Guide Weber 2019-2020

Page 343

Point s-clés d’une mise en œuvre réussie Respecter les étapes de mise en œuvre d’une I.T.E. est primordial pour sa bonne tenue dans le temps. Voici quelques conseils qui vous aideront à mémoriser les points clés de réussite. Une formation adéquate en centre agréé* reste la meilleure démarche pour acquérir les bons gestes. La réalisation régulière de chantiers d’I.T.E. permettra de maîtriser complètement la mise en œuvre.

1. LA DÉSOLIDARISATION DES POINTS DURS

3. LE CALEPINAGE DES

PANNEAUX D’ISOLANT

La désolidarisation concerne tous les points durs : appuis de fenêtres, corbeaux, tapées de fenêtre, potences, fixations… Conformément au CPT 3035 V3, les panneaux isolants sont appliqués en ménageant un espace d’environ 0,5 cm pour la mise en place ultérieure du mastic de calfeutrement. Bande de désolidarisation webertherm qui assure la fonction de fond de joint isolant avant la réalisation ultérieure du mastic de calfeutrement. Le complexe isolant et enduit ne sera pas adhérent au point dur.

1 - ne jamais faire coïncider une jonction de plaque avec une jonction de rail, les décaler d’au moins 10 cm

2. LA POSE DU RAIL DE DÉPART

2 - poser les plaques en quinconce façon "coupe de pierres". Le décalage entre joints verticaux doit être d’au moins 20 cm 3 - aux angles, harper les plaques 4 - réaliser des découpes en L aux angles de baies et fenêtres afin de limiter l’apparition de fissures dites "en moustache". Au besoin, anticiper la découpe sur les plaques de rang inférieur 5 - au droit des points durs (appuis de fenêtres, dessous d’avancée de toit, chevrons débordants…), préserver un espace de dilatation pour la réalisation ultérieure d’un joint de calfeutrement (mastic 1ère catégorie) 6 - veillez à respecter les joints de dilatation. Ils ne doivent en aucun cas être recouverts par le système d’I.T.E.

1 - le rail de départ doit être posé horizontalement à 15 cm du sol (2 cm sur un balcon présentant une pente de 1 cm) sur construction ossature bois, le positionnement du rail de départ doit permettre un recouvrement par le système ITE d’au moins 3 cm entre la lisse basse et le béton. 2 - espacer les rails de départ de 3 mm pour permettre leur libre dilatation 3 - les chevilles de fixation doivent être espacées de 30 cm maximum et au plus près de l’extrémité du rail (maximum 5 cm), soit 9 chevilles par rail de 2,5 ml. Réaliser une coupe d’onglet aux angles des bâtiments

NB : sur panneaux préfabriqués en béton, ou sur constructions à ossatures bois, veillez à ne pas faire coïncider les joints entre panneaux d’isolant, avec les joints de panneaux béton. Lors de la mise en œuvre des panneaux de polystyrène expansé gris, la façade doit être mise à l’abri du soleil par une protection ou un filet d’échafaudage ne laissant pas passer plus de 30 % du rayonnement solaire, conformément à la fiche technique du fabriquant. L’isolant devra également être protégé des UV lors de sa phase de stockage sur chantier.

*weber vous apporte la possibilité de vous former à l'I.T.E. dans ses centres de formation, agréés par l'État.

www.fr.weber - 2019/2020

341


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.