Santé 2020 : cadre politique et stratégie

Page 214

Glossaire Gouvernance de la santé (health governance) Il s’agit de la gouvernance du système de santé et du renforcement des systèmes de santé. Kickbusch I, Gleicher D. Governance for health in the 21st century. Copenhagen, WHO Regional Office for Europe, 2012 (http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0019/171334/ RC62BD01-Governance-for-Health-Web.pdf, accessed 21 June 2013).

La santé dans toutes les politiques (Health in All Policies (HiAP)) Les définitions de l’expression « La santé dans toutes les politiques » sont nombreuses, se concentrant principalement sur la nécessité de prendre explicitement en considération la santé dans les politiques de tous les secteurs. Dans le contexte de Santé 2020, une démarche relevant de la santé dans toutes les politiques est conçue afin que la gouvernance pour la santé et le bien-être ne constitue pas une priorité seulement pour le secteur de la santé. Les effets sont bilatéraux : on fait en sorte que l’ensemble des secteurs comprennent et assument leur responsabilité pour la santé, tout en reconnaissant l’impact de la santé sur d’autres secteurs. Le secteur de la santé peut donc prêter appui à d’autres branches des pouvoirs publics en fournissant une aide active à leur politique de développement et à la réalisation de leurs buts. Pour parvenir à la santé et au bien-être, les pouvoirs publics ont besoin de processus institutionnalisés qui mettent en valeur la résolution des problèmes de manière intersectorielle et s’attaquent aux déséquilibres de pouvoir. Il s’agit notamment de fournir le leadership, le mandat, les incitants, les engagements budgétaires et les mécanismes durables qui viennent en appui aux institutions publiques pour collaborer à des solutions intégrées. Kawachi I. A glossary for health inequalities. Journal of Epidemiology and Community Health, 2002, 56: 647.

Inégalité en matière de santé (health inequality) Ce terme désigne une différence d’état de santé entre des individus ou des groupes, comme l’espérance de vie, la mortalité ou la morbidité, par exemple, permettent de la mesurer. Les inégalités en matière de santé sont les différences, les variations et les disparités dans les résultats sanitaires obtenus par des individus ou des groupes de personnes. Certaines différences sont dues à des facteurs biologiques ou à d’autres facteurs inévitables tels que l’âge ; d’autres, toutefois, sont évitables. Kawachi I. A glossary for health inequalities. Journal of Epidemiology and Community Health, 2002, 56(9): 647.

Inéquité en matière de santé (health inequity) Le terme inéquité en matière de santé fait référence à une différence ou une inégalité en matière de santé qui est considérée comme évitable, injuste ou due à une certaine forme d’injustice. Ces inéquités peuvent survenir entre des groupes de personnes dans des pays ou entre des pays. Elles sont dues aux différences dans et entre les sociétés et au mode de répartition des ressources et des pouvoirs. Les inéquités en matière de santé sont les différences qui ne sont pas dues au hasard ou à la décision de la personne, mais bien à des différences évitables dans les variables sociales, économiques et environnementales (telles que les conditions de vie et de travail, l’éducation, l’emploi, les revenus, et l’accès à des soins de santé de qualité, des services de prévention des maladies et de promotion de la santé) qui échappent en grande partie au contrôle individuel et peuvent être prises en compte dans le cadre de politiques publiques. Il convient de noter que les expressions anglaises health inequalities et health inequities sont souvent interchangeables dans l’usage qui en est fait, tandis que dans la plupart des autres langues que l’anglais, il n’y a souvent qu’une seule expression pour décrire de telles différences. L’expression inégalités en matière de santé est donc également utilisée pour faire référence aux différences qui sont considérées comme inévitables et injustes et qui sont fortement influencées par les mesures arrêtées par les pouvoirs publics, les parties prenantes et les communautés, et qui peuvent être prises en compte dans le cadre d’une

209


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.