Page 1

Table des matières DE PANNE

6

KOKSIJDE – OOSTDUINKERKE

18

NIEUWPOORT

34

MIDDELKERKE – WESTENDE

46

OOSTENDE

60

BREDENE

76

DE HAAN – WENDUINE

86

BLANKENBERGE

98

ZEEBRUGGE

110

KNOKKE – HEIST

118

ENVIRONS

130

Brugge La Région de la Lys – “De Leiestreek” L’arrière-pays de Brugge – “Brugse Ommeland” Le “Westhoek” I N F O R M AT I O N S P R AT I Q U E S

Sécurité Mobilité Services de secours et services de prévention

132 133 134 135 136

139 141 143


Le Petit Guide du Littoral

Le Petit Guide du Littoral 2009 I N F O S À G O G O P O U R U N B O L D ’A I R D É C O I F F A N T L’appel du large... Eté après été, hiver après hiver, les amoureux de la Côte s’y rendent nombreux, qui pour savourer les caresses du vent sur la peau, profiter des embruns vivifiants, contempler le mouvement ininterrompu des vagues. Vacances pure nature avec à la clé, une mine de surprises pour un séjour détonnant! Une palette haute en couleur qui allie art, architecture, divertissements, nature et saveurs culinaires. Le Petit Guide du Littoral est là pour vous faciliter la vie. Vous cherchez une activité taillée sur mesure pour vos chérubins, une documentation fouillée sur la nature, une balade à vélo ou à pied hors des sentiers battus, une bonne adresse pour retrouver vos amis en soirée ou un quartier branché pour faire quelques emplettes? Ce petit guide ultra pratique a consigné toutes ces infos pour vous, selon un classement par station balnéaire. A utiliser comme source d’inspiration ou à glisser dans votre poche pour consulter en chemin. Besoin d’un conseil sur-lechamp? Le Petit Guide du Littoral a réponse à tout, ou presque! Pratique avec un grand P... mais le support papier a ses limites! En cours d’année, le carnet d’adresses et d’activités s’étoffe et si les derniers rendez-vous en date ont échappé à l’imprimeur, ils figurent en pole position sur le site www.lacotebelge.org qui publie un calendrier d’événements détaillé, un répertoire d’adresses pour vous restaurer ainsi que toutes les informations actualisées. Super pratique pour réserver une chambre d’hôtel en quelques clics, ou passer en revue hôtels, campings, sites de vacances et villégiatures. Goûts simplissimes ou vie de château, tout le monde s’y retrouve. Que ce soit pour un passage en coup de vent ou un séjour prolongé, le large fait un bien fou! Se laisser porter par le vent n’est pas inconciliable avec un brin d’organisation. Vous vous demandez si le musée que vous comptiez visiter est ouvert ? Et si d’aventure, vous vous retrouvez devant une porte close, faites confiance à votre intuition ! Ce petit guide bien précieux vous mettra sur la voie pour faire de nouvelles découvertes. Une sacrée valeur ajoutée à vos vacances tant méritées.

P.S. Westtoer publie un éventail de brochures, disponibles dans tous les offices et guichets de tourisme ou à commander sur www.lacotebelge.org.


Stations balnĂŠaires

Stations balnĂŠaires de panne koksijde oostduinkerke nieuwpoort westende middelkerke oostende bredene de haan wenduine blankenberge zeebrugge heist knokke


De Panne

De Panne


De Panne

Char à voile/De Panne

De Panne STATION VERTE DE LA CÔTE Demandez aux habitués de De Panne ce qui les attire dans cette commune, ils vous répondront la nature, les infrastructures sportives et l’immense plage. On va à De Panne pour se promener sans regarder sa montre, faire du char à voile et profiter des activités au grand air. La région pittoresque du Nord de la France est à deux pas. Le quartier classé “Dumont” est bâti dans le même style “cottage” qui fait également le charme de la Côte nord de nos voisins français. Il suffit de passer la frontière pour s’en rendre compte. Et pourquoi ne pas pousser une pointe jusqu’à Douvres en traversant la Manche au départ de Calais?

C U LT U R E Musées et curiosités – Quartier Dumont Ce quartier classé se caractérise par son style “cottage” et par une architecture régionale utilisant la brique. Il témoigne de l’atmosphère du tourisme résidentiel au cours des 19e et 20e siècles. Restaurée dans les règles de l’art, l’esplanade Léopold Ier commémore l’instant où le roi Léopold Ier foula pour la première fois le sol belge. L’imposante statue qui se dresse sur la place rend hommage à sa joyeuse entrée en tant que premier souverain de Belgique. La chapelle royale située non loin témoigne des liens qui subsistaient entre De Panne et la famille royale.

(gauche) Quartier Dumont/De Panne

– I N F O P R AT I Q U E – Office du Tourisme De Panne Gemeentehuis, Zeelaan 21, 8660 De Panne T +32(0)58/42 18 18, F +32(0)58/42 16 17 toerisme@depanne.be - www.depanne.be 8

Maisons de l’art et de la culture – Maison de la culture De Scharbiellie De Scharbiellie expose une collection exclusive d’art océanique. Cette maison propose un programme varié d’expositions haut de gamme.

9


N AT U R E

De Panne

Centres d’informations visiteurs – De Nachtegaal Le centre flamand de visiteurs et d’éducation à la nature “De Nachtegaal” est situé à la frontière entre le Bois Calmeyn et les dunes Oosthoek. Ce centre géré par l’agence ‘Natuur en Bos’ du Gouvernement flamand propose une information détaillée sur les réserves naturelles de la région du Westkust. Idéal pour répondre à toutes vos questions sur la faune et la flore au terme de votre balade. Une partie du centre abrite une exposition permanente sur la mer, la plage et les dunes, la vie des organismes dans les différents biotopes. Possibilité également de faire un petit retour dans le temps pour retracer l’histoire de la formation de la plaine côtière. Passionnant également, l’impact de l’Homme sur l’environnement. Le centre est équipé d’une médiathèque, un labo nature, un local de cours, un espace audio-visuel et une cafétéria avec terrasse. Les réserves naturelles flamandes “De Westhoek”, “De Oosthoek” et les dunes “Houtsaeger” se trouvent à un jet de pierre. Programmes éducatifs spéciaux à l’attention des groupes.

– Le Oosthoek Ce domaine de 60 hectares est un site de promenades particulièrement attractif. La partie est du domaine appartient au Bois Calmeyn. Epinglons la richesse de la variété de paysages sur une superficie relativement restreinte: dunes vives, pelouses sèches à graminées, broussailles fleuries, bois et prés humides plantés de saules têtards. Le ravissant ‘Chemin des Artistes’ longe le domaine entre dunes et polders. – Le Westhoek Ce domaine naturel s’étend sur une superficie de 340 hectares pure nature. Il s’agit du paysage dunaire le plus préservé de la Côte. La naissance des dunes est un processus dynamique dont les différents stades peuvent être observés dans le Westhoek. C’est ce qui explique la variété des paysages dunaires tant en ce qui concerne l’âge, la configuration et la végétation. Les espaces ouverts sont entre autres entretenus par les chevaux, vaches Highlands, poneys Shetlands et ânes. Deux canaux permettent à la mer d’accéder à nouveau à ces dunes.

Réserves et domaines naturels – Les dunes Houtsaeger et le Kerkepannebos Ce domaine de quelque 86 hectares est lové entre les quartiers résidentiels de De Panne et de Sint-Idesbald. Autrefois humides, les dunes sont actuellement très sèches et envahies de broussailles (buissons et arbrisseaux). A certains endroits, on aperçoit encore les pâturages et tapis de mousse caractéristiques des dunes d’autrefois. Dans les mares creusées se développe à nouveau une riche végétation aquatique et ripicole. Le Kerkepannebos ainsi que la langue qui longe le Sentier Kerkepanne sont accessibles toute l’année aux promeneurs. Sur la partie herbeuse des Houtsaegerduinen, les promeneurs sont invités à ne pas quitter les sentiers balisés. (Sentier Houtsaeger et Sentier Ollevier – 3 km). Les chiens ne sont pas admis. De Nachtegaal/De Panne

10

De Westhoek/De Panne

SPORTS & LOISIRS Balades à pied Le Sleedoornpad – Sentier Sleedoorn (2,9 km) prend son départ au centre flamand de visiteurs et d’éducation à la nature “De Nachtegaal” et serpente au gré du Bois Calmeyn et des dunes Oosthoek. Le Bois Calmeyn est un site agréable qui fut créé en 1903 par Maurice Calmeyn qui planta un bois expérimental pour fixer les dunes. Il représente aujourd’hui un précieux capital sylvicole, principalement composé de peupliers canadiens et d’érables. Le Helmpad (1,7 km) vous mène au cœur de la réserve naturelle “De Westhoek”. Pour un avant-goût de Sahara ou pour voir les dunes qui se déplacent, suivez ce sentier. Les oiseaux y chantent à gorge déployée. Si la chance vous sourit, vous verrez des espèces au nom enchanteur tels que traquets pâtres ou pipits des prés.

11


De Panne

L’Oostergrenspad (2,1 km) pénètre également au cœur de la réserve. Au printemps, la balade est agrémentée par le chant des oiseaux. En automne, la litorne et le mauvis y élisent domicile. Avez-vous déjà vu des lézards à la Côte? Pour tenter de les surprendre, suivez le Ligusterpad (2 km). Comme son nom l’indique, le Grenspad (1,5 km) ou sentier frontalier longe la frontière française. Le paradis des papillons et des oiseaux chanteurs. Une balade qui donne de la joie au cœur! Les dunes Cabour comptent parmi les plus anciennes de notre Côte. Leur longévité est à l’origine de la décalcification du sol, donnant naissance à une flore exclusive, caractéristique de cet environnement. Une raison de plus de se balader sur le Sentier Cabour - Cabourpad (4,7 km) qui contourne le domaine privé. La vue y est superbe, si l’on en croit les faisans, renards, lapins et petits mammifères tels que fouines, martres et belettes qui y ont élu domicile. Pour découvrir les dunes Houtsaeger, empruntez le Ollevierpad (1,2 km), le Houtsaegerpad (1,8 km) ou le Kerkepannepad (2,3 km). Ils explorent chacun une partie de cette réserve luxuriante et accessible depuis peu. Un coup d’œil au-delà des immeubles à appartements de la digue donne un aperçu de la richesse du patrimoine architectural de De Panne. Le ‘circuit pédestre du patrimoine’ (Erfgoedwandelroute) arpente les beaux quartiers de villas en style cottage construites dans le dédale des rues adjacentes à la digue et le quartier moderne situé à l’est de la commune. Toutes ces promenades sont accessibles seul (plan disponible à l’Office du Tourisme) ou avec un guide nature (pour toute information, adressez-vous à l’Office du Tourisme).

Circuits cyclistes Circuit Cobergher - Cobergherroute (51 km). Ce circuit explore les polders côtiers du Westhoek, à la frontière franco-belge. Fermes imposantes, villages pittoresques, moulins à vent d’époque et nombreux châteaux dominent le paysage. Partant d’Adinkerke, le circuit conduit d’abord à la ville française de Hondschoote, qui au Moyen Âge, fut une importante ville flamande. L’élément central de cet itinéraire est constitué par les “moëres”, un domaine agricole de 3.000 hectares aménagé en damier. Jadis lac intérieur, les “moëres” furent asséchés au 17e siècle par Wenzel Cobergher. Au retour, vous apprécierez le paysage de bocage de l’Houtland franco-flamand et les dunes intérieures de Ghyvelde et de Cabour. Point de départ: Adinkerke (De Panne). 12

Quartier Dumont/De Panne

Mountainbike De Panne est l’une des seules stations balnéaires ayant aménagé un authentique circuit de mountainbike. Au fil des 25 kilomètres, vous découvrirez une partie des dunes Oosthoek, les pâturages de la région des polders à Adinkerke, tout en flirtant avec la frontière française. Infos disponibles à l’Office du Tourisme ou à la piscine communale, point de départ de la promenade.

Dans l’eau ou au bord de l’eau? – Speedsail Speedsail est le terme qui désigne le windsurf sur roues. Debout sur une planche équipée de roues, le surfeur manie la même voile que celle utilisée en windsurf. En haute saison, la pratique du speedsail est exclusivement autorisée sur la plage entre la frontière française et le monument Léopold Ier. – Char à voile De Panne propose un vaste éventail de possibilités pour la pratique du char à voile et du speedsail. “Pas compliqué” s’accordent à dire la plupart des sportifs. Peut-être êtes-vous tenté par vous ranger d’abord du côté des spectateurs? Les “bolides” sont équipés d’une gigantesque voile qui permet au pilote de frôler les 120 km/heure sur l’immense plage. Les débutants pourront louer un char à voile et déployer leur adresse pour atteindre les 60 km/heure. Pré-requis: une série de cours d’initiation suivis d’une épreuve sanctionnée par un brevet permettant de pratiquer ce sport seul sur la plage. De quoi accéder à tous les plaisirs du char à voile sur la plus vaste plage de De Panne, sans brise-lames à l’horizon. Deux précisions importantes: le char à voile se pratique à marée basse et nécessite un vent d’une certaine intensité. En outre, en haute saison, le char à voile n’est autorisé que tôt le matin et au crépuscule. Pour toute information, s’adresser à la “Landelijke Zeilwagen Federatie”. Pour le windsurf, s’adresser à l’école de surf Side Shore Surfers située sur la plage. 13


De Panne

La Côte à cheval Les pistes cavalières du Westkust – Westkust Ruiterpaden (42 km) offrent aux cavaliers un réseau de circuits sillonnant la région de dunes aux paysages variés des communes de De Panne et Koksijde. Ces pistes explorent les dunes du Westhoek, les dunes Houtsaeger, les “Noordduinen”, la réserve de Doornpanne ainsi que les “Plaatsduinen”. Le sentier cavalier “Panne” décrit une boucle de 12 km autour de la réserve naturelle “de Westhoek” – le plus grand massif dunaire de notre Côte. Il passe par le “Grenspad” et l’immense plage. La piste “Calmeyn” décrit une boucle de 4 km dans le Bois Calmeyn, un domaine de dunes boisées de 55 hectares qui fut planté en 1902-1903. Enfin, la piste cavalière “Westkust” (26 km) court d’est en ouest parallèlement à la ligne côtière, reliant De Panne à Oostduinkerke, et offre une connexion avec les manèges et la plage.

Char à voile/De Panne

Service sports – Service Sports De Panne Marleen Decordier, +32(0)58/42 18 20 marleen.decordier@depanne.be

Bowling Pas de vacances à la Côte sans bowling. A De Panne, rendez-vous au “Bowling Stones” situé à côté de Plopsaland. Ce bowling compte seize pistes automatiques.

Char à voile/De Panne

– De Drie Vijvers Smekaertstraat 37, Adinkerke, +32(0)58/41 30 36 – Manege ‘t Peerd Duinhoekstraat 11, De Panne, +32(0)58/41 52 02 De Panne offre un réseau de pistes cavalières de 20 km dans les bois, les dunes et sur la plage. Comme partout à la Côte, l’équitation sur la plage est réglementée. Un plan détaillé des pistes cavalières reprenant le règlement de police est disponible à l’Office du Tourisme ainsi que dans les manèges de De Panne.

Piscines

– Plopsaland De Panne Samson&Gert et leurs compagnons du petit écran Plop, Big&Betsy, Wizzy&Woppy vous accueillent dans le parc d’attractions familial où tout a été pensé pour les plus jeunes. En 2009, Plopsaland De Panne fête son dixième anniversaire. Le roi Plopsa vous invite pour une année festive truffée de surprises. Bumba vous a concocté un tout nouveau spectacle de cirque tandis que le cheval Amika a installé ses pénates à Plopsaland. Du côte du Grand Théâtre, place à un spectacle d’anniversaire étincelant. Enfin, les filles et les garçons de la Maison Anubis inaugurent le premier rollercoaster de Plopsaland!

PEUT-ON CAMPER SUR LA PLAGE?

Sportlaan 2, +32(0)58/42 18 20

w w w. r a n d o n n e r. b e 14

ENFANTS

Non, le camping sur la plage est interdit ou soumis à une autorisation. Dans la majorité des communes, il est interdit de passer la nuit sur la plage ou à la belle étoile. 15


De Panne

– Plaine de jeux Outdoor Sauts à volonté sur le trampoline situé dans le village de jeux près de l’Esplanade. Plaine de jeux pour les plus petits. – Clown City - Plaine de jeux Indoor Le temps fait grise mine? Pas de problème, De Panne vous ouvre les portes de sa plaine de jeux Indoor accessible aux enfants de 1 à 12 ans. Idéale pour une après-midi en famille, une fête d’anniversaire, un voyage scolaire ou une visite en groupe.

ENVIRONNEMENT La Côte a le vent touristique en poupe: c’est un fait indéniable! Cette brise n’a pas que des avantages. En été, la production de déchets est particulièrement importante. La Province de Flandre occidentale et les communes côtières mettent tout en œuvre pour assurer une gestion efficace des déchets: incitation au recyclage et augmentation de la fréquence de ramassage des PMD et des déchets papier et carton. Tout est mis en œuvre pour préserver la propreté de la plage et de la digue. Vous aussi, vous pouvez contribuer à cet effort en triant correctement vos déchets, en utilisant les sacs poubelle réglementaires, en sortant vos poubelles le jour du ramassage et en ne laissant traîner aucun déchet. Si vous promenez votre chien, munissez-vous d’une petite pelle et d’un sac en plastique pour ramasser ses déjections.

LE ‘DUINPIEPER’

MARCHÉS samedi

Markt

7h - 13h

divers

Rien de tel qu’une balade en famille sur la plage ou dans les dunes. “Papa, qu’est-ce que c’est?”, “Maman, regarde !”. Les enfants sont curieux. Pour répondre à leurs questions et vous permettre d’explorer les dunes et la plage de façon interactive, munissez-vous du “Duinpieper”. Ce sac à dos contient une série d’objectifs ludiques ainsi que quelques objets simples invitant à découvrir la nature à votre rythme. Le Duinpieper est mis gratuitement à disposition (contre dépôt d’une garantie). Il peut être emprunté à l’Office du Tourisme ainsi que dans les centres pour visiteurs (surfer sur www.weekvandezee.be).

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS • Compétition de char à voile (Krabrally)

28-29 mars

• 3 jours KBC De Panne-Koksijde

31 mars-2 avril

• Dranouter aan Zee

25-26 avril

• Fêtes Léopold

15-16 juillet

• Journée des artistes

2 août

• Défilé de diligences

9 août

• Festival folklorique

11-13 août

• Election Miss Elégance 2009

16 août

• Compétition de char à voile Potjesregetta

septembre

• De Panne Beach Endurance

22 novembre

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org 16

SEMAINE DE LA MER

(24 AVRIL - 10 MAI)

L’attrait pour la Côte relève davantage du monde des sensations: sentiment de liberté, chaleur du soleil, douceur du sable, embruns vivifiants, eau rafraîchissante... On a tendance à faire l’impasse sur le rôle primordial de la nature. Sans le soleil, la mer et le sable, pas de sensations. C’est précisément ce qui justifie le choix du thème des sensations pour l’édition 2009 de la Semaine de la Mer. De quoi explorer le monde des sens sous toutes les coutures. Entrez dans les ‘villages marins’ et laissez-vous guider dans le monde magique de la mer, de la plage et des dunes. Côté papilles gustatives, rendez-vous chez les restaurateurs qui proposent un menu de la ‘semaine de la mer’. Pour accéder au programme complet, surfez sur www.weekvandezee.be ou demandez votre brochure gratuite en formant le 0800/20 021 Informations complémentaires +32(0)50/40 33 11 ou +32(0)59/34 01 64. 17


Oostduinkerke Koksijde

Koksijde / Oostduinkerke PĂŞcheurs de crevettes Ă cheval cheval/Oostduinkerke /Oostduinkerke


Oostduinkerke Koksijde

Koksijde – Oostduinkerke UNE PALETTE NATURELLE ÉMAILLÉE DE CULTURE A Koksijde, ça vole plutôt haut, au sens propre comme au sens figuré. De la crête de la plus haute dune de la Côte (Hoge Blekker) – au cœur d’une région de domaines naturels de plus de 700 hectares – à l’art et l’archéologie de notoriété internationale en passant par la Culture avec un grand C qui fait la fierté du casino. Est-il besoin de rappeler que le musée Delvaux est la perle du patrimoine culturel de Koksijde? Et si jadis, Delvaux choisit de passer ses vacances à Sint-Idesbald, c’est pour l’atmosphère artistique qui y régnait.

LA PLAGE DES PÊCHEURS DE CREVETTES

C U LT U R E Musées et curiosités KOKSIJDE

– Musée abbaye Ten Duinen 1138 Ce site historique et musée récemment restauré comporte cinq parties: le musée abbaye, le site archéologique et le parc de l’ancienne abbaye O.L.V. Ten Duinen, la ferme abbaye Ten Bogaerde, le moulin abbaye ‘Zuid-Abdijmolen’ et la collection d’Argenterie. Le fil conducteur est l’histoire de l’ordre des Cîteaux aux Pays-Bas. Au Moyen Âge, cette abbaye était l’une des institutions religieuses les plus influentes de Flandre. Une promenade interactive dans les ruines permet de se faire une idée de l’atmosphère qui y régnait autrefois.

Plage, dunes à perte de vue et pêcheurs de crevettes à cheval: vous avez dit “authentique”? On ne peut pas rêver mieux. Oostduinkerke fait revivre la tradition du pêcheur d’antan. Un folklore qui doit sa pérennité à une pratique exclusive: c’est le seul endroit d’Europe où la crevette échoue dans les filets de pêcheurs à cheval. Une fois pêchées, les crevettes sont cuites et vendues sur-le-champ, lire... sur la plage.

