
2 minute read
Astuces et conseils
Prévenir les mycoses des pieds
A la piscine, au sauna ou à l’hôtel : partout où l’on se déplace pieds nus, le risque d’attraper une mycose des pieds est élevé. Dans la majorité des cas, elle est due à un champignon filamenteux qui s’attaque principalement aux pieds et aux ongles des pieds. Certains facteurs comme le port fréquent de chaussures de sport et d’autres chaussures imperméables à l’air ou trop étroites augmentent le risque de prolifération de ce champignon. La mycose cutanée se manifeste par des fissures et des desquamations entre les orteils, des démangeaisons et par des rougeurs. Pour traiter les mycoses des pieds, on peut utiliser des crèmes, des pommades, des gels ou encore des poudres. Votre pharmacien vous conseillera volontiers. Enfin, en prévention, il est recommandé de porter des chaussures ou des pantoufles, de bien se sécher les pieds après la douche et de leur apporter des soins réguliers.
Vaccin contre le zona
Le zona se présente sous la forme d’une éruption cutanée localisée par endroits avec des vésicules qui peuvent être très douloureuses. Il est une conséquence tardive de la varicelle : le virus reste toute la vie dans l’organisme sans que l’on s’en aperçoive et sa réactivation se produit surtout à un âge avancé et en cas de déficience immunitaire. Les complications d’un zona aigu peuvent être graves, notamment au niveau des yeux, avec un risque de cécité. Des douleurs peuvent persister des mois ou des années après la guérison de l’éruption cutanée. C’est pourquoi, depuis 2022, la vaccination contre le zona est recommandée pour les personnes en bonne santé âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les patients atteints d’immunodéficience âgés de 50 ans et plus. La vaccination est remboursée par l’assurance-maladie obligatoire.
En finir avec les verrues
Les verrues sont des excroissances cutanées bénignes qui surviennent principalement sur les mains et les pieds, le visage ou les parties génitales. Elles sont généralement provoquées par des papillomavirus humains (HPV) qui se transmettent d’une personne à l’autre en se serrant la main, par contact avec un objet contaminé ou en marchant pieds nus. Les enfants, les adolescents et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement touchés, car leur corps n’est pas suffisamment fort pour lutter contre les agents pathogènes. Le traitement dépend du type, de l’emplacement et du nombre de verrues. En principe, elles sont traitées avec des pansements spéciaux, des solutions ou des bâtonnets glacés en vente en pharmacie. En accord avec un médecin, elles peuvent également être éliminées par curetage ou par chirurgie.
Pour consulter des informations actuelles sur la santé : www.feelgoods-pharmacies.ch Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou des astuces de saison ? Votre pharmacienne ou pharmacien se fera un plaisir de vous conseiller.