Biocycle

Page 1

Décembre 2016 Alimentation & Solidarité à l’échelle du quartier


POURQUOI BIOCYCLE? L’association ​Biocycle a été créée en réponse à un double constat fait en novembre 2013 >> le ​gaspillage alimentaire permanent tout au long de la chaîne de production (de la fourche à la fourchette) d'un côté, et l’augmentation de la ​précarité alimentaire de l’autre, et ce, ​sur un même territoire​. Ce constat donne lieu à une incubation du projet ​Biocycle de 8 mois (étude de marché, modélisation...) débutant en février 2014 au sein de la BGE ; puis à une preuve de concept à partir de juin 2014. Fort du retour d’expérience positif sur la logistique du dernier kilomètre entre donateurs et bénéficiaires, les statuts de l’association sont officiellement déposés en novembre 2015. Le cœur de mission de ​Biocycle est donc la lutte contre le gaspillage alimentaire au service de la grande précarité, à travers la mise en valeur et la transformation des invendus confiés par des commerçants donateurs (petites et moyennes surfaces (PMS), marchés, restaurations collectives, etc.).

Biocycle - Le relai du don alimentaire de proximité L’action de ​Biocycle représente ainsi le dernier tronçon (logistique du dernier kilomètre) du transport des denrées, en l’occurrence le don alimentaire. Elle comble l’absence de lien adapté entre les commerçants, disposant de nourriture consommable gaspillée, et les associations caritatives, aucun de ces deux acteurs ne pouvant prendre en charge de manière pérenne cette logistique. Cette activité, préexistante à la loi sur le gaspillage alimentaire du ​11 février 2016, s’est trouvée renforcée par ce nouveau dispositif législatif. En effet, les commerces de plus de 400m² sont désormais obligés de conclure une convention de partenariat avec une association, et l’interdiction de rendre les denrées impropres à la consommation (javellisation) est également instaurée. Biocycle a d’ailleurs contribué à la rédaction du rapport de Guillaume Garot sur le gaspillage alimentaire, sur la partie des enjeux de logistique du dernier kilomètre. C’est ce rapport, remis à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll qui a mené à la loi du 11 février 2016.

BIOCYCLE

A ​ ssociation d’intérêt général

Confidentiel

Mars/2018

1


DES VALEURS À TRAVERS UN OUTIL : LE VÉLO TRIPORTEUR Pour ​Biocycle​, sa mission n’a de sens qu’en impliquant chaque acteur de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, de la fourche à la fourchette. De notre action locale, en cohésion avec l’usage de vélos utilitaires à assistance électrique découle l’emploi de triporteurs.

Biocycle - Promouvoir la logistique urbaine durable & décarbonée Cet outil, tout en assurant une fluidité des déplacements dans Paris, promeut également notre volonté d’utilisation d’un mode de déplacement doux, respectueux de l’environnement et limitant l’empreinte carbone au cœur de l’urbain. ​Biocycle assure ainsi le symbolique “dernier kilomètre” du don alimentaire, avec des vélos utilitaires optimaux. Chaque semaine, ​Biocycle collecte ainsi jusqu’à une demi-tonne d’invendus alimentaires, qui permettent de venir en aide à 300 bénéficiaires, soit 1000 bénéficiaires de façon indirecte (familles, sans domiciles, étudiants, retraités...). De plus, pilotable par tous, ils nous permettent également la création d’emplois de nos prochains cyclo-livreurs en insertion.

BIOCYCLE

A ​ ssociation d’intérêt général

Confidentiel

Mars/2018

2


DES ACTIONS DE SENSIBILISATION AU CŒUR DU DISPOSITIF BIOCYCLE En parallèle de ses activités de collecte et de livraison, ​Biocycle a pour idée fixe la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire de l’ensemble des publics rencontrés sur la chaîne alimentaire : personnels et clients des magasins, membres et bénéficiaires des associations et le grand public. Pour cela, outre la visibilité de son action lors de ses opérations de collecte, ​Biocycle développe de plus en plus :

▪ ▪

Des stands de sensibilisation sur des évènements publics Des formations & ateliers Teambuilding pour des entreprises (PME jusqu’aux grands comptes), fondations, institutionnels, organismes publics (Mairies, Collectivités)

Biocycle - Le véloMixeur, un outil de sensibilisation participatif Ces deux événements sont articulés autour d’un autre outil phare de ​Biocycle​: le VéloMixeur. Grâce à lui, les invendus récoltés en amont par l’association sont transformés à la force des mollets en délicieux jus de fruits frais, compotes & autres soupes saveurs.

