2 minute read

c) Discriminations ethno-raciales: les croyances des praticiens

Women of Color in Peace, Security and Conflict Transformation The Race Across the Pond Initiative: Women of Color in the Healthcare System Series

Recommandations:

Advertisement

● Adapter la distribution des professionnels et centres de la santé en fonction des besoins en prenant en compte les particularités territoriales. ● Renforcer les structures préexistantes dans lesdits déserts médicaux en termes de ressource humaine, financière et matérielle. ● Mettre en place un système d’interprétation linguistique disponible systématiquement lors de consultations médicales à la demande de la patientèle ou du professionnel de la santé.

c. Discriminations ethno-raciales: les croyances des praticiens

Les préjugés peuvent s’observer à d’autres niveaux, parfois les patients bénéficiant d’une complémentaire santé solidaire sont refusés en consultation ou considérés non-prioritaires car perçus comme “assistés” ou “ profiteurs” par les professionnels de la santé. D’autres fois, l’importance de leur symptôme ou le délai de leur prise en charge peuvent être influencés par les stéréotypes et caractériques pré-assignés aux patients (capacité d’observance thérapeutique, de compréhension des traitements, de la gravité de leurs symptômes ou de leur capacité à prendre soins d’eux mêmes...) et attribués en fonction de leur origines ethniques pré-supposées et/ou de leur hexis corporelles (manière de se mouvoir/porter) associé à à certains milieux socio-économiques.

Selon la “Deuxième enquête de l'Union européenne sur les minorites et la discrimination” , la majorité des personnes racisées ou minorisées rapportent avoir été discriminées par le personnel de santé, en particulier les populations Roms. Parmi les discriminations mentionnées le plus fréquemment par les répondants dans le cadre de l’utilisation des services de santé (59%) figurent les discriminations liées à leur couleur de peau ou à leur apparence physique (en particulier les personnes d’origine Sub-Saharienne et Nord Africaine), la religion (en particulier, les femmes musulmanes voilées), le nom de famille (à consonance arabe, asiatique, sub-saharienne) ou encore l’accent.

Les discriminations à l’accès aux soins de santé que subissent les communautés minorisées ou racisées sont multifactorielles et imputables aux comportements envers leurs ascendances ethniques réelle ou supposée, à un héritage historique de politiques publiques d’immigration et de ghettoïsation, aux préjugés et à une vision culturaliste des besoins médicaux. En outre, les problèmes de santé des groupes minorisés ou racisés sont souvent interprétés comme dus à des spécificités culturelles et inhérents à la nature des patients, cela empêche l’accès aux services appropriés et conduit une mauvaise orientation médicale des patients Les inégalités qui en découlent sont

This article is from: