la moyenne nationale est de 50%.

s’agit de faire vibrer cette passion ancestrale pour la fleur qui est un gage de qualité pour nos clients.

Quant à M. Pauget, implanté à St Denis les Bourg dans l’Ain, il produit tous les ans un muguet de première qualité.

Le tissu de producteurs genevois est important et soutenu par les labels GRTA et De la Région. L’approvisionnement local livré directement dans les filiales représente plus de 30% des volumes. Ainsi, les fleurs de saison comme les pivoines, une partie des tulipes, les tournesols, les orchidées, les azalées, les bégonias, les géraniums, les aromatiques ainsi que les plantons de légumes sont produits sur territoire genevois.

Filière Fleurs: 1 bureau, 2 clients

Pour ce qui est des fleurs coupées, une grande partie vient de l’étranger où des latitudes et des températures plus clémentes permettent de cultiver toute l’année. Notre partenaire historique privilégié est la Maison Bouvard qui nous fournit une partie de ces fleurs: roses, fleurs exotiques, gerberas, etc. qui transitent ou non par les Pays-Bas via le fameux Marché aux fleurs d’Aalsmeer. Bouvard confectionne également une très large gamme de bouquets de grande qualité, le tout livré directement dans les magasins avec une fraîcheur imbattable.

Nos fournisseurs représentent une cohorte de 26 entreprises, triées sur le volet qui font la richesse et la qualité de notre assortiment. Pas de miracle, pour être bon dans sa branche il faut être un spécialiste. De la production à la confection florale, il

Depuis la mise en place du système d’approvisionnement NEMIFRI, la plateforme TGW importe et fournit tous les articles nationaux: mini roses, verdures, tulipes de Hollande, plantes vertes. S’agissant des fournisseurs suisses, les pépinières Castella produisent et livrent les sapins de Noël. Chez les fournisseurs étrangers, ce sont les pépinières Kérisnel, situées à St Pol de Léon en Bretagne qui sont spécialisées dans les plantes de terre de bruyère.

HORIZONS N°427

Été 2014

Provenance: Troinex, Quito, Fribourg, Nairobi, Vernier, Amsterdam, St Pol de Léon…à chaque fleur son pays

La filière Fleurs met sa compétence au service de deux clients internes: les boutiques fleurs des Supermarchés et les Garden des Do it + Garden. Cette organisation est spécifique à Migros Genève qui diffère de la structure nationale qui, elle, est bien séparée: un team plantes Do it + Garden et un team fleurs et plantes Supermarchés. Nous avons là deux publics différents, deux canaux différents, deux stratégies nationales différentes avec un point commun essentiel, le client Migros qui a, lui, la même carte CUMULUS et la même image de l’entreprise. Notre rôle est donc de lui offrir le même standard élevé de qualité lorsqu’il veut embellir son jardin ou son salon que ce soit au MParc La Praille ou au rayon fleurs d’Arcenter.

Nous sommes aussi très dépendants des saisons qui conditionnent les ventes et l’assortiment. Au sortir de l’hiver, les tulipes débarquent avec leurs couleurs flamboyantes, au printemps les plantes de balcon sont reines, le tournesol suit le soleil de l’été et les chrysanthèmes s’invitent à l’automne avant de laisser place aux poinsettias pour Noël. Le rythme des saisons nous impose de vendre des produits sur de courtes périodes. Le muguet par exemple compte 5 jours de vente annuelle. Quant aux articles spécifiques pour les fêtes, Avent, Noël, Nouvel An, St Valentin, Pâques, Fête des mères, ils sont nombreux et très recherchés. Notre métier suit donc un calendrier instinctif qui nous rappelle que la nature est bien faite et qu’elle doit rester ainsi. Robin Petex Entrepôts

Au cœur de votre unité

3


À la boutique Fleurs de Migros Vésenaz, Jean-Luc Monin., Laurence Lakhdari, Pascale Noverraz et Edith Grégoire

Boutique Fleurs de Migros Vésenaz

Fête des mères réussie Offrir un bouquet de fleurs est l’une des plus belles attentions qui soit. Et c’est bien à l’occasion de la Fête des mères que ce geste est le plus émouvant. A Migros Vésenaz, tout était prêt ce matin-là, pour en mettre plein les yeux à nos clients.

Bonnes pratiques Débarasser les déchets de manière adaptée et rapide

Merci à nos fleuristes Cette année encore la fête a été un succès à tout point de vue. Un grand merci à nos fleuristes pour leur engagement. Une fois de plus, elles ont offert pour chaque client, le meilleur d’elles-mêmes.

Eviter la transmission des agents pathogènes, enlever immédiatement les déchets et les stocker dans des récipients adaptés et fermés.

Jean-Luc Monin

Nos professionnelles ont su mettre en valeur les magnifiques compositions florales et marier avec goût les couleurs et les variétés.

Débarrasser

Trophée Magasins 2014 Conrad Aeby, directeur Commercial Supermarchés, a profité de la séance du département Commercial Supermarchés, délocalisée exceptionnellement à Usry (FR), dans les locaux de MIFROMA, pour féliciter les gagnants de la première période du trophée magasins.

Période 1

Conrad Aeby accompagnant les vainqueurs: Aldo Bernardi pour Chêne-Bourg, Stéphane Croset pour Servette et Hervé Ponthet pour Vidollet (absent: Philippe Chevalier pour Rieu).

Le panier que reçoit chacun des collaborateurs des magasins gagnants.

Un panier garni de fruits Les collaborateurs des magasins gagnants se verront offrir un panier garni de fruits. Ce dernier remplace le prix de 10 francs des années précédentes. Le Trophée Magasins mis en place depuis 2009 a pour objectif de stimuler le chiffre d’affaires des magasins, d’optimiser la connaissance de notre stratégie commerciale et de créer une saine compétition entre les points de vente.

4

Au cœur de votre unité

HORIZONS N°427

Été 2014


Self-Scanning & Self-Check-out Subito: le nouveau système de paiement continue son déploiement à Migros Genève. Nous avons tous une attitude particulière face à l’innovation. Il y a les avant-gardistes, ceux qui attendent suffisamment avant de s’y aventurer et finalement les réfractaires de toujours. Cela se vérifie avec mille usages de la vie courante, comme le téléphone portable ou encore la carte de crédit. C’est également le cas du système Subito, qui permet aux clients du M Cornavin Gare, de faire leurs achats sans passer par les caisses traditionnelles du supermarché.

Garantir confort d’utilisation et gain de temps «Les procédés Self-Scanning et SelfCheck-Out garantissent confort et gain de temps à notre clientèle lors de ses achats, explique Conrad Aeby. Grâce à ces techniques, celle-ci peut non seulement prendre le temps qu’il lui faut pour choisir, mais aussi pour régler ses courses.» Autrement dit, les clients peuvent déterminer le déroulement de leurs achats indépendamment du personnel, et ce, depuis l’entrée jusqu’à la sortie du magasin.

«Il n’y a pas eu de suppressions de poste» Ces nouveaux procédés permettent aussi de libérer des disponibilités. Le temps que le personnel ne passe pas à encaisser les marchandises est investi dans le conseil et l’aide à la clientèle. «Il n’y a pas eu de suppressions de postes», affirme clairement Conrad Aeby. Après une phase d’observation, Migros se tourne déjà vers l’innovation avec, par exemple, la possibilité de payer ses courses à l’aide de son Smartphone.

HORIZONS N°427

Quelques questions fréquemment posées:

– Comment régler mes achats avec Subito? – A l’aide d’une carte de débit, d’une carte de crédit ou d’une carte-cadeau Migros.

– Puis-je collecter des points Cumulus avec Subito?

Cindy Salgado à Lancy-Onex

Jonas Doess à Plainpalais

Cindy Salgado Cheffe de secteur Caisse-Administration, Lancy-Onex

Jonas Doess Equipe de renfort Subito

«Que des avantages!» «Le concept Subito facilite l’acte d’achat. Le côté pratique du Self-Scanning (achats directs sans sortir la marchandise) avec moins d’attente en caisse et du SelfCheckout qui offre un passage plus rapide avec peu d’achats, parfaitement adapté pour les étudiants à midi ou les clients pressés en fin de journée, a un réel succès. Nous ne laissons jamais nos clients seuls et assurons une assistance permanente sur la zone Subito pour les aider en cas de besoin.»

– Pas du tout, Subito n’est à l’origine d’aucun licenciement et n’a pas pour vocation d’économiser des salaires. Certaines personnes ont en revanche changé d’emploi pour intégrer une nouvelle activité en lien direct avec Subito.

Grégoire Maradan Chef de vente régional «L’encaissement Subito est une vraie opportunité pour nos clients de gagner du temps lors de leurs achats et d’améliorer leur confort d’achat, il évite notamment de manipuler plusieurs fois ses courses. C’est une évolution technique qui complète avantageusement nos caisses traditionnelles. La plupart de nos clients qui ont testé Subito deviennent d’ailleurs des inconditionnels de ce système.»

– Comment est-ce que Migros lutte contre le vol avec Subito?

-– Bien sûr, il est possible de collecter des points Cumulus mais également de faire valoir des bons de réduction. Les stations de paiement guident l’utilisateur dans toutes ces étapes.

– Est-ce que Subito représente une menace pour les emplois?

– Le système Subito invite à procéder à des contrôles aléatoires au moment du paiement. Les clients priés de s’y soumettre sont sélectionnés à l’aveugle par un algorithme. L’hôtesse de caisse Subito procède à un contrôle rapide.

– Que se passe-t-il si, par inadvertance, j’oublie de scanner un produit? Quels sont les risques encourus? – L’erreur est humaine, n’est-ce pas? Si l’hôtesse remarque une petite erreur au cours d’un contrôle, elle invite le client à la rectifier, sans plus de tracas.

«Quel gain de temps!» «Le concept Subito convient particulièrement aux clients qui sont ouverts aux changements et la plupart du temps totalement convaincus que le système leur fera gagner beaucoup de temps.»

Point de situation des installations Subito Installations récentes •  MMM Balexert •  MMM Nyon-La Combe •  MM Vibert •  MM Lancy-Onex •  MM Porte de Nyon •  MM Vésenaz •  MM Plainpalais •  MM Chêne-Bourg •  MM Meyrin •  M Cornavin Gare

Projet d’installations •  MM Les Cygnes •  MM Servette

Conrad Aeby Directeur Commercial Supermarchés

«J’utilise volontiers le système Subito» – Monsieur Aeby, avez-vous déjà utilisé le système Subito? – Oui. Tout comme j’aime le côté humain de l’encaissement traditionnel, j’apprécie aussi d'utiliser le système Subito.

– Quelles ont été vos impressions? – Subito est simple, pratique et rapide. Grâce au Self-Scanning, je ne suis plus obligé de manipuler plusieurs fois les produits.

– Qu’apporte selon vous Subito? – Avec ce nouveau système de paiement, nous apportons une valeur ajoutée à l’expérience d’achat. Tout en gardant l’aspect traditionnel, le client pressé peut gagner un temps précieux. Et ce n’est pas le seul avantage. J’invite donc tout un chacun à tester Subito.

Yann Roux

Été 2014

Au cœur de votre unité

5


Une brochette de spécialistes

Sourire pour tous!

Porte de Nyon Poulets rôtis Evénement «Roi du gril»

1'100 poulets vendus

Dans le cadre de la valorisation de l’industrie Migros et de la campagne «Elaboré chez nous», nous avons organisé, samedi 17 mai sur le parking de Porte de Nyon, une opération sympathique à l’attention des Nyonnais. L’équipe de Porte de Nyon et celle de la filière Produits carnés avec le soutien d’Optigal ont proposé de succulents poulets rôtis au prix imbattable de 5 francs la pièce. Le client pouvait à choix, l’emporter ou le consommer sur place. Pour compléter le dispositif promotionnel, un manège gratuit pour les enfants et un stand proposant des chips, des glaces et des boissons avait été installé.

Le succès était au rendez-vous, 1'100 poulets ont été vendus. Les clients ont été conquis par la qualité Optigal et les enfants ravis de cet air de fête. La fréquentation a servi tout autant le supermarché que le Do It + Garden Migros. Nous avons démontré lors de cet événement «Roi du Gril» notre compétence en matière d’accueil, de service et d’image et présenté un «show» avec 400 poulets rôtis en même temps! Chaud show! L’équipe de Porte de Nyon

La filière Produits carnés en action: Vanessa Clerc, Eric Bessié, Sara Hinske de Migros Genève et Erika Kurtis de Micarna

J’ai testé pour vous par Karen Schneider Le lait pour le corps I am pour peau sèche Après le froid de l’hiver et les agressions que notre peau subit chaque jour, la venue de l’été et des expositions au soleil imposent une hydratation toute particulière. Que vous ayez une peau normale, sèche ou très sèche, la gamme de soins corporels I am vous propose une multitude de produits de très bonne qualité.

Une découverte au parfum discret Le lait corporel pour peau sèche I am a été pour moi une très bonne découverte. Sa texture légère et fraîche qui pénètre

6

rapidement dans la peau permet de l’appliquer à tout moment de la journée, que ce soit après la douche ou avant le coucher. Enfin un lait avec lequel nous ne devons pas attendre 10 minutes avant de pouvoir se vêtir! Il laisse la peau douce et souple, sans être gras ou collant. Avec son parfum très discret, il est utilisable par tout le monde et ne viendra pas modifier l’odeur de votre eau de toilette.

Présentation Flacon de 250 ml I am Body Milk Intense Care Long Lasting 48h Au beurre de karité, panthénol et extrait probiotique Pour peau sèche

Si, comme moi, vous êtes adeptes de parfums un peu plus présents sans être agressifs, les autres produits de la gamme sont à découvrir en magasins et sur le site: www.i-am.ch

Au cœur de votre unité

HORIZONS N°427

Été 2014


Au MParc La Praille, l'été à la montagne

L’été à la montagne L’animation trekking du SportXX de la Praille (du 05 au 17.05) «l’été à la montagne» sur le mail du MParc a rencontré son public, amateur de randonnées et de camping. Le mois de mai, avec le retour du beau temps, est synonyme de randonnée et de premières sorties montagnardes. Cette période est donc propice à la présentation

ou à la mise en avant de l’assortiment montagne. De plus, l’emplacement du mail offre une belle vitrine pour les nouvelles collections des fournisseurs du SportXX tels que Lowa, Salomon, North Face et la marque propre du SportxX «Trevolution».

15 jours pour découvrir et tester Ainsi, les clients ont pu découvrir pendant 15 jours, de nombreux articles dédiés à la

Migros Jonction Le projet de transformation démarre Après 24 ans, Migros Jonction s’offre une remise en beauté. Pour la petite histoire, ce magasin a ouvert ses portes en 1959 à la construction de l’édifice, puis il a été agrandi en 1990 sur la partie arrière et à l’étage. Cette année, il entame une nouvelle page de son histoire. En effet, depuis fin mars, il vit au rythme des travaux de transformation qui se prolongeront jusqu’en juillet 2015.

Le projet Le magasin entame une rénovation complète avec d’importantes transformations, notamment la fermeture définitive du restaurant qui laissera place à un commerce tiers et la fermeture du 1er étage. Le projet se déroulera sur plusieurs étapes. Au soussol, une nouvelle installation frigorifique et des chambres froides neuves seront installées. Au rez-de-chaussée, le restaurant sera supprimé, l’escalator démonté, la zone de caisses et l’entrée du magasin refaites à neuf avec un comptoir fleurs et un Service client. Le magasin aura un

HORIZONS N°427

nouvel agencement, un éclairage et des visuels selon le concept Laden Migros. La surface de vente supprimée à l’étage accueillera la zone dédiée au chantier pour ces prochains mois. Les espaces communs Migros, vestiaires, réfectoires et bureaux seront rénovés, mais ne subiront aucun changement majeur. A l’heure actuelle, le chantier opère sa 1ère étape de transformation sur le fond du magasin et une zone d’exploitation provisoire est mise en service dans l’ancienne surface du restaurant pour permettre la rénovation du sous-sol. Les aménagements techniques en toiture sont en cours. La prochaine étape sera la suppression de l’espace de vente à l’étage et le démontage de l’escalator.

pratique de la randonnée, tels que chaussures, bâtons de marche, vêtements techniques, tentes trekking etc… Les clients ont même pu tester les chaussures de randonnée sur un module recréant une situation de montée et de descente, permettant ainsi de trouver parfaitement chaussure à son pied. Les offres CUMULUS et les hits de saisons ont permis de réaliser un chiffre d’affaire honorable malgré une météo

capricieuse. Les équipes du magasin et la décoration ont réalisé une belle mise en situation de la zone avec des éléments décoratifs appropriés. Les deux semaines qui ont suivi cette activité, un aperçu de la collection de tentes camping et trekking du SportXX a été présenté dans le mail au premier étage du MParc La Praille.

est un défi constant. Les services techniques s’assurent que le chantier se déroule dans de bonnes conditions, aussi bien dans ses étapes de transformations que pour l’exploitation du magasin dans son ensemble. L’organisation, la communication, l’accompagnement sont les maîtremots de la réussite de ce projet.

collaborateurs sur la progression du projet est fondamentale, afin d’appairer les étapes, libérer les surfaces et d’organiser la mise en place de la marchandise. Enfin la disponibilité de nos collègues de vente est essentielle dans l’accompagnement du client pour ses achats dans un magasin en transformation. Migros Jonction est un projet qui démarre et, étape par étape, nous en découvrirons les transformations. Nous nous réjouissons par avance de voir ce nouveau magasin ouvrir ses portes, entièrement rénové, en été 2015.

L’organisation de chantier, indispensable, permet aux entreprises d’assurer leur travail comme le prévoit le planning et à nos collègues du magasin de travailler au mieux dans ce contexte inhabituel. L’information aux équipes, entreprises et

Laurent Poccard

Alexandra Lima Mayan

Le chantier Le chantier a démarré après de longs mois d’études, de négociations et de coordinations. Ce travail se poursuit à travers des séances de chantier hebdomadaires sur site, d’un suivi permanent par le chef de projet et l’ensemble des équipes techniques, commerciales et immobilières. La rénovation d’un magasin en exploitation

Été 2014

Au cœur de votre unité

7


Entre nous PROMOTIONS Amandine DE COCK, cheffe de secteur caisse administration, Vernier ARCenter. Stéphane DEJARDIN, chef de secteur restauration, Restaurant – CC AVS. Luca FORTE, chef d'agence, Change MParc Praille. Anh-Tien VO, caissier principal, cadre de maîtrise, Administration Bureaux de Change. NOUVELLES AFFECTATIONS Alain CAIS, chef d'agence, Change Grand-Saconnex. Stéphane FAVIER-BOSSON, chef de secteur technique, M-Service. Laurent GRELINAUD, chef de secteur technique, MParc Praille Do It & Garden. Hortensia VAZQUEZ, cheffe de secteur administration, Les Cygnes. FIDéLITE

40 années E l i s a b e t h K U F F E R , s e c r é t a i r e, Administration Transports.

30 années

15 années

Jocelyne CHATELAIN MEOLI, vendeuse non alimentaire, Chêne-Bourg.

Soumia DAHMOUNE, vendeuse alimentaire, Servette. Abdelhack HIKMAT, aide cuisinier, Cuisine Centrale. Armand LEITAO, responsable Centre de compétences logistique. Ludovic ROUERS, vendeur sport, Location de skis. Magdalena ZBINDEN, cheffe de produit, Ecole-club.

25 années Rosine AZEVEDO, chargée de formation professionnelle, Formation professionnelle. Katia DUBI LOUVET, décoratrice, Décoration. Alain RABILLOUD, boucher, Service Temporaire. Elvira REAL, vendeuse caisse, Thônex. Chantal VEILLARD, vendeuse technique, Accueil M-Service.

20 années Maria Cécilia DE SOUSA E COSTA DE CAMPOS, vendeuse restauration, C.M.U. Restaurant. Stéphane GANIS, cuisinier, Chêne-Bourg Restaurant. Dominique Zollinger, responsable filière Marchés Spécialisés, Département Marketing, Marchés Spécialisés & Gastronomie.

10 années Rida BOUNAB, vendeur fruits & légumes, Vésenaz. Sébastien GILTAIRE, vendeur sport, Balexert SportXX. Hugues Hervé LAGGER, chauffeur poids lourd semi-remorque, Transports distribution. Dusica MANDEK, remplisseuse, Versoix. Maria Lucia MEIER, vendeuse caisse, Eaux-Vives. Guillaume MENETREY, vendeur fleurs, Balexert.

Malgorzata MORCIANO, vendeuse caisse, Lignon. Sandra Maria NEVES DA FONSECA, vendeuse non alimentaire, Balexert. Richard ROULET, vendeur alimentaire, Vernier ARCenter. Geneviève VERDIER, vendeuse restauration, Sciences II Restaurant. NAISSANCES Faly, chez Lalatiana Marie Julie BALMER, vendeuse alimentaire, Les Cygnes. Enya, chez Benjamin BOURY, vendeur alimentaire, Support Projet Vente. Thays, chez Manon GRUFFAZ, assistante caisse administration, Vibert et Carlos Manuel MORAIS DOS REIS, gérant, Cirque. Maélie, chez Mathilde METRAL, vendeuse caisse, Charmilles-Centre. Lina, chez Eddie NIRLO, vendeur technique, MParc Praille Micasa. Mia, chez Ludovic VITRY, chef de secteur produits carnés, Le Pommier. Elouann, chez Nathalie WAEBER, employée service clients.

Point Web

Un rapide point sur le Forum des collaborateurs à Migros Genève Le Forum a fêté le 11 juin sa première année d’existence sur notre intranet e.Media. A cette occasion voici quelques chiffres pour retracer la vie de cet outil pour notre coopérative. En 2013, après l'engouement du début et les quelques modifications de fonctionnement qui furent apportées, nous avons comptabilisé 227 questions et 641 commentaires. Les types de sujets des questions concernaient aussi bien des aspects professionnels et techniques que des interrogations et des états d’âmes de nos collaborateurs (50% - 50%). En 2013, la fréquentation moyenne mensuelle a été de 2’657 visiteurs, soit environ 86 par jour. Chaque visiteur consulte (clique) sur une dizaine de pages (sujets) en moyenne, ce qui représente près de 1'400 clics par jour (nous sommes env. 3'500 collaborateurs).

2013 (juin à déc.) Pages consultées Visiteurs

Moyenne par jour 1’442 86

@

Moyenne par mois

Total

44’545

267’268

2’657

11’626

Résultats à mi-juin 2014

A la mi-juin 2014, nous comptabilisons plus de 320 questions posées qui ont généré près de 1’150 commentaires. La fréquentation reste stable avec, en moyenne, 2’901 visites mensuelles, soit environ 96 par jour. Le nombre de pages consultées est en légère baisse, ce qui était prévisible, du fait que les visiteurs consultent (recherchent) moins les informations dans le Forum car celui-ci est désormais un outil connu avec un fonctionnement devenu habituel.

2014 (janv. à mai)

Pages consultées Visiteurs

Moyenne par jour

Moyenne par mois

Total

1’288

38’878

194’392

96

2’901

14’501

Aujourd’hui, les questions tendent légèrement plus vers la catégorie des états d’âmes (60%) que vers celle des aspects professionnels et techniques (40%).

Gastronomie (techniques de travail, produits, gestion en magasins, etc.) Xavier de Carbon

Thèmes RH Commercial Direction Divers

Questions RH en tête

Les thèmes propres aux Ressources humaines arrivent en tête (salaires, postes, santé, primes, retraites, etc.) devant les sujets concernant la Direction (remarques générales sur l’entreprise, remerciements, etc.) et ceux attribués aux deux départements Commercial Supermarchés et Marketing, Marchés spécialisés &

18% 40% 24% 18%

Petites annonces aux collaborateurs Vente, achat, troc, échange, location ou autres… Remplissez le bulletin ci-joint et retournez-le par courrier interne à la rédaction du journal!

Votre texte  :................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... Nom, Prénom  :....................................................................................................................... Tél.  : �������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� Adresse  : ������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

8

Les gens

HORIZONS N°427

Été 2014


Mon job

Nouvelle assistante

Assistante du Service culturel Migros Genève Céline Hofmann Céline Hofmann, 31 ans et passionnée de voyages nous parle de son job.

Horizons – Céline, quelques mots sur votre parcours professionnel? Céline Hofmann – C’est mon premier job à plein temps. Je suis diplômée en Information et Communication à l’Université d’Aix-en Provence et, dans le cadre de ce diplôme, j’ai fait un stage au Département de la culture de la Ville de Genève. Ayant envie de rester dans le domaine de la culture, j’ai postulé à une annonce du Service culturel Migros Genève qui recherchait une assistante en 2009. J’ai effectué une «pause» en 2011 pour voyager et j’ai réintégré mon poste l’année suivante.

– Et votre job, en quoi consiste-t-il? – Dans mon job, 20% de mes tâches sont de nature administrative liée au Service culturel et son fonctionnement, le reste concerne la communication et la promotion des spectacles que l’on organise (ou coorganise). Concrètement, j’élabore des dossiers de presse, je commande la publicité dans les médias et les spots audio diffusés dans nos magasins, je rédige certains articles dans le Migros Magazine et je crée des circulaires pour l’offre collaborateurs «deux billets pour le prix d’un». Egalement, je coordonne la réalisation des programmes de soirées. Il y a aussi des tâches plus ponctuelles qui s’ajoutent à

HORIZONS N°427

Finances & Controlling Alexia Bollmann

cela, selon les projets et les périodes de l’année, tels que la rédaction des textes du prochain programme des spectacles du Service culturel.

– Quelles difficultés rencontrez-vous? – Etant dans les «Arts vivants» il arrive qu’il faille composer avec des changements de programmes ou des annulations d’artistes. Par conséquent, il faut être réactif, effectuer les changements nécessaires et informer les gens.

– Quel est votre sentiment général sur votre job? – Mon job me plaît, l’ambiance de travail avec les collègues est agréable. Ils sont toujours disponibles pour m’aider au besoin, par exemple pour l’envoi des programmes en nombre on se réunit tous pour effectuer la mise sous pli. C’est aussi le domaine de la culture qui me motive, parce que j’aime les voyages et la découverte et la diversité de notre offre me permet de découvrir de nouvelles choses. Par exemple, je n’étais jamais allée à un concert de musique classique et, à présent, il est rare que je rate un de nos concerts «Migros-Pour-cent-culturel-classics».

Propos recueillis par Xavier de Carbon

Horizons – Alexia Bollmann, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel? Alexia Bollmann – D’origine belge, j’ai quitté Bruxelles après avoir obtenu mon Bachelor en gestion touristique. Avant d’arriver à Genève en 2006 pour intégrer l’équipe commerciale d’un des leaders européens d’aviation d’affaires, j’ai travaillé pendant 7 ans au Luxembourg en tant que conseillère de voyages d’affaires dans plusieurs entreprises dont American Express Corporate Travel. Durant ces années, j’ai pu côtoyer une clientèle internationale très exigeante ce qui m’a permis d’acquérir entre autres de solides bases en matière de qualité du service, de gestion des priorités et de l’excellence de l’accueil.

– Qu’est-ce qui vous a attiré à Migros? – Après plusieurs années passées dans les jets privés, à travailler en shift, weekends et jours fériés, j’ai décidé de quitter ce monde pour me diriger vers un domaine d’activité plus en lien avec les personnes et plus spécifiquement dans une entreprise qui représente au mieux la Suisse. Migros était dans le haut de ma liste, j’ai postulé et pour mon bonheur, j’ai été retenue pour remplacer Christiane Aeby dans ses fonctions.

administrative du Département Finance & Controlling et la deuxième étant la gestion du secrétariat de la Fondation Camille Binzegger qui vient en aide financièrement aux personnes âgées. L’autonomie, l’organisation et la polyvalence sont plus que nécessaires dans ce métier car je dois la plupart du temps «switcher» d’une tâche à l’autre aussi bien pour Migros que pour la Fondation. Ayant horreur de la routine, ce travail est pour moi idéal car il allie d’un côté le commercial et le financier et d’un autre l’administratif et le social.

– Et lorsque vous sortez du bureau….? – J’aime passer du temps en famille et entre amis. J’adore aussi voyager et découvrir ainsi d’autres cultures. L’hiver, je profite des magnifiques domaines de ski qui nous entourent pour m’éclater et prendre de bonnes bouffées d’air pur. Je participe volontiers aux festivités locales et sors au cinéma et aux spectacles de mes artistes préférés. Propos recueillis par Anne-Laure Mercier-Faussurier

– Pouvez-vous nous parler de votre activité quotidienne? – Je porte deux casquettes pour ce poste; la première étant celle de la gestion

Été 2014

Les gens

9


Pour chaque client, le

eilleur de nous-mêmes

L’excellence de l’accueil par Anne-Marie Paulme Horizons – Madame Paulme, expliquez-nous ce qu’évoque pour vous le terme de «l’excellence de l’accueil»?

Vendeuse restaurant Take Away au centre commercial Migros Les Cygnes Après plus de 25 ans d’activité dans le monde Migros, Anne-Marie Paulme nous fait part de son expérience de l’accueil avec sourire et simplicité.

Anne-Marie Paulme – La première chose qui compte lorsque vous accueillez quelqu’un est le «bonjour» avec le sourire. C’est la base d’un bon échange qui permet une prise de contact facile. Il est ensuite très important que le client reparte satisfait et qu’il ait envie de revenir nous voir! Pour cela, je pense qu’une bonne écoute est primordiale… En ce qui me concerne, au service du bar du Take Away, les entretiens avec les clients se déroulent très souvent bien, dans la bonne humeur.

– Quel type de clientèle côtoyez-vous? – Il y a plus ou moins trois tranches horaires qui regroupent les personnes. Par

exemple, le matin, nos habitués viennent prendre le café et le petit-déjeuner. Ensuite, pour la pause de midi, il y a plus d’employés de bureau, de banque, etc. Les parents avec enfants viennent plutôt l’après-midi et passent souvent plus de temps dans notre restaurant. Je côtoie donc vraiment tous types de personnes et c’est ce qui me plaît. J’adore le contact et c’est ce qui fait la richesse de mon travail.

– Qu’est-ce qui peut altérer votre accueil? – A mon avis, le stress est la première cause d’un accueil un peu moins bon. En effet, il peut arriver qu’un de mes collègues soit absent et que nous devions gérer différemment nos tâches, avec une personne en moins. Cependant, je travaille avec une équipe vraiment super et nous arrivons toujours à nous en sortir, avec le sourire bien sûr!

– Quelles sont vos difficultés? – Il arrive que nous ayons quelques clients difficiles à satisfaire, ceux qui ont presque toujours quelque chose à redire. Mais ce genre de cas ne nous arrive pas souvent et, dans l’ensemble, tout se déroule vraiment bien, nous arrivons à communiquer et à satisfaire les désirs de nos clients.

– Quel est le secret d’une telle réussite? – Il faut savoir traiter les situations délicates calmement et avec le sourire. C’est ce qui permet de détendre l’atmosphère. Prendre ce genre de cas avec humour et recul est la meilleure façon de s’en sortir! Il est aussi important, je pense, d’avoir une bonne communication au sein de l’équipe. Pour ma part, mes collègues sont adorables avec une ambiance géniale de mon environnement de mon travail. Je les regretterai beaucoup lors de ma pré-retraite du mois de novembre prochain! Propos recueillis par Karen Schneider

Des formations pour l'excellence de l'accueil et de la relation client La Formation continue s’est mise au service de l’excellence de l’accueil, en faisant de «Pour chaque client le Meilleur de nous-mêmes» une priorité de son programme. Six cours ont été développés, parmi lesquels deux fondamentaux, c’est-à-dire des cours qui s’imposent dans le parcours de formation continue de chacune et chacun.

Le concept d’excellence de l’accueil et de la relation client Ce cours présente aux nouveaux cadres et cadres de maîtrise, les enjeux et les points forts de l’excellence de l’accueil. Comme l’encadrement est au cœur du dispositif, ce module de formation assure sa mise en œuvre dans toute l’entreprise. Au programme: les 7 objectifs, les lignes directrices et des témoignages de clients. Les participants se penchent sur la mise en œuvre de l’excellence au quotidien.

La vente à service C’est la formation de base du dispositif, destinée à celles et ceux qui assurent une vente à service:

10

La vie en entreprise

•  Les vendeurs en rayon à service ou en marché spécialisé •  Les vendeurs en billetterie du service culturel •  Les employés de restauration •  Les conseillers-clientèle de l’Ecole-club •  Les caissiers de change Tous ces collaborateurs ont un rôle-clef dans l’excellence de l’accueil et de la relation client. Au programme: les 7 objectifs et la manière de les mettre en pratique au quotidien, le processus de la relation client, les outils de controlling et de mesure de la prestation. A côté de ces fondamentaux, de nouveaux cours viennent compléter l’offre en 2014

Apporter la réponse la plus pertinente Cette journée d’adresse aux collaborateurs du réseau de vente et aux collaborateurs des activités commerciales qui ont suivi la ½ journée de formation «La vente à service». Elle est axée sur l’objectif n°5:«Nous apportons la réponse la plus pertinente à chaque client en mobilisant toute nos compétences». Au programme: la recherche et l’analyse du besoin du

client, l’adaptation personnalisée à chaque client et bien sûr la réponse adaptée au besoin.

Rechercher systématiquement la satisfaction Cette journée d’adresse aux collaborateurs du réseau de vente et des activités commerciales qui ont suivi la ½ journée de formation «La vente à service» ainsi qu’aux employés de service-clients ayant participé aux séances en magasins au printemps 2013. C’est l’objectif n°6, «Nous apportons la réponse la plus pertinente à chaque client en mobilisant toutes nos compétences», qui est au cœur du programme: comment le mettre en œuvre dans l’action quotidienne? Quelles attitudes adopter pour recueillir positivement les suggestions et réclamations de nos clients?

L’excellence de l’accueil dans l’environnement Subito Ce module concerne les vendeuses et les vendeurs caisse qui ont suivi la ½ journée «Formation du personnel de service Subito» et qui veulent appliquer l’excellence de l’accueil dans cet environnement.

HORIZONS N°427

Il met l’accent sur l’application des 7 objectifs dans le contexte des systèmes d’encaissement Subito, pour y accompagner le client et la cliente dans l’excellence. Au programme: les 7 objectifs et leurs applications dans le travail d’accompagnement. Comment faire face aux problèmes pouvant survenir avec Subito? Cette formation prend appui sur des travaux de groupes et des réflexions individuelles sur les attentes du client.

L’excellence de l’accueil téléphonique à la Centrale Comment appliquer les 7 objectifs au téléphone lorsque l’on est collaboratrice ou collaborateur dans l’administration ou dans logistique? Au programme: les 7 objectifs dans la pratique via des travaux de groupe, des réflexions personnelles sur les attentes du client interne et des mises en situation. Ces cours ont fait leurs preuves et nous ne pouvons que vous recommander de vous y inscrire nombreuse et nombreux! Luc Gillioz, pour le Comité de référence Accueil

Été 2014


Audiobus Prévention des surdités professionnelles Le 30 avril dernier, 13 collaborateurs travaillant dans des secteurs exposés au bruit ont passé un contrôle de l’ouïe auprès des spécialistes de l’audiométrie de la division médecine du travail de la Suva.

L’audiobus Depuis de nombreuses années, l’audiobus de la SUVA sillonne la Suisse et permet aux travailleurs, par le biais de l’employeur, de bénéficier d’un contrôle de l’audition tous les 5 ans. Dans le cadre de cet examen individuel, le collaborateur visionne un film sur la prévention des risques et effectue un test auditif, qui permet, en fonction de l’âge, de déterminer si l’audition est correcte. Le bilan des essais est consigné, expliqué et

la reconduite des tests permet au travailleur de suivre l’évolution de son audition. Enfin, des conseils sont donnés sur les protections auditives adaptées et l’importance de leur utilisation.

Le bruit Ce programme de prévention de la SUVA est destiné aux travailleurs exposés au bruit dans le cadre de leur activité professionnelle. Les charges sonores de longue durée ou particulièrement intenses sont dangereuses et peuvent provoquer des pertes auditives permanentes. La limite de risques des lésions pour l’individu se situe à 85 dBA. C’est à partir de cette limite que le port de protection d’ouïe devient obligatoire au poste de travail. Dans notre entreprise, les secteurs soumis à la réglementation du port des protections, ainsi que ceux s’approchant de la limite de risques sont

clairement identifiés et les collaborateurs sont équipés en conséquence et suivis à travers l’audiobus.

et lutter contre les effets du bruit, dans les secteurs où les risques ne peuvent être éliminés à la source.

Une bonne communication des risques et un suivi ne font pas tout. L’utilisation des équipements durant l’activité professionnelle par les collaborateurs reste un moyen efficace pour préserver la santé physique

Pour toutes questions, le service Sécurité reste à votre disposition. Alexandra Lima Mayan

L’Ecole-club à Genève-Plage pendant tout l’été L’Ecole-club reconduit son partenariat avec Genève-Plage durant l’été 2014. Vous pouvez tous venir nous retrouver du 30 juin au 28 août les lundis, mercredis et vendredis à 10h45 au bord du grand bassin pour une super Aqua Zumba endiablée avec nos enseignantes Daria et Raquel.

Le 9 et 23 juillet à18h vous retrouverez également nos profs de Boot Camp pour une initiation à ce concept dont vous avez tous entendu parler sans jamais avoir osé l’essayer! Et n’oubliez pas que tous ces cours et ces initiations sont entièrement gratuits. Bel été!

En plus, tous les mercredis à 11h 45, Raquel organisera sur l’herbe une initiation à la Zumba kids pour les 9 – 12 ans.

Christophe Gaillard

Football suisse et chanson «I love Switzerland» chante David Hickmann, le fils de Sonia Hickmann, collaboratrice à Migros Versoix. Le jeune garçon a sorti un Single, en français et en allemand, pour soutenir notre équipe de football suisse.

HORIZONS N°427

«I love Switzerland» D’anciens champions du football suisse, Jacky Barlie, Patrck Müller, Joël Magnin, Gilbert Guyot, Joko Fister, Eric Burgeger ou encore Philippe Cravero chantent avec David et encouragent notre équipe pour la coupe du monde de football qui se tient au Brésil cette année.

Été 2014

Les deux clips, en français et en allemand, sont visibles sur You Tube. Faites-y un tour pour chanter avec David. Hop Suisse! Horizons

La vie en entreprise

11


Paléo Festival 2014 C’est année, grande nouveauté au Paléo Festival. Migros reprend l’emplacement de Swisscom au rez supérieur de la «Terrasse» qui se trouve en face de la grande scène. Une première partie est occupée par un stand MBudget avec l’opportunité d’imprimer des T-shirts et la seconde partie est dévolue à la vente de fruits frais: jus, cocktails, brochettes et tartelettes.

Deux concours pour des entrées Par ailleurs, à l’instar des années précédentes, le Sponsoring organisera prochainement deux concours pour gagner des entrées. Le premier sera destiné aux

Migros Genève soutient les manifestation pour le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la confédération suisse

collaborateurs et proposé sur notre intranet e.Media et le deuxième concernera notre clientèle Migros. Venez nombreux nous visiter au stand Migros pour déguster nos fraîcheurs estivales. Sponsoring

Code de conduite

du groupe Migros Forte de ses valeurs, Migros a élaboré un code de conduite rappelant à chacun-e de manière simple et positive quelle est l’éthique de l’entreprise au quotidien.

11 règles de comportement à respecter Le code se compose de 11 règles fondamentales de comportement à respecter : responsabilité, confiance, respect ou confidentialité sont quelques-uns des thèmes abordés.

Respect

Le code de conduite fait partie du contrat de travail et s’applique à tou-te-s les collaborateurs-trices de Migros, tous échelons hiérarchiques confondus: la version courte est destinée aux collaborateurs, la version longue aux cadres. Les collaborateurs de Migros Genève reçoivent le code de conduite avec leur fiche de paie de juin; il est par ailleurs en ligne à l’adresse suivante: http://mge/RHC-Juridique-DvptDurable/ Default.aspx

Responsabilité

Photo © Centre d’iconographie genevoise

Toutes et tous, ayons toujours à l’esprit les valeurs essentielles qui font de Migros une entreprise exemplaire et digne de confiance.

12

La vie en entreprise

Loyauté et confiance

Anne-Marie Gisler

HORIZONS N°427

Été 2014


L’été s’installe au Vitam Cet été, le Vitam prend des airs de bord de mer avec sa plage de sable, sa terrasse panoramique, son barbecue et des animations festives et sportives qui viennent compléter l’offre déjà variée de ses espaces.

La plage au Vitam Depuis le 21 mai, l’espace aquatique est en mode été avec la mise à disposition de ses plages de verdure et l’ouverture de ses toboggans et bains supplémentaires à l’extérieur. Et pour que les vacances de nos chers bambins soient inoubliables, des animateurs organisent gratuitement des

activités récréatives en juillet et août, tous les après-midi de 14h à 19h: jeux d’eau, beach volley, tournois de tennis de table, concours de toboggan, sculpture sur ballon… Depuis l’année dernière, le Vitam met également à disposition de ses petits invités une plage de sable fin aménagée! Protégés du soleil, les enfants pourront s’adonner tout l’été aux délices des châteaux de sable et se dépenser sans compter dans la dune gonflable, installée spécialement pour eux. En plus de ces installations estivales, le Vitam inaugure cette année une

magnifique terrasse panoramique intérieure. Développée sur 250 m2, au-dessus du bassin aquagym, la terrasse offre une vue époustouflante sur l’espace aquatique intérieur. Avec des transats au calme et un coin lecture le jour, la terrasse sera également utilisée le soir lors de soirées privatisées, en version lounge. Autre nouveauté également cette année: l’Aquabar propose désormais une formule barbecue estivale avec des salades faites maison, de la viande ou des saucisses grillées au barbecue, accompagnées de frites, et pour finir des fruits et des glaces.

Et pour ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, l’espace Bien-Etre & Spa propose ses soins issus des quatre coins du monde dont une sélection à -20% tout l’été! Sandrine Busca

Ouverture de l’espace aquatique extérieur dès le 21 mai le mercredi et le week-end. A partir du 29 juin, ouverture tous les jours. Animations à l’espace aquatique tous les jours du 29 juin au 31 août de 14h à 19h. Ouverture du Vitam’Ludic tous les jours de 10h à 12h et de 10h à 19h en cas de pluie. Informations, billetterie et inscriptions sur www.vitam.fr

Green Gourmet Family Un livre de cuisine pour toute la famille. Green Gourmet Family, ce sont 70 recettes de saison qui offrent une foule d’idées tout au long de l’année : croustillants de féra, ketchup aux framboises, bâtons glacés aux fruits rouges, soupe de pois chiches, mini-hot-dogs et bien plus encore. De quoi donner l’eau à la bouche et un savoir-faire à nos cuisiniers en herbe.

Projet commun Migros, Cuisine de Saison et WWF Le livre de cuisine Green Gourmet Family offre de délicieuses inspirations pour petits et grands et montre comment il est facile de cuisiner en respectant l’environnement.

HORIZONS N°427

Il est issu d’un projet commun de Migros. Cuisine de Saison et du WWF. Son fil conducteur est l’histoire de Panda qui découvre la cuisine au fil des saisons. Guidé par la curiosité, ce sympathique ourson part à la découverte des habitudes culinaires des humains et, durant son voyage, il observe les enfants et les adultes pendant qu’ils font leurs courses à vélo, jouent, fêtent un anniversaire, prennent soin des plantes et des animaux et cuisinent ensemble. Quelle joie de les voir s’amuser ainsi!

ils peuvent participer à notre concours interne sur e.Media et gagner l’un des 30 livres qui leur sont réservés. Horizons

Concours pour les collaborateurs Dès la fin juin, Green Gourmet Family est mis en vente dans nos magasins. Quant à nos collaboratrices et collaborateurs,

Été 2014

Migros France

13


l’effort reste constant tout au long de l’entraînement et l’on peut pratiquer ce sport à tout moment sans se fier aux conditions climatiques. De plus, il suffit de 4 heures d’entraînement par semaine, en cadence aérobie soit entre 70% et 80% de votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximum). Une fréquence cardiaque plus rapide attaquera vos réserves en sucres et pourra vous causer de la fatigue.

– Quand et comment dois-je pratiquer mon jogging pour perdre mon surplus de graisse sans risque pour ma santé?

Les bienfaits de la course à pied Chacun a sa propre motivation pour pratiquer régulièrement un exercice physique, il faut savoir que certains sports ont une influence directe sur le vieillissement de notre corps.

– Quand commençons-nous à être vieux? – Grâce aux progrès de la médecine, l’âge moyen est en continuelle augmentation dans nos états industrialisés. Une condition malgré tout, il faut se comporter convenablement avec son corps, lui faire faire suffisamment d’activité physique et réduire l’apport en graisses.

– Le surpoids peut-il raccourcir l’espérance de vie? – Oui! La moitié des personnes souffrant de surcharge pondérale est sujette à l’hypertension. 8 diabétiques sur 10 sont trop gros. Les individus gros souffrent d’apnée du sommeil, ont trop de cholestérol et des problèmes orthopédiques. Ils souffrent de stérilité, d’arthrose et sont plus exposés au cancer ou à un infarctus (50 à 70%). Grossir, c’est vieillir plus vite! Depuis 1960, le nombre de personnes obèses a doublé. Si la situation évolue à cette cadence, nous serons tous obèses en 2250.

– Comment faire pour savoir si je suis trop gros? – Calculez votre IMC (Indice Masse Corporelle). En plus de la IMC, la répartition des graisses est importante. Vous pouvez calculer votre rapport taillehanches…RTH = Tour de taille / Tour de hanches. Pour la femme, doit être inférieur à 0.85 et, pour l’homme, inférieur à 1. Il faut malgré tout relativiser ces résultats car le muscle pèse plus lourd que la graisse et le poids influence le calcul de votre IMC. Aussi, il faut mieux partir du principe qu’il faut plutôt être dynamique que mince et mou!

– Est-ce que le stress nuit à ma santé? – Oui! Le stress raccourci la vie! Les situations de stress se succèdent pour de multiples raisons qui sont en grande partie liées à l’évolution de notre société.

14

Sports & Loisirs

– Possédons-nous un seuil qu’il ne faut pas franchir au niveau de notre potentiel physique? – Oui! On part du principe que notre potentiel ne doit pas être grignoté de plus de 30%. Passé ce cap, nous nous exposons à des soucis de santé.

– Vieillir nous rend-t-il plus vulnérable? – Oui et non! Notre corps commence à se «dégrader» à partir de 30 ans. Par contre, nous pouvons contrer ce processus en mangeant sainement et raisonnablement tout tant exerçant des exercices physiques. Il faut préciser que fumer et boire plus de 2 verres de vins quotidiennement accélèrent considérablement le vieillissement de notre corps et nous exposent à une multitude de maladies avec un coefficient 2 fois supérieur à un abstinent.

– Comment faire pour maigrir? – Il faut tout simplement développer ses muscles en les entraînant à une fréquence cardiaque dite «aérobie» afin d’emmagasiner un maximum d’oxygène à chaque respiration. L’oxygène est le carburant qui permet la combustion des graisses. De plus, un apport nutritif équilibré - surtout sans faire de régime - aura un effet dynamisant sur votre investissement en sueur. Vous pouvez découvrir dans le livre dont je me suis en partie inspiré, «Rester jeune, la clé du succès», l’influence de certaines vitamines ou autres substances sur notre organisme.

– Quel exercice physique doit-on pratiquer pour lutter contre le surpoids et donc rester jeune? – Sans hésiter - et ce n’est pas (que) le président des Panard qui vous le dit - c’est le jogging ou le walking!

– Pourquoi? – D’autres sports comme le ski de fond ou le football produisent une dépense énergétique à temps égal supérieure. Mais, le ski de fond c’est 3 mois dans l’année et le foot après 40 ans. c’est plus difficile. De plus, le jogging en aérobie est un sport plus efficace pour la combustion des graisses car

– Pour mieux comprendre, il faut dans un premier temps savoir que c’est l’apport en oxygène qui est responsable du résultat. L’oxygène alimente nos muscles, brûle les calories et nous fait perdre du poids lorsqu’il arrive en quantité très importante. Le jogging transforme nos poumons en soufflet à condition de ne pas être essoufflé. Il suffit donc de courir lentement en respectant la vitesse «aérobie» avec un pouls apte à brûler les graisses dans le cas de surplus d’oxygénation. Nous absorbons 8 fois plus d’oxygène en courant qu'en regardant la TV. L’oxygène libère également l’hormone de la créativité et vous serez surpris de trouver des solutions à vos problèmes en courant car le cerveau est un muscle et, lorsqu’il a plus de carburant (oxygène), il est plus productif. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudra attendre le début du 4e mois pour atteindre une «carburation» optimale. Vous brûlerez des graisses de suite mais, en réalité, vous ne perdrez que 0.1g de graisse par ½ heure lors de vos premiers entraînements alors qu’au bout de 4 semaines, vos muscles en brûleront 5g par ½ heure. Après 3 mois, ce sera 25 g (225 kcal de graisse). La course à pied modifie votre chimie organique. L’entraînement augmente considérablement la production organique d’enzymes destructeurs de graisses. La masse musculaire se développe, la graisse fond! De plus, la course à pied augmente le métabolisme de base

de 25% et cela est valable pour toute la journée y compris la nuit (vous grillerez plus de calories durant votre sommeil). La durée des entraînements n’est pas importante, il faut simplement courir à vitesse «aérobie» entre 4 et 5 heures par semaine.

– Si je cours en groupe tout en bavardant avec mes amis, suis-je en vitesse «aérobie»? – Il y a peu de chance! En tout cas le bavardage durant l’effort ne favorise pas l’apport en oxygène car il dérègle votre respiration et accélère la fréquence cardiaque. Dans ce cas, l’exemple du président des Panard (très bavard à l’entraînement) n’est pas à suivre! Le jogging déstresse, renforce les défenses immunitaires, améliore le sommeil, rend heureux et soigne les bleus à l’âme.

– Pour accélérer le processus, je peux faire un régime alimentaire? – Non! Notre corps est intelligent et il mémorise. Vous comprendrez en lisant le livre mentionné ci-dessous qu’une privation implique, un jour ou l’autre, une vengeance de notre corps dès le 1er relâchement. J’ai connu nombre de personnes qui sont devenues plus grosses qu’avant après leur régime. Ne vaut-il pas mieux s’oxygéner 4 heures par semaine et ne pas subir cette frustration? Malgré tout, il est conseillé d’équilibrer son alimentation en réduisant considérablement certaines graisses. Les protéines sont très importantes pour notre corps car elles renforcent notre masse musculaire. Manger de la viande rouge 2 fois par semaine est suffisant. Un apport en magnésium si vous devenez assidu est également conseillé (voir votre médecin traitant). Venez rejoindre le club Panard de Migros Genève gilles.mainetti@gmge.migros.ch Gilles Mainetti Président Panard Migros Genève

Lecture conseillée : «Rester jeune, la clé du succès» Edition VIGOT

Tennis-club Migros Genève Courir, marcher, se baisser, s’élever, lancer, frapper, quelle action ne faisons-nous pas au tennis? Tout est dans le mouvement, de bras, de jambes, de hanches… Avec les beaux jours, tout est fait pour s’essayer au tennis, découvrir un sport physique et de stratégie malgré tout. Au départ, nous apprenons à contrôler cette jolie balle jaune et tous les mouvements physiques s’y associent. Ensuite, nous apprenons à maîtriser la balle du partenaire, puis de l’adversaire qui redevient notre partenaire lorsque nous allons partager boissons et repas pour discuter des derniers tournois télévisés.

HORIZONS N°427

Le tennis est un sport où tout est fait pour ne jamais se sentir dans une limite. La progression se fait constamment dès que l’on joue régulièrement, avec quelques conseils avisés d’anciens ou de pros. Migros vous offre la possibilité de découvrir ce sport avec la section tennis. Des journées découvertes sont organisées. Alors pourquoi pas vous? Michèle Dubois

Été 2014


Michel Boujenah Arnaud Tsamère@Jean Bibar Carminho

Cultivez

Percossa®Lucienne Van der Mijle

Le cercle des illusionnistes

vos soirées

SPECTACLES ORGANISÉS PAR LE SERVICE CULTUREL MIGROS GENÈVE Rue du prince 7 – 1204 Genève, tél. 022 319 61 19, www.culturel-migros-geneve.ch 2 billets pour le prix d’1 vous sont proposés pour les spectacles suivants: Découvrez la saison 2014/2015 du Service culturel Migros Genève Le nouveau programme des spectacles du Service culturel sera diffusé dans le courant de l’été. Puisqu’il vous faut patienter pour le découvrir, le Service culturel vous dévoile quelques-unes des surprises qui vous attendent! Carminho livrera toute l’émotion du fado sur les planches de la Salle communale

d’Onex tandis que Les Poubelles Boys, figures de l’humour musical, y déclencheront des avalanches de rire. A voir absolument: Percossa, «Rebels of Rythm», un spectacle de percussions unique en son genre qui a déjà rencontré un très grand succès en France et en Hollande. Les autres rendez-vous incontournables de la saison 2014/2015 seront sans hésiter Alain Morisod et son traditionnel concert de Noël et les humoristes Arnaud Tsamère et Michel Boujenah

Ecole-club L’été il y a toujours quelque chose à faire à l’Ecole-club. Nos deux écoles de Balexert et de GenèveRive sont ouvertes durant l’été et vous y trouverez une nombreuse offre de cours.

Langue Outre le français, l’anglais et l’allemand pour lesquelles nous avons une offre importante, vous pourrez profiter de l’été pour vous initier ou parfaire vos connaissances en Espagnol, italien, arabe et russe. Nous offrons également des cours de révision et de remise à niveau en allemand et anglais pour les adolescents entre 13 et 18 ans uniquement à notre école de Balexert.

avec leur dernier one man show respectif. Les amateurs de théâtre se réjouiront de la découverte d’une version moderne de «L’Avare» de Molière ou de l’original «All apologies-Hamlet» où des professionnels font appel aux ressentis et au talent d’adolescents amateurs. Aldebert, Bratsch, les clowns musiciens du spectacle «O temps d’O» et beaucoup d’autres artistes seront réunis la saison prochaine et vous invitent dans leur univers.

Pour de nombreux spectacles de l’offre, vous bénéficiez, à l’achat de votre billet, d’un billet supplémentaire offert pour votre accompagnant. Pensez à consulter le site www.culturel-migros-geneve.ch pour vous tenir informés des spectacles organisés par le Service culturel, des circulaires sont également diffusées tout au long de la saison. Si un spectacle retient votre intérêt n’hésitez pas à appeler dès septembre vos collègues de la billetterie au 022 319 61 11.

Programme d'été

marocaine, péruvienne, thaïlandaise. Sans oublier les classiques «Apéritif dinatoire», «Cuisine pour les nuls», «Cuisine végétarienne», «Epices et curry», «Divines verrines» ainsi que l’intournable «Menu gourmand estival». Les arts ne sont pas oubliés, «Le chant pour tous», «Guitare classique – 2 personnes», le cinéma et l’histoire de l’art vous permettrons de parfaire votre culture. Vous pouvez aussi décider de prendre soin de vous avec le «Maquillage d’été» ou nos cours de développement personnel. Enfin l’astronomie pour observer le ciel d’été est donnée cette année en français en juillet et en anglais en août.

Enfin la danse n’est pas oubliée entre les claquettes, la country Line dance, la salsa, la danse de salon, la danse orientale et les stages de street jazz, vous devrez y trouver votre bonheur.

Management & Economie et Informatique & Nouveaux médias Pourquoi ne pas profiter de l’été pour entamer une formation? Nous mettons en place de la «Comptabilité financière 1» et de la «Dactylographie sur PC». «L’Introduction à l’informatique à votre rythme», «Votre premier site internet» ou bien encore les cours de bureautique «Excel base 2013»,

«PowerPoint 2013» ou «Word base 2013» vous permettront d’acquérir les bonnes base pour la rentrée. Depuis peu nous avons enfin une salle dédiée au matériel Apple à Balexert. Cet été vous y trouverez des cours comme: «Mon Mac et moi», «iPad base», «Illustrator base CS6», «Indesign base CS6», «Photoshop base CS6», «Photoshop Elements 11» «Picasa – Organiser ses photos» et enfin tout savoir sur «Les réseaux sociaux». Vous voyez bien qu’il y a toujours quelque chose à faire à l’Ecole-club! Christophe Gaillard

Mouvement & Bien-être Culture & Créativité

Parlons des nouveautés; en effet outre les traditionnels cours de Zumba et Pilates, venez découvrir le BodyFlex, un cours créer par l’un de nos professeurs et semblable au stretching ou encore le Fitness à la carte qui est un cours vous permettant de composé votre programme en groupe avec le professeur en puisant parmi les cours de Fitness de l’Ecole-club. Le Piloxing est toujours aussi tendance et la grande nouveauté de la Zumba est cette année la Zumba Step qui mélange l’énergie de la Zumba et les bienfaits du Step sur votre silhouette.

L’offre est très vaste et vous pourrez découvrir l’ensemble des cours dispensés dans notre brochure d’été disponible dans tous les magasins Migros et aux réceptions des Ecole-club. Dans le dessin-peinture vous pourrez par exemple apprendre les techniques des croquis en plein air dans le cours «carnet de croquis». Plusieurs cours de couture pour vous initier ou pour en apprendre les bases sont donnés durant tout l’été. Mais vous préférez peut-être découvrir la céramique ou bien la photographie ou encore l’art-floral. La cuisine vous fait voyager sans bouger d’ici: à travers nos cours de cuisine coréenne, italienne, japonaise, libanaise,

L’Aviron et la Voile sont au rendez-vous de l’été. Pour ceux qui préfèrent la douceur retrouvez les cours de gymnastique et de relaxation comme le Yoga ainsi que les massages.

HORIZONS N°427

Été 2014

Activités culturelles

15


Le coup de cœur Sofia AMORIM Vendeuse fleur aux Eaux-Vives

Nom de l’article Le Phalaenopsis, très connu sur le nom de «fleur papillon».

Description Originaire des forêts en basse altitude du sud-est asiatique, cette orchidée est une épiphyte. Elle se développe sur les troncs des autres arbres sans pour autant les parasiter. Le Phalaenopsis peut fleurir pendant plusieurs mois par an.

Mots Croisés

Ce qui me plait

Les gagnants par tirage au sort recevront un bon d’achat. Vous avez jusqu’au lundi 28 juillet pour remettre par courrier interne la solution à la rédaction d’Horizons. 1

2

3

4

5

6

7

8

9

Gagnants du jeu «Mots mélés» sont les suivants :

I II

Olivia BARTHOLOMEY FRANCO, F e l i s m i n a DA C O N C E I C A O GONCALVES PEREIRA, Catherine DAIGUE, Marielle DAVOT, Sylvain DEBARNOT, Geoffrey DECROUX, Alexandra DREVON, Dominique EMERY, Alexandre GRILLET, Chantal HUMBERT, Susana JAHA, Christophe MOLLA, Chantal NOVO PEREZ, Jennifer PENSADO, Carole POUGET, Alexandra REY, Carlos SANCHEZ, Evelyne TOURETTE, Agron UKSHINI, Veronica VILLANI

III IV V VI VII VIII IX X XI

HORIZONTALEMENT

VERTICALEMENT

I. Faisant entendre une succession de bruits secs. II. C’est le cas de le dire, à cause d’elle, on pisse le sang. III. Acronyme pour un titulaire de doctorat. Sort de la gueule de certains animaux. IV. Dans un certain sens, c’est recherché. Symbole chimique. V. Adjectif possessif. Personnage du More de Venise. VI. ... le Noble en France et en Serbie dans l’autre sens. Partie d’une cloche où frappe le battant. VII. Nationalisait. VIII. Est du domaine des vessies plus que des lanternes. IX. Qui ne sont pas entièrement vendus. X. Malmènent fortement. XI. Est donc comparable à une scie.

1. Gentilé d’un joli petit village jurassien dans le canton de Poligny. 2. Elle se retire dans la spiritualité. 3. Coureur australien. Commune de Suisse traversée par le Kelch. 4. Dans un foyer elle peut être à la base de la séparation d’un homme et d’une femme. On peut revenir souvent dessus dans la conversation. 5. Juste un peu petit. Rendit les armes. 6. Ancienne cuvette. On s’en sert facilement quand on est dans les stations sur les pistes. 7. Ont-elles toutes les yeux d’Elsa ? 8. Rivière de France. Démon marin femelle. 9. Cheville. Exècre.

16

Coup de cœur & jeux

Solution du n° 426 Architecte

Le Phalaenopsis est élégant et de longue durée que ce soit en plante ou en fleur coupée. Il est, malgré les idées reçues, d’entretien très facile et, bien que ce soit une plante d’origine tropicale, on peut facilement le cultiver chez nous.

Voici la question du mois Comment s’appelle la nouvelle pousse d’un Phalaenopsis? •  Kakis •  Keikis •  Keitis Délai de réponse lundi 28 juillet. Indiquez vos nom, prénom, magasin ou unité de travail et envoyez le tout par courrier interne à la rédaction d'Horizons.

Réponse à la question du numéro Nom : ....................................................................................................................................... Prénom : ............................................................................................................................. Secteur d’activité (nom) : ...........................................

précédent Dans l’année, le piéris fait sa nouvelle pousse couleur rougeâtre 1 fois l'an. La gagnante est Karine POISOT

..............................................................................................................................................................

HORIZONS N°427

Été 2014


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.