Wingles Action - Décembre 2020

Page 1

Le magazine de la Ville | Décembre 2020 | www.wingles.fr

DOSSIER

Covid-19 : Wingles fait front à la seconde vague Suivez l'actualité en direct

#216


SOMMAIRE

Actualités : La Ville veut fêter Noël P7

Actualités : Bientôt un Conseil Municipal des Jeunes P10

Dossier

La bibliothèque est en ligne !

11

Le CCAS a besoin de vous

11

Covid-19 : Wingles fait front à la seconde vague

4-5

S'inscrire sur les listes électorales pour voter 12

Actualités Un calendrier de l'Avent solidaire 6 «Le premier réflexe, c'est de composer le 18»

8

300 familles au défi du zéro déchet !

9

Le confort des élèves, une priorité municipale 13 Coup de frais à la résidence autonomie

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Sébastien Messent DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Olvier Monier RÉDACTION - CONCEPTION Service Communication IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

| Décembre 2020 |

Portrait : Dana, une mobilisation pour la vie P16

13

Retour en Images

14-15

Le coin des assos Loisirs créatifs et gourmands avec Pirouette Cacahuète 17

Quotidien

18

Tribunes

19


MOT DU MAIRE

Chers Wingloises, chers Winglois, C’est de nouveau dans des conditions particulières que je m’adresse à vous. Après un court répit estival, voilà de nouveau notre quotidien rythmé par les contraintes sanitaires. Je suis comme vous navré que nous ne puissions nous rencontrer aussi aisément que nous l’aimerions, plus encore dans cette période où l’agenda était annoncé comme festif. Les rencontres avec la population, La fête des anciens, les commémorations, les activités pour la jeunesse, la sainte Barbe, le marché de Noël et autres manifestations sont autant d’événements annulés que nous aurions aimé partager avec vous. Nous aurons à cœur de nous retrouver dès que les conditions le permettront. La protection et la santé restent prioritaires. Nous veillons toutefois à maintenir ce contact qui nous est cher et, il m’est important de le rappeler ici, les élus comme les agents restent disponibles. Un nouveau confinement certes, mais un confinement différent : les directives gouvernementales ont permis le maintien de l’activité des services municipaux et donc du service à la population Wingloise. Des services présents et à l’écoute, qui s’adaptent aux restrictions sanitaires, des agents disponibles, et des élus réactifs, voilà l’organisation actuelle de notre ville. Nous mettons tout en œuvre pour nous adapter rapidement à chaque nouvelle mesure annoncée. Notre volonté reste

d’améliorer et de diversifier les offres faites à la population. Je remercie de nouveau les agents et les élus pour leur implication et leurs propositions. Cet automne confiné se déroule donc bien de façon studieuse et les manches relevées. Nous parlions d’investissements de proximité lors du vote du budget. Vous découvrirez dans ce numéro les travaux réalisés, les aménagements apportés aux services. J’ai hâte de vous retrouver dans de meilleures conditions. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Profitez de la magie de Noël et passez de bonnes fêtes de fin d’année. Bonne lecture, à très vite. Votre maire,

Sebastien MESSENT.

3


DOSSIER

Covid-19 : Wingles fait front à la seconde vague Le 30 octobre, le Président de la République a instauré un second confinement d'un mois pour enrayer la propagation de la pandémie Covid-19. La Ville de Wingles a maintenu ses services pour accompagner les démarches des administrés et venir en aide aux commerçants locaux.

Le maintien des services publics 72h pour réagir et préparer la collectivité aux conséquences d'un second confinement. Dans une allocution à la population, le maire, Sébastien Messent, s'est montré résolument combatif pour traverser cette difficile épreuve pour tous : «Conscients du risque sanitaire, conscients qu’il faille protéger notre population, conscients qu’il soit difficile de prendre des mesures justes, nécessaires, mais indispensables ; soyons courageux et solidaires. J’ai une pensée pour nos commerçants qui devront à nouveau supporter une fermeture, et pour ceux d’entre nous qui seront séparés de leurs proches». Les heures suivantes, le premier magistrat réunissait et consultait les élus et agents pour organiser et maintenir au maximum le service public.

De l'adaptation Ainsi, la plupart des services ont conservé, si ce n'est un accueil physique, un accueil téléphonique. La communication avec les administrés a été très soutenue sur la page Facbook de la Ville.

4

| Décembre 2020 |

Les agents des structures fermées o n t s p o n t a n é m e n t a i d é️ l e s collègues du CCAS pour prendre des nouvelles des personnes vulnérables, apporté du renfort en mairie ou encore encadré les enfants de la Restauration scolaire en sous-effectif. En effet, les activités périscolaires (Récréatives et mercredis jeunes et CAJ) ont été maintenues dans chaque école au lieu d'être réuni au sein de deux structures. Ce changement, pour éviter le brassage des enfants, a nécessité le recours du personnel qui, habituellement, encadrait les enfants le temps du repas.

L'importance des loisirs Les adhérents des activités culturelles et spor tives n'ont pas été oubliés. Les activités associatives et de loisirs (ateliers culturels, Ecole Municipale des Sports, Sport séniors, etc.) se sont arrêtées dans un premier temps. Les enfants, ont repris le sport de façon adaptée les mardis et jeudis dès la mi-novembre. Un éducateur sportif a également repris des

cours d'entretien physique en ligne. L'Ecole de musique et les ateliers culturels ont animé leurs séances à distance sur internet. Pour ce faire, la professeur d'Arts plastiques avait rendu visite à ses élèves pour leur distribuer un kit créatif. Des activités, certes, chamboulées mais qui permettent à chacun de s'évader et d'oublier cette année décidément compliquée.


Le soutien aux commerçants Malgré les difficultés imposées par les restrictions sanitaires, les commerces de proximité redoublent toujours d'efforts pour servir au mieux les consommateurs : réservation par téléphone, par internet, retrait en magasin, livraison, etc. Tous les modes sont bons pour les soutenir. C'est pourquoi la Ville a édité une plaquette retraçant l'ensemble des informations disponibles. elle est disponible sur Facebook et Wingles.fr. La collectivité a également travaillé avec le laboratoire Biopath pour assurer une meilleure prise en charge des patients venus effectuer un test de dépistage au Covid-19. Ainsi, les scientifiques ont délocalisé cette activité à la salle Leclerc. Désormais, l'établissement ouvre également le samedi matin. Enfin, la Police Municipale et les services techniques ont remis en place les conditions d'accueil du marché hebdomadaire. Depuis le 18 novembre, les commerces alimentaires se retrouvent provisoirement sur la place du champ de foire où un parcours fléché et des barrières limitent le brassage des clients.

Des élus mobilisés Distribution de flyers, d'autorisations de déplacement, de colis solidaire, de masques dans les écoles, au cimetière... Les élus ont relevé les manches pour aider les habitants dans leur quotidien.

La mairie a mis à disposition l e s d i f fé re n t e s a t t e s t a t i o n s nécessaires pour circuler pendant le confinement. Sébastien Messent est venu à la rencontre des commerçants pour en distribuer également auprès de la population.

Les cimetières sont restés ouverts. Lors du week-end de la Toussaint, les élus ont tenu un accueil pour distribuer des masques et ainsi protéger le public venu rendre hommage à leurs proches disparus.

La veille du confinement, les élus, membres du Conseil d’Administration et agents du CCAS ont terminé la distribution des colis aux aînés. Aussi, le tirage d'une tombola, en lieu et place du spectacle annulé de la Fête des Anciens, a fait de nombreux et heureux gagnants.

5


ACTUALITÉS

parsolidaire Un calendrier de Lancé l'Avent La Ville s'est engagée au côté de "La bulle inattendue" pour lancer l'opération "Calendrier de l'Avent inversé". Le principe ? Chaque participant s'engage à disposer quotidiennement, entre le 1er et le 24 décembre, un objet utile dans un colis. Wingles, sera une ville centre de dépôt. Les boites seront remises aux associations humanitaires locales pour être distribuées à leurs adhérents. Ça vous dit de participer à un projet solidaire, humain et citoyen plein de sens ? Alors que nous gâtons nos enfants de calendriers chocolatés pour les faire patienter jusqu'au réveillon de Noël, la Ville invite les Winglois (et plus largement) à participer à l'action solidaire lancée par Mangaïa Bar, une jeune femme dynamique et soucieuse de créer du lien. Pour la deuxième année, elle a reconduit l'opération "Calendrier de l'Avent inversé" : «Nous nous attendions à rien et nous avons vécu une expérience extraordinairement riche, humaine, pleine d’amour, de joie ! Un Noël qui restera à jamais gravé dans nos cœurs. Compte-tenu de la situation actuelle où tout pousse à nous isoler les uns des autres (interdiction de se retrouver, de se toucher, de profiter d’une étreinte, d’un sourire avec les mesures sanitaires de plus en plus restrictives), nous avons plus que jamais besoin de tisser du lien entre nous tous, de nourrir ces valeurs fondamentales d’entraide, de partage, de bienveillance, de don de soi en prenant soin les uns des autres», explique-t-elle. La mairie de Wingles sera un centre de dépôt. Il suffira de déposer le colis à l'accueil jusqu'au 24 décembre. Ensemble faisons de ce Noël, une fête pleine de joie, d’amour et de sens pour tous.

6

| Décembre 2020 |

Comment faire ma boîte ? 1- Prenez une boîte en carton (ou un sac à dos), assez grande (35 x45cm max) pour contenir 24 objets. 2- Chaque jour, ou en 1 fois, mettez un objet utile pour les personnes démunies. N’hésitez pas y insérer des mots doux pour faire du bien au cœur et à l’âme de la personne qui recevra votre boîte. 3- Décorez votre boîte en laissant exprimer votre créativité ou celle de vos enfants. N’oubliez pas qu'il s'agit d'un cadeau. Indiquez si c’est pour un homme, une femme ou un enfant en mettant un H, F ou U (Unisexe) et pour les enfants Eh ou Ef avec la tranche d’âge au dessus. 4- Déposez votre boîte en mairie.


La Ville tient à fêter Noël Malgré l'annulation du marché de Noël, la Ville souhaite apporter dans chaque foyer Winglois, l'ambiance chaleureuse de Noël. Pour cela, plusieurs initiatives seront lancées en décembre. Illumination de Noël La Ville a acheté de nouvelles illuminations. Les services techniques ont été fortement mobilisés animation, pour installer les illumination, lettre concours guirlandes lumineuses LED en centre-ville et, nouveauté, dans différents quartiers, à l'image de la place du docteur Roux. Par ailleurs, la Ville va organiser un concours des maisons décorées de Noël. Plus de précisions seront posrées sur la page Facebook de la Ville et sur le site internet.

La lettre au Père Noël La municipalité organise, jusqu'au 18 décembre, un concours de la plus belle lettre à destination du vieil homme à la barbe blanche. Peuvent participer au jeu : les enfants âgés de moins de 13 ans (nés après le 01/12/2007) résidant sur la commune ou scolarisés à Wingles. Attention, il ne s'agit pas de faire une liste à la Prévert de ce que l'enfant désire. Un soin particulier sera porté par le Père Noël à la qualité rédactionnelle et à la faisabilité du souhait de l'enfant. L'enveloppe est à déposer dans la boite aux lettres prévue à cet effet en mairie. 3 catégories d'âge sont distingueront les gagnants : les 2/6 ans, les 7/9 ans et les 10/13 ans. Les résultats seront donnés par le Père Noël lui-même sur Facebook le 21 décembre et il remettra les présents en mairie le 24 décembre. Les coordonnées téléphoniques des parents, nom, prénom, date de naissance de l'enfant doivent apparaitre sur la lettre.

Une collecte de jouets Avec la collaboration de l'association Miss Deudeuche 62, la Ville lance une collecte de jouets en bon états mais qui ne sont plus adaptés et délaissés par des petits winglois. Les cadeaux peuvent être déposés en mairie jusqu'au 18 décembre. Ils seront remis au réseau d aide et de solidarité.

7


«Le premier réflexe, c'est de composer le 18» Le 24 mars 2020, le sort de Jean-Marie Bourlard, 67 ans, aurait pu être scellé sans l'intervention de Mickaël Tonnoir. Le jeune homme, par ailleurs agent au service de la Police municipale, est sorti porter assistance à cet homme à terre inconscient, victime d'un arrêt cardiaque. Réunis pour évoquer cette rencontre indélébile, les deux hommes encouragent vivement les personnes à se former aux gestes de premiers secours. Wingles Action : Jean-Marie, comment ça va aujourd'hui ? Jean-Marie Bourlard : Ca suit son cours. Il faut que je marche une heure par jour. Je fais donc régulièrement le tour du lac. J'ai parfois du mal à récupérer mais ça va de mieux en mieux. W.A. : Pouvez-vous raconter cette journée du 24 mars 2020 ? J-M. B. : C'est très simple. C'était le jour de mon anniversaire ! Je marchais et puis plus rien. Le souvenir suivant, c'était mon infirmière au CH Lens qui me disait que j'avais une tête de mortvivant. Je n'ai rien senti. Aucune douleur annonciatrice d'un arrêt cardiaque. J'ai été sapeur-pompier pendant 22 ans à Pont-à-Vendin et je ne me suis alerté de rien. Mickaël Tonnoir : Pour ma part, j'étais en voiture en rentrant de course, lorsque j'ai aperçu un homme à terre

8

| Décembre 2020 |

seul, rue Romain Rolland. Je ne me suis pas posé de question. Je suis allé le voir tout de suite. J'ai vu qu'il était inconscient mais il respirait. Alors j'ai appelé les pompiers. J'ai mis JeanMarie en Position Latérale de Sécurité. J'ai été rejoint par Rémy Bouillet, un ami pompier. Seulement, Jean-Marie a fait un arrêt cardiaque. Rémy a donc été en communication avec le SMUR tandis que j'effectuais un massage cardiaque. Tout est allé très vite. Deux minutes après, les pompiers prenaient le relais. W.A. : Aviez-vous peur de mal faire ? M. T. : non pas du tout. J'ai reçu des formations aux gestes de premiers secours (PSC1) et de Sauveteur Secouriste du Travail. Je n'ai pas ressenti de panique. De toute façon, il n'y a pas à discuter. Même sans formation, il faut se préoccuper d'une personne en difficulté. Le premier réflexe c'est de composer le 18 quand

cette situation se produit. W.A. : Quel a été votre parcours par la suite Jean-Marie ? J-M. B. : J'ai été très bien pris en charge. A ma sortie de l'hôpital, j'ai débuté une rééducation à Oignies en faisant quotidiennement du vélo puis de la marche. Je remercie une nouvelle fois Mickaël, qui prend régulièrement de mes nouvelles, les pompiers, le personnel du CHU et du centre de rééducation. Ils m'ont sauvé la vie. Je remercie également mon frère Patrick qui s'est très bien occupé de moi pendant ma convalescence. Désormais, j'essaye de mener une vie saine et je suis à la lettre le traitement prescrit par mon médecin. La Ville compte désormais des défibrillateurs dans chaque école, ainsi qu'au restaurant scolaire. Ces dispositifs s'ajoutent à ceux qui se trouvent en mairie, au service technique, au complexe sportif, à la salle du Petit Bois et au stade Danel.

Sape

Po


300 familles au défi du zéro déchet ! Ca y est ! Le défi lancé à 300 familles du territoire a débuté le 20 novembre, jour d'ouverture de la semaine consacré au développement durable. 9 familles à Wingles ont reçu leur kit pour bien se lancer dans l'aventure "zéro déchet". Il se compose d'un pèse-déchet, d'un savon de Marseille, d'une carafe en verre, de sacs en tissu et de documentations. Durant six mois, l'équipe wingloise, conduite par deux capitaines, va tenter de diminuer leur déchet de 25%. Des astuces, des ateliers et des défis ludiques contre les autres équipes vont contribuer à allier gestes pour la planète et économie pour le porte-monnaie! Le journal reviendra dans les prochains numéros sur leur expérience. En parallèle, la Ville lancera en 2021 des ateliers "zéro déchet" destiné à l'ensemble de la population wingloise. Il est toujours temps de s'inscrire auprès du service Politique de la Ville. Le formulaire d'inscription est aussi disponible sur Wingles.fr

Pourquoi pas vous ? Sapeur-Pompier Volontaire ? Pourquoi pas vous ?

Sapeur-Pompier volontaire

Le Centre d’Incendie et de Secours de Wingles recherche en urgence des candidat(e)s à l’engagement de Sapeur-Pompier Volontaire. Vous habitez la commune de Wingles et vous souhaitez vous engager au quotidien au service de la population, en parallèle de vos études ou de votre métier ? Cela est possible en devenant Sapeur-Pompier Volontaire au Centre d'Intervention et de Secours de Wingles.

e 'Inc ld ta

ndie et de

Se co

s ur

v Ser

Pas-de -Calai s du

ice Départem en

Formé(e), entrainé(e), vous développerez votre sens des responsabilités, celui de travailler en équipe, et vivrez une expérience riche et motivante. Les personnes intéressées peuvent contacter dès maintenant le Chef du CIS ou son adjoint au 03.21.21.77.90.

rs

Sa

Une campagne de recrutement est programmée pour le mois de Mars 2021 (candidatures à déposer avant le 31.12.2020 )

pe

u r s- Po m p i e

Vous aussi, engagez-vous !

9


Bientôt un Conseil Municipal des Jeunes 24 enfants âgés de 10 à 14 ans seront prochainement élus an sein des établissements scolaires pour s’investir dans le Conseil Municipal des Jeunes. Une instance destinée à renforcer leur participation et leur implication dans la vie citoyenne.

La Ville appartient à chacun de ses habitants. Les jeunes ont ainsi toute leur place et leur mot à dire sur leur cadre de vie. C'est pourquoi la municipalité et son service Mission Jeunesse ont lancé la création d'un Conseil Municipal des Jeunes. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les enfants scolarisés en CM2, 6ème, 5ème et 4ème ont la possibilité de poser leur candidature. Le jeu de la démocratie Deux jeunes seront élus par écoles élémentaires et par niveaux. Afin de respecter la parité, des binômes fillegarçon seront présentés. Ils devront, en envoyant une lettre de motivation, exposer leur point de vue sur ce qu’est l’engagement citoyen et les projets sur lesquels ils souhaitaient s’investir. Ils se soumettront ensuite aux votes de leurs camarades. Les petits élus seront reçus par Monsieur le Maire à l’Hôtel de Ville. Ils participeront rapidement et activement sur des thématiques comme le sport, la culture, l’environnement, la solidarité et le civisme.

10

| Décembre 2020 |

Une vraie vie d'élu Les jeunes conseillers bénéficieront d’une formation pour les guider dans leurs nouvelles fonctions. Ils apprendront notamment le processus d’élaboration d’un projet. Encadrés par des adultes (élus du Conseil Municipal, techniciens de la commune), les enfants du CMJ se réuniront régulièrement pour faire le point sur les dossiers en cours, échanger sur l’émergence de projets ou de nouveaux besoins, évaluer leur faisabilité, etc. Leurs travaux feront l'objet d’un dossier de présentation soumis aux élus du Conseil municipal. Renforcer le lien entre la jeunesse et la Ville Véritable instance citoyenne, le Conseil des Jeunes vise, en premier lieu, à favoriser l’apprentissage des institutions démocratiques et des valeurs républicaines. En impliquant ce groupe de 24 enfants à la vie de la commune, en les intégrant aux actions en lien avec leurs besoins et leurs envies, peut permettre d'assurer un lien continu entre la jeunesse et la Municipalité. Et qui sait ? Peut-être l'un d'entre eux deviendra, d'ici quelques années, le prochain maire de Wingles !

J c


En bref ÎÎ Les familles dont un membre est hospitalisé pendant la période de Noël, soit du 21 au 31 décembre 2020 sont priées de se faire connaître au CCAS pour bénéficier d'un colis de Noël munies d’un avis de situation avant le 8 janvier 2021.

La bibliothèque est en ligne !

ÎÎ La médaille de la famille honorent les personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement au moins 4 enfants dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans. Les dossiers de candidature doivent être constitués au CCAS avant le 10 décembre 2020. Infos : 03 21 40 82 03. ÎÎ Sous réserve du contexte sanitaire, Famille rurale et la Mission Jeunesse de Wingles organisent un stage de perfectionnement BAFA du 26 au 31 décembre 2020 en ½ pension. Tarif : 360€. Informations au 06 22 29 10 58 ÎÎ Un ramassage des sapins en porte à porte sera effectué le 14 janvier 2021. Trois déchetteries accueillent également vos conifères à tout moment de l'année pour être recyclés. ÎÎ Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d’une éventuelle vague de grand froid, le CCAS organise un contact périodique avec les personnes les plus vulnérables. Conditions d’éligibilité : - Agé(e) de 65 ans et plus résidant à domicile - Agé(e) de plus de 60 ans reconnu(e) inapte au travail résidant au domicile - Personne handicapée résidant à domicile. L’inscription au CCAS au 03.21.40.82.03.

Annoncé lors du dernier journal, la mise en ligne du catalogue de la bibliothèque est opérationnelle. Le service culturel s'est doté du logiciel "Biblixnet" pour permettre un accès sur le site wingles.fr à un répertoire de près de 8000 ouvrages. Chaque adhérent de la bibliothèque dispose d'un code utilisateur et

d'un mot de passe personnel. Il pourra consulter le catalogue, les fiches des oeuvres et vérifier leur disponibilité. Il suffira alors de cliquer sur un livre pour confirmer sa réservation et confirmer une date de retrait du livre. L'interface du site s'adapte également aux smartphones.

Le CCAS a besoin de vous Les actions du CCAS de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et services aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions... C'est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer, de façon pérenne. 66% de votre don au CCAS est déductible du montant de vos impôts.

BULLETIN DE DON OUI je soutiens les actions de mon Centre Communal d’Action Sociale par un don de :  10€  20€  30€  40€  50€  100€  Autre montant :    € Je règle le montant de mon don par chèque à l’ordre du Trésor Public, à adresser au CCAS de ma 11 commune.


ACTUALITÉS

S'inscrire sur les listes électorales pour voter En mars prochain auront lieu les élections régionales et départementales. Afin de pouvoir voter le jour du scrutin, vous devez pour cela vous inscrire sur les listes électorales de la Ville au plus tard le 6ème vendredi précédant le premier tour du scrutin. - Un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis deux ans.

Les personnes nouvellement arrivées à Wingles peuvent s'inscrire selon trois modalités : 1. Se rendre sur le site internet service-public.fr, rubrique papier citoyenneté. 2. Se présenter soi-même ou par l'intermédiaire d'un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) en mairie, au service Elections du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. 3. Demander son inscription par courrier, en envoyant à la mairie le formulaire CERFA

dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après : - Le formulaire CERFA de demande d'inscription dûment renseigné et téléchargeable sur mon.servicepublic.fr. - Une pièce d'identité en cours de validité. - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à la date d'inscription Et selon la situation, un justificatif d'attache : - Un justificatif de la résidence depuis plus de six mois dans la commune

Démarchage à Domicile restez vigilant !

Demandez la carte professionnelle et la déclaration en mairie En cas de doute, contactez la police municipale

03.21.77.79.57

| Décembre 2020 | 12au

Pour les personnes ayant changé d'adresse au sein de la commune Elles sont vivement invitées à communiquer au service Elections de la mairie, leur nouvelle adresse en fournissant un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les modalités sont les mêmes que celles mentionnées ci-dessus. Tout changement d'adresse peut engendrer un changement de bureau de vote. Elle peut aussi parfois entrainer une radiation des listes électorales en cas de retour de la carte ou de la propagande électorale avec la mention "n'habite

plus à l'adresse indiquée". Pour les situations plus spécifiques, il est préférable de se rapprocher de la mairie pour de plus amples informations.


Le confort des élèves, une priorité municipale Les agents municipaux et entreprises ont profité de l'absence des écoliers, au repos pendant la Toussaint, pour réaliser des travaux visant à gommer quelques anomalies. Imaginez qu'il faille monter sur un marche-pied pour accéder à des toilettes. Surprenant et incommodant non ? Pourtant il s'agissait du quotidien des maternels déjeunant au restaurant scolaire. De plus, alors qu'ils sont 60 tous les jours à profiter de ce service, la structure ne comptait que deux toilettes aux normes. Le temps perdu au passage obligé des sanitaires s'effectuait au détriment du temps important de la prise du repas. Les élus ont ainsi décidé de condamner

deux WC occasionnellement utilisés par des adultes pour les transformer en sanitaire pour les petits. En lieu et place, 4 toilettes supplémentaires et 4 lave-mains dotés de 4 robinets chacun assurent un meilleur flux le midi.

De la chaleur dans deux écoles A l'école Sophie Berthelot, un effort particulier a été apporté au chauffage. Les agents techniques ont posé des radiateurs et une entreprise a descendu 17 plafonds de 55m² dans les classes

et montées d'escaliers. Il s'agit pour la Ville de réaliser une belle économie sur la facture énergétique. Par ailleurs, le pré-fabriqué à l'entrée de l'école a été depollué, désamienté et démonté. A l'école Auriol-Joly, les sanitaires ont bénéficié de nouveaux lave-mains équipés de robinets mitigeurs. Des cumulus thermodynamiques ont été installés. Les enfants jouissent désormais de l'eau chaude pour se laver les mains.

Coup de frais à la résidence autonomie A louer : trois studios spacieux et contemporains rénovés par les agents municipux des services techniques, Ils sont désormais libres à la location. La Résidence Autonomie Albert Goudin, créée en 1978, compte 53 logements. Trois appartements, inoccupés, avaient besoin d'une petite rénovation pour être un peu plus actuels. C'est pourquoi, les services techniques ont entrepris de détapisser les pièces de vie et d'enlever les revêtements de sol. Dans un second temps, les deux agents en charge de la rénovation ont remis en peinture les locaux et appliqué un lino plus contemportain. Dans quelques semaines, une entreprise interviendra pour rénover l'intégralité des salles de bain de la résidence.

Une alternative aux EHPADS La résidence autonomie, autrefois appelé FPA, offre une indépendance de mouvement des locataires tout en maintenant une vie sociale et un confort optimal. La présence de personnels qualifiés assure la décharge de certaines tâches moins accessibles aux seniors (confection des repas, prise des médicaments, aide administrative, etc).

Couple

Personne seule Prix de l’hébergement

Prix de l’hébergement

17.34€

6.66€

2x Repas du midi

13.16€

Repas du soir

5.93€

2x Repas du soir

11.72€

Total Journée

28.60€

Total Journée

42.12€

Repas du midi

16.25€

Informations au 03.21.69.54.25 ou par mail à fpa@wingles.fr

13


RETOUR EN IMAGES

Avant de prendre un peu de repos durant les vacances de la Toussaint, quelques élèves de l'école Suzanne Blin ont réservé une petite surprise aux pensionnaires du Restaurant scolaire. Déguisés pour Halloween, ces enfants et leurs encadrants ont effectué une chorégraphie bien sympatique.

Malgré l'annulation du spectacle de la Fête des Anciens, les séniors de la Résidence Autonomie ont pu apprécier quelques animations lors de la Semaine Bleue.

Grâce à une organisation particulièrement remaniée, le service des Sports a réussi à maintenir le cross des écoles. Les enfants ont alors donné leur maximum pour effectuer le parcours et se disputer la première place jusqu'à la ligne d'arrivée.

Les élèves de l'école de musique se sont initiés aux musiques de films durant une semaine de stage à la Toussaint.

Les Arts Plastiques et la bibliothéque ont fourmillé d'idées durant les vacances de la Toussaint. Un stage récup'art a permis de récupérer des bouchons bleus, blancs et rouges pour réaliser des symboles de la République Française. Le résultat sera bientôt proposé à la vue de tous dans le hall de la mairie.

A l'occasion de la semaine du goût, les enfants de l'école de musique, de la bibliothèque, des ateliers Arts Plastiques et 3 enfants du C.A.J ont découvert la sculpture sur fruits et légumes. Une manière amusante d'attirer les jeunes vers des aliments qui ne rencontrent pas toujours du succès.

14

| Décembre 2020 |

Le te di fle la pa fle va av vi


Les travaux de rénovation du Centre d'Incendie et de Secours de Wingles, entrepris par le SDIS62, sont terminés : vestiaires et douches refaits à neuf, espace de restauration réorganisé, création d'une salle de repos et désamiantage de la toiture en tôle fibro. Les services techniques ont disposé de jolies fleurs à l'occasion de la Toussaint un peu partout dans la ville. Le fleurissement hivernal va bientôt débuté avec l'implantation de vivaces.

Malgré l'absence de public, le maire et quelques élus, les représentants des associations d'anciens combattants, des forces de sécurité et de secours ainsi que deux musiciens del'Harmonie municipal, ont rendu hommage aux victimes de la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre.

Les activités n'ont pas manqué au CAJ pendant les vacances : atelier théâtre, bowling, séance de cinéma, accrobranche, patinoire ou encore création d’une "Give Box" avec le soutien des services techniques.

Les éducateurs sportifs ont accueilli en 2 groupes les 6/8 ans et 9/12 ans sur des activités multisportives. Un échange intergénérationnel a été organisé entre des séniors, pratiquant la gym d'entretien, et les jeunes de l'EMS sur des activités telles que le tir à l'arc, le basket, le et le tennis de table.

15


PORTRAIT

Dana, une mobilisation pour la vie Dana, wingloise de 22 ans, est atteinte d'une maladie rare et malheureusement inopérable. Sa famille a créé une association de soutien pour accéder à un traitement disponible uniquement dans une clinique privée en Allemagne. 22 ans, c'est l'âge où on débute sa vie d'adulte en ayant de nombreux projets personnels et professionnels. Seulement, depuis 2018, Dana Bénini, a mis entre parenthèses ses envies pour entamer un combat pour sa vie. La jeune wingloise souffre d'une forme de cancer des glandes salivaires très rare, surtout à son âge : «je me suis aperçu que j'avais une petite boule derrière l'oreille. Après examen, on m'a diagnostiqué un carcinome mucoépidermoïde. J'ai donc subi une première opération en novembre 2018. Je pensais que c'était derrière moi mais malheureusement, la maladie est toujours présente avec des récidives à d'autres endroits. Les radiothérapies, chimiothérapies sont inéfficaces et la localisation de la tumeur rend une nouvelle opération impossible», explique Dana.

Un espoir avec un traitement Le renoncement et le fatalisme ne figurent pas dans le dictionnaire de sa famille. Dana peut compter sur le soutien sans faille de ses parents, son frère Teddy et ses soeurs, Alisson et Kenny. Ces dernières ont quitté leur emploi pour accompagner Dana dans ses nombreux rendez-vous médicaux

16

| Décembre 2020 |

à l'hôpital Oscar Lambret à Lille et accomplir de fastidieuses démarches administratives. Au fil des recherches sur internet et des échanges, la famille a découvert un traitement qui pourrait peutêtre stopper la progression de la maladie, voire de la réduire : «Il s'agit d'une vaccinothérapie*. Seulement ce traitement n'existe pas en France. Seule une clinique en Allemagne, à 1h30 de Strasbourg utilise ce procédé», expose Maryline, la maman de Dana.

Une association et un grand mouvement solidaire Autre difficulté, ce traitement n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Or, il faut au minimum 54 000€ pour que Dana puisse profiter d'un premier séjour en clinique pendant 10 jours. La fraterie a décidé alors de constituer une association et de sensibiliser le public pour obtenir des fonds. En octobre, une page Facebook et une cagnotte ont été lancées : «la mobilisation a été très spontanée. Ca en était même perturbant pour moi au début. Je ne remercierai jamais assez les personnes qui me suivent et m'accompagnent dans mon combat. C'est beaucoup

d'émotions», avoue Dana. En effet, près de 500 personnes ont déjà donné pour aider la jeune femme.

La pandémie freine l'élan D'autres actions sont prévues pour nourrir cette mobilisation : loto, soirée caritative. Seulement la crise sanitaire actuelle ne permet plus les rassemblements. «Nous cherchons également à bénéficier du soutien des entreprises. Nous devons néanmoins constituer un dossier avec les impôts pour permettre aux sociétés d'obtenir une déduction fiscale contre un don. Nous attendons la levée du confinement pour pouvoir accélérer cette démarche, s'impatientent Kenny et Alisson. Mais il est hors de question de lâcher. On garde le moralmême si c'est très compliqué. Ensembles, soudés et avec le soutien de tous, nous constituons une véritable force pour notre soeur». Contacts pour l’association Dana : www.facebook.com/Association-DANA Pour la cagnotte : www.leetchi.com/ fr/c/rE9PvJzr *

Utilisation des vaccins dans le but de

combattre une maladie déjà déclarée en augmentant la résistance de l’organisme.


LE COIN DES ASSOS

Loisirs créatifs et gourmands avec Pirouette Cacahuète Depuis un an, l'association Pirouette Cacahuète organise des ateliers à destination des enfants. Dans une salle du foyer Steffe, deux mercredis par mois, les petits participants s'amusent à confectionner des petits accessoires tels que des sacs pour Halloween, des calendriers de l'Avent ou encore des déguisements pour carnaval. Un mercredi à 10h30, salle Steffe, 16 enfants sont concentrés sur de la découpe, du collage, du coloriage. Il faut dire que la collecte de bonbons, c'est du sérieux! Les participants de l'atelier préparent activement la campagne d'Halloween. Et même, s'ils ne pourront pas frapper aux portes des voisins compte-tenu du contexte sanitaire, ils ne se feront pas prier pour présenter leur création aux parents dès la fin de la séance en espérant quelques friandises. Ces moments de plaisirs enfantins existent depuis un an grâce à l'association Pirouette Cacahuète : « Au tout début, nous avons créé cette association pour récolter des fonds pour l'école Blum grâce à la vente de goûter tous les mardis soirs, explique la présidente Aurélie Vilain. Puis nous avons souhaité élargir nos activités à l'ensemble des enfants de Wingles».

spécial carnaval. Les petits fabriqueront des masques et chapeaux. On profitera de l'occasion pour faire des crêpes», révèle la maman de trois enfants. De quoi mettre un peu de baume au cœur et faire patienter jusqu'à la réouverture des salles. Infos sur l'association Pirouette Cacahuète : www.facebook.com/Pirouette-Cacahuete

Un succès de fréquentation L'association compte une dizaine de bénévoles. Ainsi, deux mercredis par mois, les parents déposent leur(s) enfant(s) (3 ans et plus) entre 10h et 11h30. Le coût, de 3 à 4€ par participant, est modique et permet un accès aux activités à tous. «Nous sommes à l'arrêt en ce moment compte-tenu du confinement. C'est frustrant car nous avions beaucoup de demandes. Nous en venions à refuser des inscriptions. Néanmoins, nous espérons pouvoir redémarrer bientôt. Nous avons déjà prévu les prochains événements. En janvier, un atelier sera consacré à la création de lanternes pour annoncer le nouvel an chinois. Il y aura également un atelier

17


QUOTIDIEN Permanences des élus

Anniversaires du FPA ÎÎ En août : Colette Piret, Françoise thumerelle, Joseph Kawacin, Raymonde Nowara,

Sébastien MESSENT Maire

Jackie Buss, Robert Descamps et Marie Josée Vairon

M. le Maire reçoit du lundi au vendredi sur RDV

Georges KOPROWSKI

Adjoint - Travaux, urbanisme, protocole et cérémonies patriotiques, défilés Perm. : le lundi de 14h à 16h

Virginie COLLART

Adjointe - Restauration Scolaire, Jeunesse Perm. : le mercredi de 14h à 16h

Christophe DRUELLES

Adjoint - Affaires Financières et relations avec les entreprises

ÎÎ En septembre : Odette Delplanque et Stephane Brissy

Perm. : le vendredi de 14h à 16h

Nadia WACHOWIAK Adjointe - Vie scolaire

Perm. : le mercredi de 16h à 18h

Marcel PART

Adjoint - Politique de la Ville, développement social du quartier prioritaire Perm. : le mercredi de 15h à 17h

Josette ROUSSEL

ÎÎ En octobre : Jacques et Yolande Philippe, Norbert Dassonville, Juanita Lewendoski

Adjointe - Affaires sociales, seniors et personnes en situation de handicap

Perm. : le mardi au CCAS de 10h à 12h sur RDV

Olivier MONIER

Adjoint - Culture et Communication Perm. : le lundi de 16h à 18h

Anne TONNOIR

Adjointe - Sports, vie associative Perm. : le mardi de 10h à 12h

Episode neigeux : qui fait quoi ? Si les températures sont restées relativement clémentes en novembre, le risque de gelées matinales ou un épisode neigeux n'est pas à exclure en décembre. La Ville est donc prête à réagir. En effet, près de 20 tonnes de sel sont déjà stockées au Centre Technique Municipal pour faire face au verglas.

18

| Décembre 2020 |

Les agents sont également équipés d'une lame de déneigement et d'une trémie de salage posée sur le tracteur pour déblayer rapidement la neige si besoin. Pour rappel, le sel ne sera efficace qu'en cas de passage intensif des véhicules sur la route. Enfin, le plan de déneigement prévoit un passage prioritaire sur les

grands axes de la commune ainsi que les écoles et bâtiments publics. Dans un deuxième temps, des axes secondaires seront privilégiés. Les habitants ont aussi leur rôle à jouer. En effet, il est de la responsabilité de chacun de déneiger sa partie de trottoir pour éviter une mauvaise chute d'un passant.


