3 minute read

COVID-19

Next Article
Économique

Économique

C O V I D - 1 9

Notre entreprise pendant la pandémie de COVID-19

Advertisement

Un comité COVID 19 a été instauré début mars 2020 pour coordonner l’élaboration des plans de continuité d’activité (PCA) et des plans de reprise d’activité (PRA), en assurer le suivi et décider de toute mesure à prendre pour faire face à l’évolution de la situation sanitaire. Entre mars 2020 et juin 2021, il y a eu 8 versions de PCA et 1 PRA, répondant aux différents protocoles sanitaires et assurant la sécurité des collaborateurs.

Mesures barrières

Le personnel a été sensibilisé aux gestes barrières grâce à une large communication (affichage, écran, Workplace, etc.). Des distributeurs de gels hydroalcooliques ont été installés à l’entrée des bâtiments et dans les espaces communs (sanitaires, espaces de restauration, salles de réunion, open-space, etc.). Les gobelets à usage unique ont été supprimés. Un marquage au sol et du mobilier a été réalisé pour indiquer clairement la distanciation physique à respecter. Des panneaux en plexiglace ont été installés aux points d’accueils. Des jauges ont été mises en place dans les espaces partagés. Le nettoyage des points de contact a été renforcé à plusieurs fois par jour. Un protocole de désinfection a été élaboré pour décontaminer rapidement lors de l’identification d’un cas suspecté ou avéré de COVID 19. Dès le mois d’avril, les collaborateurs présents sur site ont perçu une dotation de masques à usage unique et de masques chirurgicaux et/ou FFP2 pour les équipes commerciales.

C O V I D - 1 9

Maintien de l’activité

Le premier PCA identifiait les missions vitales à l’entreprise et les moyens nécessaires pour les maintenir. L’activité des usines et laboratoires a été maintenue et réorientée vers les dispositifs médicaux employés pour traiter les patients atteints du virus. Là où c’était possible, l’ensemble des salariés a télétravaillé. Au siège, le service clients, et le centre de distribution ont également maintenu une présence sur site pour assurer le support à la clientèle et la livraison des produits. Pour maintenir des conditions de travail agréables, un pack télétravail comprenant un écran, un clavier et un hub USB a été pris en charge à 50 % par l’entreprise. Les collaborateurs ont également pu bénéficier d’un tarif très attractif sur un fauteuil de bureau pour équiper leur domicile. Les travaux de transformation digitale déjà initiés par la direction des systèmes d’information, ont facilité le télétravail grâce aux outils tels que « Zscaler » ou « Teams ». Pour limiter les flux en entreprise et dans les transports en commun hors des périodes de confinement, les plages horaires de début et de fin de journée ont été élargies sans remettre en question le respect du temps de travail journalier et hebdomadaire. La navette effectuant habituellement les trajets entre la gare d’Ecouen et le site Vygon / SIPV a été maintenue et réorientée pendant le premier confinement pour effectuer des trajets domicile – travail de certains collaborateurs qui n’avaient plus de solution de transport.

Adaptation à la situation

Les activités ou événements internes ont été suspendus ou annulés : sport en entreprise, ostéopathie, entracte qualité de vie au travail, repas de Noël, cérémonie des voeux. Pendant les confinements, le restaurant d’entreprise a été fermé. Le personnel présent sur site a bénéficié d’une prime de panier. Pour pallier à cette fermeture, des food-trucks se sont installés sur le parking de l’entreprise. Une action permettant à la fois de proposer une solution de restauration alternative et d’aider des entrepreneurs locaux. Les formations intra et inter-entreprise en présentiel ont pour la plupart été remplacées par des formations à distance. De nombreuses communications sur Workplace ont malgré tout permis de garder un lien entre les collaborateurs.

Bénévolat et entre-aide

L’entre-aide est au coeur des valeurs de Vygon. Plusieurs de nos collaboreurs se sont mobilisés lors du premier confinement. Pour prêter main forte sur certaines activités centrales pour la fabrication et l’expédition de nos produits, mais également dans les établissements de santé où des délégués commerciaux qui étaient auparavant personnels médicaux ont apporté leur aide.

Prime COVID

Une prime de 1000 euros pour récompenser les collaborateurs présents sur site a été versée, ce qui représente 500 000 euros.

This article is from: