Étude sur le secteur privé de la santé en République du Congo

Page 13

Préface

L

e secteur privé n’a commencé qu’en 1988 à jouer un rôle dans le domaine de la santé en République du Congo, lorsque sa participation a été officiellement reconnue. Dès lors, le rôle des acteurs privés du domaine de la santé s’est considérablement amplifié et, pour ce e raison, les biens et services fournis par le secteur privé sont importants aussi bien dans les zones urbaines, essentiellement par le biais de prestataires, de pharmacies et de laboratoires à but lucratif, que dans les régions rurales, par le biais d’organisations confessionnelles. Toutefois, peu d’informations sont disponibles concernant le rôle du secteur privé. L’exercice de la carte sanitaire de 2005 a fourni un « instantané » des prestataires tant publics que privés, mais les mises à jour depuis ce e date ont été irrégulières et incomplètes. Simultanément, les déclarations de politique du Ministère de la santé ont indiqué l’intérêt pour une collaboration et une coordination plus poussées entre les secteurs public et privé. En dépit de ces déclarations, peu de choses ont été accomplies. De manière plus générale, dans les secteurs autres que la santé, on a assisté à une ouverture vers une plus grande participation du secteur privé à l’économie congolaise mais cet effort accru a peu touché le secteur de la santé. Enfin, bien que le Congo ait la chance de posséder des ressources pétrolières, qui l’ont propulsé au rang de pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure, ces indicateurs de santé sont davantage similaires aux niveaux défavorables de ses voisins à faible revenu. Grâce au financement de l’Initiative pour la santé en Afrique — initiative conjointe de la Société financière internationale et de la Banque mondiale — le gouvernement congolais a recruté une équipe de recherche pour effectuer une évaluation du secteur privé de la santé. L’institut Results for Development Institute (R4D), principal réalisateur de ce e évaluation, a travaillé en partenariat étroit avec Health Research for Action (HERA) et une équipe de consultants de la République du Congo conduite par M. Guy-Patrick Gondzia pour mener les travaux à bien. Le cahier des charges prévoyait notamment la détermination du rôle que joue actuellement le secteur sanitaire privé. Ce travail a inclus notamment un diagnostic de la nature et de l’efficience de l’interface entre les secteurs public et privé, l’instauration d’un dialogue sur les politiques avec les parties prenantes, et la formulation de recommandations pour une réforme destinée à renforcer l’engagement public-privé.

Méthodologie L’équipe de recherche a utilisé une approche de l’offre et de la demande perme ant d’identifier le marché, la politique et les erreurs ou faiblesses institutionnelles, et de les modifier par un changement de politique et d’action. L’information concernant la demande a révélé la manière dont les clients considèrent les fournisseurs privés et leur potentiel ; l’information concernant l’offre a permis d’obtenir une meilleure compréhension du rôle joué actuellement par les acteurs privés et des contraintes et barrières qu’ils rencontrent, dans le but de faire plus et mieux ; et l’information institutionnelle a montré comment les institutions ont facilité ou empêché la formation correcte d’une participation privée, ou ont réussi ou échoué dans ce domaine. La méthodologie de l’étude comprenait les éléments suivants : xi


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.