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

LE RENOUVEAU WINGLOIS Depuis plusieurs mois maintenant, nous subissons toutes et tous des conditions sanitaires particulières, inconfortables mais malheureusement nécessaires. Les services de la mairie, agents, élus sont pleinement mobilisés pour que votre quotidien soit le moins impacté possible. Ainsi quel que soit les services nous mettons tout en œuvre pour rester les plus efficaces et à votre écoute. Les élus sont quotidiennement sur le terrain avec les équipes pour accompagner et faire entendre vos demandes, celles pour lesquelles vous nous avez choisi. Considérant ce contexte, nous ne pourrons pas fêter Noël comme nous le souhaitons toutes et tous, malgré tout nous sommes au travail pour mettre en place des actions nous rappelant la magie de ce moment particulier comme vous avez pu le constater dans votre magazine. Je tenais à vous souhaiter au nom du renouveau Winglois, du conseil municipal et des services de la mairie de très joyeuses fêtes de fin d’année en espérant une année 2021 bien meilleure que la précédente.

VOUS ALLEZ TOUT CHANGER - LISTE DU RASSEMBLEMENT POUR WINGLES Chères Wingloises, chers Winglois, Le mois de décembre est l’occasion de se retrouver en famille, préparer les fêtes de fin d’année et de se recentrer sur des plaisirs simples. Cette fin d’année sera, nous l’espérons, l’occasion pour vous d’oublier le temps d’un moment cette année si particulière pour nous tous. Le mois de décembre est aussi l’occasion de faire l’analyse des mois passés de notre vie municipale. L’année 2020 nous la souhaitions tout aussi fleurissante que l’année 2019, avec en perspective un renouvellement du conseil municipal, de multiples projets qui devaient écrire un nouveau chapitre de notre histoire commune. L’épidémie de Covid-19 en aura décidé autrement, repoussant une nouvelle fois l’écrire de ce dernier. L’année 2021 devra être l’année de la reconstruction. Nous devrons aller de l’avant, panser nos plaies et nous relever ensemble de cette épreuve. Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année, nous restons à votre écoute sur notre facebook « Rassemblement National de Wingles », par mail à thomas.morelle@wingles.fr ou encore par SMS au 06 88 66 18 00. Prenez soin de vous, Vos élus Rassemblement National, Thomas Morelle, Claude Trolin, Lise Trolin

OSONS DEMAIN POUR MA VILLE QUE J'AIME AU QUOTIDIEN Chers winglois(e)s, Nous avons vécu ces derniers mois des moments particulièrement durs. Restons unis face à la pandémie et au terrorisme. Depuis 6 mois, je suis votre élu de terrain. Je m’efforce au mieux de vous représenter, de remonter vos remarques et répondre à vos sollicitations. Je suis et je reste à votre écoute. Cette fin d’année est aussi l’heure d’un petit bilan : Mitigé dû entre autres à cette crise sanitaire : communication accrue, association de l’opposition dans différentes actions, mais un manque d’ambition. Nous espérons la présentation de vrais projets concret pour notre ville afin de pouvoir en débattre. Et toujours avancer ensemble pour les winglois(e)s. En attendant, je vous souhaite les meilleures fêtes de fin d’année que l’on puisse et mes meilleurs vœux. Mickael BILLEBAULT

LA DYNAMIQUE WINGLOISE Bonjour à Tous, Toutes nos pensées accompagnent nos associations et leurs adhérents, qui, en cette fin d’année particulière, ne peuvent plus promouvoir leurs activités et actions. Nous déplorons l’annulation des repas associatifs qui représentent pour beaucoup, la seule sortie de l’année! Plus que jamais, pensons à toutes les personnes SEULES et ISOLÉES. Des Winglois nous ont interpellé quant à la propreté de certaines rues que nous relayons: « A quand nos rues propres? Il n’y a pas que les AXES PRINCIPAUX ET LE CIMETIERE!» Nous regrettons de n’avoir pu être présents à la distribution des colis des aînés. Ne disposant pas de siège à la commission du CCAS, nous n’avons pas été conviés. BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE ET N’OUBLIEZ PAS LES GESTES BARRIÈRES! karine.garot@wingles.fr

19


S

ES

T D N E A T R C LE MB L CO CO EN

1 2 20

S E L

G N I

W

1

02 2 R

IE S N V O N TI JA LITÉ

S

NT A R B

N DU 1 MODA OM E C N IR DES E T ATPT AR ON DES UNE ER

TI CTE MM U L ÉVO COLLE RE CO DE S VOT DAN

À

2 SOLUTIONS POUR ÉVACUER VOS ENCOMB • En priorité, les déposer en déchèterie,

Attention, en cas de collecte sur rendez-vous, les encombrants sont à remettre directement au collecteur lors de son passage. Les dépôts sur les trottoirs sont strictement interdits sous peine d’amende.

MATELAS

PETITS

ET SOMMIERS

AMEUBLEMENTS SANITAIRES OBJETS EN

PLASTIQUE BOIS

OBJETS MÉTALLIQUES ET RÉSIDUS DE PLOMBERIE

DÉCHETS EXCLUS DE LA COLLECTE Déchets d’équipements électriques et électroniques - gravats - cartons - tout produit chimique (peinture, lasure…) - tôles en lBROCIMENT PNEUMATIQUES BONBONNES DE GAZ VITRES MIROIRS ET fenêtres munies de leurs vitres

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site

http://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr ou à contacter le n° vert gratuit

RAPPEL

Maximum 1m3 par collecte. Pas d’objet de plus d’1m60 ou de plus de 40kg

0 800 596 000

© Conception et réalisation : .becomingwiththag - Novembre 2020

• Si impossibilité, les faire ¼VACUER SUR RENDEZ VOUS en appelant le numéro vert.

RANTS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.