Rapport de gestion 2012

Page 185

164–165

2.16 Matières premières et fournitures Les matières premières et fournitures sont évaluées au coût d’acquisition; la comptabilisation s’effectue sur la base des coûts historiques, selon la méthode du «coût moyen pondéré», au niveau du bilan et sous «Matériaux et sous-traitants» au niveau du compte de résultats. Des réductions de valeur sont effectuées pour les stocks difficiles à vendre ou dont les prix du marché sont bas. En cas de stocks dont le prix du marché est inférieur aux coûts enregistrés par Implenia, une correction de valeur est effectuée si le produit fini ne couvre plus les coûts. Lorsqu’il est prévisible que des stocks amortis seront à nouveau utilisés, les réductions de valeur font l’objet d’une reprise par une attribution à la valeur la plus faible entre une estimation de la valeur nette de réalisation et les coûts d’achat historiques. Une réduction de valeur complète est appliquée aux stocks invendables.

2.17 Opérations immobilières Les biens immobiliers classés sous cette rubrique sont des objets prévus pour la vente et sont évalués en tant que «stocks» selon l’IAS 2. Des objets achevés mais non encore vendus peuvent temporairement générer des revenus locatifs. Ils restent néanmoins classés dans cette rubrique car ils sont destinés à la vente. Les objets sont évalués individuellement. L’évaluation est effectuée selon le montant le moins élevé entre le coût de l’objet, y compris les propres travaux, et la valeur nette de réalisation. Le coût de l’objet comprend les frais financiers payés à des tiers jusqu’à la mise en exploitation de l’objet. Les moins-values constatées sur la base des principes d’évaluation susmentionnés sont déduites directement et figurent comme corrections de valeur dans la position «Opérations immobilières». Le prix de vente des opérations immobilières est présenté comme chiffre d’affaires. Les variations de stocks, ainsi que les variations des corrections de valeur des opérations immobilières sont comptabilisées en charges. Certaines opérations immobilières sont effectuées en commun avec un ou plusieurs partenaires. Ces objets sous contrôle commun et en propriété commune sont comptabilisés en tant qu’opérations immobilières au prorata.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.