2 minute read

Astuces et conseils

Assez bu aujourd’hui

Le corps humain est constitué de plus de 60 % d’eau. Il élimine quotidiennement près de 1,5 litre de liquide par le biais des reins, des poumons et de la peau. Cette perte hydrique doit être compensée par la prise de boissons. Lorsque l’équilibre hydrique n’est pas respecté, les fonctions vitales ne sont plus assurées de manière optimale. Conséquence : les performances physiques diminuent. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande aux adultes en bonne santé de boire au moins un à deux litres par jour, de préférence sous forme de boissons non sucrées (eau, eau minérale, thé et café). Cette quantité peut varier considérablement en fonction de la température extérieure, de l’alimentation ou encore de l’activité physique. Contenant principalement des protéines, des vitamines et des minéraux, les boissons lactées et les jus de fruits ne figurent pas sur la liste des boissons désaltérantes de la pyramide alimentaire suisse. La couleur de l’urine est d’ailleurs un bon indicateur : plus l’urine est claire, plus l’équilibre hydrique est satisfaisant.

Acné dans le dos

Comme sur la zone T du visage, les glandes sébacées sont particulièrement nombreuses dans le dos. Lorsque celles-ci s’obstruent et s’enflamment en raison d’une production excessive de sébum, des boutons apparaissent. Les hommes sont plus souvent touchés par l’acné dans le dos que les femmes. Au banc des accusés : un taux de testostérone élevé et une production de sueur plus importante. Des émulsions légères et non grasses ainsi qu’un peeling doux effectué à un rythme hebdomadaire pour maintenir les pores libres aident à pallier ce problème.

Ces piqûres de moustiques qui agacent

La meilleure façon de les éviter est de porter des vêtements longs, d’utiliser des sprays anti-moustiques chimiques ou naturels ou des bracelets aux huiles essentielles. Si vous avez été piqué(e), résistez à la tentation de vous gratter pour éviter une inflammation. Les crèmes, gels, roll-ons et sprays rafraîchissants contenant des substances anti-allergiques et anesthésiques locales aident à soulager la douleur et les démangeaisons, et à atténuer l’effet de l’histamine qui favorise l’inflammation. Une autre solution consiste à utiliser un guérisseur de piqûres thermique, disponible en pharmacie. Ce dernier peut également soulager les symptômes grâce à une diffusion locale concentrée de chaleur.

Pour consulter des informations actuelles sur la santé : www.feelgoods-pharmacies.ch Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou des astuces de saison ? Votre pharmacienne ou pharmacien se fera un plaisir de vous conseiller.

This article is from: