
3 minute read
Expérience de vie
Puberté : la sérénité, ça aide !
Accompagner ses enfants dans leur vie d’adulte est l’une des plus belles choses qui soient, mais aussi l’une des plus difficiles. Car à la puberté, les hormones jouent un rôle déterminant au niveau du corps, du psychisme et de la personnalité des adolescents.
LA PUBERTÉ ET LES DÉCISIONS Le terme de puberté vient du latin pubertas, ou maturité sexuelle, qui désigne la phase de développement aboutissant à la fonctionnalité des organes reproducteurs. Aujourd’hui, la plupart des jeunes traversent la puberté entre 10 et 18 ans. Outre les changements purement physiques provoqués par la production accrue d’hormones sexuelles, il se produit également un énorme bouleversement au niveau psychique et émotionnel. Alors que pour certains, cette phase se déroule en douceur, pour d’autres, elle est vécue d’une manière beaucoup plus brutale. Dans tous les cas, l’adolescence est une période où l’on se cherche. Les jeunes gens deviennent aussi plus autonomes et veulent prendre L’adolescence leurs propres décisions. L’avis des est une personnes du même âge devient prépondérant, l’école et la famille période où l’on passent au second plan. Les ados se se cherche. livrent à leurs premières expériences sexuelles ou découvrent l’amour. Ils se mettent souvent à sortir, consomment de l’alcool ou d’autres substances, commencent à fumer ou prennent des risques qui font frémir les parents. C’est également au cours de la puberté que se fait le choix d’une profession ou de la filière scolaire, choix qui peut s’avérer compliqué pour les jeunes et les pousser à leurs limites. Rien d’étonnant donc que les troubles psychologiques se multiplient pendant cette phase délicate, et que les mesures de distanciation sociale les aient encore accentués pendant la pandémie du Covid-19.
L’IMPORTANCE DES RELATIONS SOLIDES Lorsque les émotions des jeunes jouent aux montagnes russes, il n’est pas non plus facile pour les parents de garder leur calme. Pourtant, c’est justement par temps d’orage qu’il faut faire preuve de sérénité et d’une énorme dose de compréhension. Mais comment cela peut-il fonctionner si les membres de la famille se tirent dans les pattes ? Selon les responsables éducatifs, il est essentiel que les parents maintiennent le contact avec leurs enfants. Ils doivent si possible être des rocs dans la tempête : solides, déterminés et fiables. Ecouter son adolescent(e) avec attention et intérêt, c’est lui faire comprendre que son opinion et ses idées sont importantes et qu’il ou elle est respecté(e). Cela renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Fille ou garçon, l’important est avant tout de se sentir écouté(e) et reconnu(e). Les parents, les grands-parents ou toute autre personne de référence doivent être prêts à écouter, à les comprendre, à régler les conflits de la manière la plus constructive possible et à trouver des solutions ensemble, plutôt que de donner des ordres, d’exhorter, de faire des commentaires ou de donner des conseils. En fin de compte, trois choses sont particulièrement importantes pour les jeunes : se sentir écoutés, compris et valorisés. L’amour et la confiance sont des facteurs stimulants : lorsque les adultes font confiance à leurs enfants, ceux-ci apprennent à se faire confiance et à faire confiance à la vie. Une bonne base pour se projeter vers l’avenir.
Christina Bösiger
AIDE ET CONSEILS EN MATIÈRE D’ADDICTION
L’adolescence est une période de grands bouleversements. De nombreux jeunes veulent se démarquer du monde des adultes, ils testent leurs limites et les explorent. Ce faisant, ils prennent aussi des risques. Certains d’entre eux développent une dépendance à l’alcool, aux drogues, au tabac, mais aussi au smartphone, aux jeux vidéo ou aux jeux de hasard et d’argent. Les « Lettres aux parents » d’Addiction Suisse divulguent des conseils et peuvent être téléchargées directement depuis www. addictionsuisse.ch (d/f/i). Les parents et les jeunes peuvent être aidés gracieusement en composant le numéro gratuit 0800 104 104 (du mardi au jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00).