Catalogue Solutions Toiture Koramic 2013-2014

Page 307

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LUCARNE

La lucarne rampante à versant plat ou en chien couché, dont la pente est dans le même sens que celle du toit. Elle peut avoir des jouées verticales, obliques, galbées. On la désigne souvent à tort sous le nom de chien-assis.

La lucarne retroussée ou chien-assis ou encore demoiselle. Elle a un toit plat dont la pente est contraire à celle du versant sur lequel elle se trouve.

La lucarne à deux pans dite jacobine, en bâtière ou à chevalet.

La lucarne (à la) capucine ou à croupe comporte deux versants et une croupe.

La lucarne à demi-croupe dite normande.

La lucarne à deux versants et fronton triangulaire ou lucarne à la flamande.

La lucarne pendante dite meunière ou gerbière.

La lucarne à guitare.

La lucarne en trapèze ou rampante à jouées biaises.

La lucarne chapeau de gendarme. Parfois le toit est contré dans sa totalité, la lucarne prend alors le nom de chapeau de gendarme.

La lucarne rentrante ou à jouées rentrantes.

La lucarne en oeil-de-boeuf, ovale ou circulaire.

La lucarne à fronton cintré ou lucarne bombée. La courbure de son fronton suit celle du toit. Cette lucarne se situe le plus souvent dans le brisis d’un toit à la Mansart et prend alors parfois le nom de mansarde.

La lucarne à gâble.

L’outeau, lucarne à deux versants triangulaires,sert surtout à l’aération des combles. Il désigne aussi parfois une petite lucarne rampante (outeau plat d’Anjou).

305


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.