1 minute read

Des ateliers d’écriture

Advertisement

Mener une enquête haletante pour faire la vérité sur l’enfermement de son arrière-grandmère dans un asile psychiatrique, voici le défi que lance Stéphanie Dupays, avec ce troisième roman, après Brillante et Comme elle l’imagine (Mercure de France 2016 et 2019). L’auteure a voulu croire que seuls les mots secoueraient la torpeur d’un secret enfoui depuis deux générations. Opiniâtre, elle soulève ces ombres qui enveloppaient Anne Décimus, engloutissant son existence dans le plus grand des secrets et lui rend un hommage poignant, tout en inscrivant la vie de son aïeule dans l’histoire de la psychiatrie française. Belle émotion que déroule le tissage des deux voix entre prose de l’arrièrepetite-fille et poésie de la grand-mère.

Événements (rencontres-théâtre-expositions-télévision-formations-cinéma)

Des festivals et des salons

Les manifestations littéraires et salons du livre - Année 2023

Un éditeur arrêté à son arrivée à Londres

En France la loi antiterrorisme permet d’interdire les concerts de casseroles.

En grande Bretagne, elle permet (avec la complicité de notre gouvernement ?) d’arrêter un éditeur français à son arrivée à Londres

Les livres

Réédition des œuvres de Vassili Grossman

"En1961, les agents du KGB affirment que le manuscrit confisqué de Vie et Destin ne verra jamais le jour.

En 2023, quarante ans après sa première publication en France, les éditions Calmann-Lévy rééditent ce monument de la littérature contemporaine ainsi que trois autres grands textes de Vassili Grossman : Pour une juste cause, pour la première fois dans sa version non censurée ; Tout passe, une puissante réflexion sur l’histoire et la liberté, et les passionnants Carnets de guerre. Publication également des inédits Souvenirs et Correspondance, regroupant lettres, extraits des carnets de guerre de Vassili Grossman avec d’autres documents personnels, sélectionnés et annotés par son fils, Fiodor Guber ... "

Et toujours disponible chez Actes Sud le « Livre Noir - Textes et témoignages réunis par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman », livre interdit en URSS et publié à Vilnius pour la première fois en 1993.