Journal 36

Page 1

N36 SEPTEMBRE-OCTOBRE 2016 02 VIVRE LA VILLE Zoom sur la fête des associations, la semaine du goût et les travaux dans les écoles 08 ACCOMPAGNER Des services pour nos aînés 10 SE DIVERTIR La

VOTRE VILLE, SES PROJETS ET VOUS

Foire-exposition de Vierzon débute le samedi 3 septembre

05 COMPRENDRE

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA RÉNOVATION DU CENTRE-VILLE

www.ville-vierzon.fr


02

VIVRE LA VILLE

En bref et en images, retours et focus sur les événements qui ont fait et feront l’actualité.

À L’ESSENTIEL

Une journée pour découvrir le centre de loisirs Chaque année, le « dispositif passerelle » permet aux enfants de la crèche municipale de découvrir le centre de loisirs. « Beaucoup des enfants que nous accueillons à la crèche vont ensuite fréquenter le centre, cette matinée leur permet de se familiariser avec les lieux », détaille Cécile Danchot, la directrice de la crèche. Les enfants sont conduits une matinée au centre maternel Jacques Prévert situé dans le quartier de Chaillot. Accompagnés du personnel de la crèche, ils passent quelques heures dans les locaux avec les autres enfants, le temps de réaliser une activité manuelle qu’ils ramènent chez eux le soir. Le centre de loisirs accueillent les enfants dès 3 ans durant les vacances scolaires mais aussi les mercredis puisque des bus les récupèrent dans chaque école de la ville. Contact du service enfance jeunesse : 02 48 75 14 80

Les enfants de la crèche au centre de loisirs pour une journée d’adaptation.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS POUR LA SEMAINE DU GOÛT

DES ASSOCIATIONS TOUJOURS TRÈS MOBILISÉES

Pour la première fois, un défilé festif a été organisé le 14 Juillet dans les rues de Vierzon. Les associations se sont impliquées dans ce projet. Vous pourrez les retrouver lors de la fête des associations qui aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre au Parc des expositions. Comme chaque année, démonstrations, spectacles et animations seront au programme.

FORUM UNE QUESTION ? UNE RÉACTION ? UNE SUGGESTION ? CETTE RUBRIQUE EST LE REFLET DE CE DIALOGUE ENTRE VOUS ET NOUS.

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

La semaine du goût se déroulera du 8 au 22 octobre, elle est organisée par Epicéa, la Caf et la Maison des solidarités (ancien centre médico-social). Le thème de cette année : « Le goût du rab’ ». De nombreuses animations sont prévues, plusieurs structures de Vierzon y participent. La section adaptée de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) proposera gratuitement aux Vierzonnais un brunch et un repas au MB Cafétéria (rue du Mouton). « L’objectif est que chacun prépare sa recette. Cet événement nous permet de rencontrer d’autres structures mais aussi de s’insérer dans la vie de la cité », explique Ludivine Henry l’animatrice.

La section adaptée de l’ESAT de Vierzon invite les Vierzonnais à prendre un brunch le 13 octobre ou un repas le 17 au MB Cafétéria.

Contact : Epicéa 02 48 71 06 15 Retrouvez tout le programme de la semaine sur le site de la la ville : www.ville-vierzon.fr

Où peut-on se procurer un disque de stationnement en zone bleue ? Les disques peuvent être achetés pour une somme modique (2 euros environ) dans les librairies, supermarchés, certains bureaux de tabac... Ils sont valables dans toute l’Europe.

De passage à Vierzon la semaine passée, j’ai visité le musée, en particulier la partie ferroviaire. J’en profite pour remercier, les personnes de l’accueil du musée pour leur amabilité et leur disponibilité.


03 ÉDITORIAL LE CHIFFRE

21 21

ateliers de cuisine seront organisés à Epicéa par le pôle nutrition qui ouvre une antenne à Vierzon. Ils s’adresseront aux seniors, aux jeunes...

Question à Nicolas Sansu député-maire

Garder confiance en l’avenir En cette rentrée de septembre 2016, c’est bien sûr la situation de notre pays, en proie à la menace terroriste qui nous mobilise. Nous devons, à la fois, faire preuve de lucidité et surtout de fraternité. Tous nos actes seront empreints de notre volonté de faire vivre notre devise républicaine de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, dans une démocratie laïque et donc respectueuse des convictions de chacun. La lucidité, c’est le refus des amalgames, c’est aussi la volonté que tout un chacun vive selon ses convictions dans notre pays.

La Rue Ketanou en concert le 17 juillet à Vierzon.

ESTIVALES DU CANAL

La 9e édition des Estivales s’est déroulée tout l’été. La Grande Sophie, La Rue Kétanou, Jules et le Vilain orchestra... en plus des neuf spectacles proposés sur la grande scène, des séances de cinéma en plein air se sont déroulées dans l’auditorium du jardin de l’Abbaye.

UNE FRESQUE À VILLAGES

A l’initiative du Conseil de quartier, une fresque a été dessinée place Julien Rousseau à Villages par des jeunes du service enfance jeunesse avec l’aide d’un graphiste professionnel et avec l’accord du propriétaire du mur !

C’est avec cette volonté de rassemblement, de refus de la haine et de la division, du plaisir de partager la ville, que l’équipe municipale poursuit son travail à votre service. Il n’y a pas plus bel exemple du plaisir de se retrouver que notre Foire Exposition, la 71ème du nom, du 3 au 11 septembre, où se mêleront les bonnes affaires et l’esprit convivial. Comment, également, ne pas souligner le projet fédérateur du renouvellement du Centre-ville, avec la requalification complète de l’espace Brunet/Rollinat pour lequel votre avis nous est indispensable. ? C’est le Vierzon de demain qui se dessine, autour de notre patrimoine historique, naturel et industriel. Et enfin, ayons tous une pensée pour les quelques 6000 écoliers des écoles maternelles ou élémentaires, des collégiens ou des lycéens qui ont repris le chemin de leur salles de classes, avec leurs enseignants. Bonne rentrée à tous et restons unis et fraternels.

C’est le Vierzon de demain qui se dessine, autour de notre patrimoine historique, naturel et industriel. ELLE L’A DIT Ils auront de beaux souvenirs. En tout cas pour un c’est sûr : il avait tant de choses à partager avec son papa et son frère au retour. SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA VILLE À PROPOS DES JEUNES DU SERVICE JEUNESSE QUI SONT ALLÉS VOIR LE MATCH DE L’EURO BELGIQUEIRLANDE À BORDEAUX.

2255 personnes sont abonnées à la page Facebook de la ville de Vierzon. Rejoignez-nous sur www.facebook.com

à Vierzon est une publication de la Ville de Vierzon • Place de l ’Hôtel-de-Ville, 18100 Vierzon • Tél . 02 48 52 65 00 • www.ville-vierzon.fr • Directeur de la publication : Nicolas Sansu, maire de Vierzon • Directeur de la rédaction : Alain Azam • Conception graphique : Liner-communication.fr • Rédaction et réalisation : Ville de Vierzon • Photos : Ville de Vierzon et Philippe Bouchut DR • Impression : Imprimerie Rapide. 6 bis, passage Lévêque. 18100 Vierzon • Tirage : 17 000 exemplaires sur Cyclus Print 80 g • Diffusion : Mediapost • ISSN : 0994-883X

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016


04

VIVRE LA VILLE

À L’ESSENTIEL

En septembre : un nouveau programme d’animations pour les seniors

Toiture, peinture, menuiseries... des travaux pour rénover les écoles

C

omme chaque année, les services de la Ville profitent des vacances d’été pour effectuer des travaux dans les écoles. Au groupe scolaire Chaillot-Prévert, une toute nouvelle clôture vient d’être posée dans la cour de récréation. A l’école Jean Turpin, c’est la réfection de la toiture qui a été effectuée au mois de juillet. Un nouveau réfectoire sera créé à l’école Claude Tétard. A l’école Fay B, la totalité des portes et fenêtres viennent d’être remplacées. En tout, cet été, la ville a investi plus de 170 000 euros.

Travaux énergétiques à Fay B Un diagnostic de performance énergétique a aussi été mené dans plusieurs écoles (Colombier, Clos-du-Roy, Bourgneuf, Charot...) Des travaux d’isolation, notamment des fenêtres, se poursuivront donc dans les années à venir grâce au financement de la Ville mais aussi à des subventions de l’État, de la Région et du département accordées dans le cadre d’un chantier de rénovation thermique.

Des parents prêtent main-forte A l’école André Luberne, ce sont les parents et les enseignants qui se sont portés volontaires pour repeindre les grilles et le portail. Les services de la Ville fournissent le matériel et l’assistance d’un référent technique durant tout le chantier. « C’est un bon moyen pour les parents de s’investir dans l’école », avance Christelle Courvoisier la directrice. Ces chantiers participatifs ont été impulsés par le service des affaires scolaires dans le but de créer un partenariat entre la ville, l’école et les parents.

Les enfants découvriront les travaux le jour de la rentrée le jeudi 1er septembre.

91

C’EST LE NOMBRE DE PERSONNES INDEMNISÉES SUITE AUX INONDATIONS Après les inondations qui ont touché le quartier des Forges, 91 personnes ont été indemnisées par l’État grâce au fonds de secours exceptionnel. Le CCAS et le conseil départemental ont également accordé un soutien financier. Les 20 entreprises concernées par la crue ont également pu solliciter l’aide exceptionnelle au redémarrage d’activité attribuée par l’État.

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

Un tout nouvel atelier créatif sera mis en place.

Le service animation du CCAS va faire peau neuve à la rentrée avec plusieurs objectifs : prévenir le vieillissement, faire découvrir le numérique aux séniors et développer les animations à domicile. Les activités du service animation du centre communal d’action sociale seront de plus en plus centrées sur la prévention du vieillissement. C’est l’objectif premier qui a guidé la réorganisation du service. Certains ateliers seront donc désormais assurés par des associations. En partenariat avec la mutualité sociale agricole, un atelier « Bien vieillir » sera proposé gratuitement. De la gym dans l’eau, de la gym mémoire, de la relaxation, des ateliers créatifs, de cuisine, de la marche douce figurent dans le nouveau programme. L’offre dans les foyers clubs sera également renouvelée avec la mise en place de rencontres récré’actives.

En parallèle, l’expérimentation de l’animation au domicile des personnes les plus dépendantes est

toujours en cours. Le CCAS s’est doté de plusieurs tablettes à cet effet. Les animatrices font ainsi découvrir ces nouveaux outils et l’application de stimulation cognitive Dynséo.

Cap sur le numérique. Un tout nouvel atelier informatique fera son apparition. Les seniors sont très désireux de découvrir les nouvelles technologies. C’est ce qui était ressorti lors du forum organisé en octobre 2015 par le CCAS. Pour répondre à leur demande, la conférence participative de cette année aura pour thème « Le numérique expliqué aux seniors ». EMILIE SALVAING

A retenir. Conférence participative : le vendredi 14 octobre à 14h au centre de congrès.

JEUX DE LA JEUNESSE DE RENDSBURG Du 27 juillet au 3 août, de jeunes Vierzonnais ont participé aux Jeux de la jeunesse organisés par notre ville jumelle de Rendsburg (Allemagne). En tout, ils ont remporté 67 médailles. 24 en or, 20 en argent et 23 en bronze. En football, les jeunes ont remporté le tournoi. Ils ont gagné 6 médailles en basket, 22 en natation, 9 en judo, 12 en athlétisme, et 6 tennis de table. Un séjour qui s’est déroulé dans une bonne ambiance. A la cérémonie de clôture les Meddley Dies ont effectué une belle prestation.


COMPRENDRE

05

Comment la Ville accompagne les enjeux de demain ?

La démolition de l’îlot Brunet-Rollinat devrait ouvrir la perspective sur le patrimoine naturel depuis l’avenue de la République située à droite sur cette photo.

Quel renouveau pour le centre-ville ? L’avenir du centre-ville se construit avec les Vierzonnais. Une nouvelle étape de la rénovation urbaine se dessine, la première opération d’envergure sera la requalification de l’îlot BrunetRollinat. Dès 2017, les travaux de démolition débuteront, reste à définir le nouveau visage de l’espace reconquis. Donnez votre avis grâce au questionnaire (page 8).

209

nombre de commerces, situés en centre-ville. Le marché du samedi matin accueille jusqu’à 80 commerçants non sédentaires.

4000 M

2

disponibles après la démolition de l’ilôt Brunet-Rollinat. Un espace à réinventer.

30 SEPTEMBRE Vous avez jusqu’au vendredi 30 septembre pour remplir le questionnaire sur le site internet ou sur papier (page 8).

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016


06

COMPRENDRE

Comment la Ville accompagne les enjeux de demain ?

SUR LE TERRAIN

Du renouveau pour renforcer l’attractivité : des travaux ont été réalisés avenue de la République. Pour soutenir l’économie : donner un nouvel élan pour le marché du samedi.

C

omme beaucoup de villes moyennes, le centre-ville de Vierzon a souffert ces dernières années de plusieurs mutations. L’enjeu majeur aujourd’hui c’est bien la reconquête de notre centre-ville. De manière traditionnelle, le renouvellement urbain concerne plutôt les quartiers périphériques et le logement social. En 2014, l’État a modifié ses critères de définition des quartiers prioritaires. Désormais le seul critère retenu est celui du revenu moyen par habitant. Si les cités Sellier et Colombier, ciblées par le premier programme de renouvellement urbain, sont sorties du dispositif, le centre-ville va maintenant pouvoir en bénéficier. La pauvreté s’est en effet installée au cœur de la ville. Dans certains secteurs, un quart des logements sont potentiellement indignes. Le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), lancé par l’État, pour lequel Vierzon a été retenue, va agir sur plusieurs facteurs. Ce programme concerne plusieurs quartiers : Tunnel-

ILS EN PARLENT !

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

Château, Gustave-Flourens, le Clos-du-Roy et la majeure partie du centre-ville. Avec ces opérations de renouvellement urbain, Vierzon va s’adapter aux nouveaux usages. La fibre optique sera installée d’ici 2018. L’offre de transports a été renouvelée, les bus empruntent désormais l’avenue de la République, principale artère commerçante de Vierzon. De nouveaux enjeux sont à réfléchir : comment partager l’espace entre les piétons, les voitures et les vélos ? D’autant qu’avec le projet de canal à vélo ce mode de transport prendra un nouvel essor. Le renouvellement urbain permettra aussi d’améliorer les conditions de vie de ses habitants tout en renforçant l’attractivité du territoire et en soutenant le développement économique. Les opérations de requalifications doivent aussi encourager les investisseurs privés, les propriétaires et l’ensemble des acteurs du territoire à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique.

La première opération d’envergure concernera l’îlot Brunet-Rollinat, qui constitue l’entrée Est du cœur de ville et qui mérite un traitement au moins aussi fort que la place Péri. Il a été décidé d’abattre le bâtiment de l’ancien Gifi et ceux situés à l’arrière car cet ensemble constitue aujourd’hui une barrière visuelle. L’objectif est de redonner toute sa place au patrimoine naturel. Pour l’aménagement final de cet espace, de nombreuses questions font encore l’objet de réflexions. D’abord, quelle doit être la vocation de la place ? Elle pourra être paysagère et donc en pente jusqu’à l’Yèvre. Cette proposition offre une perspective depuis l’avenue de la République. Elle valorise de façon optimale l’eau au cœur de ville mais elle présente aussi des inconvénients notamment en termes d’éventuelles fouilles à entreprendre. L’utilisation de l’espace ne sera pas le même

que sur un espace plat. C’est la deuxième grande solution possible : créer une place plane en surplomb au niveau du mur qui permettra l’organisation d’événements voire même l’implantation du marché du samedi. L’accès vers l’eau se ferait par une rampe, des escaliers... L’avantage de cette seconde proposition est de pouvoir créer un espace de vie et l’inconvénient d’avoir une vue peut-être plus limitée sur le patrimoine naturel. Le second enjeu sur lequel les Vierzonnais sont amenés à se prononcer, c’est la place de la voiture. Quel espace faut-il réserver aux places de stationnement ? Aucun, toute la place ? Ou plus vraisemblablement, quelques places. Plusieurs possibilités existent : en longitudinal, en épi ou bien avec une contre-allée qui pourrait être légèrement en contre-bas et donc ne pas gâcher la vue sur le patrimoine naturel.

La démolition du Gifi est le début d’une belle histoire pour Vierzon. C’est un gros coup pour faire parler en bien les Vierzonnais de leur centre-ville. Même si bien entendu cela ne suffira pas, cela va permettre d’inverser la spirale. Je pense qu’il faudrait dans les futurs aménagements un peu de stationnement et une place plane.

C’est un projet ambitieux qui est dans la continuité de l’embellissement du centre-ville de ces dernières années. L’îlot Brunet-Rollinat réaménagé sera un plus pour la ville, cela pourra peut-être attirer plus de population car Vierzon a beaucoup d’atouts : les cours d’eau, son emplacement, la proximité de la Sologne...

NATHALIE LEJUS, RESPONSABLE DU MAGASIN YVES ROCHER

MICHEL VANNIER, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE QUARTIER CENTRE-VILLE-BOIS D’YÈVRE


07 L’INITIATIVE

Le conseil citoyen apportera son regard et ses idées

Ouvrir le cœur de ville sur son patrimoine naturel en améliorant sa visibilité.

Le troisième enjeu consiste à savoir si oui ou non il faudra reconstruire pour fermer l‘arrière des bâtiments après les démolitions. Quelle pourrait être la fonction de ces nouveaux bâtiments : du commerce, des services, du logement ? Une concertation de grande ampleur est lancée. L’objectif est de donner la parole aux Vierzonnais et de recueillir les avis d’un maximum de personnes parce que le cœur de ville concerne l’ensemble des Vierzonnais. Une concertation a été organisée le 30 juin au Centre de congrès. Le conseil citoyen a été consulté. Désormais un questionnaire est en ligne sur le site de la ville. Page 8 de ce journal, vous pourrez également trouver la version papier du questionnaire à remplir pour participer. Les résultats seront communiqués à la fin du mois d’octobre.

Un conseil citoyen a été lancé en janvier dernier. Composé d’habitants et de professionnels, il donnera son avis sur les projets de la ville.

Centre-ville de demain La ville de Vierzon a été retenue territoire démonstrateur avec neuf autres villes en France par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) pour un programme baptisé « centre-ville de demain ». L’objectif est de créer les conditions de la réussite des cœurs de ville en misant sur leurs atouts comme le patrimoine, les activités de tourisme, de loisirs et l’économie tertiaire (numérique, services...). La caisse des dépôts mettra à disposition de Vierzon tous ses outils : expertise, prêts, accompagnement stratégique...

EMILIE SALVAING

Cette rénovation sera un va-tout pour Vierzon. Nous nous intéressons depuis le début au devenir du centre-ville et en particulier à celui du marché. J’ai bien compris qu’il allait rester en centre-ville, il faudra voir précisément où car il est vital tant pour son rôle social qu’économique. GENEVIÈVE CARRAZ, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU SYNDICAT DES COMMERÇANTS DE MARCHÉS CHER ET INDRE EN BERRY

L

e tout nouveau conseil citoyen a été lancé en janvier dernier. Le

dispositif, prévu par la loi, comme instance de concertation dans tous les quartiers prioritaires, est composé de 40 personnes, moitié habitants et moitié professionnels. Chacun est venu avec ses motivations. Rachid Irchene est aussi membre du conseil de quartier du Centre-ville Bois d’Yèvre, il y voit la continuité de son implication citoyenne. Annie Ganteille est aussi dans un conseil de quartier, celui de Villages dont elle est présidente mais elle n’est pas venue seulement pour cela : « J’en ai un peu assez d’entendre les Vierzonnais dénigrer leur ville, j’y habite depuis trente ans et tout n’y est pas négatif ! » Au fil de leurs réunions, les membres du conseil vont aborder les questions du renouvellement urbain, faire des propositions, valoriser ce qui se fait déjà.... Dans le cadre des démarches du contrat de ville, ils seront consultés comme n’importe quel autre partenaire. Il va donc

Il y a un bon esprit dans le groupe, une bonne osmose de travail. falloir adopter des positions communes. « Nous avons pour l’instant des avis très différents, notamment sur la place de la voiture », souligne Nicole Bourdin. Durant la première année de l’existence du conseil citoyen, les habitants cherchent d’abord à organiser leur collectif soutenu en cela par la Ville de Vierzon et la Communauté de communes. Une première formation vient d’être réalisée par les Francas. « Ils nous ont d’abord proposé un jeu d’animation qui crée du lien, il y a désormais un bon esprit dans le groupe, une bonne osmose de travail », souligne Lamouri Demik, d‘Orec 18. « Et beaucoup de plaisir à être ensemble », renchérit Annie Ganteille. Lors de leur prochaine rencontre, les membres vont établir leur charte de fonctionnement. Ils éliront également un représentant. Contrairement au conseil de quartier, les élus ne sont pas présents au conseil citoyen. « Nous sommes aussi ici pour participer à une expérience citoyenne » souligne Lambert Mbumba. Tous sont très motivés notamment pour parler de la rénovation du centre-ville. Olivier Boizot indique : « En tant qu’habitant mais aussi artisan céramiste installé en centre-ville rue Maréchal Joffre, cette question est pour moi prioritaire. » Ils espèrent tous voir le cœur de Ville évoluer, et apprendre à occuper l’espace différemment, le jardin de l’Abbaye par exemple. Plus d’infos sur www.ville-vierzon.fr rubrique démocratie participative.

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016


08

Comment la Ville accompagne les enjeux de demain ?

COMPRENDRE

Questionnaire de concertation pour le renouvellement urbain du centre-ville

11

Quelle type de place préféreriez-vous ? m Une place plane pouvant accueillir le marché ou des manifestations

depuis l’avenue de la République

AVANTAGES l

l

l

22

m Une place paysagère offrant une perspective

INCONVÉNIENTS

Ouverture de l’espace

l

Invitation sur le patrimoine naturel

AVANTAGES

Invitation sur le patrimoine moins marquée

l

l

Ouverture de l’espace

Invitation sur le patrimoine naturel

Possibilité d’y installer le marché ou des manifestations (surface plane)

Quelle offre de stationnement souhaiteriez-vous ?

33

INCONVÉNIENTS l

Pensez-vous qu’il est nécessaire de reconstruire en bordure de la place ?

m Non, je ne souhaite pas qu’il y ait de

m Non, je ne souhaite pas qu’il y ait des

m Oui, je souhaite qu’il y ait du stationnement

m Oui, je souhaite qu’il y ait des reconstructions

stationnement supplémentaire

reconstructions

Si oui, combien de places ?

Si oui, priorisez votre réponse de 1 à 3 pour :

(1 = priorité élevée, 3 = priorité faible)

m 15 places m 30 à 45 places m + 45 places

du commerce des services de santé du logement

Expression libre

Nom :

Coûts

Durée des travaux importante (fouilles archéologiques) l Usages limités (pas de surfaces planes) l

Prénom :

Adresse :

Courriel :

Les résultats de la concertation seront présentés en OCTOBRE Formulaire à envoyer ou à déposer à la Mairie de Vierzon Concertation NPRU - Place de l’Hôtel de Ville - 18103 Vierzon cedex À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016


ACCOMPAGNER

Des services pour nos aînés Le Centre Communal d’Action Sociale aide quotidiennement les personnes âgées de notre ville. Des animations à l’accueil de jour en passant par le service d’aide à domicile, à chaque étape de leur vie, nos aînés bénéficient d’un accompagnement adapté.

LES ANIMATIONS

Le CCAS propose un grand nombre d’animations pour les séniors mais aussi des sorties, des vacances accompagnées... Le service présentera des nouveautés dès le début du mois de septembre (lire aussi page 4).

EN CHIFFRES

550 550

c’est le nombre de personnes aidées par le service polyvalent d’aide et de soins à domicile (Spasad) pour des soins ou pour de l’accompagnement dans les tâches du quotidien : ménage, courses....

DEUX STRUCTURES D’ACCUEIL LE SAVIEZ-VOUS ? Le CCAS dispose d’un service de livraison de repas fabriqués à la cuisine centrale appelé le portage de repas. Un système de téléassistance peut également être mis en place. Cela rassure la personne âgée et son entourage grâce au dispositif qui permet d’être en lien avec la centrale d’écoute.

ELLE EN PARLE Carole Beauvais, agent porteur de repas au CCAS

Au service de votre quotidien

09

LES TRIBUNES RASSEMBLEMENT DES ÉLUS DE GAUCHE, PROGRESSISTES ET RÉPUBLICAINS Cette rentrée survient dans des conditions très particulières qu’il appartient à chacun d’apprécier. Les pouvoirs publics doivent entendre et apporter des réponses concrètes aux questions qui montent d’une société où les inégalités ne cessent de se creuser. C’est seulement à ce prix qu’ils pourront redonner la confiance si nécessaire à toute reprise économique. Avec la baisse des dotations qui ne sera que ralentie en 2017, les élus locaux peineront encore plus à boucler les budgets des collectivités qui n’ont pourtant jamais été aussi serrés qu’en 2016. Le maire et l’équipe municipale ont réussi à faire inscrire le centre ville, le Clos du Roy, le Tunnel-Château et la cité Flourens dans un nouveau programme de renouvellement urbain. Cela permettra, avec une forte participation de l’État et de la Région, de financer le renouveau dont ces quartiers et leurs habitants ont tant besoin. C’est avec l’avis que les Vierzonnais expriment dans la large consultation mise en place, que nous entendons mener à bien ce vaste projet pour notre ville. L’enjeu c’est dès 2017 et 2018, de traiter l’îlot Brunet-Bollinat en ouvrant l’avenue de la République sur l’Yèvre et le bassin du canal pour conforter un cœur de ville où les commerces doivent continuer de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Un travail intéressant est en cours avec le nouvel Office du Commerce et de l’Artisanat de Vierzon (OCAV). C’est tous ensemble qu’il nous faut construire le Vierzon de demain et qu’on le construira.

Les élus : Solange Mion, Frédéric Couturier, Fabien Bernagout, Philippe Brée, Karine Chêne, Jean-Marc Duguet, François Dumon, Ralida Ferras, Corinne Ollivier, Elisabeth Hovasse-Prély, Gérard Massicard, Franck Michoux, Céline Millerioux, Fabienne Montigny, Jean-Claude Sandrier, Nicolas Sansu GROUPE SOCIALISTE ET DIVERS GAUCHE La rentrée sera marquée par le lancement d’un grand projet de rénovation du centre-ville. Le choix d’une participation citoyenne a été acté pour donner une nouvelle perspective à notre entrée de ville, à l’intégration de l’eau avec le lancement du projet de Canal de Berry à vélo… C’est à vous de vous approprier ces projets, de donner votre avis. Cette nouvelle politique urbaine est financée en grande partie par l’Etat et la Région. Alors, comme les emplois d’avenir, qui bénéficient largement à notre territoire et à ses jeunes, il ne faut pas oublier de noter l’augmentation des aides publiques pour que Vierzon change profondément. Au CCAS aussi, la rentrée sera signe de changement. Suite à un long travail de concertation, l’animation en faveur des personnes âgées a redéfini plusieurs priorités : la prévention du vieillissement, l’animation à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, et l’intégration du numérique pour nos aînés. Vierzon change, bouge, évolue avec votre participation et pour un seul but, vivre mieux.

Les élus : Fabrice Tripeau, Marie-Hélène Bodin, Philippe Fournié, Jill Gaucher, Djamila Kaoues, Karine Laffont, Salvatore Crini, Irène Chappuis, Frédéric Dupin

Le CCAS compte deux structures. L’accueil de jour reçoit des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer à la journée. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Ambroise Croizat compte 79 places.

Lors de notre passage, nous sommes chargés de mettre les repas dans le réfrigérateur. Le contact n’est pas le même chez toutes les personnes mais nous essayons de prendre un peu de temps pour chacun. Nous travaillons en partenariat avec les aides à domicile. Les familles ont aussi un rôle à jouer, pour nous transmettre des informations et garder un œil sur le frigo de leurs parents : ils oublient parfois les dates de péremption ! Contact : 02 48 52 65 48.

