Banque Mondiale - Rapport Annuel 2013

Page 37

Pays admis à emprunter à la Banque mondiale* Bulgarie

Albanie Arménie

Croatie

Azerbaïdjan

Fédération de Russie

Bélarus

Géorgie

Bosnie-Herzégovine

Kazakhstan

Kosovo Lettonie Macédoine, ex-République yougoslave de Moldova

Monténégro

Serbie

Ouzbékistan

Tadjikistan

Pologne

Turkménistan

République kirghize

Turquie

Roumanie

Ukraine

* au 30 juin 2013

En République kirghize et en République de Moldova, elle œuvre avec les pouvoirs publics à l’amélioration de la qualité et des mécanismes de responsabilisation des établissements d’enseignement. Au cours de l’exercice écoulé, la Banque a accordé une attention particulière à deux problèmes de long terme dans la région : l’emploi et les retraites. Elle a également publié un rapport régional sur la santé, intitulé Getting Better: Improving Health System Outcomes in Europe and Central Asia, qui passe en revue les difficultés auxquelles le secteur de la santé est confronté, et recense des mesures publiques cruciales pour améliorer les réalisations des systèmes de santé et accélérer l’alignement de ces derniers sur les meilleurs systèmes mondiaux.

S’attaquer aux problèmes de l’adaptation au changement climatique Le changement climatique met à mal les ressources en terre, en eau et en énergie de la région, que des décennies de mauvaise gestion de l’environnement ont rendues extrêmement vulnérables à une progression même minime du réchauffement planétaire. Pour faire face aux risques climatiques, la Banque agit sur différents fronts. Elle finance des mesures d’atténuation des risques de catastrophe et d’atténuation des effets du changement climatique en République de Moldova, appuie des réformes visant à mettre en place des dispositifs d’incitation à la maîtrise de l’énergie en Turquie, et investit dans la gestion durable des forêts et le renforcement de la résilience de l’environnement en Ouzbékistan. La Banque a publié quatre nouvelles études sur le changement climatique durant l’exercice 13. La publication Growing Green: The Economic Benefits of Climate Action propose des solutions pratiques pour adopter un mode de développement plus écologique en donnant la priorité aux investissements réalisés dans l’efficacité énergétique, en élargissant l’utilisation de sources d’énergie plus propres, et en améliorant la gestion des ressources naturelles. L’ouvrage Energy Efficiency: Lessons Learned from Success Stories analyse les politiques des pays de l’Union européenne qui ont gagné le plus en efficacité énergétique. L’étude intitulée Balancing Act: Cutting Energy Subsidies While Protecting Affordability montre comment faire en sorte que les mesures d’adaptation au changement climatique favorisent la lutte contre l’exclusion sociale en remédiant au problème de l’impact social des prix élevés de l’énergie. La publication Looking Beyond the Horizon: How Climate Change Impacts and Adaptation Responses Will Reshape Agriculture in Eastern Europe and Central Asia montre que des mesures prioritaires d’adaptation au changement climatique peuvent contribuer à accroître la productivité agricole et réaliser les objectifs de développement.

TABLEAU 5 EUROPE ET ASIE CENTRALE

ENGAGEMENTS ET DÉCAISSEMENTS RÉGIONAUX POUR LES EXERCICES 11, 12 ET 13 Engagements (USD millions)

Décaissements (USD millions)

EX. 11

EX. 12

EX. 13

EX. 11

EX. 12

EX. 13

BIRD

USD 5 470

USD 6 233

USD 4 591

USD 6 873

USD 5 654

USD 3 583

IDA

USD 655

USD 362

USD 729

USD 585

USD 482

USD 468

Portefeuille de projets en cours d’exécution au 30 juin 2013 : 24,6 milliards de dollars. L es régions

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.