L’ambiance festive distillée lors de cette animation invite de manière ludique à l'interaction sur la thématique du gaspillage alimentaire et des invendus parfaitement consommables. De plus, en pleine cohérence avec notre message et nos valeurs, cet outil a également été créé selon les préceptes de l’économie circulaire: à savoir, réalisé à partir d’anciens vélos “épaves” récupérés grâce à notre partenaire Vélocip’Aide Caritas & Cycl’Officine 20e. On y retrouve également notre attachement à l’action locale: le système de mixage a été conçu et installé en collaboration avec le collectif Bam, un groupe de designers engagés sur les pratiques collaboratives identifié en proche banlieue parisienne.

BIOCYCLE

A ​ ssociation d’intérêt général

Confidentiel

Mars/2018

3


TOUJOURS + D'IDÉES POUR TOUJOURS - DE GASPILLAGE Tous les jours, les équipes de ​Biocycle continuent à réfléchir à de nouvelles activités permettant de mettre encore plus en valeur la ressource que sont les invendus alimentaires. Le but : continuer à transformer ces produits considérés par certains comme des déchets en richesse sociale et environnementale.

Une gamme de produits transformés En 2018, ​Biocycle va lancer un projet de transformation des invendus collectés en une gamme de jus, soupe, compotes, et autres produits réalisés en circuit cours. Ce projet permettra :

▪ De revaloriser des produits trop abimés ou non adaptés pour le don, ou en trop grande quantité

▪ La création de produits en circuits courts, à partir d’aliments destinés à être jetés

▪ La

création d’emploi d’insertion sur l’étape de transformation et éventuellement de livraison

Pour ce faire, ​Biocycle va s’associer avec des partenaires professionnels de l’alimentation afin de réaliser des recettes gourmandes dans des conditions d’hygiène optimales.

La teinture naturelle En partenariat avec l’Association Afrika’Tiss, ​Biocycle a développé un atelier de teinture de textiles à partir d’invendus et coproduits alimentaires non valorisés (fanes de carottes, peaux d’oignons, etc.). Proposés aux entreprises et aux particuliers, ces ateliers permettent aux participants de se retrouver dans la pratique d’un art ancestral toujours d’actualité, qui remet la nature et le temps long au centre de moment partagé. Cette expérience unique rapproche les collaborateurs et leur offre un vrai temps de respiration commun.

BIOCYCLE

A ​ ssociation d’intérêt général

Confidentiel

Mars/2018

4


QUI SOMMES-NOUS? L’association ​Biocycle est actuellement composée d’1 coordinateur, d’1 responsable partenariats, de 3 services civiques, d’1 stagiaire, et d’une trentaine de membres bénévoles (intergénérationnelle et paritaire) dont 10 assidûment impliqués. Elle se développe autour des pôles d’activités suivants : cyclo-logistique, partenariats, communication - digital et enfin financements & comptabilité

Biocycle développe en effet une approche originale qui fonctionne sur un mode holacratique, où il n’y a pas de personne avec une prédominance sur la gouvernance, favorisant une implication forte et constante des équipes par pôle d’activité. Le coordinateur impulse une dynamique de facilitation des échanges entre les différents pôles tout en appuyant la confiance et la prise d’initiative de chaque membre.

BIOCYCLE

A ​ ssociation d’intérêt général

Confidentiel

Mars/2018

5


ILS NOUS SOUTIENNENT Une action récompensée

2015

2015

2016

2016

L’équipe Biocycle avec Antoinette Guhl (Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l'Économie circulaire) lors de la remise des trophées de l’ESS.

Ils soutiennent nos actions

BIOCYCLE

A ​ ssociation d’intérêt général

Confidentiel

Mars/2018

6


NOS PARTENAIRES Ils redistribuent nos dons

Ils nous confient leurs invendus

Ils soutiennent notre logistique

Nos partenaires académiques

BIOCYCLE

A ​ ssociation d’intérêt général

Confidentiel

Mars/2018

7


VOS INTERLOCUTEURS BIOCYCLE ▪ ▪

Mathieu Roger​ - ​mathieu@biocycle.fr​ - Coordinateur - 06 73 91 52 70 Jean-François Recco​ - j​ ean-francois@biocycle.fr​ - Fondateur - 06 13 57 04 86

BIOCYCLE

A ​ ssociation d’intérêt général

Confidentiel

Mars/2018

8


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.