GROUPE « POUR LES VIERZONNAIS » Comment peut-on sérieusement penser le centre-ville de demain, en occultant son cœur : les quartiers entre le Beffroi et la place GabrielPéri ? Ne nous leurrons pas : la réhabilitation de l’îlot Brunet-Rollinat ne résoudra pas le problème urbanistique et commercial de Vierzon. En ne réaménageant pas l’avenue de la République, en refusant de réhabiliter la rue Maréchal Joffre, la municipalité montre à quel point son projet pour Vierzon est décousu. La place Gabriel Péri et l’îlot Brunet-Rollinat encadreront une avenue qui demande expressément à redevenir le cœur battant de la ville. Quant à la rue Maréchal Joffre, on ne peut pas se satisfaire de condamner ses commerces pour en faire des logements. La majorité doit présenter un projet d’ensemble sur le devenir du centreville de Vierzon pour les trente ans qui viennent. La courte-vue n’est pas un projet, c’est une défaite.

Les élus : Nadia Essayan, Jean Rousseau, Franck Piffault, Mary-Claude Grison, François Tessier, Jean-Marc Merle, Frédéric Morillon Contact secrétariat : 02 48 71 06 74. GROUPE « VIERZON BLEU MARINE » Bonjour à tous, que dire en si peu de mots,quand on vous réduit de moitié le nombre de signes accordés dans le journal municipal ? nous ne doutons pas des bonnes intentions pour le projet l’îlot Rollinat ! mais pour le reste que fait ont,du chômage,du commerce,de la sécurité? Nous espérons que vous ayez passé de très bonnes vacances et laissez votre stress de côté. Venez rencontrer vos élus , contact tel: 06.71.09.75.45 - 07.64.10.05.36 Les élus : Bruno Bourdin, Martine Raimbault, Noël Ardaen À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016


10

Culture, loisirs et sports : vos temps forts et rendez-vous

SE DIVERTIR

SEPTEMBRE

DIMANCHE 25 I 09

À LA UNE

BROCANTE VIDE-GRENIERS Place de l’ancienne mairie des Forges 06 69 94 05 33

SAMEDI 03 I 09

15e VILLAGE D’ANTAN

INAUGURATION 71e FOIRE EXPOSITION

Maison médicale de la Noue, 9h à 18h 02 48 52 34 92

Parc des expositions, 10h30 Du 3 au 11 septembre 2016

CONCERT LES AUTOMNALES Église Notre -Dame, 17h Les amis des orgues du Pays de Vierzon, entrée payante

DIMANCHE 04 I 09 BROCANTE-VIDE GRENIERS Place Lucien Michel, Bois d’Yèvre 02 48 75 72 39

MERCREDI 28 I 09 SORTIE AVEC LE CCAS Lac de Belle Isle à Châteauroux suivie d’une fromagée à la Guinguette 02 48 83 11 80

Cap sur la 71e foire exposition

OCTOBRE

C

SAM. 01 I 10 ET DIM. 02 I 10

MARDI 06 I 09

JEUDI 15 I 09

JEUDI 22 I 09

VISITES GUIDÉES

BAL DU CCAS

EXPOSITION « PASSIONS »

Salle Madeleine Sologne, horaires? Rétrospective des années 50, 60 et 70, véhicules d’époque, photos, défilé de mode, jeux, flippers et machines à sous

DIDIER GUSTIN

Parc des expositions, 15h Spectacle, 7 musiciens et 2 choristes, plus de 60 voix pour un show d’imitations endiablé entrecoupé de sketches

Office de Tourisme, 10h-12h Quartier médiéval, square Lucien Beaufrère, chef d’œuvre de l’Art déco français classé Monument Historique. 5 € adultes, 3 € pour les - de 12 ans. Réservations/contact : 02 48 53 09 32

VENDREDI 09 I 09 EXPOSITION DE PEINTURE

Galerie des expositions de l’Office de tourisme de Vierzon, 5 bis place du Maréchal Foch Louis Jourdan, du 9 septembre au 27 novembre, entrée libre

‘est l’événement de la rentrée, la foire-exposition se déroulera du samedi 3 septembre au dimanche 11 septembre. Le thème de cette année sera le Pays Basque. Au programme : des concerts, initiation à la pelote basque, animation Kapla pour les enfants et des affaires avec les 150 exposants présents !

Dancing « Le Style », 14h30 02 48 83 11 80

SAMEDI 17 I 09 CONCERT

Salle Laroche La Vierzonnaise de Démolition 07 81 38 11 52

SAM. 17 I 09 ET DIM. 18 I 09

SAMEDI 10 I 09 CAFÉ RENCONTRE

Médiathèque Paul Éluard, 14h30

DIMANCHE 11 I 09 BROCANTE VIDE-GRENIERS

FÊTE DES ASSOCIATIONS

Parc des expositions, samedi 14h-19h, dimanche 10h-18h30

Place Vaillant Couturier 06 41 44 37 24

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

TOURNOI DE POKER

Thème : « Patrimoine et citoyenneté » Programme complet sur www.ville-vierzon.fr

Salle Collier Idéal Poker 07 60 36 25 80

LES LÉGENDES DE LUIS MARIANO

Parc des expositions, 15h Concert, avec Mathieu Sempéré et ses musiciens

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

Salle Denbac, centre administratif, place Aimée Césaire Rétrospective des œuvres de José Barret et Daniel Perrin, peinture et sculpture, du 22 septembre au 8 octobre, entrée libre

VEND. 23I 09 ET SAM. 24I 09 FÊTE DE LA GASTRONOMIE/ BALADE GOURMANDE Place Foch Vente et dégustation de produits du terroir, samedi pique nique géant sur le lieu de la manifestation, distribution de soupe par les marchés de France, chasse au trésor dès 14h30 pour les enfants jusqu’à 10 ans, animé par Danse à 20 sous, organisée par l’OCAV 07 88 40 03 08

SALON « LES ANNÉES VINTAGE »

SAMEDI 01 I 10 SOIRÉE DANSANTE AFRICAINE Salle Madeleine Sologne, 20h Ékomélong 06 33 91 90 90

DIMANCHE 02 I 10 CONCERT LES AUTOMNALES Église Saint-Joseph des Forges, 17h Les amis des orgues du Pays de Vierzon, entrée payante

MARDI 04 I 10 ET MERC. 05 I 10

SAMEDI 24I 09 57e PARIS-CHALETTE-VIERZON Parcours dans Vierzon, de 13h à 17h, arrivée Avenue du 14 juillet vers 16h Club Cycliste Vierzonnais

CLAUDIA TAGBO « LUCKY »

5e BOURSE AUX LIVRES ET AUX REVUES

La Décale, 31 av. Henri Brisson, 20h30 Spectacle humoristique, de 10 à 27€

LUNDI 19 I 09

Place du Cirque National Amédée, face à la médiathèque Paul Éluard, 10h-17h30

MARDI 04 I 10

CONFÉRENCE

STAGE DE DANSE

Renseignements : 02 48 52 65 15

Salle Beffroi, à 18h Cercle Historique du Pays de Vierzon

Salle Collier Les Berriauds 06 62 36 99 45

EXPOSITION SUR L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE Médiathèque municipale, du 4 au 29 octobre


11 MERCREDI 05 I 10

JEUDI 13 I 10

CONCOURS DE BELOTE

BAL DU CCAS

Salle Madeleine Sologne U.N.R.P.A 06 08 05 49 57

VENDREDI 07 I 10 SORTIE POMMES CCAS Saint-Martin d’Auxigny 02 48 83 11 80

Dancing « Le Style », 14h30 02 48 83 11 80

CONFÉRENCE « VERRES ET ALTÉRATION : DÉFIS SCIENTIFIQUES ET INTÉRÊTS INDUSTRIELS »

Musée de Vierzon, 11 rue de la société Française, 18h, durée 1h Par Nadia Pellerin, maître de conférences à l’Université d’Orléans et chercheur au laboratoire CNRS-CEMHTI, animation proposée dans le cadre des animations de la Fête de la Science, gratuit 02 48 71 10 94 ou 02 48 52 65 15

CONFÉRENCE « JACQUES BREL ET LE CINÉMA » Médiathèque Paul Éluard, 18h30 Jean-Marie Favière et l’Université populaire

GIÉDRÉ « LALALA » La Décale, 31 av. Henri Brisson, 20h30 Spectacle, chanson, de 10 à 27€

SAMEDI 08 I 10 BRADERIE D’AUTOMNE ET JOURNÉE NATIONALE DU COMMERCE DE PROXIMITÉ Avenue de la République, rue Joffre et place Foch, de 9h à 19h Animé par Dominique Josserand et les Fanfarons, organisée par l’OCAV 07 88 40 03 08

« LES 24 H DU QUAI DU CHER » Départ de l’Hôtel de Ville, 11h, arrivée dimanche 09, parc des Expositions à 11h Comité organisation de l’ultra du Centre

DIMANCHE 09 I 10 BROCANTE VIDE-GRENIERS Place Vaillant Couturier 06 41 44 37 24

REPAS SAVOUREUX CCAS

Auberge du Vieux Domaine à Vierzon 02 48 83 11 80

MARDI 11 I 10 AUDITION MUSIQUE ANCIENNE Église Notre-Dame, 18h Conservatoire de musique, gratuit

MERCREDI 12 I 10 ATELIER DE POÉSIE Médiathèque municipale Paul Éluard, 18h Université populaire

BOURSE A LA LAYETTE

Salle Madeleine Sologne Association Groupes Loisirs Femmes 0XXXX24

VENDREDI 14 I 10 APÉRO CONCERT

Galerie de l’Office de tourisme, 5 place du Maréchal Foch Jazz New Orléans et animation vin, 8 € 02 48 53 06 14

DIMANCHE 16 I 10 BROCANTE DE BOURGNEUF 02 48 75 39 85

MARDI 18 I 10 PROJECTION DU FILM « DEMAIN » Musée de Vierzon, 11 rue de la société Française, 20h, durée 3 heures De Mélanie Laurent et Cyril Dion, dans le cadre des animations de la semaine du goût à Vierzon, suivie d’un débat gourmand en partenariat avec EPICÉA et Ciné Rencontres, tout public, inscription obligatoire 02 48 71 10 94 ou 02 48 52 65 15

MERCREDI 19 I 10 REPAS-DANSANT Salle Madeleine Sologne U.N.R.P.A 06 08 05 49 57

SAMEDI 22 I 10

02 48 71 09 89

Centre de Congrès Drôle de Dames 06 64 66 55 17

FÊTE DE LA SCIENCE

La Décale, 31 av. Henri Brisson, 10h- 18h Village des Sciences

URBAN TOUR

Départ place Aristide Briand, 14h30 Marche de 5km, rallye/promenade à la découverte de Vierzon son patrimoine, ses zones vertes et son centre ville, récompenses à l’arrivée, organisée par l’OCAV 07 88 40 03 08

LA FÊTE DU RAB’

Esplanade de la Française et centre de congrès, à partir de 10h Disco-soup, marché de producteurs locaux, foodtruck, jeux, spectacles pour enfant à 16h et conférence à 18h30 avec l’association zéro déchets

SOIRÉE DANSANTE Salle Madeleine Sologne Amicale des P.T.T 02 48 75 75 40

DIMANCHE 23 I 10 BOURSE-EXPOSITION Salle Collier Rail club 02 48 75 33 39

Place de l’Hôtel de Ville

02 48 52 65 48 guichet.unique@ville-vierzon.fr

CCAS

2 bis, rue de la Gaucherie 02 48 83 11 80

Salle du Beffroi, 18h-21h Cercle Historique du Pays de Vierzon

Jeune public

02 48 71 10 94 ou 02 48 52 65 15

VENDREDI 28 I 10 CONCERT

Salle Laroche Association Baldébo 06 86 48 33 07

SAMEDI 29 I 10 CONFÉRENCE « LES PLANS DE LA VILLE DE VIERZON AU MOYEN ÂGE »