– I N F O P R AT I Q U E – Office du Tourisme Koksijde-Oostduinkerke Zeelaan 303 - 8670 Koksijde T +32(0)58/51 29 10, F +32(0)58/53 21 22 toerisme@koksijde.be - www.koksijde.be 20

(gauche) Musée Paul Delvaux/St.-Idesbald (Koksijde)

– ‘t Krekelhof Ce musée de curiosités présente la vie du petit paysan des années 1900 d’une façon originale. La taverne attenante au musée propose une carte de bières et de spécialités régionales ainsi qu’un espace de jeux pour enfants.

21


Oostduinkerke Koksijde

– Musée Paul Delvaux Le musée est installé dans une ancienne maison de pêcheurs réaménagée de fond en comble. L’absence de lumière naturelle crée un environnement propice à l’exposition des œuvres plutôt énigmatiques du peintre. Parmi ses thèmes favoris, la femme nue et solitaire, les gares ferroviaires et temples en clair obscur ou encore les squelettes expressifs. Ce célèbre surréaliste passa une grande partie de sa vie à Koksijde. Le musée est situé derrière la digue de Sint-Idesbald, dans un quartier résidentiel apprécié pour son architecture. – Eglise Onze-Lieve-Vrouw-ter-Duinen Construite entre 1958 et 1965, cette remarquable “cathédrale de lumière” est coiffée d’un toit en forme de dune. A visiter en journée ou en soirée. Rendez-vous J. Van Buggenhoutlaan qui donne sur cet imposant édifice. Musée national de la Pêche/Oostduinkerke

– Zuid-Abdijmolen Construit en 1773 à Houtem-Veurne, ce moulin fut déplacé au “meulewalle” à Koksijde. Ce monument classé a été restauré en 1984. (gauche) Eglise Onze Lieve Vrouw ter Duinen/Koksijde (droite) Pêcheurs de crevettes à cheval/Oostduinkerke

– Keunekapel Autrefois, les villageois assistaient à la messe du dimanche dans cette ancienne chapelle privée bâtie sur une dune en 1906, propriété d’une famille aisée. Transformée en espace d’exposition, des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. Programme disponible au Service culturel. – Aéroport militaire Koksijde est la base du 40e corps de division héliportée “Search & Rescue”, célèbre dans le film “Force 10, Koksijde Rescue”. Possibilité de visite de groupe sur réservation. L’aéroport est accessible à tous pendant les journées portes ouvertes. Au programme: meeting aérien.

22

– Maison communale de Koksijde La façade de la nouvelle Maison communale est en parfaite harmonie avec les espaces publics avoisinants. La construction en verre aux lignes conviviales symbolise la volonté de transparence de la commune. Au centre du bâtiment, la salle du conseil trône telle une sphère reposant sur de majestueux pieds métalliques. La Maison communale donne sur la nouvelle place aménagée pour l’organisation d’événements, ceinte d’une tribune.

OOSTDUINKERKE

– Musée national de la Pêche Ce site patrimonial enrichi d’un nouveau musée retrace l’histoire de la pêche au large de la Côte au moyen de décors, illustrations et éléments interactifs. La pêche aujourd’hui Le centre pour visiteurs gratuitement accessible dispense une information détaillée sur la pêche en ce début du 21e siècle ainsi qu’une foule de conseils touristiques. Le centre possède une boutique du patrimoine. L’atelier des moussaillons aménagé à l’attention des classes de mer met l’accent sur les techniques de pêche actuelles et traditionnelles. La pêche d’antan Un pêcheur vous guide à travers l’histoire de la pêche flamande illustrée par un éventail de présentations interactives et audiovisuelles: un moyen infaillible pour découvrir les us et coutumes du pêcheur flamand du Westkust, la pêche sur la plage, le pillage d’épaves, la distinction entre croyances populaires et superstitions, la vie d’une famille de pêcheurs, un chantier naval historique. Tous les vendredis soirs en été, « L’estaminet De Peerdevisscher » - une bâtisse d’origine située dans la cour intérieure – organise des soirées folkloriques avec danses populaires, échoppes artisanales et dégustation de poissons.

23


Oostduinkerke

Casinos

Koksijde

Le casino de Koksijde est un casino pour le moins particulier. Ici, pas de salle de jeux. Toute l’année, un programme varié de danse, théâtre, conférences, musique, films et cours. Pour toute information concernant le programme, surfez sur www.casinokoksijde.be

Maisons de l’art et de la culture

c.c.CasinoKoksijde/Koksijde

– Florishof Ce musée privé rend hommage au folklore et aux métiers traditionnels d’Oostduinkerke.

– Ferme abbatiale Ten Bogaerde L’imposante grange datant de 1184 fut transformée en petite abbaye au début du 17e siècle. En 1950, l’abbaye fut convertie en école horticole. En 1993, l’ancienne église fut restaurée et aménagée en centre culturel. Celui-ci est doté d’un espace d’exposition et d’un jardin. On y organise régulièrement des événements. – Centres Culturels Agréés c.c.CasinoKoksijde Mme Veerle Decroos, Casinoplein 11 - 8670 Koksijde

– Musée de la clé et de la serrure Implantation idéale pour ce musée logé dans l’ancienne caisserie de la société Litto SA, premier fabricant belge de serrures. En 1998, ce bâtiment industriel de caractère a été transformé en espace d’exposition pour y présenter l’impressionnante collection de clés et de serrures de Raf Declercq. Le musée retrace trois millénaires d’art de la serrurerie. – Eglise Saint-Nicolas L’imposante statue du Christ qui orne la tour de l’Eglise SaintNicolas ne passe pas inaperçue. Créée par Arnost Gause, cette statue de 13,5 mètres de haut pèse plus de quatre tonnes. L’église fut construite en 1952 par le Bruxellois Gilson.

N AT U R E

Cinéma et théâtre

Centres d’informations visiteurs

KOKSIJDE

– Le “Doornpanne” Le centre de visiteurs “De Doornpanne” de la Compagnie intercommunale des eaux (IWVA) propose une exposition permanente sur le captage des eaux et l’eau potable dans les dunes ainsi que sur le rôle essentiel de la faune et de la flore. Ce centre organise régulièrement des expositions thématiques. La nouvelle “Duinenhuis” construite dans le style des années ’30 est située dans les dunes Schipgat et constitue un point de départ idéal pour une balade sur la plage ou dans les dunes.

– c.c.CasinoKoksijde La salle de théâtre du casino propose un programme varié. Avis aux cinéphiles: projection de film le mercredi soir.

24

Cuisson des crevettes sur la plage (Oostduinkerke)

– StudioKoksijde Le cinéma ‘Studio Koksijde’ propose deux séances par jour, à 20h et à 22h30. En outre, le mercredi, le week-end et pendant les vacances, la première séance est à 15h.

25


Oostduinkerke Koksijde

Réserves et domaines naturels – Le Hoge Blekker et le Doornpanne Le domaine naturel Hoge Blekker est un domaine d’une superficie de 21,25 hectares appartenant à la Région flamande. Le Hoge Blekker, les dunes Schipgat et le Doornpanne forment ensemble le quatrième complexe de dunes (250 hectares) de la Côte. Le Doornpanne s’étend au-delà de la frontière avec Oostduinkerke. – Ter Yde Le complexe dunaire “Yde” - qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares dont une grande partie forme une réserve naturelle - comprend les terres dunaires et les zones de transition dunespolders situées entre Oostduinkerke et l’embouchure de l’Yser à Nieuwpoort. Il se distingue par sa diversité de paysages et ses vallées dunaires humides. Les promeneurs ont le choix entre quatre promenades balisées qui longent et/ou traversent le domaine. Il s’agit du troisième plus grand complexe dunaire de la Côte.

SPORTS & LOISIRS Balades à pied Le Sentier Doornpanne (8 km) parcourt les abords de la réserve naturelle “De Doornpanne” qui s’étend sur 200 hectares. Ce paysage protégé regroupe plusieurs types de dunes: dunes de sable fin, dunes herbeuses, pannes à forte végétation et dunes intérieures fixes. La réserve doit son nom à une grande dépression couverte de broussailles (“panne”), située en son centre. La promenade commence au centre d’informations où sont présentés le captage des eaux et la gestion de la nature dans ces dunes, et se poursuit vers le “Hoge Blekker”, la dune la plus haute du littoral flamand (33 m) qui offre une vue panoramique sur les dunes et les polders de l’arrièrepays. La promenade continue en direction de la plage en passant par les dunes “Schipgat” dont le nom évoque un ancien bras de mer jadis emprunté par les bateaux pour pénétrer à l’intérieur des terres. Par temps clair, vous apercevrez la ligne côtière du haut de la crête des dunes. La promenade traverse ensuite les lotissements résidentiels Saint-André et Witte Burg pour regagner le point de départ (centre d’informations de Doornpanne).

w w w. d e l i j n . b e Le Tram du Littoral, pour voyager malin dans le paysage marin 26

La Promenade du Schipgat - Schipgatwandeling (4 km) invite les sportifs amoureux de la nature à découvrir le domaine qui porte le même nom. Echauffement vivement conseillé, le terrain est accidenté! Départ au monument des Zouaves sur la digue, pour une balade au fil de l’histoire de cette région, dans une nature opulente. En chemin, vous découvrirez l’origine du nom “Koksijde”, la signification du “Wullok” et apprendrez à reconnaître les végétations typiques des dunes. Sint-Idesbald a inspiré plus d’un artiste célèbre dont Georges Grard, Willem Elsschot et Paul Delvaux. Le Sentier des Artistes - Artiestenwandelpad (11 km) vous guide jusqu’à leur domicile et atelier. Pour toute information sur les promenades guidées, rendezvous à l’Office du Tourisme. Le Sentier des Kruwers - Kruwerswandelpad (8,6 km) explore plusieurs régions sauvages telles que les “Oostvoorduinen”, “Ter Yde”, les “Plaatsduinen” et le Bois Hannecart. Balade conseillée également dans le paisible “Mariapark”, un quartier de belles villas. D’une longueur de 9,6 km, le Sentier du Spelleplekke part d’Oostduinkerke, longe les “Plaatsduinen” et “Spelleplekke” pour conduire aux magnifiques dunes du Zeeberm. L’origine du nom “Spelleplekke” est expliquée en chemin.

27


Oostduinkerke Koksijde

Le Sentier des navigateurs pour l’Islande – Ijslandvaarderswandelpad (7,4 km) lève le voile sur une ancienne génération de pêcheurs. Le terme “IJslandvaarder” fait référence aux habitants de Coxyde qui, dès 1849, naviguèrent vers l’Islande pour gagner leur croûte. La Balade Ter Yde - Ter Yde wandelpad (7,1 km) explore les abords du grand massif de dunes de Ter Yde, situé entre les dunes et les polders. L’itinéraire longe la digue jusqu’aux dunes Zeeberm et se poursuit sur la plage en direction de Groenendijk. Dos à la mer, il borde les dunes Karthuize pour atteindre les terres situées entre les dunes et les polders. Un sentier longe le flanc abrupt des dunes pour mener à la réserve naturelle du Bois Hannecart, planté d’aulnes en 1930. Ce bois est traversé par l’unique vallée de dunes du littoral. La promenade traverse les lotissements Mariapark et Duinpark avant de rejoindre le point de départ (Place Fabiola à Oostduinkerke). – Promenade du Patrimoine ‘Koksijde-aan-Zee vue par les Zouaves’. Les Zouaves, soldats français des colonies d’Afrique, résidèrent à Coxyde au cours de la Première Guerre mondiale. Vêtus de pantalons bouffants rouge vif et de coiffes typiques, ceux-ci marquèrent profondément les habitants de Coxyde. Bien après la guerre, ils continuèrent à jeter un regard nostalgique sur leur séjour dans « de tuinwijk », le ‘Quartier sénégalais’, entre-temps classé. Ces cottages dégagent une atmosphère chaleureuse due entre autres à la présence de boiseries artisanales. Le guide vous en dira plus sur les origines anglaises de ce quartier ponctué de cottages et de jardins. Ainsi, vous suivrez l’évolution des cottages au cours de l’Entre-Deux-Guerres et découvrirez les tenants et aboutissants des habitations et de leurs occupants. Pour toute information complémentaire et la brochure, s’adresser à l’Office du Tourisme.

Hoge Blekker/Koksijde

28

(droite) Quartier résidentiel/St.-Idesbald (Koksijde)

‘Sint-Idesbald vue par Paul Delvaux’ Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le célèbre peintre surréaliste Paul Delvaux vint rendre visite à son ami sculpteur Georges Grard à Sint-Idesbald. Le guide vous conte le séjour des deux comparses dans la station balnéaire tout en recadrant les lieux de l’époque: petites maisons de pêcheurs, cottages romantiques, hôtels modernes et art-déco que les amis longeaient lors de leurs promenades. Vous découvrirez les lieux de résidence de différents artistes ainsi que plusieurs anecdotes de Sint-Idesbald de l’époque. Pour toute information complémentaire et la brochure, s’adresser à l’Office du Tourisme.

CIRCUIT PÉDESTRE DU PATRIMOINE L’architecture de la Côte est trop souvent taxée de monotone. Pourtant, elle ne se résume pas à la présence de constructions en hauteur dépourvues de style, comme d’aucuns se plaisent à la décrire avec une pointe de mépris. Chaque station balnéaire possède ses joyaux typiques de l’architecture des 19e et 20e siècles, même si, avouons-le, il faut parfois ouvrir l’œil! Les styles anglo-normand et Belle Époque, typiques de la Côte, sont encore bel et bien présents. Dix ‘circuits pédestres du patrimoine’ conduisent le promeneur dans des lieux préservés et charmants, entre De Panne et Knokke-Heist. Le guide de poche ‘Kusterfgoedpocket’ en consigne toutes les informations et propose un aperçu de 150 ans d’histoire de l’art sur les thèmes du tourisme et de l’architecture. Les circuits et le guide de poche ont été collationnés en un set baptisé ‘Erfgoedbox’. Celui-ci est disponible à l’Office du Tourisme. 29


Oostduinkerke Koksijde

‘Oostduinkerke vu par Felix Timmermans’ Dans les années trente, Felix Timmermans résida avec sa famille dans la villa ‘Laagland’ située dans le quartier Duinpark à Oostduinkerke. Les premières villas de ce quartier aménagé au cœur des dunes dans les années vingt, furent construites dans l’Entredeux-guerres. Cette promenade vous guide dans l’Oostduinkerke à travers le prisme de Felix Timmermans, lorsqu’il mit la dernière main à son œuvre ‘le psaume paysan’. ‘Willem Elsschot au bord de l’eau’ Vouant une passion pour Coxyde, l’écrivain Willem Elsschot – qui habitait Anvers – construisit sa villa ‘Kerkepanne’ à Saint Idesbald. Il ne manquera pas de chanter les louanges de sa station balnéaire adorée dans ses livres et ses lettres. La promenade du patrimoine « In de voetsporen van Willem Elsschot » ainsi que la brochure vous guident au gré de cette charmante station balnéaire du début du siècle dernier, dans laquelle l’écrivain flamand passait ses vacances.

Circuits pédestres et cyclistes Suivez le Sentier Witte Burg (7,7 km) pour en savoir plus sur la faune et la flore de ce coin et sur le cachalot qui échoua sur la plage de SaintAndré. Vue particulièrement belle au-delà du centre d’informations “Doornpanne”. Le Circuit piétonnier et cycliste Polder (10 km) permet de découvrir le paysage de polders dans le village de Wulpen. Il longe plusieurs fermes et chapelles ainsi que quelques tavernes accueillantes.

Randonnées cyclistes La Veurne-Ambachtroute (48 km) permet aux cyclistes d’explorer le paysage caractéristique façonné au cours des siècles, de la châtellenie de Furnes. Immensité de champs et de prés, coupée de petits cours d’eau, ponctuée de fermes abbatiales et de petits villages. Randonnée captivante en perspective. Partant de Koksijde, ce circuit traverse Veurne, le village de polders de Steenkerke, les marais d’Oeren, Alveringem et Zoutenaaie, la plus petite commune de Belgique jusqu’en 1970. Le retour se fait par les dunes boisées De Doornpanne et De Hoge Blekker. Point de départ: Musée Abbaye Ten Duinen.

Bateau amphibie/Koksijde

Dans l’eau ou au bord de l’eau? – Catamaran L’été à Koksijde et à Oostduinkerke, vous pouvez vous initier au catamaran ou au char à voile. Des régates de voile ont lieu toute l’année à Koksijde. – Bateau Amphibie Pendant les mois d’été, Koksijde, Oostduinkerke et Sint-Idesbald donnent rendez-vous à trois endroits pour embarquer à bord de leur bateau amphibie. Pour toute information, s’adresser à l’Office du Tourisme.

La Côte à cheval KOKSIJDE

– Cavallus (également pension pour chevaux) Fluithoekweg 11, Koksijde, +32(0)58/51 70 23 OOSTDUINKERKE

– Canadahoeve – De Zelteruiters Zouavenpad 2, Oostduinkerke, +32(0)58/51 11 73 – Hacienda Toekomstlaan 6, Oostduinkerke, +32(0)475/46 42 70 – Ter Duinen Gulden Zandstraat 87, Oostduinkerke, +32(0)58/51 20 00

w w w. r a n d o n n e r. b e 30

31


Oostduinkerke Koksijde

Piscine KOKSIJDE

– Hoge Blekker Pylyserlaan 32, +32(0)58/51 27 08 Entièrement rénovée en 2006. Équipée d’un bassin pour enfants, une aire de jeux, une piscine à courants, un toboggan de 70 m, une piscine en plein air et un duo whirlpool. OOSTDUINKERKE

– Openluchtzwembad-Piscine en plein air (ouverte de fin juin à début septembre) Plage d’Oostduinkerke, +32(0)58/51 22 08 – Aquapark Sunparks: piscine subtropicale Polderstraat 158, +32(0)58/22 48 30

MARCHÉS KOKSIJDE

vendredi

matin

divers

Groenendijk matin (du 1er avril à fin sept)

divers

OOSTDUINKERKE

mardi Service sports – Service sports Koksijde-Oostduinkerke Willy Degraeuwe, +32(0)58/53 20 01 sportdienst.koksijde@skynet.be

Marktplein

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS KOKSIJDE

Bowling “Northsea.bowl.be” se situe avenue Léopold II, entre le village et la station balnéaire, à côté de l’église Saint-Nicolas.

ENFANTS – Sunparks Oostduinkerke “Sunparks” est un parc de vacances offrant une infrastructure de détente complète. Au programme: tennis, squash, badminton, tennis de table, volley et basket, sans oublier la piscine tropicale super équipée. Sunparks est également équipé d’une grande plaine de jeux indoor de plus de 800 m2. Un lieu idéal pour organiser votre fête. Infos complémentaires sur www.kids-world.be

• Marché aux fleurs annuel

11 avril

• Koksijde Kids (Koksijde pour les enfants)

17-18 avril

• Festival de théâtre médiéval

1er mai

• Meeting aérien base de Koksijde

4-5 juillet

• Festival folklorique “Une fenêtre sur le monde”

11-19 juillet

• Beach Run

22 juillet

• Koksijde danse

23-25 juillet

• Tournoi de tennis “Flanders Ladies Trophy Koksijde”

8-16 août

• Tournoi de tennis “Ricoh Men’s Trophy Koksijde”

15-23 août

• Koksijde chante et feu d’artifice

22 août

• Défilé d’Halloween – St.-Idesbald

31 octobre

• Journée de la balade hivernale – St.-Idesbald

26 décembre

OOSTDUINKERKE • Cortège de carnaval

22 février

• Fêtes de la crevette

27-28 juin

• 4 jours de l’Yser

18-22 août

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org. 32

33


Nieuwpoort

Nieuwpoort Searching for Utopia © Jan Fabré/Nieuwpoort


NieuwpoortOostduinkerke Koksijde

Promenade/Nieuwpoort

Nieuwpoort LA CAPITALE CÔTIÈRE DES PÊCHEURS ET DES ADEPTES DU CHAR À VOILE Le port de plaisance de Nieuwpoort offre une capacité de plus de 2000 bateaux, ce qui le place au rang des plus grands ports de plaisance d’Europe du Nord. Le mouvement ininterrompu de ces centaines de mâts est un spectacle en soi. L’architecture médiévale de la vieille ville contraste avec le port moderne. Sa situation stratégique à l’embouchure de l’Yser lui a valu d’être détruite et reconstruite à plusieurs reprises au cours de l’Histoire. A Nieuwpoort, c’est sur l’eau que cela se passe. Si vous ne savez pas encore manier le compas et la boussole, laissez-vous guider. Depuis le port, les excursions en mer ou sur les eaux intérieures permettent de découvrir les environs de la capitale du pêcheur et du passionné de (char à) voile.

C U LT U R E Musées et curiosités – La Minque Plaisir des sens au propre comme au figuré, à la criée au poisson. Pour visiter la minque et ses coulisses, ou découvrir les rouages de la criée au poisson, l’idéal est de suivre la visite guidée organisée tous les mardis du 15 juin au 15 septembre. Rendez-vous à 9h30 à la Minque. Le guide vous y attend. Réservation impérative à l’Office du Tourisme de Nieuwpoort.

Promenade/Nieuwpoort

– I N F O P R AT I Q U E – Office du Tourisme Nieuwpoort Marktplein 7, 8620 Nieuwpoort T +32(0)58/22 44 44, F +32(0)58/22 44 28 info@nieuwpoort.be - www.nieuwpoort.be 36

– Ganzenpoot C’est le nom donné au complexe d’écluses situé à proximité du monument Albert Ier. Les écluses veillent à réguler le niveau des eaux navigables tout en permettant l’évacuation des eaux de drainage des polders à marée descendante. En octobre 1914, un marin portant le nom de Hendrik Gheeraert ouvrit les écluses à marée haute, inondant ainsi les plaines de l’arrière-pays. Son intervention enraya l’offensive allemande. L’arrière-pays est actuellement un lieu paisible.

37


NieuwpoortOostduinkerke Koksijde

– Le monument Albert Ier Le monument Albert Ier a été érigé en 1938 en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. La promenade qui mène à la statue du roi Albert Ier à cheval en impose également, de même que la rotonde sur laquelle elle trône. Ce monument a été construit avec de l’argile récoltée sur les rives de l’Yser. L’étage est accessible à pied ou en ascenseur. La vue sur le pays de l’Yser y est impressionnante. Des tables d’orientation permettent de repérer les principaux endroits. – L’hôtel de ville Au cours des siècles, l’ancien hôtel de ville qui abrite actuellement le bureau de police fut détruit à plusieurs reprises; la dernière destruction en date remonte au début de la Première Guerre mondiale. L’actuel hôtel de ville fut construit en 1922 dans un style flamand néo-Renaissance. L’Office du Tourisme y a ses bureaux au premier étage. – Eglise Onze-Lieve-Vrouw Cette église a connu une histoire similaire à celle de l’hôtel de ville. Elle fut plusieurs fois détruite et reconstruite en style gothique. Le carillon de la tour compte 67 cloches. En juillet et août, celui-ci peut être visité le vendredi matin à 10 h. La visite est gratuite moyennant inscription à l’Office du Tourisme situé à l’hôtel de ville. Sur demande, une visite guidée du beffroi (uniquement en néerlandais) peut être organisée pour des groupes de 10 à 20 personnes.

Le Monument Albert Ier/Nieuwpoort

– Halles de la ville Si les halles de la ville n’ont pas échappé aux destructions, l’édifice d’origine subsiste toujours. En 1914, les tours du beffroi furent dynamitées avant d’être reconstruites dans le même matériau en 1920. Récemment restaurées, elles servent aujourd’hui de lieu de réception et d’exposition (calendrier des expositions sur demande).

38

– Mémorial de l’Yser Situé à proximité du complexe d’écluses, ce mémorial représente une femme protégeant la Couronne belge.

Ferme pour enfants de Lenspolder/Nieuwpoort

N AT U R E Jardins et parcs – Parc Prince Maurice Dans ce parc situé le long du chenal sont aménagés 18 jardins à thème. Un but idéal pour une petite balade dans un environnement verdoyant.

Réserves et domaines naturels – De IJzermonding (embouchure de l’Yser) Ce site est le seul endroit de la Côte où une embouchure avec une zone soumise aux marées est si proche de la plage, des dunes bordières, des pelouses sèches à graminées, des dunes tapissées de mousse et des polders. Quelque 135 hectare de ce domaine constituent une réserve naturelle flamande gérée par le Département ‘Natuur’. Une paire de bottes et de jumelles sont utiles pour observer les espèces végétales telles que la salicorne, le statice et la suéda maritime. Avec un peu de chance, vous observerez diverses espèces d’oiseaux rares qui y font halte pendant leur migration. Vous pouvez explorer cette réserve naturelle en groupe, avec un guide nature, ou seul en empruntant le sentier pour piétons.

SPORTS & LOISIRS Wandelen La Promenade Lenspolder (6 km) prend son départ à la minque, pour découvrir le port de plaisance, les quartiers reconstruits et les principales curiosités de Nieuwpoort-Stad. Une balade idéale à faire avec les enfants. La promenade passe entre autres par la ferme pour enfants ‘De Lenspolder’.

w w w. r a n d o n n e r. b e 39


NieuwpoortOostduinkerke Koksijde

Randonnées à vélo Une façon agréable de découvrir ‘Le plat pays’ si cher de Jacques Brel. La Lange Lisroute (39 km) conduit le randonneur dans la vaste région des polders située entre Nieuwpoort et Veurne. Pendant la Première Guerre mondiale, la région fut en grande partie inondée pour raisons stratégiques. Aujourd’hui encore, l’écoulement des eaux est assuré par un vaste réseau de fossés. L’itinéraire longe notamment l’Yser, le Hemmeleed, le canal Proostdijk et le Langgeleed (“Lange Lis” en langage populaire). Le trajet emprunte ensuite une partie de l’ancienne voie de chemin de fer Nieuwpoort-Diksmuide, aménagée en piste cyclable. La route passe également par les charmants villages de polders de Ramskapelle et Booitshoeke. Phare/Nieuwpoort

La Promenade Isera longe le chenal, l’embouchure de l’Yser et le port de plaisance sur 11 km. La Grande Promenade des Polders (16 km) permet de faire plus ample connaissance avec les communes des polders de Ramskapelle et Sint-Joris. La Promenade Koolhof - Koolhof Wandelpad (7,8 km) explore les environs de Nieuwpoort en longeant un vaste réseau de cours d’eau historiques. Ce circuit démarre au centre ville et mène aux polders. Le canal Koolhof et le bassin réservoir recueillent les eaux de drainage de cette partie de l’arrière-pays de Nieuwpoort, située relativement bas par rapport au niveau de la mer. Une partie de la promenade longe l’ancienne voie de chemin de fer et le chemin de halage du canal Nieuwpoort-Veurne pour aboutir au complexe d’écluses “De Ganzepoot”. Six canaux s’y rejoignent dans un système unique de sas et de barrages subissant l’action de la marée. Depuis le portique du Monument Albert Ier, vue panoramique sur la plage, la ville de Nieuwpoort et les polders. Le pont “Langebrug” mène de l’autre côté du chenal. En passant par le port de pêche et la minque, vous arrivez près de l’écluse “Oude Veurnesas”, où le Vieux canal de Veurne se jette dans l’Yser. En suivant ce cours d’eau aujourd’hui inutilisé, vous longez les parcs de la ville pour rallier le point de départ (Marktplein-Nieuwpoort).

40

L’Office du Tourisme organise toute l’année des promenades dans le centre-ville, les dunes et la réserve naturelle. Par ailleurs, chaque semaine du 15 juin au 15 septembre, il organise des promenades guidées sur la plage.

La Ranke Rietroute (50 km) mène à Steenkerke, Zoutenaaie et au “Dodengang”, au gré des champs de lin et de roseaux, au fil des canaux et des ruisseaux. Ce circuit n’est pas balisé. Pour un premier contact avec Nieuwpoort, suivez la Verkenningsroute (33 km) qui part de la minque, traverse Nieuwpoort-Stad et Nieuwpoort-Bad, les villages de polders de Ramskapelle et de Sint-Joris. Un circuit émaillé de belles fermes typiques de la région des polders, de canaux et de cours d’eau, ponctué de traces laissées par la guerre.

RESEAU DE RANDONNEES PEDESTRES WESTKUST Le réseau de randonnées pédestres Westkust, à De Panne, Koksijde et Nieuwpoort, compte 130 km de sentiers pédestres, dont un tiers n’est pas asphalté, et privilégie autant que possible les voies non carrossables. Faisant la part belle aux plages, aux dunes, aux bois et aux polders, il vous conduira à travers stations balnéaires et villages des polders. Ses 104 jonctions sont balisées au moyen de petits panneaux rectangulaires imprimés en rouge sur fond blanc. Le réseau de randonnées pédestres Westkust est constitué de 19 points d’entrée avec possibilité de parking et plan des sentiers, qui vous aidera à prévoir votre itinéraire. La carte du réseau de randonnées pédestres, indéchirable et étanche, est une aide indispensable à la promenade ; elle contient en outre des informations utiles sur la quarantaine de centres d’intérêt qui jalonnent le parcours. Elle est disponible auprès des bureaux de tourisme de la région, des centres de tourisme De Nachtegaal et De Doornpanne, de Westtoer et du centre d’information provinciale Tolhuis, à Bruges. Elle peut également être commandée en ligne à l’adresse www.fietsen-wandelen.be. 41


NieuwpoortOostduinkerke Koksijde

Dans l’eau ou au bord de l’eau? – Voile Quel que soit votre niveau, “Sailors Only” vous invite à braver la mer à bord d’un voilier de plaisance. Plusieurs formules très flexibles: du “baptême” de mer (1 jour) à la location d’un petit voilier ou d’un cabinier pour plusieurs jours. Possibilité également de suivre un stage de voile (tous niveaux et toutes durées). La formule “week-end voile” a le vent en poupe. Au programme, deux jours de voile en direction de la France, de la Grande-Bretagne ou des îles Canaries. L’école de voile flamande “Vlaamse Zeezeilschool VVW”, ainsi que le Bloso organisent des cours de voile en mer et dans le bassin réservoir de Nieuwpoort. – Wavekart Avis aux candidats qui souffrent d’une carence en adrénaline: la Seaquest Nautical Events met à leur disposition des “wavekart” pour foncer sur l’eau. Ces bateaux en polyester peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h. Nulle expérience requise, les moniteurs se chargent de votre formation sur le tas. Les risques d’accident sont faibles, ce type de bateau étant conçu de façon à éviter pratiquement tout risque de versage. Dans le pire des cas, les sauveteurs diplômés partent à votre rescousse. Depuis peu, possibilité de pratiquer le jetski et le Zodiac à la Seaquest Nautical Events.

A bord de l’Endlich/Nieuwpoort

– Bac Pour voir Nieuwpoort depuis l’estacade ou découvrir l’embouchure de l’Yser sans devoir contourner le chenal, il suffit de prendre le bac qui assure la liaison d’une estacade à l’autre. Service gratuit. – Excursions en bateau Une visite à Nieuwpoort serait incomplète sans une excursion sur l’eau. Vous avez le choix entre la mer (communément appelée “zeegat”) et l’Yser. Le Weststar navigue sur l’Yser au départ de Nieuwpoort. L’excursion jusqu’à Diksmuide (accessible tous les jours en été) prend un peu moins de deux heures. Retour possible en bus. Le bateau longe le “Dodengang” (le “couloir de la mort”) et les tranchées creusées au cours de la Première Guerre mondiale. A bord, vous profiterez d’un commentaire sur la vie dans la plaine de l’Yser. Si la chance vous sourit, vous apercevrez un phoque. Le bateau croisière “Seastar” propose une excursion aller-retour Nieuwpoort-Oostende. Oiseau de nuit? Optez pour la croisière nocturne organisée tous les samedis soir en été. Ambiance tout à fait particulière, agrémentée d’un barbecue pour combler les petits creux occasionnés par le grand air. La compagnie Rederij Seastar est particulièrement active à Nieuwpoort. De mars à novembre (à l’exception de juillet et août), celle-ci propose aux groupes un circuit dans le port à bord de l’Yserstar.

Pêche (gauche) Estacade - (droite) Wavekarting/Nieuwpoort

– Kayak et planche à voile Les cours de kayak se donnent également dans le bassin réservoir. Le Bloso loue le matériel adéquat. Réservation impérative! Les surfers avertis ont librement accès au bassin réservoir qui compte l’un des plus grands ports de plaisance intérieurs de Flandre.

La pêche à la ligne est accessible à tous depuis l’estacade ainsi que dans le chenal. Pour la pêche au carrelet, vous trouverez des filets en location à la “Kruisnetten Desaever”. La pêche sur les canaux est réservée aux détenteurs d’un permis. Pour la pêche en mer, vous avez le choix entre l’Albatros-Seafishing (+32(0)59/51 40 41), le Jonathan I et II (+32(0)495/85 17 60) ou le Liberty Sportfishing (+32(0)58/23 56 00).

La Côte à cheval

w w w. d e l i j n . b e Le Tram du Littoral, pour voyager malin dans le paysage marin 42

– Don Bosco Ramskapellestraat 36, Ramskapelle, +32(0)58/24 32 14

43


NieuwpoortOostduinkerke Koksijde

Piscines – Piscine Communale Leopold II park, +32(0)58/23 38 88 zwembad@nieuwpoort.be – Floreal Nieuwpoort Albert I-laan 74, +32(0)58/22 46 00

Services sports – Service sports Nieuwpoort Evelyn Vyvey, +32(0)58/23 75 40 sportnieuwpoort@scarlet.be

MARCHÉS vendredi

Marktplein

8h - 12h

divers

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS ENFANTS – Ferme pour enfants De Lenspolder A la ferme pour enfants, vos enfants apprendront à cuire du pain, à reconnaître les herbes aromatiques, à caresser un mouton, une chèvre ou un cheval. Tout y est pensé sur le mode éducatif. Si vous comptez inscrire votre enfant à l’une des nombreuses activités proposées par la ferme, réservez à temps. Les parents peuvent s’installer au bar ou se balader dans les environs. – Toepi Bonne nouvelle pour les parents: inutile désormais d’encombrer vos bagages de Cluedo, Puissance 4 ou autres jeux de société. Si le temps fait grise mine, vous pourrez louer le jeu de votre choix à un prix plancher. Vous y trouverez également un grand choix de livres pour enfants.

CRAQUEZ POUR UN OCEAN DE SAVEURS Côté fourneaux, on manie à nouveau le fouet avec doigté en Flandre occidentale. Au menu 2009, pas moins de 100 activités culinaires, depuis les marchés de spécialités jusqu’aux événements gastronomiques. De quoi se lécher les babines de janvier à décembre. Au total, vous pourrez compter sur le talent culinaire de quelque 350 adresses horeca. « Vlaanderen Lekkerland » vous propose de combiner balade à vélo et pause gastronomique, nuitée et clin d’œil culinaire compris. Pour découvrir de nouvelles saveurs, surfez sur www.westvlaanderenlekkerland.be 44

• Journées franco-flamandes

4-19 avril

• Week-end de la pêche

30 mai-1er juin

• Semaine de Nieuwpoort Flandre- Europe

4-8 juillet

• “Vlaanderen zingt” spectacle de chœurs

1er juillet

• Fête de l’agriculture

5 juillet

• Concert de la paix avec Barbara Dex

1er août

• Hommage national à S.M. le roi Albert Ier et aux Héros de la Bataille de l’Yser

2 août

• “Vlaanderen zingt” spectacle de chœurs

8 août

• “Nieuwpoort swingt” Bal en plein air

25 août

• Fêtes de la Saint-Bernard

21-23 août

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org.

VENT DÉCOIFFANT Beaufort était à cent lieues d’imaginer que son nom serait prononcé tous les jours. Ce savant a en effet donné son nom à l’échelle de classification de la force du vent, qui compte douze degrés. Par 0 Beaufort, pas une feuille ne bouge, c’est le calme plat. 5 Beaufort (29-38 km/h) signifie une bonne brise, c.-à-d. un vent assez puissant. Les voiliers hésitent à sortir. Par 7 Beaufort (50-61 km/h), les bateaux restent au port. Une intensité de 10 Beaufort indique une tempête avec des vagues pouvant atteindre une hauteur de 9 mètres. Par 12 Beaufort, c’est l’ouragan (à partir de 118 km/h). Notre Côte n’est heureusement pas sujette à des vents d’une telle intensité. 45


Westende Middelkerke

Middelkerke / Westende


Westende Middelkerke

Middelkerke – Westende LA PLAGE CÔTÉ JARDIN Dans cette station balnéaire sans prétention, rien à signaler qui fasse la une de l’actualité. Middelkerke offre en revanche un cadre harmonieux pour des vacances en famille et est par excellence la destination “plage et détente”. La commune propose un programme varié d’événements pour tous les goûts et tous les âges, le Casino veille à l’animation nocturne tandis que les rendez-vous sports et jeux se font sur la plage. Située au centre de la Côte, Middelkerke est un point de ralliement idéal pour des excursions sur la Côte ou dans l’arrière-pays. LE BONHEUR À L’ÉTAT BRUT Middelkerke et Westende sont deux villes côtières sans prétention. Pour des vacances en famille en toute simplicité.

– I N F O P R AT I Q U E – • Office du Tourisme Middelkerke Joseph Casselaan 4, 8430 Middelkerke T +32(0)59/30 03 68, F +32(0)59/31 11 95 toerisme@middelkerke.be - www.middelkerke.be • Office du Tourisme Westende-Les Zéphyrs Henri Jasparlaan 173, 8434 Westende T +32(0)59/30 06 40 toerisme@middelkerke.be - www.middelkerke.be 48

C U LT U R E Musées et curiosités – Patrimoine historique de la Côte - L’Ancienne Poste L’ancien bureau de poste classé de Middelkerke est un édifice remarquable. Il a été aménagé - en même temps que la villa ‘Les Zéphyrs’ à Westende - en musée interactif sur l’histoire du tourisme côtier. Ouverte à partir du 1er juillet 2009. – Patrimoine historique de la Côte - Les Zéphyrs La villa ‘Les Zéphyrs’ est une villa classée de l’entre-deux-guerres. Vous pourrez y découvrir les us et coutumes d’une famille passant ses vacances d’été à la Côte en 1930. La villa a été restaurée et aménagée dans le cadre du projet Patrimoine historique de la Côte. Elle met également à disposition des informations actualisées sur la Côte. – Eglise Saint-Willibrordus La célèbre église néo-romane Saint-Willibrordus se dresse dans le centre de Middelkerke. Ses tours datant du 17e siècle servirent autrefois de phare. Dans la nef de droite se trouve la croix miraculeuse qui fut enterrée sur la plage au 16e siècle pour la protéger contre l’incursion des iconoclastes. La mer la “restitua” en 1657. La croix était sauvée. Les pêcheurs y virent un miracle. La croix reçut une place d’honneur dans l’église.

w w w. l a c o t e b e l g e . o r g 49


Westende Middelkerke

– Le Caterpillar de Wim Delvoye Après la première édition de l’exposition d’art contemporain ‘BEAUFORT01’ organisée à la Côte, le Caterpillar de Wim Delvoye - l’une des œuvres exposées - a élu domicile sur la digue face au Grand Hôtel Belle Vue à Westende. Cet artiste de renommée mondiale se considère volontiers comme artiste ingénieur, penseur et concepteur d’objets d’art. Le Caterpillar est le résultat de la combinaison d’un tracteur à chenille et d’une église gothique. Il symbolise la recherche de l’équilibre entre la réalité du moment présent et la glorification du passé. – Eglise Onze-Lieve-Vrouw (L’église de Leffinge) L’église de Leffinge a une valeur historique intéressante, au même titre que les découvertes archéologiques faites au cours des longs travaux de rénovation. Le patrimoine historique de cette église est sous-estimé.

Héros de bandes dessinées sur la digue/Middelkerke

– Dronkenput Le Puits penché ou “Dronkenput” est l’une des curiosités incontournables de Middelkerke. Une visite qui vous laissera un souvenir original: ce réservoir fut construit à la fin du 19e siècle pour alimenter en eau potable un nombre toujours croissant de touristes. Le réservoir pèse 213 tonnes. Après la construction, une hausse soudaine de la nappe phréatique le fit sortir du sol marécageux. Il se dégagea progressivement pour atteindre une inclinaison de 12°. Toutes les tentatives de réimplantation dans le sol se soldèrent par un échec et aucune instance ne fut disposée à supporter les frais de sa destruction. Depuis, Middelkerke possède sa “mini Tour de Pise”. En gravissant l’escalier qui mène au réservoir, vous percevrez l’étrange sensation que provoque sur votre équilibre la confrontation de l’inclinaison du réservoir et de la surface du plan d’eau.

50

Caterpillar © Wim Delvoye/Middelkerke

– Maisonnettes de pêcheurs Middelkerke s’est complètement transformée en 40 ans à peine. Empruntez le chemin des dunes en direction d’Ostende pour vous faire une idée de ce à quoi la ville ressemblait naguère. Le tracé est jalonné de ces maisonnettes de pêcheurs typiques blanchies à la chaux, dont les occupants gagnaient autrefois leur vie en se consacrant à la pêche à pied et à l’horticulture – des dunes, ils gagnaient la plage où ils pêchaient la crevette ou partaient cultiver les terres agricoles de l’arrière-pays. Le terrain fertile des polders accueille aujourd’hui surtout des campings. – La ferme Fleriskothoeve Objet de controverses, la Fleriskothoeve fut il y a quelques années menacée de démolition. L’histoire du lieu remonte pourtant au 11e siècle: il est en effet probable que la ferme ait été érigée sur les vestiges d’une commanderie des Templiers. Légende ou réalité, la Fleriskothoeve reste un endroit mystique: d’après l’ouvrage d’Hervé Stalpaert consacré à la magie et à la sorcellerie en Flandre occidentale, le Fleris était jadis un « diablotin des eaux » qui se transformait en cheval à l’humeur friponne pour aller taquiner valets et bonnes, expédier les chariots sur les toits des hangars et contrarier la fabrication du grain. Le curé ayant recommandé de lui faire avaler de la bouillie contenant de l’ail, le chenapan se serait écrié: « Du lait et de l’ail: Fleris part, et le bonheur avec lui! ». Une statuette du Fleris se dresse à l’entrée du cimetière de Wilskerke.

ENFANTS ET CULTURE, MAIN DANS LA MAIN ! Plusieurs musées et attractions proposent un programme interactif pour toute la famille. Pour vous faciliter la tâche, nous signalons ces activités, sous la rubrique culture au moyen de la petite icône ci-contre. 51


Westende Middelkerke

– Maison Yseland La maison Yseland est l’une des dernières maisons de pêcheurs authentiques de la Côte. Située à Westende dans la Hoveniersstraat, cette maison chaulée porte le nom du dernier navigateur pour l’Islande de Westende qui l’habita. Middelkerke compte encore une maison de pêcheur située Duinenweg. – Grand Hôtel Belle Vue Avec le casino de Middelkerke, le Grand Hôtel Belle Vue est le bâtiment le plus typique de la commune. Architecture tout en courbes pour cet hôtel qui ouvrit ses portes en juin 1911. Au cours de l’entre-deux-guerres, il accueillit plusieurs membres de la famille royale qui vinrent y passer leurs vacances. Ce monument classé fut restauré en 1999. – De Calidris Construit en 1900, l’ancien home pour enfants “De Calidris” fut restauré dans son état d’origine. Il sert actuellement de foyer socioculturel. Jouissant d’une situation exceptionnelle dans les dunes de Westende, à un jet de pierre de la plage particulièrement vaste de St.-Laurein (d’une largeur de 500 mètres), il accueille des groupes en séjour et propose également un programme de sports et de loisirs, entre autres en collaboration avec l’organisateur “The Outsider Coast”. Pour des vacances, stages de sports, classes de mer, séjours entreprises ou aventures “les pieds dans l’eau”.

Casinos Le Casino de Middelkerke est un bâtiment remarquable, construit en 1954 en style normand. En 1891, il y avait déjà un kursaal en bois sur la place d’Epernay. En 1912, on construisit un kursaal à l’endroit de l’actuel casino. Celui-ci fut sérieusement endommagé pendant la Première Guerre mondiale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fut ravagé par un incendie. Aujourd’hui, de nombreux spectacles et événements sont organisés dans la salle Baccara, réputée pour son décor unique. Le programme est disponible à l’Office du Tourisme et au casino. Le restaurant “Il Circo” vous accueille à sa table gastronomique. La taverne du casino a été totalement réaménagée: en lieu et place de l’ancienne piste de danse, un coin tranquille avec vue sur mer.

52

Maisons de l’art et de la culture – Centre “De Zwerver” Le Centre “De Zwerver” de Leffinge propose un programme culturel particulièrement varié. Concerts et autres activités y sont organisés plusieurs fois par mois. C’est également là que se tient une partie du festival “Leffingeleuren” en septembre, réputé bien au-delà de nos frontières. Musique et art en continu pendant 3 jours!

– Centre “De Branding” Middelkerke a étoffé son infrastructure culturelle avec la création du Centre “De Branding”, doté de trois espaces remarquablement aménagés: le foyer, la salle polyvalente (équipée d’un podium, une tribune et un bloc technique pour le théâtre) et le sous-sol. Programme disponible dans la brochure annuelle: théâtre, spectacles familiaux, concerts, expositions.

N AT U R E Réserves et domaines naturels – Les “Warandeduinen” Dans cette jeune réserve naturelle située entre l’avenue Royale et le quartier Miami, on observe plusieurs espèces menacées de papillons. Tous les jeudis des mois d’été, promenade guidée avec un guide nature chevronné. – Le “Schuddebeurze” Situé à l’est du centre de Lombardsijde, le “Schuddebeurze” fait partie d’un ancien complexe de dunes intérieures, partiellement protégé en tant que site classé. Ce domaine naturel offre un biotope favorable au développement de crêtes de dunes et d’espèces végétales uniques sur la Côte. Epinglons également la “Schuddebeurzebeek”, une vallée de dunes ponctuées d’anciens points d’eau.

53


Westende Middelkerke

– De Puidebroeken Cette réserve de l’asbl Natuurpunt longe la Spermaliestraat à Middelkerke et est située à +/- 500 m du carrefour Driewegen (Slijpe, Wilskerke, Middelkerke). Ce site a été creusé au début de ce siècle pour collecter de l’argile. Certains prés furent autrefois inondés de façon superficielle, à l’aide d’eau provenant des canaux, afin d’y attirer du gibier d’eau. – Schapenweide Une réserve naturelle peuplée de moutons.

SPORTS & LOISIRS

– Au départ de Schore: Tracé dans le cadre du remembrement Spermalie, le Scorapad (6 km), explore les polders situés au nord-est du village de Schore. – Au départ de Westende: Le Polderpad (10 km) court en grande partie sur le territoire de l’ancien Lombardsijde. Il retrace le travail et la vie de maraîcher que menait la majorité des habitants des polders. Départ: Badenlaan à Westende-Bad. Le Bamburgpad (8 km) est dédié à la ferme historique “De Grote Bamburg” qui a joué un rôle clé dans la naissance et l’histoire de la commune de Westende. Départ: Eglise Saint-Laurent à WestendeDorp.

Balades à pied À chaque station son charme. Une balade du côté de la Meeuwenlaan, Duinenlaan, Arendlaan et Portiekenlaan donne un aperçu du patrimoine architectural Belle Époque de cette station balnéaire qui connut son heure de gloire. – Au départ de Middelkerke: Le Flerispad (8 km) qui mène au paisible village rural de Wilskerke prend son départ au Home Pierre Julien situé IJzerlaan.

Le Hoevepad (9 km). Une balade à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez les belles fermes. Départ à l’ancien hôtel de ville de Westende. L’Yselandpad (7,7 km) longe les habitations des marins ayant autrefois voyagé en Islande et permet de découvrir la nature et les alentours de Westende et Lombardsijde. Départ à l’angle formé par la Hovenierstraat et la Lombardsijdelaan.

Randonnées à vélo – Au départ de Middelkerke: Outre les stations balnéaires de Westende et Lombardsijde, Middelkerke compte six jolis petits villages de polders aux noms typiquement flamands de Mannekensvere, Schore, Slijpe, Wilskerke, Sint-Pieters-Kapelle et Leffinge. La balade à pied ou à vélo sont les meilleurs moyens pour les découvrir. La Spermalieroute (32 km) prend son départ au Home Pierre Julien situé IJzerlaan et sillonne la région du Middelland. La Vaartroute (17 km) explore la région des polders de Middelkerke en empruntant de paisibles petites routes. Elle longe entre autres le canal Nieuwpoort-Plassendale. L’itinéraire campagnard de la Tempelhofroute (32 km) prend son départ IJzerlaan à Middelkerke pour relier la ferme historique “Het Groot Tempelhof”.

54

55


Westende Middelkerke

La Schoorbakkeroute (44 km) vous invite à découvrir les polders littoraux entre Middelkerke et Diksmuide, un plat pays conquis sur la mer depuis plusieurs siècles. Dans cette lutte contre la mer, les abbayes et les ordres religieux (les Templiers) ont joué un rôle de premier plan. Les imposantes fermes abbatiales témoignent de cette époque de pionniers. La route part de Middelkerke et passe d’abord par les petits villages de Leffinge, Slijpe et Schore. Admirez au passage les superbes fermes “Spermalie” et “Schoorbakke”. Elle prend ensuite la direction de Keiem, en passant par les “Waleweiden”. Le chemin du retour longe l’Yser. Pendant la Première Guerre mondiale, Schoorbakke était une importante tête de pont sur ce fleuve. Dans l’eau ou au bord de l’eau? En suivant “l’itinéraire environnemental” (34 km), vous découvrirez les chauffe-eau solaires (communaux, privés, logements sociaux, campings), les panneaux photovoltaïques, les moulins à vents, les projets de de ‘relighting’, le toit vert de l’école communale, le domaine naturel Schuddebeurze, un tunnel à crapauds, un site expérimental de compostage en bois labellisé FSC, un étang écologique ainsi que les pâturages réservés aux ânes dans les réserves naturelles. – Au départ de Westende: Le cycliste Freddy Maertens (°Nieuwpoort, 13 février 1952) a un palmarès hors du commun: deux fois champion du monde et une fois champion de Belgique, trois maillots verts du Tour, vainqueur de la ‘Vuelta’ et neuf victoires classiques. Le circuit cycliste (42 km) qui porte son nom, la Freddy Maertensroute, part du kiosque d’informations situé près de la chapelle Sainte Thérèse, à Westende-Bad et emprunte une partie du circuit d’entraînement de notre double champion du monde qui a été élevé à Lombardsijde. Point de départ: Villa les Zéphyrs. La Godelieveroute (50 km) relie Westende à l’Abbaye ten Putte à Gistel, lieu de pèlerinage en hommage à Sainte-Godelieve. La Westhoekroute (48 km) sillonne la jolie campagne de polders du Westhoek pour atteindre Zoutenaaie. Jusqu’à la fusion des communes en 1971, Zoutenaaie était le plus petit village de Belgique. Le réseau cycliste du Westhoek peut également être rallié à partir de Westende et Middelkerke, via l’itinéraire cyclotouristique. Possibilité de tracer votre propre itinéraire grâce aux jonctions existantes.

Pour toute information sur le windsurf, le char à voile ou le wavekarting, s’adresser à l’Association des Sports nautiques (Vereniging voor Watersport Westende - V.V.W. Westende) ou à “The Outsider Coast”. La brochure “Clubs de plage” est disponible chez Westtoer.

La Côte à cheval MIDDELKERKE

– Manège Derby Duinenweg 439, Middelkerke, +32(0)59/30 29 72 WESTENDE

– Ruiterschool Van Dooren Badenlaan 82, Westende, +32(0)59/31 14 11 LEFFINGE

– Snippenhof Snipgatstraat 9, Leffinge, +32(0)59/27 82 06

Piscines – Piscine communale Duinenbad Marktplein 1, +32(0)59/30 17 78 Agréable piscine de 25 mètres pour toute la famille, équipée d’un bassin pour les plus jeunes et d’un toboggan de 60 mètres pour les plus grands. Les adultes ont accès au jacuzzi, au sauna ainsi qu’à la belle pelouse de détente.

Service sports

w w w. r a n d o n n e r. b e 56

– Service sports de Middelkerke Tom Vandenhouweele, +32(0)59/31 99 50 sportdienst@middelkerke.be

57


Westende Middelkerke

Bowling “De Kegel” compte également seize pistes. Débutants et pros trouveront leur compte dans cette infrastructure ultra professionnelle. Six pistes diffusent de la musique disco.

Golf WESTENDE

A Westende, l’école de golf Westgolf, accessible au public, est équipée d’un driving range éclairé, d’un putting et d’un chipping green ainsi que de vastes infrastructures d’entraînement. Le terrain de golf à 6 trous constitue un véritable défi du fait de la présence de bunkers et d’obstacles d’eau à des endroits stratégiques. Ce golf est doté d’un superbe clubhouse donnant sur une terrasse, d’un excellent restaurant et d’une boutique haut de gamme. Une bonne adresse pour apprendre à jouer au golf en suivant un stage ou des cours particuliers.

Ski Inconditionnel de ski, de snowboard ou de luge? Top Fit Ski est par excellence, le centre où vous familiariser avec l’une de ces trois disciplines, vous perfectionner, surmonter vos angoisses, vous mettre en condition pour vos prochaines vacances, ou tout simplement, pour passer un bon moment.

ENFANTS – Plaines de jeux À Middelkerke, pleins feux sur les enfants. Pas question pour eux de s’ennuyer. Vous trouverez partout des plaines de jeux où ils pourront s’adonner à leurs jeux favoris. Par mauvais temps, les espaces de jeux indoor De Kegel et TopFit sont une précieuse alternative. Nouveau à Westende: la jungle de jeux “Villa Babelou”. En été, un village de jeux ‘Babelou’ pour enfants est installé sur la plage de Westende-Bad. – Stripdoolhof L’été, le labyrinthe sur le thème de la BD recèle bien d’autres surprises pour les petits increvables: superbe plaine de jeux, bac à sable, pyramide de ballots de paille d’un mètre de haut et animaux de la ferme. Sur le parcours, vous rencontrerez plusieurs héros de bandes dessinées et pourrez participer à un concours gratuit.

58

(droite) Glissoire de plage/Middelkerke

– PlayCity Vos enfants sont âgés de cinq mois ou plus ? Pourquoi ne pas leur faire passer une journée inoubliable à Play City, où jeux et amusements (bataille de sumo, air mountain géant,…) attendent petits et grands ? Profitez d’une petite restauration en toute tranquillité, pendant que vos bambins s’amusent.

MARCHÉS MIDDELKERKE

jeudi

Marktplein & Populierenlaan

8h - 13h

divers

samedi

Oudstrijdersplein

8h - 12h30

marché fermier

Marktplein (Arthur Meynneplein)

8h - 13h

divers

WESTENDE

lundi

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS • Week-end de la Saint-Valentin

13-15 février

• Week-end du vin

17-19 avril

• Week-end du poisson Westende

13-15 juin

• Week-end de la bière

19-21 juin

• Week-end de l’agriculture

18-20 septembre

• Week-end du champagne

13-15 novembre

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org.

59


Oostende

Oostende Galeries royales et vĂŠnitiennes/Oostende


Oostende

Kursaal/Oostende

Oostende LA VILLE AU BORD DE L’EAU Oostende est une ville cosmopolite, au passé faste et qui possède de précieux atouts. On y perçoit partout l’atmosphère typique d’une ville portuaire. Oostende est également une ville au bord de l’eau, moderne et dynamique. Il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant! En outre, elle offre toutes les facilités d’une ville culturelle à part entière. Depuis plusieurs générations, des artistes excentriques puisent leur inspiration dans la ville d’Ensor. Ces dernières années, Oostende s’est littéralement métamorphosée, le point d’orgue étant sans conteste la rénovation de son prestigieux Kursaal Oostende. Plusieurs sites du centre ville ainsi que la digue ont également subi des travaux de rénovation. Ainsi, un shopping center flambant neuf a récemment été aménagé dans le Palais des Fêtes et de la Culture. Si vous ne vous êtes plus rendu à Oostende depuis longtemps, vous ne serez pas déçu!

C U LT U R E Musées et curiosités – Le Mercator Est-il encore nécessaire de présenter ce trois-mâts majestueux? Avant d’être transformé en musée en 1961, il servit pendant 30 ans de bateau d’écolage pour les officiers de marine. Un audio guide assure la visite guidée de tout le bâtiment. Vous y apprendrez la définition exacte d’un “quart” et découvrirez le règlement auquel les jeunes mousses devaient se conformer. A voir également, un reportage photos unique d’une expédition scientifique aux îles de Pâques en 1934 ainsi que du rapatriement de la dépouille du Père Damien. Des travaux d’aménagement sont prévus dans le courant de cette année. Il est conseillé de téléphoner avant de s’y rendre. – Musée ostendais d’Histoire “De Plate” Installé dans la “Huize Louise-Marie”, une superbe demeure historique située Langestraat, ce musée est dédié au glorieux passé d’Oostende.

PASS OOSTENDE – I N F O P R AT I Q U E – In&Uit Oostende Monacoplein 2, 8400 Oostende T +32(0)59/70 11 99, F +32(0)59/70 34 77 info@toerisme-oostende.be - www.toerisme-oostende.be 62

Oostende est la seule ‘ville au bord de l’eau’. Il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant. Le ‘Pass Oostende’ donne accès à une variété d’attractions à un tarif très avantageux. Celui-ci est valable un an, ce qui vous laisse largement le temps de les découvrir à votre aise. TICKETING: IN & UIT OOSTENDE / TOERISME OOSTENDE VZW 63


Oostende

– L’Amandine Le dernier navire naviguant jadis vers l’Islande est définitivement en cale sèche. L’exposition et l’aménagement du bateau permettent de se faire une idée précise de la rigueur des conditions de vie à bord. Différentes scènes retracent les activités sur le bateau. Possibilité de visite de groupe, guidée par un pêcheur du cru. – Kunstmuseum aan Zee Le bâtiment qui abrite le ‘Kunstmuseum aan Zee’ est en soi, un modèle d’architecture. Construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet ancien supermarché abrite actuellement l’un des plus beaux musées de Belgique. Les œuvres d’artistes belges de la première moitié du 20e siècle à nos jours sont exposées dans les espaces aménagés de façon remarquable. L’expressionnisme flamand et l’art abstrait y sont abondamment représentés. Le Musée des Beaux-Arts y a récemment été transféré, enrichissant ainsi la collection permanente d’œuvres classiques. Le ‘Kunstmuseum aan Zee’ organise régulièrement des expositions d’art international. – La maison James Ensor La maison où le maître ostendais vécut et travailla de 1917 à sa mort est digne d’un musée. Dans cet intérieur conservé dans son état d’origine, le visiteur pourra s’imprégner de l’atmosphère d’antan: les masques, le salon-atelier, le piano, l’harmonium et les objets et bibelots exposés sont d’époque. Une maison qui reflète parfaitement son œuvre et plonge le visiteur 150 ans en arrière.

(gauche) Mercator/Oostende

– Domaine Raversijde Le cordon de dunes qui relie Oostende à Middelkerke recèle des vestiges uniques de l’histoire de la région. Le plus marquant est sans conteste le “Mur de l’Atlantique”, un mur de défense construit par l’occupant allemand pour se protéger contre les incursions des alliés au cours des deux guerres mondiales. Les soixante constructions datant de cette époque peuvent être visitées en empruntant les deux kilomètres de tranchées à ciel ouvert. Certains bunkers ont été restaurés dans leur état d’origine. Des objets authentiques évoquant le passé y sont exposés. On peut également y visiter les vestiges du village de pêcheurs de Walraversijde, datant du Moyen Âge. Une visite des quartiers du Prince Charles, régent de Belgique de 1944 à 1950, renseignera le visiteur sur la vie passionnante de ce Comte de Flandre. Après la régence, celui-ci s’installa à Raversijde. – De Vistrap Il ne subsiste que le nom du “visserstrap” d’origine, situé sur le Quai des pêcheurs. En lieu et place, un marché aux poissons couvert qui propose chaque jour, du poisson on ne peut plus frais.

Palais de l’Art et de la Culture/Oostende

64

– Aquarium de la mer du Nord Plus de soixante espèces de la faune marine cohabitent dans treize aquariums. A voir également, une exposition d’espèces rares, empaillées, ainsi qu’une belle collection de de crustacés, d’échinodermes et de coquillages de la mer du Nord. Pour découvrir la faune et la flore marines sous un angle instructif. Une activité qui passionnera surtout les enfants.

– Earth Explorer Offrez-vous une expédition décoiffante et interactive au gré des quatre forces naturelles de notre planète et découvrez ses entrailles au quotidien: failles, tremblements, secousses températures extrêmes. Explorez l’activité des éléments naturels et expérimentez-les au gré d’une palette de plus de 50 expériences interactives. Impatient de défier la réalité? Vivez un tremblement de terre, un plongeon dans les abysses océanes, une éruption volcanique ou une tornade dans l’un des cinq simulateurs. Le centre nerveux Earth Live vous permet de suivre pas à pas toutes les catastrophes naturelles via satellite.

65


Oostende

– Hippodrome Wellington Arrêt vivement conseillé à tous ceux qui souhaitent vivre Oostende avec leurs tripes: le trépignement des chevaux, l’affairement des “bookmakers”, l’ambiance des tribunes. À vivre au moins une fois dans sa vie. Les amateurs de golf peuvent également s’adonner à leur sport favori sur le site de l’hippodrome. Le Wellington Golf Oostende possède un ‘driving range’ de 25.000m2 et un championship course de 9 trous. – Le Fort Napoléon Oostende, 1810: Napoléon ordonne la construction d’un fort sur la Côte. En 1814, le chantier est fin prêt... c’est la chute de l’Empire. Cet impressionnant édifice est le principal monument de Flandre datant de l’époque napoléonienne. Outre sa vocation touristique, le Fort Napoléon offre un éventail de possibilités d’incentives pour entreprises. Un cadre exceptionnel pour prendre un verre ou se restaurer. Vous avez le choix entre un restaurant stylé ou un agréable bistrot. – Galeries royales vénitiennes Dessinées à la demande du roi Léopold II en 1900, les galeries royales vénitiennes furent construites en 1905. Ces galeries piétonnes qui s’étendent sur près de 400 mètres reliaient la villa royale à l’hippodrome Wellington, protégeant les invités du soleil et des intempéries. Inoccupées et sous utilisées pendant de nombreuses années, le service culturel de la ville d’Oostende y organisa en 1994 l’exposition “La libération d’Oostende”. Depuis, des expositions prestigieuses s’y tiennent chaque année.

Galeries royales et vénitiennes/Oostende

– SeaSens Embarquez à bord de “SeaSens” pour un périple découverte peu banal. Accueil dans la cale du bateau “Imke C”, aménagée en espace de relaxation. Installez-vous sur le siège doté d’une commande électronique et laissez-vous bercer par la musique diffusée par une installation hifi high tech, sur fond de bruit caractéristique d’un moteur de bateau à l’ancienne. Ouvrez les yeux et entrez dans la magie du spectacle lumières et laser. Inspirez profondément et imprégnez-vous des arômes subtils des huiles essentielles. Chacun expérimente cette séance de relaxation à sa manière: moyen efficace pour combattre le stress et les tensions, voyage initiatique à la découverte de ses sens, moment de plaisir dans le sens hédoniste du terme. Réservation indispensable.

(gauche) Thermae Palace/Oostende

– L’église Saint-Pierre et Saint-Paul L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est une église néogothique (1905) ornée de magnifiques vitraux. La chapelle située derrière l’autel principal abrite le mausolée de Louise-Marie, première reine des Belges, décédée à Oostende. Derrière l’église se trouvent les vestiges des Tours Saint-Pierre appelées ‘Peperbusse’ dans le langage populaire. Il s’agit des ruines de l’ancienne église Saint-Pierre qui brûla en 1896.

Cinéma et théâtre – Ciné Rialto Un projecteur, des fauteuils douillets et des pop-corn: voilà ce que vous proposent les huit salles du ciné Rialto. – Théâtre de variétés d’Oostende A l’affiche de cette petite salle de théâtre conviviale située au centre ville: productions théâtrales, shows et spectacles.

w w w. r a n d o n n e r. b e 66

67


Oostende

– Kinepolis Kinepolis a récemment installé ses quartiers à un jet de pierre de l’hippodrome Wellington. Le tout nouveau complexe de cinémas compte 8 salles confortables qui vous invitent à savourer les derniers films à l’affiche. Arrêt de tram devant l’entrée. – Kursaal Oostende Dans le Kursaal entièrement rénové se tiennent toute l’année des concerts, des spectacles et des music-halls.

Casinos Au terme d’une rénovation complète, le kursaal a retrouvé sa ligne d’origine telle que dessinée par son architecte Léon Stijnen. Avec son équipement de pointe, le Casino met actuellement à disposition l’une des plus grandes salles de concerts et l’un des plus vastes espaces de congrès de Belgique. Sa situation sur la digue ainsi que l’ensemble du concept en font un lieu unique. La plupart des salles ont vue sur mer. L’ensemble est doté de plusieurs établissements horeca avec, en point de mire, la brasserie de poissons de Pierre Wynants. Si vous êtes joueur, rendez-vous dans la nouvelle salle de jeux.

(gauche) Kursaal/Oostende

– Le jardin japonais Depuis l’été 2001, le parc royal est doté d’un authentique jardin japonais. Baptisé “Shin Kai Tei” (c.-à-d. jardin marin profond), le jardin est composé de différents paysages architecturaux. Il est situé à proximité de la digue, en face de la piscine communale. – Le Parc Léopold Le Parc Léopold est un havre de paix au cœur d’Oostende. Ce parc fut aménagé en 1860 en lieu et place de l’ancienne ville forte. Le kiosque à musique fut inauguré en 1885.

N AT U R E Centres d’informations visiteurs – Centre écologique “Marien” Ce centre est spécialisé dans l’organisation de programmes éducatifs pour classes de mer, promenades guidées sur la plage ou dans le port, programmes d’observation de la Côte, programmes pédagogiques sur la Terre et observation ornithologique. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. – ‘t Zeehuis Le centre en plein air ‘Duin en Zee’ est situé à proximité des phares, du Fort Napoléon et du ‘t Zeehuis, un musée de la pêche conçu à l’attention des enfants. Ils y trouveront réponse à toutes leurs questions sur les richesses de la mer, de la plage et des dunes et pourront y observer un bateau de pêche.

Jardins et parcs

68

– L’horloge florale Un des joyaux d’Oostende, situé dans le magnifique parc Léopold au cœur du centre-ville animé.

– Le Parc Marie-Henriette Apprécié par les enfants pour sa plaine de jeux, son circuit routier et ses baby-carts, ce parc qui s’étend sur 45 hectares environ se situe au sud du centre-ville. Au programme: balade en famille ou en amoureux, tour en pédalo ou sortie en kayak. Le parc possède également un mini-golf. La cafétéria et le restaurant se trouvent dans le Koninginnehof. Ce parc est également le paradis des joggeurs. Il a été réaménagé selon un tout nouveau concept. Le nouveau pont piétonnier et cycliste offre une liaison rapide entre le centre-ville et les quartiers périphériques.

LES CERFS-VOLANTS SONT-ILS AUTORISÉS SUR LA PLAGE? Oui, mais certaines communes imposent des restrictions. A Bredene et à De Haan, les cerfs-volants dirigeables sont interdits au-dessus des zones de baignade surveillée et ce, pendant les heures de surveillance. A Knokke-Heist, l’utilisation de cerfs-volants dirigeables dotés d’une pointe dure est interdite à certaines périodes. 69


SPORTS & LOISIRS

Oostende

Balades à pied Une petite balade familiale vous fera découvrir le parc MarieHenriette qui s’étend sur 45 hectares au sud du centre d’Oostende. Une balade sur la rive mène aux terres situées à l’est de la ville où se trouvent le port, les exploitations de pêche, la plage est et ses dunes, le Fort Napoléon, Earth Explorer, le phare, un club de voile, le centre en plein air “Duin en Zee”, le Slipway et l’estacade. – Promenades guidées Ce n’est pas le choix qui manque à Oostende: visite guidée des monuments classiques de la ville, balades commentées sur les traces du roi Léopold II ou d’Ensor, quai des pêcheurs, port, exploration de la région naturelle quadrillée de fossés située derrière le centreville. Nous vous recommandons les “Koninklijke Kroefelwandelingen”: le guide souligne les qualités d’urbaniste et de “bienfaiteur” d’Oostende du roi Léopold II. Ce circuit de quatre heures est ponctué de plusieurs pauses restauration: apéritif, entrée, en-cas et dessert. (Infos: Gidsenkring “De Lange Nelle”). Situé à l’ouest de la ville, Raversijde est également accessible à pied ou à vélo. Parmi les incontournables, nous avons épinglé la petite église “O.L.V. ter Duinen” où est enterré James Ensor, ainsi que le domaine Raversijde.

La Stadswandeling (6,5 km) explore la ville et vous propose de découvrir ses points forts et curiosités ainsi que les dunes Raversijde. Point de départ: Casino Kursaal Oostende.

Balades à pied et à vélo La Stadshoeveroute peut être parcourue à vélo (30 km) ou à pied (15 km). Une façon ludique de découvrir le plat pays ostendais et ce qui reste de l’activité rurale de l’arrière-pays de la ‘Ville au bord de l’eau’.

Randonnées à vélo La Wijnendaleroute (58 km) se situe entre Oostende et Torhout. Le cycliste y découvre successivement le paysage typique des polders littoraux et les doux reliefs de l’Houtland. Partant de la commune de Stene (Oostende), l’itinéraire traverse d’abord les polders historiques d’Oostende. Il longe ensuite l’ancienne voie ferrée OostendeTorhout, aujourd’hui aménagée en ravel, pour arriver au domaine du château de Wijnendale en passant par Gistel et Eernegem. Le chemin du retour passe par Ichtegem, Koekelare et Moere-Blote. Il emprunte des petites routes de campagne en direction du canal Plassendale-Nieuwpoort et du polder de Snaaskerke, dans un paysage où alternent prés, cours d’eau et fermes.

Mountainbike Oostende est l’une des rares stations balnéaires qui possède un circuit adapté à la pratique du mountainbike. Ce tracé de 25 km relie les plus beaux sites des environs de la ville: l’ancienne voie ferrée en direction de Torhout, la région des canaux, sans oublier Stene, le petit village typique des polders. Une brochure est à votre disposition au centre sportif communal, le point de départ du circuit.

Dans l’eau ou au bord de l’eau? – Voile et planche à voile A Oostende, les opportunités de pratiquer la planche à voile sont nombreuses. Infos disponibles entre autres au Koninklijke Yacht Club Oostende, au Royal North Sea Yacht Club, au VVW InsideOutside, à l’asbl Watersport Oostende Spuikom et à l’Ostend Sailing & Racing Club. Consultez également la brochure “Clubs de plage” disponible chez Westtoer, ou visitez le site www.lacotebelge.org.

70

71


Oostende

– Excursions en bateau En été, le Seastar assure la navette quotidienne entre Oostende et Nieuwpoort. Une façon agréable de découvrir la Côte sous un autre angle. Le Franlis propose également des excursions en bateau. Départ toutes les heures depuis l’estacade ouest. L’Yserstar navigue tous les jours d’été entre Oostende et Brugge. Pendant deux heures, le bateau remonte l’Yser et le canal Oostende-Brugge. Retour en train ou à vélo (transport gratuit de votre vélo à bord). Si vous avez le pied marin et que vous souhaitez faire une sortie en voilier, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Pour toute information, surfez sur www.toerisme-oostende.be.

Monument aux marins/Oostende

Bowling Pêche Oostende offre diverses possibilités de pêche en mer du Nord. Le bateau de pêche Crangon vous embarque pour trois heures de pêche à la crevette dans le respect de la tradition. Les crevettes sont triées, lavées et cuites à bord. Chacun rapporte chez lui la part qui lui revient. D’autres bateaux comme le Marcella II, l’Albatros et le Franlis proposent une formule comparable.

A Oostende, rendez-vous au “Sporting Bowling” et au Bowlingpaleis à Stene. Ces deux bowlings offrent ensemble 18 pistes professionnelles.

ENFANTS – Ferme pour enfants De Lange Schuur Pour goûter à la vie en plein air et en savoir plus sur la vie à la ferme. Fil conducteur de cette initiative: la nature et les animaux de la ferme. Les jeunes sont invités à participer à plusieurs activités. – Plaines de jeux Oostende compte plusieurs plaines de jeux pour le plus grand bonheur des enfants. Les plus connues sont celles du parc MarieHenriette et du parc Léopold. Vous trouverez également une plaine de jeux couverte au “Bowlingpaleis” à Stene. Pour une vue d’ensemble de ces infrastructures, surfez sur www.toerisme-oostende.be et cliquez sur l’onglet Temps libre/Enfants. Par ailleurs, Oostende propose un éventail d’événements pour les plus jeunes.

Piscine – Piscine communale Koninginnelaan 1, +32(0)59/50 38 83

Estacade/Oostende

– Mu-Zee-Um Mu-Zee-Um est le nom du service éducatif des Musées communaux d’Oostende dont le thème central est la ‘Muse’. Cette initiative vise à inciter les enfants et les jeunes à se forger un œil et une oreille critique pour l’art au sens large et à les impliquer de façon active aux arts de la scène, à la musique, à l’image et aux médias.

Services sports

72

– Service sports Ostende Marc Van De Poel, +32(0)59/50 05 29 sportdienst@oostende.be

w w w. d e l i j n . b e Le Tram du Littoral, pour voyager malin dans le paysage marin 73


OSTENDE, VILLE DES EVENEMENTS A LA MER!

MARCHÉS Lundi

Groentemarkt

9h - 13h

divers

jeudi

Wapen- & Mijnplein en Groentemarkt Wapenplein en Groentemarkt

7h - 13h

divers

7h - 13h

divers

Wapenplein

9h - 13h

fleurs

Oostende

samedi dimanche

ROMANTIQUE A OOSTENDE 14 & 15 février

A TABLE AVEC L’ART

Jusqu’au 22 mars - Réservez votre forfait via www.a-table-avec-l-art.be

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

KIDS@OOSTENDE • MORDUS DE LIVRES ET DE FILMS

• Plongeon du Nouvel An

3 janvier

• Oostende romantique

14-15 février

• Championnat belge de course de fond

1er mars

• Bal du Rat Mort

7 mars

• “L’art à table”

jusqu’au 22 mars

• Kids@Oostende Boekenwormen en Filmbeesten

4-8 avril

LUNDIS FLAMBOYANTS

• Brasband Festival

30 avril-3 mai

KIDS@OOSTENDE

• Kites International

9-10 mai

1 au 7 juillet

• “Oostende à l’ancre”

29 mai-1er juin

• Vurige Maandagen (feu d’artifice)

juillet et août

WOOSHA!

• Kids@Oostende

1er-7 juillet

15 au 18 juillet

• FUZEE!‘09

7-11 juillet

THEATRE SUR MER

• Woosha! (événement pour les jeunes)

15-18 juillet

• Théâtre à la Côte

30 juillet8 août

• Fêtes de la Saint-Paul

9-15 août

• Filmfestival Oostende • Halloween à Oostende • Glace d’hiver

ADVERTENTIE 4 au 8 avril

KITES INTERNATIONAL 9 et 10 mai

OSTENDE A L’ANCRE 29 mai au 1ier juin Feu d’artifice en juillet (23h) et août (22h30)

FUZEE!’09 7 au 11 juillet

30 juillet au 8 août

LES FETES DE PAULUS 9 au 15 août (sous réserve)

FILMFESTIVAL OOSTENDE Fin août (sous réserve)

fin août

HALLOWEEN A OOSTENDE

30 octobre8 novembre 27 novembre3 janvier

30 octobre au 8 novembre

FIN D’ANNEE A OOSTENDE 27 novembre au 3 janvier Evénements et dates sous toutes réserves

ENVIE DE PLUS?

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org.

Réservez votre séjour à Ostende online: www.specialoffers-oostende.be

OOSTENDE

CROQUE 74

LA MER

RENDEZ-VOUS À OSTENDE! OÙ D’AUTRE? Toerisme Oostende vzw Monacoplein 2 • 8400 Oostende T: +32 (0) 59 70 11 99 • info@toerisme-oostende.be www.toerisme-oostende.be

75


Bredene

Bredene Duinenplein/Bredene


Bredene

Bredene ENTRE DUNES ET POLDERS Bredene est synonyme de camping. On est campeur ou on ne l’est pas. C’est précisément ce sentiment de ralliement à une philosophie de vacances qui fait la différence. En outre, Bredene offre un site unique à la Côte. Depuis l’ouverture de sa plage de nudistes, Bredene est le rendez-vous des naturistes. Ce n’est pas tout: l’absence de digue permet à la plage de se prolonger naturellement dans les dunes. A défaut d’arpenter la digue, les amoureux de Bredene fréquentent les terrasses de la charmante Kapelstraat ou assistent aux événements organisés dans le parc ‘t Paelsteenveld.

C U LT U R E Musées et curiosités – Musée régional Turkeyenhof Cette ferme séculaire retrace l’histoire de Bredene et de ses environs. Le musée expose entre autres des objets gallo-romains, d’anciens objets utilitaires ainsi qu’une collection variée de coquillages de la mer du Nord.

Twins Watersportclub/Bredene

– I N F O S P R AT I Q U E S – Kapelstraat 76, 8450 Bredene Office du Tourisme Bredene T +32(0)59/56 19 70, F +32(0)59/56 19 69 toerisme@bredene.be - www.bredene.be 78

– La chapelle des pêcheurs Située à l’angle de la Kapelstraat et de la Klemskerkestraat, la chapelle des pêcheurs “Onze-Lieve-Vrouw-Ter-Duinen” est le lieu de pèlerinage des familles de pêcheurs. La chapelle regorge d’ex-voto et d’illustrations de membres pour lesquels les familles sollicitent une grâce. La chapelle forme un ensemble avec la grotte dédiée à la Vierge Marie ainsi que seize petites chapelles de prière. Le pèlerinage qui a lieu le troisième dimanche de mai y fait halte.

79


Bredene

– Eglise Sint-Rikier Le vieux village de Bredene est en contraste total avec l’affluence que connaît la station balnéaire de Bredene au plus fort de l’été. L’église et les rues avoisinantes sont encore empreintes du charme d’antan. Aménagée en style baroque, l’église possède une chaire datant de 1717. À l’extérieur, on remarquera quelques tombes datant de la guerre. – Château d’eau (“Watertoren”) Ce colosse bleu et blanc se dresse à 50 mètres au-dessus des polders et offre une vue impressionnante sur Oostende ainsi que sur les nombreuses églises typiques de la région des polders. Par beau temps, vous distinguerez Brugge au loin. Pour jouir de cette vue imprenable, il vous faudra gravir pas moins de 137 marches. Profitez de cette visite pour vous documenter sur le captage d’eau dans la région. – Meeting- en Eventcentrum Staf Versluys Le nouveau ‘Centre de meetings et événements Staf Versluys’ fait également office de centre touristique. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur l’éventail des activités et infrastructures de Bredene (et de la Côte en général). Doté d’un parking, ce centre est également le point de départ idéal des circuits pédestres et cyclistes.

Park ‘t Paelsteenveld/Bredene

N AT U R E Jardins et parcs

Cinéma et théâtre – Meeting- en Eventcentrum Staf Versluys L’auditorium propose régulièrement pièces de théâtre et films.

Meeting- en Eventcentrum Staf Versluys/Bredene

– Parc ’t Paelsteenveld Les jardins de dahlias constituent l’attraction clé de ce parc récréatif: l’été, on y cultive 500 variétés de dahlias. C’est ici également que les mélomanes se retrouvent chaque année pour assister au festival de musique “Afro-Caribbean Festival”. Outre son jardin, le parc possède une plaine de jeux et un éventail d’infrastructures sportives et récréatives.

Réserves et domaines naturels – D’Heye En 1996, la Région flamande rachetait 13 hectares de terrain de dunes au domaine de vacances Blutsyde pour créer le domaine naturel flamand “d’Heye”. La restauration de l’environnement d’origine s’est soldée par un résultat remarquable, à savoir, la réapparition massive de la montie des fontaines (petit cresson), une plante rare poussant dans les sols arides, humides et peu calcaires.

w w w. d e l i j n . b e Laissez-vous conduire, prenez le Tram du Littoral 80

81


SPORTS & LOISIRS Balades à pied

Bredene

Le célèbre chapelet de dunes de Bredene en fait un site de promenades particulièrement attrayant. Le Beeweg (6,5 km) guide le promeneur au gré des curiosités de Bredene-Dorp jusqu’au pavillon des dunes (duinenpaviljoen) qui offre une vue magnifique sur la mer et les polders de l’arrière-pays. Twins Watersportclub/Bredene

L’eau est le fil conducteur du Spuikompad (7 km). La promenade longe l’ancienne digue construite au 17e siècle, contourne le Spuikom avec, en point d’orgue le Turkeyenhof et sa collection de coquillages de la mer du Nord. Le Landerijenpad (11 km) mène le promeneur aux différentes fermes qui ont ponctué l’histoire de Bredene: la “Hof Ter Blauwe Sluis”, “‘t Prinsenhof” et la “Duyveketehof”. Le Duinpanpad (4,5 km) est un circuit plus court qui traverse les dunes de Bredene. Quant au Waterkantpad (11 km), il porte bien son nom puisqu’il vous emmène au bord de l’eau, en direction d’Oostende, jusqu’au Fort Napoléon et au chenal. Retour via le Quai des Pêcheurs.

Randonnées à vélo La Breduiniaroute (45 km) parcourt les polders entre Bredene et Brugge, dans un paysage particulièrement dégagé et préservé, ce qui en fait l’un des plus beaux coins de Flandre occidentale. Le circuit prend son départ à Bredene pour gagner l’arrière-pays de De Haan. Il conduit ensuite aux abords de l’agglomération de Brugge en passant par Vlissegem, Houtave et Meetkerke. Au retour, la promenade longe le canal d’Oostende, le hameau Nieuwege et le village de polders de Stalhille. Petit retour dans le temps en suivant le circuit cycliste ‘t Paddegat (27 km) dont les fils conducteurs sont la nature, l’agriculture et la régulation des eaux.

w w w. r a n d o n n e r. b e 82

Dans l’eau ou au bord de l’eau? Le “Twins Watersportclub” propose plusieurs cours d’initiation: planche à voile, catamaran, rafting et autres sports nautiques. A Bredene, les passionnés de sports nautiques se retrouvent à la beachhouse. Ambiance garantie.

La Côte à cheval – Manège Ruitershof Sluizenstraat 133, Bredene, +32(0)59/32 42 35 A Bredene, l’équitation est interdite dans les dunes. Elle est uniquement permise sur la plage. Pour y accéder, il faut impérativement emprunter le passage “Hippodroom”.

ITINÉRAIRE CYCLOTOURISTIQUE DE LA CÔTE La Côte possède désormais son propre réseau cycliste, dont vous êtes nombreux à connaître le principe: les plus belles pistes cyclables de la Côte sont reliées entre elles par des points de jonctions cyclistes, ce qui vous permet de passer d’une piste à l’autre et de tracer votre propre parcours en toute sécurité, en fonction du degré de difficultés et de la distance entre deux jonctions. L’itinéraire cyclo-touristique de la Côte totalise près de 600 km de circuits et de boucles le long de la Côte ainsi que dans les paysages typiques des polders. Le parcours plat est adapté à tous, jeunes et moins jeunes, cyclistes chevronnés ou débutants. Pour les amateurs de défis, possibilité d’emprunter les jonctions pour rallier le réseau cycliste de l’arrière-pays de Brugge et du Westhoek. La carte de l’itinéraire cyclo-touristique est imprimée sur un papier fort, imperméable, résistant aux intempéries. Elle est en vente dans les Offices du Tourisme locaux, chez Westtoer ou sur www.randonner.be. Le meilleur moyen de découvrir tous les recoins de notre Côte! 83


www.magenta.be

Bredene

Piscines – Sportcentrum Ter Polder Spuikomlaan 21, +32(0)59/32 25 77

Services sports – Service sport Bredene Guy Lams, +32(0)59/32 25 77 sportdienst@bredene.be

meetingkust.be

meetinginbrugge.org

greenwestflanders.be

MARCHÉS mardi

Kapelstraat

8h

divers

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS • Soirées folkloriques

juillet et août

• Fête traditionnelle du ‘Zeegeus’

4 juillet

• Théâtre Boulevard

12 juillet

• Grieks Zomerfeest (fête estivale grecque)

18 juillet

• The Village goes crazy Bluesfestival

25 juillet

• Afro-Caribbean Festival

14-15 août

• Dahliade

22-23 août

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org.

NOUVELLES FRAÎCHES DE LA CÔTE Vous êtes fan de la Côte et souhaitez être tenu au courant des dernières nouveautés? Il suffit de vous inscrire à la newsletter électronique sur www.lacotebelge.org. Celle-ci vous sera adressée chaque mois et vous permettra d’accéder à toutes les infos utiles sur les derniers événements, promotions et manifestations culturelles en date. Question de ne pas louper la prochaine expo ou le concert tant attendu! 84

meetings

gastronomy

incentives

culture

seminars heritage

teambuilding

SEEKING THE BEST

JUST GO WEST


Wenduine De Haan

De Haan / Wenduine Spioenkop/Wenduine


Wenduine De Haan

Station de trams/De Haan

De Haan – Wenduine SECONDE RESIDENCE DANS LE STYLE BELLE EPOQUE DE HAAN, LE PLUS BEAU VILLAGE DE LA CÔTE Style Belle Époque oblige, à De Haan, pas (ou peu) de constructions en hauteur. Avec ses toits rouges, ses petits balcons, ses tourelles et ses façades à colombages, l’architecture typiquement anglo-normande confère à cette station balnéaire un cachet particulier. Pour découvrir et savourer l’atmosphère typique de l’époque, baladezvous dans les rues sinueuses des quartiers de villas du début du siècle passé et... ouvrez l’œil! Epinglés pour vous: la Concession et la petite station de trams classée. WENDUINE, LA STATION DES GÉANTS 157 hectares de dunes boisées relient De Haan à Wenduine. Atmosphère tout aussi familiale dans cette petite station balnéaire paisible et accueillante. Un point de chute idéal pour un séjour détente. Si Wenduine préserve son intimité, elle n’hésite pas à jouer les grands avec ses célèbres “4 Géants”. – I N F O S P R AT I Q U E S

Office du Tourisme De Haan-Wenduine Tramstation, 8420 De Haan (Wenduine) T +32(0)59/24 21 35, F +32(0)59/24 21 36 toerisme@dehaan.be - www.dehaan.be - www.wenduine.be 88

C U LT U R E Musées et curiosités – La Concession - Le quartier résidentiel Belle Époque Ce quartier de villas anglo-normandes situé au nord de la ligne de trams, a été bâti sur un grand lopin de dune octroyé en 1889 par un bail emphytéotique à des particuliers pour y construire un quartier Belle Epoque romantique. De Haan doit son style architectural à l’urbaniste allemand Joseph Stübben: un quartier résidentiel avec un propre architecture sans constructions en hauteur. La station de trams classée et le quartier de villas situé au nord de la ligne de trams sont des exemples éloquents d’architecture à colombage, typique du style Belle Époque de notre Côte. Une balade dans ce quartier est chaudement recommandée. Les brochures ‘Promenade dans le patrimoine architectural du Coq’ ainsi que ‘Circuit patrimonial Belle Epoque’ qui explore les dunes sont à votre disposition à l’Office du Tourisme. – Hôtel Georges Autre perle de l’architecture Belle Epoque de Wendune, l’hôtel Georges, bâtiment d’inspiration partiellement Art Déco flanqué de magnifiques tours d’angle, fut construit en 1927 pour servir de pension de famille. L’immeuble est classé depuis 2001. – Antiekkliniek A la “Clinique des antiquités”, les meubles retrouvent une seconde jeunesse. Ils y entrent généralement en piteux état avant de passer entre des mains expertes qui leur redonnent vie. Le visiteur peut assister à la métamorphose tout en écoutant les commentaires de l’expert.

89


Wenduine De Haan

– Spioenkop Un pavillon blanc au toit rouge se dresse sur la seconde plus haute dune (31 m) de la Côte: depuis le ‘Spioenkop’, on jouit d’une magnifique vue sur les polders de l’arrière-pays, les environs boisés, la Côte... Au pied de la dune, la Rotonde est le rendez-vous des inconditionnels du bronzage, des pêcheurs, des joueurs de boules et bien-sûr, des enfants. – Parfum-O-Theek La Parfum-O-Theek vous invite à un voyage culturel et historique dans le monde du parfum. A découvrir: une impressionnante collection de flacons, de miniatures, de cartes parfumées et de poudriers fabriqués il y a plus de 200 ans. D’ avril à octobre le musée accueille l’exposition « J’adore Dior ».

Cinéma et théâtre – Cinéma Rio Le cinéma Rio incarne la nostalgie du septième art. Un modèle parfait du bon vieux cinéma de quartier. Le cinéma Rio est un anachronisme dans notre monde de complexes cinématographiques démesurés. C’est précisément ce qui fait tout son charme.

N AT U R E Jardins et parcs – La Potinière Ce domaine de 2,2 hectares situé au cœur de De Haan est un agréable parc verdoyant et convivial doté de 3 courts de tennis, un minigolf, une pelouse de détente, deux plaines de jeux et un terrain de pétanque. Au centre du domaine se dresse un pavillon multifonctionnel avec une cafétéria. (gauche) La Potinière - (droite) Albert Einstein (Normandiëlaan)/De Haan

90

Réserves et domaines naturels Les dunes boisées (157 hectare) se situent sur le territoire des anciennes communes de Klemskerke, Vlissegem, Nieuwmunster et Wenduine. – De Zandpanne Cette réserve qui s’étend sur 9 hectares entre De Haan et Wenduine est formée d’une grande dune intérieure et de petites dunes accidentées couvertes de mousses, de broussailles et de végétation se développant en dune boisée. On y observe également une panne humide partiellement couverte de broussailles et en partie éclaircie pour favoriser la restauration de la végétation herbacée d’origine. – De Kijkuit Cette réserve naturelle s’étend sur 4 hectares à l’ouest du préventorium de De Haan. La langue dunaire est une chaîne de dunes d’environ 15 mètres de haut. Au cours de son développement, cette chaîne de formation plus récente (c.-à-d. après 1300) a coupé le bras nord des anciennes dunes paraboliques situées à l’intérieur des terres. Il subsiste aujourd’hui quelques crêtes brisées, assimilées aux dunes d’âge moyen. L’euphorbe cyprès et la pensée des dunes constituent l’essentiel de la flore de cette réserve. Le Kijkuit et le Zandpanne sont gérés par l’asbl Natuurpunt. Chaque mois, des journées thématiques sont organisées dans l’une de ces réserves.

91


Wenduine De Haan

SPORTS & LOISIRS Balades à pied De Haan est l’une des rares stations balnéaires de la Côte où l’on rencontre des feuillus dans les dunes. Le domaine boisé situé entre Wenduine et Bredene est unique en Belgique. Le Duinbossenpad (10,3 km) explore les environs des ‘Duinbossen’, une réserve naturelle qui s’étend sur 157 hectares entre Wenduine et Bredene. Possibilité de démarrer à partir de la station de trams de De Haan ou à l’Office du Tourisme de Wenduine. Le parcours longe les villas typiques de De Haan et le “Spioenkop” à Wenduine. Retour par les dunes ou par le Bois Domanial (‘Domeinbos’). Pour les promeneurs qui veulent en savoir plus sur la nature à De Haan, rendez-vous à l’asbl Natuurpunt qui organise des promenades guidées sur la plage, dans les bois et dans les dunes. Possibilité de louer les services d’un guide pour accompagner votre groupe personnel. L’asbl organise également des journées thématiques (sauf en juillet et août). Le Begijnenpad (6 km) et le Scharebrugpad (11 km) partent également tous deux de Wenduine. Le Begijnenpad traverse la Westdijk, le sentier de la plage, les dunes et le bois de Wenduine. Le Scharebrugpad sillonne les polders de Wenduine et ses nombreux canaux et fermes. Dans la même veine, le Vossepad (4 km) parcourt le cordon de dunes à partir de De Haan en direction de Bredene. Demi-tour à hauteur de la plage “de Vosseslag” pour rejoindre le centre de De Haan. Le circuit est émaillé d’informations sur le bois.

Pour les marcheurs chevronnés, il y a toujours le Sentier de Grande Randonnée 5a. Cent cinquante kilomètres de plaisir: départ à Hoeke, direction Oostende, De Panne, Stavele sur l’Yser. Le plan de ce GR est disponible à l’asbl SGR (Sentiers de Grandes Randonnées). La brochure “In de voetsporen van Einstein, ...” est idéale pour vous replonger dans l’histoire de De Haan ou simplement admirer les superbes maisons de l’époque.

Randonnées à vélo De Haan propose des circuits cyclistes attrayants qui sillonnent la région des polders avec ses belles fermes isolées et ses coins naturels de toute beauté. Le Circuit des vieilles digues (43 km) - Oude Dijkenroute explore la vie actuelle et passée de la campagne située à l’est d’Oostende. Les rives des canaux et les anciennes digues de mer offrent au randonneur une vue unique sur la vaste plaine des polders avec ses fermes majestueuses et ses petits villages pittoresques. Partant de De Haan, l’itinéraire suit la direction de Vlissegem, Stalhille et Klemskerke. Il mène ensuite à la région sableuse limitrophe, l’occasion de découvrir le riche patrimoine architectural des communes d’Ettelgem et d’Oudenburg. Le circuit passe également par le site naturel “De Hoge Dijken” à Roksem. Le retour se fait notamment par le canal de Plassendale et le canal d’Oostende. Le Landbouwleerpad (40 km) sillonne les communes de Klemskerke, Vlissegem et Wenduine et permet de rencontrer les villageois dont les activités sont essentiellement agricoles. Cet itinéraire est jalonné de panneaux d’informations disposés aux abords de treize fermes. De l’art de combiner détente et culture!

Mountainbike Possibilité de tester votre endurance de cycliste tout terrain sur le petit parcours technique de 1,3 km au centre sportif et récréatif Haneveld.

Dans l’eau ou au bord de l’eau? Voile, windsurf, kite, rafting ou ski nautique? Rendez-vous au club de sports nautiques “De Windhaan” situé sur la digue est de De Haan ou surfez sur www.windhaan.be.

w w w. l a c o t e b e l g e . o r g 92

93


Wenduine De Haan

Pêche La pêche dans le Vosseslag est autorisée aux personnes possédant un permis. En haute saison, certaines parties de la plage sont réservées à la pêche à la ligne. Vous pouvez également jeter une ligne à partir de la Rotonde à Wenduine. Pour toute information, adressez-vous à l’Office du Tourisme ou au club de pêcheurs “Tarpoenvissers”.

La Côte à cheval DE HAAN

– Mustang Horse Center Grotestraat 130, De Haan (Vlissegem), +32(0)497/81 33 47 – Camargue Driftweg 98, De Haan, +32(0)59/23 42 21 – Paardenhotel De Kruishoeve Duiveketestraat 5, De Haan, +32(0)59/23 73 55 Le relais cavalier “De Kruishoeve” permet au cavalier et à sa monture de passer une nuit requinquante. A De Haan, l’équitation est permise à toute heure tant dans les bois que sur la plage sauf du 1er juin au 15 septembre où les horaires sont limités.

Service sports – Service Sports De Haan Elie Soetaert, +32(0)59/23 52 21 sport@dehaan.be

Golf Le terrain de golf du Koninklijke Golf Club Oostende est situé autour du quartier du Vosseslag à De Haan. Aménagé en 1903 et entretenu comme authentique ‘links course’ situé à deux pas de la mer, possédant sa faune et sa flore, ce parcours de golf est un véritable défi pour les joueurs les plus adroits lorsque le vent se lève.

WENDUINE

– Sanders Ruiterschool Baan Wenduine-Brugge, Wenduine, +32(0)50/41 43 39

Piscines DE HAAN

– Pier 10 Sparrenboslaan 27, +32(0)59/27 90 14 – Aquapark Sunparks: piscine subtropicale Wenduinesteenweg 150, +32(0)50/42 95 96 WENDUINE

– Piscine communale Wielingenbad Graaf Jansdijk 18, +32(0)50/41 46 43

w w w. d e l i j n . b e Le Tram du Littoral, pour voyager malin dans le paysage marin 94

ENFANTS – Kids World Plaine de jeux indoor de 800 m2 dans le domaine de vacances Sunparks. Accessible à tous les enfants. Les personnes qui résident au Sunparks bénéficient d’avantages. Possibilité de combiner l’entrée avec un accès au paradis aquatique Aquafun. Les formules anniversaire sont assorties de surprises pour les enfants. – ’t Reigershof ’t Reigershof est une ferme située “Landbouwleerpad”. Katrien et Renaat y ont ouvert un magasin où vous trouverez des produits frais: lait, fromage de chèvre, yaourt et crème glacée à base de lait de chèvre. Le tout frappé du label bio. La source de tous ces produits de ferme vit paisiblement dans la grande bergerie attenante au magasin. Deux fois par jour, Katrien et Renaat s’attellent à la traite de leur cheptel qui compte 200 têtes. Quand on pense que cette histoire remonte à plusieurs années, lorsque le jeune couple d’agriculteurs reçût “Lotte”, une chèvre... en cadeau de mariage.

95


Wenduine De Haan

– Rotonde La Rotonde est un vaste espace de jeux situé à Wenduine, au pied des dunes, abrité du vent par un grand brise-vent design. – Parc animalier Un site d’un demi-hectare réservé aux animaux: chèvres, lapins, poules, cobayes, oies etc. – ‘De Sierk’ Le paradis du jeu où les enfants pourront faire des prouesses sur les trapèzes, les monocycles ou encore s’adonner aux joies du diabolo, le tout sous un authentique chapiteau de cirque. Une alternative de prédilection aux parcs de loisirs très fréquentés. Informations complémentaires sur www.desierk.be

WENDUINE

jeudi

Markt

7h - 13h

divers

EVENEMENTENKALENDER – Sunparks De Haan “Sunparks” est un parc de vacances offrant une infrastructure de détente complète. Au programme: tennis, squash, badminton, tennis de table, volley et basket, sans oublier la piscine tropicale super équipée. Sunparks est également équipé d’une grande plaine de jeux indoor de plus de 800 m2. Un lieu idéal pour organiser votre fête. Infos complémentaires sur www.kids-world.be

• ‘Sneukeltoer’

29 mars

• Bénédiction de la mer et procession à Wenduine

1er juin

• Foire à Vlissegem

20-22 juin

• Fête du Moulin à Wenduine

28 juin

• Kids De Haan (le lundi) • Kids Wenduine (le mardi)

MARCHÉS

• Midweek Music à De Haan & Wenduine

DE HAAN

6 juillet24 août 7 juillet25 août 8 juillet27 août

lundi

Vosseslag

7h - 13h

divers

• Boulevard 2009 (Wenduine)

11 juillet

mercredi

De Haan

7h - 13h

divers

• Fêtes des géants (Wenduine)

18-19 juillet

Rotonde/Wenduine

• Boulevard 2009 (De Haan)

21 juillet

• Fêtes du Vosseslag

24-26 juillet

• Trammelant à De Haan

8 août

• Boulevard 2009 – Fête de De Haan

15 août

• Fête de la crevette – Vosseslag

16 août

• Oude Klepperparade à De Haan

23 août

• ‘Klemskerke ZomerEnde’

12-13 septembre

• Halloween Wenduine

31 octobre1er novembre

• Bénédiction des chevaux à Vlissegem

8 novembre

• Fête du sprat à Wenduine

26 décembre

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org. 96

97


Blankenberge

Blankenberge Belgium Pier/Blankenberge


Blankenberge

Belgium Pier/Blankenberge

Blankenberge LA STATION BALNÉAIRE PÉTILLANTE S’il y a bien une station balnéaire pétillante, capable de séduire chacun de nous en particulier, c’est Blankenberge. Parmi ses atouts, un éventail d’attractions familiales et de curiosités hors pair. Récemment rénovée, la promenade du Pier en impose par son architecture exemplaire. Avantage également pour les bateaux qui profitent désormais de la vue sur le splendide “Paravang” et sur les estacades au port. LA FACE CACHÉE DE BLANKENBERGE Frayez-vous un chemin parmi la foule, quittez la plage et découvrez le patrimoine architectural de l’autre côté de la digue. Une promenade balisée relie les plus belles maisons. N’hésitez pas à pousser une pointe jusqu’à la réserve naturelle “De Fonteintjes”.

– I N F O P R AT I Q U E – Office du Tourisme Blankenberge Leopold III-plein, 8370 Blankenberge T +32(0)50/41 22 27, F +32(0)50/41 61 39 toerisme@blankenberge.be - www.blankenberge.be 100

C U LT U R E Musées et curiosités – Zeemuseum - Musée de la marine De prime abord, rien n’indique que les phares du port ont été aménagés en un musée de la marine bien documenté: bibliothèque, instruments de navigation, cartes maritimes, objets insolites trouvés en mer. La visite est gratuite avec en prime, une superbe vue panoramique. – Musée Living Stone Si le monde des pierres et des minéraux vous passionne, cap dans détour sur ce musée. Après la visite, arrêt conseillé dans le “Living Stone Shop”. – Musée des produits laitiers Le musée des produits laitiers retrace plus de 350 ans d’histoire de la fabrication du beurre et du fromage. Une collection d’outils et de machines anciennes, de photos et de documents uniques permet de découvrir les techniques ancestrales de collecte de lait et de fabrication de beurre et de fromage. – Serpentarium Scorpions, pythons, boas et serpents à sonnette: ce petit monde rampant est plus agréable à observer derrière une vitre épaisse. Les panneaux d’information sont particulièrement instructifs. Ainsi, nous apprenons que non contents de se nourrir de souris, les lampros (une variété de serpents) se mangent également entre eux! Que les boas engloutissent un lapin entier au cours d’un seul repas. Pour davantage de détails croustillants, suivez le guide!

101


Blankenberge

– Centre “Belle Epoque” La “Belle Epoque” (1870-1914) est une période qui a marqué de nombreuses grandes villes européennes. Ainsi, Blankenberge compte encore de nombreux vestiges de cette période, dont plusieurs maisons typiques avec leurs loggias et carrelage Art Nouveau. Dans la Elisabethstraat, trois maisons construites en 1894 ont été restaurées et transformées en centre pour visiteurs. La restauration des espaces d’origine permet de se replonger dans l’atmosphère typique de l’époque. L’ensemble est égayé par une belle collection de photos, d’affiches, de tenues et de films d’époque. Une exposition interactive emmène le visiteur dans le monde du tourisme naissant, de la mode, de la musique et du patrimoine architectural et scientifique de la Belle Epoque. L’ensemble fait également référence à l’histoire de Blankenberge et au tourisme actuel. – Patrimoine historique Outre les vestiges datant de la Belle Epoque, Blankenberge possède un patrimoine architectural intéressant. Dans la Langestraat, vous remarquerez l’ancien hôtel de ville construit en 1680. Ce petit bâtiment de coin de style Renaissance flamande évoque le passé de Blankenberge qui, jusqu’au début du 19e siècle se résumait à un modeste village de pêcheurs, avec ses petites maisons dissimulées derrière les dunes. Les deux derniers vestiges de cette époque semblent perdus dans la Breydelstraat. “Het Huisje van Majutte” est sans conteste le plus intéressant.

Paravang/Blankenberge

102

– Paravang Un brise-vent Belle Époque aux accents orientaux. Un endroit idyllique pour une pause lecture au soleil, pour observer les allées et venues des bateaux ou simplement pour s’imprégner de l’atmosphère du port. Le Paravang jouit d’une vue sur le parc Léopold, entre autres doté de courts de tennis et d’une plaine de jeux.

Villas Belle Epoque (Rogierlaan)/Blankenberge

– Port de plaisance Blankenberge est fière de son port de plaisance moderne, admirablement situé, à proximité du centre-ville. – Belgium Pier Monument emblématique de Blankenberge, le “Pier” est une construction unique dont la jetée d’une longueur de 350 mètres permet d’accéder à la célèbre rotonde. L’agréable ‘Sunset Lounge’ situé au rez de chaussée du bâtiment principal offre une vue imprenable sur la mer. Au -1 se tient une exposition sur les piers dans le monde, « World Piers Exhibition », tandis que la salle de cinéma se trouve au -2. – Mini Train Expo ‘Mini Train Expo’ est installé dans les bâtiments de la SNCB (entre l’entrée de la gare et la vidéothèque) et abrite une exposition permanente sur les chemins de fer belges et luxembourgeois. – Sea Life Marine Park Un petit tour dans le Sea Life Marine Park suffit pour se rendre compte que la faune et la flore de notre mer du Nord ne se limitent pas à la traditionnelle méduse. Ce centre accueille et soigne également les phoques malades et échoués. C’est un plaisir de découvrir la diversité des espèces de poissons qui cohabitent dans le plus grand aquarium de Belgique. Un long tunnel aménagé sous l’eau donne au visiteur l’illusion d’évoluer dans les fonds marins en compagnie de créatures aussi fascinantes que les requins, les raies pastenagues et les tortues de mer. Incontournable également, le ‘Pirate Adventure Golf’, un minigolf complètement déjanté aménagé le long d’un parcours de pirates. – L’ancien hôtel de ville Construit en 1680 en style Renaissance flamande, l’ancien hôtel de ville est le plus vieux bâtiment profane de la ville de Blankenberge. Ce monument classé depuis 1937 sert actuellement de lieu d’exposition.

103


Blankenberge

– Centre culturel De Benne Pour en savoir plus sur l’histoire de Blankenberge, rendez-vous au centre culturel De Benne. Installé dans l’ancien bureau de poste situé derrière le casino, ce centre organise régulièrement des expositions thématiques.

Casinos A Blankenberge, faites vos jeux jusqu’à six heures du matin. Ici, la vie nocturne se passe au casino et alentours. Pour participer à l’une des nombreuses activités proposées par le casino, consultez le calendrier d’activités disponible à l’Office du Tourisme.

Maisons de l’art et de la culture – Centre Culturel Agréé Cultuurcentrum Blankenberge M. Kristof Van Mierop, Hoogstraat 2, 8370 Blankenberge

N AT U R E Centre d’information visiteurs – Centre de visiteurs Uitkerkse Polder Le centre de visiteurs de la réserve naturelle de “Uitkerkse Polder” organise une exposition permanente et interactive sur la réserve naturelle qui s’étend sur 1.400 hectares. Une initiative de l’asbl “Natuurpunt”. Si vous souhaitez observer les oiseaux, munissezvous d’une paire de jumelles et installez-vous dans l’un des postes d’observation accessibles depuis le chemin. Des promenades guidées partent régulièrement du centre.

Réserves et domaines naturels – Domaine provincial “Het Zeebos” “Het Zeebos” est situé en face de la réserve naturelle “De Fonteintjes” (à la lisière de Zeebrugge), de l’autre côté de la Koninklijke Baan. Ce bois est un site de promenades de prédilection, à l’abri du vent et du soleil, de quoi profiter de la nature et du paysage en toute quiétude. Vous y découvrirez une faune et une flore spécifiques.

w w w. d e l i j n . b e Laissez-vous conduire, prenez le Tram du Littoral 104

Casino/Blankenberge

– Uitkerkse Polder La réserve “Uitkerkse Polder“ se situe dans une région de polders sur le territoire des communes de Blankenberge, De Haan et Zuienkerke. Cette réserve est la plus grande du genre sur la Côte: paysages ouverts typiques des polders, étendues de prés et pâturages dépourvus d’arbres ou de haies. Cette réserve possède de gigantesques ressources en eau – abreuvoirs et mares à bétail, réseau dense de fossés et de jauges – dont le canal de Blankenberge (Blankenbergse Vaart) constitue l’axe principal. Elle attire de nombreux oiseaux migrateurs. Les oiseaux des champs y nichent également en masse. Le sol particulièrement salin favorise le développement de prés saumâtres et d’une grande variété d’espèces végétales. Le centre de visiteurs “Uitkerkse Polder” est situé au cœur de la réserve.

SPORTS & LOISIRS Balades à pied Blankenberge ne se limite pas à la présence de la mer, de la plage et de la digue. Le ‘vieux centre-ville’ avec ses ruelles étroites et ses nombreux commerces témoigne de son passé. La Promenade du port - Havenwandeling (4,5 km) est un must. Ce circuit qui - comme son nom l’indique, est dédié à la visite du port - a l’avantage de prendre son départ au Parc Léopold. Blankenberge possède plusieurs bâtiments remarquables d’un point de vue architectural. Pour une balade découverte, suivre la Promenade Art Nouveau. A défaut de compter d’imposants ou célèbres monuments Art Nouveau, cette station balnéaire mérite une mention spéciale pour les frises de carreaux décoratifs et les tableaux de faïence d’époque. Ce circuit invite à la découverte, pour autant que vous ouvriez l’œil vers le haut! Départ à l’Office du Tourisme.

105


Blankenberge

La Blankenbergse wandelroute (7,5 km) propose de découvrir et d’explorer l’ancienne et la nouvelle partie de Blankenberge: petites maisons de pêcheurs situées dans l’ancien quartier des pêcheurs, l’ancien hôtel de ville, les villas bel-étage ornées de tableaux de faïence, le casino, le Paravang et le port. La nouvelle Promenade Interbellum complète la promenade du port et la promenade Art Nouveau. Au cours de l’entre-deux-guerres, Blankenberge a subi des travaux d’extension vers l’est (le ‘gaskwartier’). La Promenade Interbellum relie les principaux monuments. ‘Op wandel door de Belle Epoque’ est la promenade du patrimoine de Blankenberge (3,5 km). “Pittige vrouwen in Blankenberge”. Cette promenade parcourt les sites marqués par l’intervention de plusieurs femmes ayant contribué au développement de la ville. Qu’elles soient politiques, femmes du peuple, espionnes, voleuses, nobles, artistes ou autres, toutes ont laissé leur empreinte sur la ville.

Dans l’eau ou au bord de l’eau? Sur la plage située en contrebas du Pier, une zone balisée est réservée au surf. L’Australian Bar est le lieu de rendez-vous pour les diverses activités nautiques telles que windsurf, wavesurf, kitesurf, speedsail, boogyboard, wakeboard, powerkiting, bodydragging et autres disciplines. Pour toute information, s’adresser au Offshore Surfclub. Pour un petit tour en mer, embarquez à bord du ‘Ship Ahoy José’ qui largue les amarres sur la plage, à la hauteur du casino, uniquement par beau temps et mer calme.

Vespa Quoi de plus agréable qu’un petit tour en vespa au plus fort de l’été, pour profiter de tous les bienfaits de l’air marin? Des sorties sont organisées en juillet et août au départ de Blankenberge, vers Zeebrugge, Knokke, Brugge ainsi que vers l’arrière-pays accueillant. www.vespatrips.be

Randonnées à vélo La Genteleroute (33 km) parcourt le paysage des polders qui s’étend au sud de Blankenberge. Un paysage intact, qui inspire la quiétude. L’élément central de cette randonnée est la nature. Les pâturages peuplés d’oiseaux des polders d’Uitkerke et des moëres de Meetkerke sont particulièrement intéressants. Partant de Blankenberge, la route suit d’abord la digue séculaire “Genteledijk” qui au Moyen Âge, protégeait l’arrière-pays contre les inondations. Elle traverse ensuite Uitkerke et Zuienkerke avant d’atteindre Meetkerke. Le chemin du retour passe par les charmants bourgs de Houtave et Nieuwmunster et traverse la réserve naturelle des Uitkerkse Polders.

Pêche Le port de pêche de Blankenberge ne serait pas complet sans ses excursions de pêche en mer. Vous ne trouvez pas votre bonheur au club de pêche “De Gulle”? Poussez la porte du café ‘t Kapiteintje ou de la boutique de pêche ‘Big Game’ sur le port où se retrouvent d’autres pêcheurs prêts à jeter les filets. Vous pouvez également lancer vos lignes à partir des brise-lames, des estacades ou du Pier. Si vous possédez un permis pour un ou plusieurs jours, vous pouvez pêcher aux “Fonteintjes” ou au “Blankenbergse Vaart”.

La Côte à cheval Uitkerkse Polders/Blankenberge

– Vagevuurhoeve (B.G.J.G.) Vagevuurstraat 18, Zuienkerke, +32(0)50/31 44 63

Piscine – TMVW Noordzeezwembad Van Ackersquare 1, +32(0)50/41 56 34

Services sports

106

– Service sports Blankenberge Patrick Dobbelaere, +32(0)50/41 56 34, sport@blankenberge.be

107


Blankenberge

– Centre de remise en forme BLOSO (e.a. sauna et piscine) Koning Boudewijnlaan 15 bis, +32(0)50/43 52 60 www.blososauna.be

Bowling The Bowling Stones: 16 pistes de bowling assistées par ordinateur, pistes pour enfants, pools, murs vidéo, jeux vidéo, pétanque indoor, climatisation.

Minigolf La Parc Léopold situé à un jet de pierre du port est équipé de trois terrains de minigolf: un classique, un ‘crazy’ et un snooker. Possibilité de manier le club du côté des dunes dans le Pirate Adventure Golf situé à côté de Sea Life ou encore, dans le tout récent minigolf black light ‘Goolfy’.

– KindCity Repli ultime pour les jours maussades au cas où vous n’auriez pas trouvé de quoi occuper tous ceux qui ont la bougeotte. Au programme: sauts, escalades, plongeons et galipettes à volonté.

ENFANTS

MARCHÉS

– Vélodrome “Lustige Velodroom” Une attraction typique de Blankenberge. Depuis 1933, la piste cyclable en bois de ce vélodrome situé à proximité du Pier fait le bonheur des fans de deux roues originaux. Plaisir garanti pour les enfants. – Autodroom Vos enfants pourront choisir un gocart pour parcourir plusieurs tours sur ce circuit fermé situé sur la plage, à hauteur du Pier.

Grand Place (15 mai-30 sept.)

7h - 13h

divers

vendredi

Grand Place

7h - 13h

divers

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS • Exposition internationale de trains miniature

11-13 avril

– Le Train touristique Le Train touristique de Blankenberge dessert le Sea Life Marine Park, le Pier, le casino et les principales curiosités de Blankenberge. Départ à la gare.

• 40e balade de 2 jours internationale de Flandre

2-3 mai

– King Beach Speeldorp Le village de jeux Havana Club accueille les plus jeunes pour jouer sur la plage en toute sécurité, dans un espace clos.

• Bénédiction de la mer

– Le parc Léopold Contigu au port de plaisance, le parc Léopold fait également office de parc d’attractions: vaste plaine de jeux, minigolf, snookergolf sans oublier le “kidkarting”.

• Klankenberge

w w w. l a c o t e b e l g e . o r g 108

lundi

• Fêtes folkloriques du port

21-24 mai

• Exposition ‘Masereel en de zee’ – CC Casino

1er juillet4 octobre

• Concerts dans le parc

19 juillet le mercredi en juillet et août le vendredi en juillet et août

• Fêtes du Paravang

2 août

• Corso fleuri

30 août

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org 109


Zeebrugge

Zeebrugge


Zeebrugge

Zeebrugge LE “COMME CHEZ SOI” DES PRODUITS DE LA MER Zeebrugge est une ville contemporaine reliée à Brugge, sa ville natale historique, par le canal Baudouin. Ses principaux atouts: port mondial, station balnéaire familiale et ‘capitale du poisson’. Tout y est placé sous le signe marin. Sa minque est célèbre sur toute la Côte. Le port domine la vie quotidienne des habitants et des touristes. Depuis la plage, vue sur le port en toile de fond. Circuit touristique en bus ou en bateau. Dans le musée “Seafront”, découvrez les récits de la vie en mer. Sportif? Venez à Zeebrugge pour pratiquer la voile ou la pêche. Gastronome? Les restaurants sont réputés pour leurs spécialités de poisson. On ne s’étonnera point que les nombreux authentiques restaurants de poisson fassent partie de la tradition. A Zeebrugge, on est tous marins dans l’âme.

– I N F O S P R AT I Q U E S – • Office du Tourisme Zeebrugge Zeedijk, 8380 Zeebrugge, T +32(0)50/54 50 42 toerisme@brugge.be - www.brugge.be/zeebrugge (Ouvert les week-ends de Pâques et de Pentecôte et tous les jours en juillet et août, de 10h à 13h30 et de 14h à 18h). Hors saison: s’adresser à In&Uit Brugge: • In&Uit Brugge, [Concertgebouw], ‘t Zand T +32(0)50/44 46 46, F +32(0)50/44 46 45 112

C U LT U R E Musées et curiosités – La base navale La marine a une connotation d’aventure et d’expérience s’adressant aux jeunes. Possibilité de visiter la base navale de Zeebrugge au cours d’une visite en bus d’une demi-heure environ, guidée par un militaire qui propose un commentaire bien documenté. La période idéale est juillet: au cours des journées portes ouvertes internationales, les visiteurs peuvent personnellement passer les navires et les équipages en revue. – Seafront Le parc à thème sur la marine propose au visiteur de découvrir la mer sous toutes ses facettes dont la vie sous l’eau, les différentes périodes de l’histoire de notre littoral, Zeebrugge et son port mondialement célèbre ainsi que l’évolution de la pêche en Belgique et dans les autres pays européens. Une des pièces maîtresses du musée est incontestablement l’ancien sous-marin russe “Foxtrot” amarré dans le port. La visite vaut la peine, ne fût-ce que pour tenter d’imaginer comment un équipage de 75 marins peut vivre dans un espace aussi confiné pendant trois mois. Un coup d’œil dans le périscope vous permettra de découvrir une autre facette du port. Claustrophobes s’abstenir. Le bateau phare “Westhinder” est amarré juste à côté.

113


Zeebrugge

– Visite du port en bus Le port de Zeebrugge est un port d’envergure mondiale qui vaut la peine d’être visité. La visite en bus dure deux heures. L’itinéraire passe par les sites clés de l’activité portuaire. Visites individuelles exclusivement en été: s’adresser à l’Office du Tourisme. Visites de groupe: toute l’année: s’adresser au service MBZ (+32(0)50/54 32 11).

N AT U R E Réserves et domaines naturels – Fonteintjes Les “Fonteintjes” forment une langue dunaire qui s’étire sur 4 km de Zeebrugge à Blankenberge, entre le cordon de dunes et la ligne côtière. Ce domaine est composé d’une série de plans d’eau naturels et artificiels, de roselières et de broussailles typiques des dunes. Depuis le sentier courant le long de la Graaf Jansdijk datant du 5e siècle, on jouit d’une vue panoramique sur le domaine. De nombreux panneaux informatifs guident les promeneurs. La végétation y est luxuriante et les orchidées y poussent en abondance.

Westhinder/Zeebrugge

Pêche La pêche en bateau ou la pêche en mer requiert une certaine expérience. Il est conseillé de réserver longtemps d’avance. A Zeebrugge, embarquez à bord de l’Eria, un bateau de pêche bien équipé. Lever à l’aube!

Services sports – Service Sports Brugge (Zeebrugge) +32(0)50/72 70 00 sportdienst@brugge.be

CLIMAT DE LA MER DU NORD: EN SOLEILLEMENT PLUS GÉNÉREUX ET AIR PUR GARANTIS! SPORTS & LOISIRS Dans l’eau ou au bord de l’eau? – Visite du port avec Euro-Line Zeebrugge a très intelligemment exploité la valeur touristique de son port et c’est tout bénéfice pour le visiteur car une visite du port depuis la mer vaut réellement la peine. En saison, la compagnie Euro-Line vous propose tous les jours une excursion d’une heure et demie dans le chenal, à bord du ‘River Palace’. Départ au ponton J. Brel (à proximité du parc à thème maritime Seafront).

w w w. r a n d o n n e r. b e 114

L’institut royal de météorologie d’Uccle le prouve noir sur blanc: la Côte bénéficie d’un ensoleillement plus généreux que l’intérieur du pays. Sur une année, cela représente une différence de 9%, soit plusieurs jours de précipitations en moins. L’action des marées, du vent et de la tempête provoque une dispersion de particules chimiques dans l’air. Celles-ci ont une influence bénéfique sur la santé et le climat. Par ailleurs, la haute concentration de rayons ultraviolets augmente le taux d’ozone, un gaz riche en oxygène, également réputé pour ses bienfaits pour la santé. L’occasion où jamais de respirer à pleins poumons. Enfin, l’air de mer contient sensiblement moins de poussières, de bactéries et autres éléments impurs. C’est la raison pour laquelle à la Côte, le ciel est plus pur et les rayons du soleil sont plus intenses: bronzage garanti, gare aux brûlures. 115


MARCHÉS

Zeebrugge

BEAUFORT03 lundi

Sint-Donaasstraat (près de l’église Sint- Donaaskerk)

matin

divers

vendredi

Marktplein

matin

divers

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS • Commémoration du Saint-Georges Day

avril

• Journée du touriste

7 juin

• Fêtes de la pêche

21 juin

• Journées internationales portes ouvertes Base marine de Zeebrugge

11-12 juillet

• Bibliothèque sur la plage

juillet-août

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org

LA CÔTE VISIONNAIRE Récits captivants sur une gestion durable de la Côte Quel est le point commun entre la restauration des dunes, les panneaux solaires et les chèvres bio? Tous trois témoignent de la réussite d’une gestion côtière durable. Les critères écologiques, touristiques, économiques et sociaux doivent être abordés de façon simultanée. L’équilibre passe nécessairement par une collaboration étroite entre les différents secteurs. Ces exemples, couplés aux autres projets – quelle que soit leur taille – permettent de placer sans cesse la barre plus haut. Car l’avenir est aussi important que le présent. C’est cela, la gestion côtière durable. Chacun peut y apporter sa contribution: les instances officielles, les entreprises, les associations et les particuliers. Pour en savoir plus, surfez sur www.dekustkijktverder.be. Si vous souhaitez en savoir plus sur la restauration des dunes, l’énergie solaire ou les projets qui ont reçu le label de ‘projet côtier durable’, demandez la brochure ou surfez sur le site www.dekustkijktverder.be. Chaque projet fait l’objet d’un compte-rendu. De nombreuses réalisations sont visibles sur place. Pour un avant-goût, cliquez sur l’icône “visiter les projets” sur www.dekustkijktverder.be. Infos complémentaires: Point de coordination Duurzaam Kustbeheer, Oostende, T +32(0)50 34 21 47, www.dekustkijktverder.be 116

28 mars – 4 octobre 2009

Beaufort Inside: Art-sur-mer – Oostende Beaufort Outside: 10 communes de la côte Beaufort Outside Puisant leur inspiration dans l’histoire et le riche patrimoine de la côte, trente artistes racontent leur histoire. Le lien entre la sculpture et l’architecture est toujours perceptible. Phillip Van Den Bossche, directeur-conservateur du nouveau “Kunstmuseum aan zee” à Ostende et curateur de cette troisième édition, a opté à dessein pour des artistes féminins et masculins. Citons parmi la sélection Philip Aquirre (B), Niek Kemps (Nl), Daniel Buren (F), Valérie Mannaerts (B), Luc Deleu (B), Matt Mullican (USA). Beaufort Inside Beaufort Inside se déploie entre les murs du ‘Kunstmuseum aan zee’ à Oostende. Cette exposition qui s’articule autour des dix entités communales de la côte vise à en définir la ‘place de l’art’. Le fil rouge étant un aperçu historique des œuvres d’art réalisées de 1830 à nos jours, inspirées par la côte belge. Au programme, Jean Brusselmans, James Ensor, Léon Spilliaert, Constant Permeke, Georges Lemmens… côtoyant leurs âmes sœurs contemporaines. Beaufort Inside invite le visiteur à explorer la côte d’antan et d’aujourd’hui. Une expo d’art que l’on peut tout aussi bien lire…. attablé, sur une terrasse. Beaufort03 Pratique Beaufort Inside: ‘Kunstmuseum aan zee’ Mardi à dimanche: 10h- 18h Beaufort Outside: tours guidés en bus Départ au Thermae Palace à Ostende: départ 13h30 - retour 19 h Oostkust – Mardi après-midi; Westkust – Jeudi après-midi Infos complémentaires: www.beaufort03.be

117


Heist Knokke

Knokke / Heist


Heist Knokke

Sincfala/Knokke-Heist

Knokke – Heist L’ART DE VIVRE À LA CÔTE Comment décrire Knokke-Heist en trois adjectifs? Mondaine, branchée et accueillante. Une destination de prédilection, entre autres pour sa proximité avec les Pays-Bas, ses réserves et domaines naturels et ses innombrables possibilités de promenades à pied et à vélo. Atout appréciable, on y trouve tout: nature, culture, gastronomie, commerces branchés et sports décoiffants. Knokke-Heist doit son rayonnement culturel à la présence de son casino, son centre culturel Scharpoord et ses nombreuses galeries d’art (plus de 50) dont plusieurs de niveau international. Une station balnéaire qui ne manque décidément pas de prestige.

– I N F O P R AT I Q U E – Office du Tourisme Knokke-Heist Zeedijk-Knokke 660, 8300 Knokke-Heist Knokkestraat 22, 8301 Heist T +32(0)50/63 03 80, F +32(0)50/63 03 90 toerisme@knokke-heist.be - www.knokke-heist.info 120

C U LT U R E Musées et curiosités – Sincfala, le musée de la région du Zwin Point de départ idéal pour explorer la région naturelle du Zwin, Sincfala retrace 2.000 ans d’histoire régionale mouvementée avec en points forts, une présentation multimédia et une maquette grandeur nature de Sluis anno 1400. Les enfants apprécieront le parcours tracé à leur attention ainsi que le grenier éducatif qui leur est réservé. Petit retour dans le temps dans l’école datant de 1899 où vous découvrirez la rude vie des pêcheurs et de leur famille. Accessibles également: une classe de pêcheurs, un café et la Place des Pêcheurs. Vous pourrez également embarquer à bord de l’ancien crevettier ‘Jessica’ qui repose dans le jardin du musée. Le point de départ idéal pour explorer le Zwin.

Réserve naturelle provinciale du Zwin/Knokke-Heist

– ‘t Boerenhof Situé sur la Stationsplein (Place de la Gare) à Heist, le “Boerenhof” mérite plus qu’un rapide coup d’œil sur la façade. Ce monument classé a été transformé en restaurant. Les chiffres en fer forgé ancrés dans la façade rappellent que la grange fut construite en 1737.

121


Heist Knokke

– Kalfmolen Situé sur la Graaf Jansdijk, Le “Kalfmolen” est l’un des derniers moulins à vent de cette région de polders qui en comptait autrefois plusieurs. Construit au 17e siècle, il a tourné pour la dernière fois en 1926. Il connaît cependant un nouveau souffle de vie depuis 1980, lorsqu’il fut remis en état de marche pour moudre du grain au cours de la fête annuelle du moulin qui se tient en septembre. Les weekends d’été, le moulin est ouvert aux visiteurs. – Le jardin des papillons “C’est ainsi que nous nous retrouvâmes à chasser le même papillon blanc...” Le jardin des papillons vous attend pour vivre un moment des plus romantiques dans un site où évoluent plusieurs centaines de papillons aux couleurs exotiques, voltigeant d’une plante tropicale à l’autre. Avec un peu de chance et de patience, vous verrez l’un d’eux sortir de sa chrysalide. – Graaf Jansdijk Pendant plusieurs siècles, les habitants de Knokke-Heist luttèrent pour gagner des terres sur la mer. Jusqu’au début du 15e siècle, plusieurs travaux mineurs d’endiguement permirent d’assécher des parcelles de terre. C’est le duc de Brabant Jean Sans Peur qui fit construire une digue permettant de les relier, asséchant ainsi le polder situé en deçà de la digue. Seule la partie classée de cette digue médiévale est restée dans son état d’origine.

Cinéma et théâtre – Beverly Screens Situé Kongostraat, à proximité de la place Van Bunnen, Beverly Screens compte quatre salles de cinéma. Pour tout renseignement sur la programmation, téléphonez à la ligne info ou consultez le site web.

Casinos

122

Le casino de Knokke-Heist possède quelques joyaux artistiques intéressants, à commencer par la sculpture “Eva” de Dodeigne qui trône sur la place à l’entrée ainsi que le plus grand lustre du monde dans le hall. Les sept tonnes de cristal vénitien et les 2000 ampoules confèrent à l’espace une touche féerique. A voir également la fresque que Keith Haring réalisa en 1987, le “voyage légendaire” de Paul Delvaux et les tapisseries de Jean Lurçat. Épinglons la peinture murale le “Domaine enchanté” de Magritte. Le programme d’activités est disponible à l’Office du Tourisme et au casino.

Le Jardin des papillons/Knokke-Heist

Maisons de l’art et de la culture – Galeries d’art À la Côte, Knokke-Heist occupe le haut du pavé à plus d’un titre dont celui des galeries d’art. Les nombreuses galeries (plus de 50) installées sur la digue et dans les rues adjacentes de la Kustlaan offrent un bon aperçu de l’art moderne contemporain. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Rendez-vous également à De Haan et à Oostende. Le choix y est intéressant. – Scharpoord Outre sa vaste bibliothèque publique, ce centre culturel propose également la location d’œuvres d’art sous l’enseigne “Kunst in Huis”. Par ailleurs, ce centre organise des expositions haut de gamme telles que le Festival international annuel de photos, des expositions de design ainsi que la Foire internationale d’art et d’antiquités. – Lagunahal Le Lagunahal est un espace d’expositions situé au bord du lac de Heist-Duinbergen. C’est là qu’a lieu le Festival international de photos et de dessins animés de Knokke-Heist. L’espace fait partie du complexe d’appartements “Laguna Hall”, le plus haut édifice du quartier. – Centre pour jeunes et centre artistique “De Marge” Frère cadet du centre culturel “Scharpoord”, “De Marge” propose aux jeunes expositions et activités.

Centre Culturel Agréé – Centre Culturel Knokke-Heist M. Pedro Oosterlinck, Meerlaan 32 - 8300 Knokke-Heist

123


N AT U R E

Knokke

Heist

Centres d’informations visiteurs – Réserve naturelle provinciale du Zwin Le Zwin est la réserve naturelle la plus connue de la Côte. Site de prédilection pour la balade, cette réserve possède également un parc ornithologique permettant d’observer en détail plusieurs espèces indigènes. Ateliers pratiques pour groupes et écoles.

Réserves et domaines naturels – “Sashul en Vuurtorenweiden” Le domaine naturel “Sashul en Vuurtorenweiden” est situé entre la Baie de Heist et les argilières. Les prés en contrebas et les étendues d’eau qui entourent les anciens phares (“Vuurtorenweiden”) offrent un constraste saisissant avec le Sashul, une nouvelle terre rehaussée de plus de 5 mètres. Entre ces deux sites coule le ‘Barnse Vaartje’, un canal de drainage ombragé bordé d’arbres. Sashul est aménagé à l’attention des promeneurs et des amoureux de la nature. Il est doté d’un poste d’observation des oiseaux, camouflé en dune. Le domaine constitue une transition entre la Côte et les polders dont les remblais sont propices au développement d’une végétation principalement dunaire. – Réserve naturelle provinciale du Zwin Le domaine du Zwin s’étend sur les communes de Brugge, Damme, Knokke-Heist, Sluis-Aardenburg et Oostburg. Immergé quotidiennement par la mer, il s’agit de l’un des plus vastes domaines de ‘slikke’ et ‘schorre’ de la Côte. Cette interaction permet le développement d’un biotope unique à la végétation luxuriante, accueillant de très nombreux oiseaux venus s’y nourrir et hiverner. Les statices ou “Zwinneblomme” (littéralement: fleurs du Zwin) sont une variété de fleurs fréquente, couvrant la réserve d’un tapis de couleur parme fin juillet, début août. Le Zwin est réputé pour sa population de cigognes. Promenades guidées sur demande. A voir également, le parc d’oiseaux en cage qui abrite environ 110 espèces indigènes. Bottes et jumelles vivement conseillées. Réserve naturelle provinciale du Zwin/Knokke-Heist

124

Réserve naturelle provinciale du Zwin/Knokke-Heist

– La Baie de Heist - Les Argilières de Heist - Sashul La réserve flamande “la Baie de Heist” (50 hectare) est située près de la jetée est du port de Zeebrugge. C’est l’un des rares endroits de la Côte où les laisses de mer sont intactes et qui offre à des espèces d’oiseaux rares un biotope propice à la couvaison, à la vie et à la transition lors de leur migration. Ce paysage particulièrement dynamique et changeant est constamment refaçonné par la mer et le vent. Plusieurs sentiers de balade longent la jetée et traversent le domaine. La réserve naturelle flamande “Les Argilières de Heist” s’étend sur près de 9 hectares. Les argilières sont des étendues d’eau peu profondes, ourlées de roselières où viennent nicher le gorgebleue, le phragmite des joncs et le busard des roseaux. Les échassiers et oiseaux aquatiques migrateurs ou hivernants y font également halte. Ces marais sont un paradis pour les oiseaux, les grenouilles, les crapauds et les salamandres. – Dunes et polders du Zwin La réserve naturelle flamande “Zwinduinen en -polders” (222 hectare) compte quatre domaines. La digue ‘Nieuwe Hazegraspolder’ forme la limite sud de la réserve, entre le quartier Oosthoek et la drève Léon Lippens. Le ‘Kleyne vlakte’ est une étendue de prés longeant la drève Léon Lippens. Les dunes ‘Groenplein’ couvrent la partie occidentale et forment le reliquat de la réserve coupée par l’avenue du Zwin. Enfin, les dunes ‘Zandplaat’ sont formées des dunes au relief marqué qui s’étendent entre le Kleine Vlakte et l’actuelle digue. Avec l’embouchure de l’Yser, cette réserve constitue l’unique espace à découvert de la Côte dans lequel la plage, les dunes et les polders se succèdent de façon quasi ininterrompue. La réserve naturelle est traversée par plusieurs sentiers de balades. L’asbl Natuurpunt et le Département Natuur y organisent régulièrement des promenades guidées. Pour toute information sur les réserves naturelles, s’adresser à l’Agence Natuur en Bos, l’asbl Natuurpunt ou les centres pour visiteurs.

125


SPORTS & LOISIRS

Knokke

Heist

Balades à pied Le Circuit Hazegras - Hazegras wandelpad (5,5 km) explore les dunes intérieures du Zoute et les polders de l’arrière-pays de KnokkeHeist. Le point de départ de la promenade se situe au hameau “Oosthoek”. L’itinéraire emprunte des chemins de terre pour traverser les polders “Nieuwe” et “Oude Hazegraspolder”. Il longe le moulin à vent “Kalfsmolen” sur la digue Graaf Jansdijk pour arriver à la dune Blinckaert (18 mètres), et au bois “Koningsbos” contigu. Retour au point de départ par un chemin paisible. Départ: Oosthoekplein à Knokke-Heist. À conseiller également, une promenade guidée dans la réserve du Zwin. Tous les dimanches de l’année, ainsi que tous les jeudis de Pâques à septembre, un guide emmène les intéressés dès 10 heures, pour lever un coin de voile sur les richesses du Zwin. L’Office du Tourisme organise de temps en temps une promenade en groupe pour découvrir les sentiers sinueux et les prestigieuses avenues du Zoute. Une occasion d’approcher les différents courants architecturaux du siècle dernier.

Randonnées à vélo La Riante Polderroute (44 km) explore la région du Zwin et les polders entre Knokke-Heist et Damme. L’ensemble forme un paysage typique des polders les mieux préservés de Flandre. Dans cette région, l’homme a lutté contre la mer pendant plusieurs siècles. Au Moyen Âge, Brugge était reliée à la mer par l’estuaire du Zwin, et les anciennes petites villes portuaires de Sluis, Hoeke, Oostkerke et Damme jalonnent encore le trajet de cet ancien bras de mer. Les anciennes digues de mer, les petits villages pittoresques, les fermes séculaires et l’horizon à ciel ouvert sont les principales caractéristiques de ce paysage de polders. Point de départ: Heist. La nature est le fil conducteur de la Zwinroute (39 km). Ce parcours cycliste longe le Zwin, la réserve de “Zwarte Polder” ainsi que les vestiges de forts érigés jadis par les Néerlandais pour empêcher la navigation vers la Flandre.

w w w. l a c o t e b e l g e . o r g 126

La Blinckaertroute (43 km) arpente le patrimoine culturel et historique de Knokke-Heist. L’itinéraire explore les principales curiosités pour découvrir également des coins moins connus de la commune tels que l’Institut Provincial Maritime, le Schaepenbrug, le Kalfmolen (un moulin à vent) et la chapelle anglaise. Le Melkweg (35 km) est une initiative conjointe de l’Office du Tourisme, du VLAM et du Boerenbond. Ce circuit dans la région des polders est émaillé de nombreuses fermes. Le Circuit artistique - Kunstroute est un incontournable pour les passionnés d’art. Celui-ci décrit deux boucles de 15 km chacune, reliant les plus belles œuvres d’art de Knokke-Heist.

Dans l’eau ou au bord de l’eau? – Windsurf et voile Knokke-Heist est réputé pour la qualité de ses infrastructures de sports nautiques. C’est par excellence, l’endroit où s’adonner aux sports nautiques dernier cri. C’est ici que fut lancé le “kitesurf”. Pour le speedsail, le wakeboard ou les cours particuliers de catamaran, rendez-vous dans cette station branchée. Cinq clubs sont à votre disposition. Consultez les brochures ‘Clubs de plage’ ou surfez sur www.lacotebelge.org

PEUT - ON ROULER A VÉLO OU EN VOITURE SUR LA PLAGE? Dans la plupart des communes, il est interdit de rouler sur la plage. L’accès à la plage aux véhicules de service peut faire l’objet d’exceptions. 127


Knokke

Heist

La Côte à cheval – Ponderosa Ryckaert Kalverkeetdijk 148, Knokke-Heist, +32(0)50/60 54 43 – De Kapelhoeve Graaf Jansdijk 482, Knokke-Heist, +32(0)50/60 22 73

Piscine – Piscine en plein air De Raan Coin Zeedijk-Heist, Parkstraat, +32(0)50/51 44 84

Service sports – Service sports de Knokke-Heist Frank Daese, +32(0)50/63 04 80 sport@knokke-heist.be

Golf Le Royal Zoute Golf Club est l’un des plus vastes et des plus beaux parcours d’Europe (deux fois 18 trous). Il jouit d’une situation prestigieuse, au cœur des dunes anciennes du Zoute. En 1992-1993, ce parcours était qualifié de meilleur d’Europe. Le grand parcours qui compte 18 trous pour une longueur de 6.172 mètres, en longe un deuxième, plus petit, de 18 trous également, d’une longueur de 3.766 mètres. C’est ici que furent joués les trois derniers Opens de Belgique.

MARCHÉS KNOKKE

mercredi mercredi

A. Verweeplein Gemeenteplein

samedi samedi

Gemeenteplein A. Verweeplein

matin (juillet et août)

divers alimentation et fleurs alimentation confection été

HEIST

mardi

Maes- en Boereboomplein

jeudi

De Bolle

divers juillet et août

folklore

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS • Nacht van Exclusief Vlaanderen

19-21 mars

• Festival International de Photos 2009

fin mars-fin mai

• World Press Photo

mai

• [Eccentric] Spirit of Passion Life style (bourse)

20-24 mai

• Scapa Sport’s Beach Polo

juillet

• Internationaal Cartoonfestival & Press Cartoon Belgium

juillet-septembre

• Kneistival, Festival de rock & pop

juillet

• Zwintriatlon

2 septembre

• Week-end canadien de la promenade à Knokke

7-8 novembre

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à l’agenda complet et actualisé, surfez sur www.lacotebelge.org. 128

129


Environs

Environs


Environs

Brugge

La région de la Lys

à un jet de pierre de la Côte...

Une région intemporelle

Las de vous prélasser sur le sable? Besoin de changer de décor? Envie de love Bezoekersgids culture, de shopping et pourquoi pas, Brugge d’une balade à vélo jusqu’à Brugge? Brugge la cosmopolite se trouve à quelques kilomètres à peine de notre Côte. Un des joyaux d’Europe dont le centre a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco. Brugge porte son titre avec fierté. Cette ville à échelle humaine a tout pour plaire: rues commerçantes animées, ruelles paisibles, terrasses conviviales, musées variés, monuments historiques, canaux romantiques... Comment s’y rendre? A vélo, en transports en commun ou en voiture. Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer dans l’un des nombreux parkings aménagés autour de la ville. info NL

| €2,00

| 2009

Vlaanderen, België

www.brugge.be/toerisme

La région de la Lys, une région dont le passé se confond en douceur avec l’avenir, doit entre autres sa prospérité industrielle et artistique à la présence de la ‘golden river’ dont les rives sont ponctuées de perles architecturales anciennes et contemporaines. Ici, le savoirfaire, l’art et le design sont placés sous le signe de la beauté. La région de la Lys fait office de passerelle entre le patrimoine industriel et la vie artistique moderne. A découvrir sans modération à pied ou à vélo.

Leiekantjes2009 Waar verleden toekomst is

&

www.toerisme-leiestreek.be

www.brugge.be/toerisme

132

133


Environs

L’arrière-pays de Brugge

Le “Westhoek”

Certaines régions sont plus attrayantes que d’autres. C’est le cas de la région de l’arrière-pays de Brugge qui compte plusieurs étoiles à son palmarès, dont la Côte et Brugge, la Venise du Nord. Rien de tel que de flâner d’un bourg à l’autre, de se laisser envoûter par le charme de notre “plat pays” et de ses oasis naturelles. Une journée “couleur locale” se conclut tout naturellement dans un café du cru ou un resto sympa. Vous avez votre dose de nature et d’horizon à perte de vue? Découvrez les petites villes de l’arrière-pays de Brugge. Elles ont toutes leur charme, leur caractère, leur patrimoine. A voir à vélo, à pied, en voiture ou mieux encore, à cheval.

Au-delà des dunes et de la mer...

www.brugseommeland.be

La plage qui relie De Panne à Middelkerke semOntdek de leukste hoekjes ble être gage d’éternité. L’arrière-pays se profile van de Westhoek comme un patchwork de polders et de collines. Les petites villes bourrées de charme séduisent Westhoekjes par leurs ruelles qui suggèrent des histoires in2009 temporelles. Le carillon égrène les heures. Les villages se reposent à l’ombre de leurs tours. Les stigmates de la Grande Guerre sont partout présents sous forme de rappels et de récits. Dans le Westhoek, le vélo est roi: plus de 1.500 km de pistes cyclables et de circuits balisés, dotés de jonctions. Marcheur invétéré? Faites votre choix parmi le large éventail de sentiers pédestres également balisés. Le ‘Heuvelland’ du Pays des Collines ainsi que l’ ‘Ieperboog’ de la région d’Ypres sont deux réseaux de promenades balisées, également dotés de point de jonction. Ces derniers totalisent plus de 200 km de balades dont une majorité de sentiers et de chemins offrant de superbes vues lointaines. En route, les cafés ‘couleur locale’ invitent à déguster une bonne bière artisanale. Les restaurants, gargotes et bistrots servent des produits régionaux. A savourer les yeux fermés ou à gorge déployée, tout est prétexte à lever son verre. Le Westhoek, à explorer à volonté. VLAANDEREN-BELGIE

Cafés Restaurants Wandelen Fietsen Musea Evenementen Brocantemarkten Galeries Stadsplannen Natuur Gastronomie

www.toerismewesthoek.be

www.toerismewesthoek.be

‘BOUDEWIJN SEAPARK’ L’aventure est au rendez-vous dans le ‘Boudewijn Seapark’ qui vous invite à admirer les dauphins sous l’eau, derrière la gigantesque paroi vitrée du ‘Dolfidroom’. Découvrez les frasques de Zeppo&Robby dans le nouveau théâtre des otaries. Quant aux jeunes phoques, ils vivent à l’extérieur, confortablement installés sur leur île privée. L’époustouflant show de rapaces vous permettra de faire plus ample connaissance avec les aigles, les rapaces, les hiboux et les buses. Deux rendez-vous incontournables pour les amateurs de frissons: un plongeon de 12 mètres dans les montagnes russes Orca Ride ou une petite sortie sur le bateau de pirates Sancta Maria. Pour les plus jeunes, rendez-vous au paradis des jeux tandis que les tout-petits abandonneront une partie de leur cœur lorsqu’ils devront quitter Kids’Island. 134

PARC BELLEWAERDE “POUR TOUTE LA FAMILLE” Quels pitres, ces animaux du Parc Bellewaerde! Chauffez vos zygo, fous rire au programme dans le splash du Niagara, les loopings du Boomerang, ou encore, depuis les hauteurs des fontaines de l’El Volador qui provoqueront cris et frissons! Qu’en est-il des plus jeunes? Amusement garanti dans le KidsPark, un parc d’attractions séduisant, doté d’un parc animalier pour le moins attrayant, le tout dans un cadre verdoyant. Bellewaerde a pensé à tous, petits, moyens et grands! Survolez les fontaines de l’EL Volador, aiguisez vos sens dans la nouvelle salle de cinéma en 4D ou découvrez le splash du Niagara pendant que vos jeunes têtes blondes pataugent dans le KidsPark. Laissezvous séduire par la fiesta sur la Place du Mexique, découvrez les animaux exotiques dans la jungle avant d’affronter les loopings du Boomerang! Une journée inoubliable en perspective! 135


Informations pratiques

nuttige info pratiques Informations


Informations pratiques

bon à savoir

SÉCURITÉ

Cette rubrique dresse la liste des informations pratiques utiles à votre passage ou séjour à la Côte: plages, mer, services de sécurité, météo, transports en commun.

Si la plage et la mer sont synonymes de plaisir et de détente, n’oublions jamais que le risque zéro n’existe pas. A fortiori lorsqu’on enfreint les réglementations. Enfants égarés, baigneurs imprudents... Comment se prémunir contre les risques d’accidents?

Les enfants et le sable Les enfants adorent construire des châteaux de sable qui, à marée haute, prennent l’allure d’îles désertes. Pour les plus petits, le sable est le matériau de rêve pour laisser libre cours à leur imagination. Mais il n’est pas sans risque. Ne laissez jamais vos enfants creuser un trou trop profond ou un tunnel qui peut s’ébouler à tout moment. Le sable est instable et particulièrement lourd.

Baignades en toute sécurité Notre Côte est réputée comme la plus sûre d’Europe, un label qu’elle doit en grande partie à la compétence de ses équipes de sauveteurs. Au terme d’une formation approfondie et d’une sélection rigoureuse, les sauveteurs sont affectés en haute saison dans les 83 zones surveillées des différentes stations balnéaires. En outre, 18 zones surveillées sont réservées à la pratique du surf et du kite. Plus de 1.300 sauveteurs chevronnés sont affectés à la surveillance de ces zones. Pendant les mois d’été, la surveillance est assurée de 10h30 à 18h30. La baignade en mer n’est pas sans risques. À l’influence des marées s’ajoute l’imprudence de certains baigneurs. Baignez-vous 138

139


Informations pratiques

exclusivement en zones surveillées. Celles-ci sont balisées à l’aide de grands panneaux. La baignade en eaux non surveillées est dangereuse et interdite. Aux abords des estacades et des brise-lames, les courants intenses et les tourbillons peuvent être fatals. Dans les zones surveillées, suivez les conseils des sauveteurs. Ceux-ci sont capables d’anticiper les dangers de la mer.

MOBILITÉ Comment se rendre à la Côte? En été, l’accès en voiture à la Côte n’est pas toujours une sinécure. Il existe cependant plusieurs alternatives permettant un accès plus aisé.

Veillez également à respecter les consignes annoncées par le drapeau. Drapeau vert: baignade autorisée Drapeau jaune: baignade dangereuse objets gonflables interdits Drapeau rouge: baignade interdite

Après les poteaux d’orientation, les brassards L’idée a été lancée par Dominiek Vervaecke, un étudiant qui arpentait les plages en vendant des glaces. Frappé par le nombre d’enfants égarés, ce journaliste mit au point une solution toute simple mais géniale: les poteaux d’orientation. Ceux-ci sont conçus de façon à attirer l’attention des enfants: poissons colorés, bateaux, bananes, trains, ballons et maisons permettent aux bambins de se repérer. Entre-temps, les poteaux ont été transformés en points d’informations dispensant une foule d’informations utiles: conseils de sécurité pour la baignade en mer, astuces touristiques, infos relatives aux poteaux d’orientation et aux brassards de repérage. En outre, chaque point est doté d’un plan des environs. Les brassards de repérage (gratuits) sont disponibles chez les sauveteurs, aux postes de la Croix-Rouge ou autres postes de secours, Offices du Tourisme, toilettes publiques sur la plage et la digue. Ceux-ci sont revêtus des mêmes pictogrammes que sur les poteaux d’orientation, ce qui permet à chacun de se repérer. En cas de problèmes, les sauveteurs sont ainsi outillés pour retrouver rapidement les parents.

– En voiture La Flandre dispose d’un réseau routier particulièrement étendu. Trois axes convergent vers la Côte: • La E40 Bruxelles – Oostende • La voie rapide Antwerpen – Knokke-Heist • Les routes secondaires (Kortrijk – Ieper – Diksmuide) – En transports en commun En haute saison, le train reste la formule idéale pour se rendre à la Côte. La SNCB/NMBS propose un éventail de formules avantageuses entre l’intérieur du pays et la Côte. En outre, ces billets spéciaux sont assortis d’autres avantages et permettent plusieurs combinaisons, entre autres avec le réseau de trams et de bus. Six gares desservent la Côte, relayées par un excellent réseau de trams et de bus.

Infos complémentaires sur la baignade en toute sécurité

w w w. i k w v. b e 140

141


Informations pratiques

Découvrez le littoral au gré des rails La Côte propose un programme d’activités particulièrement varié. Qui dit activités, dit déplacement. Pour se déplacer d’une station à l’autre, le Tram de la Côte reste le moyen de locomotion le plus simple et le plus pratique. Véhicules modernes, horaires pratiques et tarifs avantageux: 69 haltes, un tram toutes les 10 minutes en été, un tous les quarts d’heure au printemps et en automne, et un toutes les 20 minutes en hiver. Le “pass” d’une journée vous permet de voyager en toute liberté avec tous les bus et trams De Lijn. Idéal pour une journée de visite de musées ou de monuments. Le Tram de la Côte a pensé aux couche-tard et assure désormais plusieurs liaisons supplémentaires en soirée entre La Panne et Knokke et ce, jusque 00h30, ce qui permet de prolonger les bénéfices d’une journée à la mer. Si vous restez plusieurs jours à la Côte, optez pour le “pass” de 3 ou de 5 jours. “De Lijn” propose également des formules avantageuses. Ainsi, la “carte plus” combine le titre de transport en tram ou en bus et le ticket d’entrée à l’attraction, musée ou événement de votre choix. Pour tout renseignement, adressez-vous à l’une des boutiques “De Lijn” de la Côte, surfez sur www.delijn.be ou téléphonez au +32(0)70/220 200.

PEUT-ON DISPOSER DES OBJETS TROUVÉS SUR LA PLAGE? Non, le vol ou le pillage d’épave est proscrit. Il est interdit de s’approprier tout objet ou matériau trouvé sur la plage, en ce compris provenant d’épaves échouées et ce, sans l’autorisation des fonctionnaires ou employés des autorités (règlement de la Côte). La personne ayant trouvé un bien est tenue de le déclarer au receveur des domaines. Celui-ci le tient à la disposition de son propriétaire pendant un an. Le propriétaire peut récupérer son bien contre remboursement des frais. Passé ce terme, le bien devient propriété de l’Etat. 142

Le Tram de la Côte/Bredene

SERVICES DE SECOURS ET SERVICES DE PRÉVENTION Problème de santé? Vol ou infraction? Urgence? A qui, où vous adresser? Voici la liste des services à votre disposition – Numéros d’urgence Dans quel cas et comment les utiliser? • uniquement en cas d’urgence • résumez brièvement les faits • donnez une adresse complète – Services de gardes • Médecins: www.huisarts.be • Pharmaciens: www.apotheek.be • Dentistes: www.tandarts.be – Secours médicaux: 100 – Pompiers: 100 – Police: 101 – Numéro international de secours (GSM): 112 – Service d’ambulances de la Croix-Rouge: 105 – Télé-accueil: 106 – Child Focus: 110 – Centre anti-poison: +32(0)70/245 245 – www.poisoncentre.be – Centre des brûlés: +32(0)2/268 62 00 ou +32(0)9/240 34 90 – www.brandwonden.be – Accidents de plongée: +32(0)50/55 86 89 – Service de secours en mer: • Blankenberge +32(0)50/42 98 42 • Nieuwpoort +32(0)58/23 30 00 • Zeebrugge +32(0)59/70 10 00

143


Le Petit Guide du Littoral  

L’appel du large... Eté après été, hiver après hiver, les amoureux de la Côte s’y rendent nombreux, qui pour savourer les caresses du vent s...