2 minute read

de l’oxymètre

Women of Color in Peace, Security and Conflict Transformation The Race Across the Pond Initiative: Women of Color in the Healthcare System Series

empiriques fiables. Ces données sont essentielles pour informer les politiques publiques sanitaires et réduire les risques accrus de morbidité et de mortalité encourus par ces communautés.

Advertisement

Sans compréhension des spécificités et des facteurs historiques, sociaux, économiques, géographiques, politiques, ethniques et culturels, et malgré les campagnes de vaccination en cours et les politiques sanitaires actuelles, ces groupes et sous-groupes vulnérables risquent de continuer d’être surexposés à la maladie du Covid-19 et d’être très sévèrement affectés à court, moyen et long terme. Ces populations, déjà beaucoup plus affectées que la moyenne nationale, risquent de souffrir des impacts de la pandémie sur plusieurs années, jusqu’à, au moins, la maîtrise totale de la crise sanitaire et socio-économique.

3. L’INADÉQUATION DE CERTAINES THÉRAPEUTIQUES ET TECHNOLOGIES ? L’EXEMPLE DE L’OXYMÈTRE

L’oxymètre est un outil créé en 1972 pour quantifier le taux de saturation en oxygène des individus. Ce dispositif est utilisé quotidiennement dans les milieux des soins. Sa mesure correspond à une des constantes physiologiques ou “signes vitaux” surveillée en priorité et facilitant les diagnostics médicaux.

Dès les années 90, des chercheurs ont commencé à démontrer que les oxymètres ne fonctionnaient pas correctement sur les personnes non-blanches. Aujourd’hui encore, la plupart de ces dispositifs n'estiment pas correctement la saturation en oxygène de cette population. Plus la peau est foncée, moins les valeurs sont fiables et ce notamment lorsque la saturation en oxygène se trouve en dessous de 80%. En effet, les oxymètres ont tendance à surévaluer les mesures chez les personnes noires et ce phénomène s'exacerbe lors d’hypoxie, ce qui peut mettre les patients en grave danger.

Dans une étude américaine (Bickler et al, 2005.) concernant les biais de mesure et portant sur les effets de la pigmentation de la peau, les auteurs admettent que sur une période de 18 ans, la grande majorité des personnes sur lesquels les tests de calibrage et de tests d’exactitude d’oxymètres ont été réalisés sur des personnes blanches. Ils en déduisent également que cela à certainement été le cas pour la majorité des calibrage et tests de confirmation des oxymètres commercialisés aux États-Unis, les peaux blanches ayant été considérées comme norme par les chercheurs la couleur de la peau n’aurait généralement pas été considérée comme un facteur de biais dans la mesure. De plus, dans les trois types d'oxymètres testés dans cette étude (Nonin, Novametrix,

This article is from: