5 minute read

découvrir d’autres manières de voyager

Next Article
faire le point

faire le point

Le tourisme sportif

1 Lisez.

Le tourisme sportif séduit de plus en plus de personnes et pourrait même se developper fortement dans le futur.

a. Donnez une définition du tourisme sportif. b. Le tourisme sportif regroupe combien de catégories ?

Donnez leurs caractéristiques. c. Pourquoi le tourisme sportif se développe-t-il en France ?

2 Parlez.

Avez-vous déjà pratiqué du tourisme sportif ? Si oui, racontez votre expérience. Si non, dites quel type de tourisme sportif vous aimeriez essayer et pourquoi.

Le sport

• Un(e) athlète • Un(e) professionnel(le) ≠ un amateur • Un coach • Les Jeux Olympiques • Un évènement sportif (une compétition, un tounoi, un championnat )

Le tourisme sportif s’impose en France Pour éviter les traditionnelles visites guidées recommandées par les guides touristiques, pourquoi ne pas tester des activités inédites qui vous permettront de vous sentir bien ? Le tourisme sportif est une bonne option pour vos prochaines vacances. Selon les envies de chacun, il peut être pratiqué en solitaire, en couple ou entre amis. Que ce soit pour un voyage bien-être ou un voyage linguistique, le tourisme sportif s’adapte aussi à tous les budgets. Le tourisme sportif d’action Aujourd’hui, il existe trois types de tourisme sportif. Le plus répandu est ce que l’on dénomme le tourisme d’action qui regroupe aussi bien des professionnels que des amateurs. Ce sont souvent des athlètes qui se déplacent dans le cadre d’une compétition sportive ou des coachs qui ont une mission d’encadrement. Dans les deux cas, le but est est le même : faire du sport. Le tourisme sportif de spectacle Un autre type de tourisme sportif est ce que l’on appelle tourisme sportif de spectacle. C’est une forme plus passive du sport car cette catégorie regroupe tous les touristes qui font le déplacement pour assister à une compétition ou à un événement sportif, comme les Jeux olympiques ou le Tour de France par exemple. Le tourisme sportif culturel En France, de nombreuses destinations sont propices à des vacances sportives. La richesse de ses lieux, les nombreux évènement sportifs (tournois, compétitions, championnats etc.) qui se déroulent toute l’année permettent à ce secteur de se développer très rapidement. Les experts estiment que le tourisme sportif pourrait même devenir l’une des filières les plus dynamiques du secteur du voyage. Enfin, beaucoup plus rare, le tourisme sportif culturel concerne la visite d’infrastructures sportives comme des stades de foot ou des musées dédiés au sport. Le touriste s’y rend car c’est pour lui un milieu mythique qui lui rappelle son sport favori, l’équipe ou le joueur qu’il soutient. Cette forme de tourisme permet principalement de découvrir l’histoire d’un sport ou d’un sportif qui a marqué l’histoire.

Voyager depuis chez soi

3 Lisez et parlez. Voyager en restant confortablement installé sur son canapé ? Aujourd’hui, c’est possible ! Lisez le texte puis expliquez à un(e) ami(e) en quoi consiste le tourisme virtuel. Vous lui donnez les avantages et les inconvénients de cette nouvelle forme de tourisme.

4

Écoutez. 05

Le tourisme virtuel s’installe dans le ciel de Paris. Écoutez le reportage et répondez aux questions.

a. Comment les touristes interrogés qualifient-ils leurs séjours à Paris ? b. Que va faire la famille franco-espagnole pour visiter la ville ? c. Comment fonctionne ce nouveau dispositif ? d. Pourquoi la ville de Paris a-t-elle décidé de développer cette nouvelle offre ?

5

Écrivez.

Un forum dédié au tourisme interroge les internautes : « Le tourisme virtuel est-il une solution au tourisme de masse ? ». Vous donnez votre opinion personnelle dans un texte cohérent.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se téléporter ? Barboter aux Maldives en un claquement de doigts ? C’est désormais (presque) possible grâce à la réalité virtuelle. [...] Marie, assistante chef de projet, relate son aventure virtuelle avec cette nouvelle technologie : « Je suis allée direct à l’île Maurice. J’y suis déjà allée en vrai, et avec la VR, j’y étais, ça ressemblait à s’y méprendre ! J’étais choquée par la netteté de l’image ; j’avais déjà essayé le procédé, mais il y a eu depuis de grandes améliorations. » Néanmoins, elle nuance : « Je n’achèterai pas un casque : cela n’est pas donné, et si l’expérience est intéressante, elle est à faire une fois pour s’amuser ; on ne bronze pas vraiment ! » Le voyage virtuel restera-t-il cantonné au rang de loisir voire de jeu ? Alain Capestan préfère le voir comme un outil permettant d’accompagner le consommateur : « La VR doit être une ouverture, une invitation au voyage. Elle est une évolution technologique pouvant améliorer la prise d’information et le choix du voyageur. Elle ne se substituera jamais au voyage en lui-même. Elle permettra au consommateur de mieux le choisir, sans jamais le remplacer. »

www.madame.lefigaro.fr, « Voyager sans quitter son canapé : quand le tourisme se met à la réalité virtuelle », Nicolas Delahaye,09 août 2018.

Les nouvelles technologies

• La réalité virtuelle (VR) • Une aventure virtuelle • Un casque de réalité • Le voyage virtuel virtuelle • Une évolution • Un procédé technologique • Se téléporter

Organisons un débat sur le tourisme PROJET

Reprenez votre travail des étapes 1, 2 et 3 et terminez votre projet.  Le tourisme de demain sera-t-il différent du tourisme actuel ? Quelles seront les nouvelles tendances ?

Peut-on vraiment lutter contre le tourisme de masse ?  Sélectionnez les arguments pertinents et illustrez-les avec des exemples précis permettant de répondre à ces questions. Puis, répartissez les rôles que chacun va assumer dans le débat (le modérateur, les optimistes, les pessimistes etc.).  Préparez vos interventions en expliquant clairement votre position. Attention ! N’écrivez pas toute votre intervention. Prenez des notes sur ce que vous allez dire. Pensez aussi à ce que vous allez répondre aux autres apprenants qui ne partagent pas votre position.  Quand tout le monde est prêt, le modérateur lance le débat.

Vous devez défendre votre position, c’est-à-dire argumenter. Vous devez donc présenter une idée et l’expliquer à l’aide d’exemples précis. N’oubliez pas d’utiliser des connecteurs logiques dans vos interventions.

This article is from: