Gamme Façade

Page 39

Maison de retraite, Marlenheim (67) Architecte KNL Architecture , Rouffach (68) Entreprise Marwo & Isola Bardage ArGeTon® Sable Photographe Gregory Tachet

Descriptifs types Barro® terre cuite ArGeton®

Bardage avec isolant thermique, pose sur ossature primaire verticale

Fourniture et pose d’un système de claustras brisesoleil en terre cuite sur ossature en acier galvanisé ou aluminium.

Fourniture et pose d’un bardage rapporté constitué d’éléments en terre cuite à double paroi d’épaisseur de 30 mm, bardeaux de dimensions …………….., de teinte …………, avec surface lisse, teinte et format des bardeaux terre cuite au choix de l’architecte dans la gamme ………………….., de type ArGeTon® de Wienerberger ou équivalent.

Fourniture de tube métallique de 30 x 30 mm de longueur adéquate suivant largeur des ouvertures, recevant les éléments de terre cuite. Assemblage des éléments brise-soleil sur les tubes avec interfaces en néoprène ou en tout matériau souple rattrapant les tolérances et la dilatation de la terre cuite selon prescription du fabricant. Système Barro de Wienerberger ou équivalent. ®

Couleur : choix de l’architecte Finition : lisse Sections : 50/50, 69/69, 150/150 ou autres sur demande Longueurs : voir détail plan architecte Angle des brise-soleil : 0° Entraxe vertical : voir détail plan architecte. L’ensemble des tubes métalliques sera fixé sur des profilés porteurs verticaux (à dimensionner) en tête et en pied. La structure porteuse sera renforcée sur plusieurs points si nécessaire, avec barres de renfort horizontales soudées et assemblées. La protection anti-corrosion des parties métalliques est incluse. La finition de la structure métallique, à peindre, galvanisée ou laquée est laissée au choix de l’architecte. L’ensemble devra résister aux vents, intempéries et aux chocs.

Pose avec recouvrement à l’aide d’agrafes non apparentes aluminium AL Mg Si 0,5 F25. Produit facilement remplaçable et bénéficie d’un classement au choc Q3 suivant les normes P08.301 et P08.302.

Mise en œuvre suivant l’Avis Technique du fabricant 2/07-1270, comprenant : - L’ossature aluminium conforme aux prescriptions du document : “Règles générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique de bardages” (cahier du CSTB n° 3194 de février 2000). - L’isolant thermique en panneaux de laine minérale semi-rigide de ………cm d’épaisseur, bénéficiant d’un certificat ACERMI . L’épaisseur de l’isolant correspondra aux normes prescrites……… (exemple : BBC, RT 2005, ...).

- La fixation des agrafes supports des bardeaux sur les profilés aluminium en T effectuée par rivetage (rivet alu/inox ø 5mm) ou par vissage (vis autoperceuse inox ø 5,5mm). - Les joints verticaux équipés d’un profilé couvre-joint en aluminium de 4 ou 8 mm en partie courante et d’un profilé couvre-joint en rive latérale. - Toutes suggestions complémentaires de mise en œuvre doivent suivre les recommandations de l’avis technique.

L’entreprise fournira une note de calcul concernant le dimensionnement de l’ossature et des fixations, ainsi qu’un plan de calepinage et de détail de traitement des points singuliers.

Isolant proposé : Epaisseur et résistance thermique de l’isolant proposé : ép............cm et R............m2K/W Bardage proposé : Format proposé :

- Un vide d’air d’une valeur minimale de 2 cm matérialisé entre la face arrière des bardeaux ArGeTon® et l’isolant non-hydrophile, pour permettre une libre circulation de l’air. - La pose du bardage suivant prescriptions du fabricant. - L’encadrement des ouvertures, des linteaux, des tableaux, des couvertines, réalisés par un capotage métallique. - Le calepinage établi en fonction des plans de détails et élévation du projet architecte. Suivant le calepinage, l’entreprise de pose procédera au tracé horizontal correspondant à l’implantation des agrafes sur les montants d’ossature verticaux solidarisés au gros œuvre par l’intermédiaire d’équerres.

58

Réalisations l Avantages produit l Performances thermiques l Guide de choix l Mise en œuvre l Certification

Descriptifs types

59


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Gamme Façade by Wienerberger AG - Issuu