Médiathèque Paul Éluard, 14h30 Par Alain Leclerc et l’Université populaire

DEUX STAGES DE DANSE Salle Collier et salle des Forges Association Baldébo 06 86 48 33 07

NUMÉROS UTILES GUICHET UNIQUE

CONFÉRENCE-PROJECTION

Musée de Vierzon, 11 rue de la société Française, 14h30 Réalisation d’un tableau en mosaïque. Animation proposée par Marie Guilpin. 3 €/enfant, inscription obligatoire. 6/12 ans

Salle Laroche Comité quartier Chambon Abricot

ÉLECTION MISS VIERZON

MARDI 25 I 10

ATELIER MOSAÏQUE

CONCOURS DE BELOTE

Salle Madeleine Sologne Centre des Portugais

02 48 53 02 61

MERCREDI 26 I 10

SAMEDI 15 I 10

SOIRÉE DANSANTE PORTUGAISE

À NE PAS MANQUER

NUIT DE LA BOURRÉE ENFANCE JEUNESSE 02 48 75 14 80

AFFAIRES SCOLAIRES 02 48 52 69 62

Salle Madeleine Sologne Association Baldébo 06 86 48 33 07

DIMANCHE 30 I 10

SERVICE PUBLIC DE L’EAU

BROCANTE VIDE-GRENIERS

RÉAVIE, 2, rue Nicolas-Boileau

Place de l’ancienne mairie des Forges 06 69 94 05 33

02 48 52 65 41

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016


12

PORTRAIT

De belles rencontres…

Du garage au stade, Thierry Pronko entretient la culture du résultat PARCOURS Thierry Pronko est né à Bourges le 19 mars 1962. Il arrive à Vierzon dès l’âge de 4 ans où il suivra toute sa scolarité.

1994 Il devient pour la première fois président d’un club de football, le FC Vierzon, le début d’une aventure puisqu’il sera président de plusieurs clubs à plusieurs reprises.

Après le lycée, il part au Club Med comme GO (gentil organisateur) en Sicile, Grèce, Roumanie, Suisse mais aussi dans les Alpes à Tignes... Il devient rapidement responsable d’un mini-club puis se tourne dès 1987 vers l’automobile.

À VIERZON SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

Thierry Pronko est le directeur général de la Générale automobile de Bourges qui gère les garages de Bourges, Vierzon, Romorantin et Saint-Amand. Il est aussi le président du Vierzon football club. Ce que Thierry Pronko aime par dessus tout, ce sont les challenges. Son parcours a été jalonné de multiples expériences. « Je suis quelqu’un qui ne renonce pas facilement et qui a toujours su rebondir ». Après le bac, il rejoint le lycée Henri Brisson dans une filière qui de son aveu n’était pas faite pour lui. Il quitte tout et part trois ans au Club Med avant de se tourner plus tard vers l’automobile en intégrant l’école de vente de Renault. C’est en 1987 qu’il arrive chez Citroën et revient à Vierzon. Aujourd’hui, il a pris la direction de toutes les concessions. 130 salariés en tout. Même si la période est compliquée, les affaires marchent plutôt bien. « Le commerce a beaucoup changé. Aujourd’hui les ventes sont fluctuantes, imprévisibles et dépendent de beaucoup de facteurs qui vont de la politique à la météo... ». Du 3 au 11 septembre, sa concession sera présente à la foire de Vierzon. « C’est un moment fort qui nous permet de prendre des contacts et de garder le lien avec notre clientèle. C’est d’autant plus important que nous sommes plutôt bien implantés à Vierzon. » Passionné depuis son plus jeune âge par le football, virus transmis par son papa ancien président du club des supporter du stade Vierzonnais, il a joué de nombreuses années avant de devenir éducateur. En 1994, on lui propose de devenir président du FC Vierzon. Il accepte et restera à ce poste jusqu’en 2006. Comme dans sa vie professionnelle, il effectue quelques allers-retours entre Bourges et Vierzon. Pendant quelques années, il est président du club de Bourges 18 puis il revient à Vierzon pour devenir président du tout nouveau club

de foot fusionné : le Vierzon football club. Le job est prenant, très prenant même. « Il a d’abord fallu asseoir la structure administrative et financière du club ». Il essaie de voir toutes les équipes. Il ne se lasse jamais de regarder jouer au ballon en vrai ou bien à la télévision : « Il y a toujours un match à voir ! », s’amuse-t-il. Aujourd’hui, le club se porte bien et compte 630 licenciés. C’est le deuxième de la Région Centre Val de Loire en terme de licenciés derrière celui du FC Tours. « Les résultats sportifs des jeunes sont encourageants. Nous avons des objectifs pour l’an prochain. » Dans l’automobile comme dans le football, il applique le même management. « Il y a beaucoup de similitudes entre le monde de la vente et celui du football, beaucoup de contacts humains. J’ai toujours essayé d’importer les valeurs du sport dans les concessions et celles du monde du travail sur le terrain ! » Celui qui se décrit volontiers comme quelqu’un d’exigeant, sait manager ses équipes pour relever les défis.

EN APARTÉ C’est sa nostalgie pour la ville de Vierzon qui l’a poussée à postuler pour devenir commercial chez Citroën. Il travaillait jusque-là chez Renault à Romorantin. S’il a un peu bougé, il avoue n’être jamais parti bien loin de Vierzon. « J’ai été élevé ici, j’ai usé mes fonds de culotte sur les bancs des écoles vierzonnaises. J’y ai tous mes souvenirs d’enfance comme ces matchs de football mémorables que l’on jouait entre copains au Tunnel-Château. Vierzon est une ville qui respire le football, une de mes passions depuis tout petit ! »

EMILIE SALVAING

La Foire de Vierzon est un moment fort qui nous permet de prendre des contacts et de garder le lien avec notre clientèle.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.