Résilience d’un Géant Africain Volume I

Page 215

174 • Aussi, alors que l’analyse ne fait pas de recommandations spécifiques sur les politiques, elle offre plutôt une autre perspective sur des questions clés de politiques auxquelles fait face le pays. Cette perspective devrait être utilisée dans le cadre d’un travail de fond sur les politiques, à travers un programme de politiques priorisées et orientées vers la croissance. • Finalement, l’analyse met l’accent sur la nécessité de prioriser des réformes et initiatives à fort impact sur la croissance, et reléguer au second rang d’autres réformes et initiatives qui ont un impact faible sur la croissance ou qui possèdent un coût d’opportunité élevé.

C. Limites de mise en œuvre du cadre HRV en RDC Comme l’ont expliqué Haussman, Klinger et Wagner : At the center of the growth diagnostic problem is the fact that we do not know what is the right growth model of the economy we are working on. Hence, the diagnostic process should generate some idea of the possible constraints on growth in a particular economy and affect the probability we assign to different alternative hypotheses.1 Alors que l’application du cadre de travail HRV peut fournir des informations critiques sur les contraintes à une croissance plus forte, on ne peut en tirer machinalement des politiques à appliquer. De plus, identifier ou calculer des prix fictifs est rarement facile. Dans la plupart des situations, le cadre de travail demande à ce qu’on identifie des mesures de substitution aptes à indiquer, avec suffisamment de précision (de manière empirique, mais parfois intuitive), les contraintes immédiates. Dans le cas de la RDC, tout sondage en profondeur et toute analyse de l’économie de la RDC est confrontée à ce défi important qu’est l’obtention de données récentes, détaillées et suffisamment précises. Ce défi se pose avec acuité lorsque l’on considère les provinces du pays, et particulièrement celles les plus pauvres, où il n’existe dans certains cas aucune donnée fiable. Les auteurs ont cherché à contourner cet obstacle en utilisant des données de substitution quand cela était possible, ou en procédant par élimination pour arriver à des conclusions significatives. De manière générale, les conclusions sont établies seulement lorsque les données de bases étaient en quantité et qualité suffisantes. Les auteurs se sont aussi grandement appuyés sur des données qualitatives, source essentielle de données en RDC, obtenues par des visites sur le terrain et un grand nombre de rencontres et d’entrevues. Cette étude devrait alors être considérée comme une première tentative à comprendre ce que sont les principales contraintes à la croissance de la RDC. Dans plusieurs cas, plus d’analyses économétriques seraient requises pour confirmer la solidité de ces conclusions. Une telle entreprise demanderait, cependant, une collecte plus exhaustive de données,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.