
3 minute read
L’histoire
from Plaquette VTF 2023
by VTF Vacances
Là où tout commence
En 1956, à Thionville dans la vallée de la Fensh, l’Association VTF se forme. Un groupe de militants du mouvement syndical familial et du mouvement syndical ouvrier tente d’apporter des solutions au problème des vacances familiales. L’Association Populaire des Maisons Familiales de Vacances avec pour but la construction et la gestion d’équipements de vacances et de tourisme voit le jour. Elle permettra aux familles de milieu populaire d’accéder aux vacances dans des conditions adaptées à leurs besoins et à leurs moyens.
Advertisement
1980 | Fin des années 2000
De grandes ambitions pour VTF
De 2 villages en 1976, VTF exploite 39 villages de vacances à la fin des années 2000 soit en pleine propriété soit en gestion pour le compte de CAF, de Mutuelles, d’Associations, de Municipalités ou de Comités d’Entreprise devenus depuis les CSE actuels.
Ce fort accroissement du parc oblige à la structuration du siège administratif de VTF créé en 1981 à Aix en Provence et la mise en place des directions opérationnelles :
• Exploitation et Patrimoine avec la création d’une filiale pour assurer la rénovation et la requalification des équipements,
• Administration et Finances,
• Communication et Marketing,
• Commercialisation avec la mise en place de délégués territoriaux pour les ventes groupes, l’ouverture d’un réseau d’agences en France et en Belgique pour les ventes individuelles, la mise en place d’un service "partenaires" pour les regroupeurs (CSE, CAF, Mutuelles…) et le déploiement d’un site e-commerce pour les ventes individuelles et sites vitrine pour les clientèles groupes, scolaires et séminaires ainsi que le développement d’un logiciel spécifique pour la gestion des stocks, de la réservation et de la gestion clients.
L’année 2000 voit la naissance du secteur Voyages. VTF, proposera en complément des séjours en villages de vacances en France, aussi bien pour les clientèles individuelles que les ventes groupes des séjours, croisières, circuits sur les 5 continents en production directe et en appui avec des tours opérateurs partageant notre vision du tourisme.

1962 | 1976
Bâtisseur de villages de vacances
L’aventure VTF commence par la construction de ses 2 premiers villages, une première dans le Tourisme Social de l’époque :
• Juillet 1962 ouverture de la maison familiale “Les Fougères” en Alsace, propriété de VTF,
• Juillet 1976 arrivée des vacanciers dans le village de vacances “Le Pigneroux” dans les Hautes Alpes, propriété de la CAF 57 devenu depuis propriété de VTF.
Un modèle de développement réinventé
L’organisation politique de VTF est redéfinie avec une gouvernance qui s’articule désormais autour d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration, d’un Comité Exécutif et de groupes de travail composés d’administrateurs et de collaborateurs opérationnels.
Nouvelle phase de développement avec la prise en gestion de résidences de tourisme et l’arrivée de 5 nouveaux villages par la fusion avec l’association “RelaiSoleil Aquitaine”.

Mise en place d’une nouvelle équipe de direction sous la Présidence de Jean-Paul Giraud. L’équipe opérationnelle et politique rédige le PACTE Plan d’Action de Conduite et de Transformation de l’Entreprise 2015–2019, PACTE revu tous les 5 ans.
Concernant le développement, l’association VPLF devient filiale de VTF avec le village de vacances “Les Florans” à Bédoin. Fin 2018, VTF reprend le village “Les Balcons de Maurienne” aux Karellis de l’Association Léo Lagrange par un montage financier TSI en collaboration avec la CDC, l’Ircantec, l’ANCV et l’ACVA. En s’installant dans cette station au modèle économique unique, VTF renforce à nouveau son ancrage dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.
Le Fonds TSI s’est aussi associé à VTF sur 2 autres programmes de développement. A Carcans Maubuisson en permettant la rénovation complète du village de vacances des Oyats-Sylvadoures, et à Agde récemment repris par VTF et qui fait l'objet d'un programme complet de réhabilitation depuis février 2023.
Un autre programme important de réhabilitation est également en cours sur notre village de vacances "Le Dou de la Ramaz" à Plagne Montalbert. 7 M€ de travaux financés via un emprunt auprès des banques (CA des Savoies, BP Aura, CE Savoie) et la Foncière des Alpes ; une émulation de la Banque des Territoires et de la Caisse des Dépôts.
D’autres programmes importants de réhabilitation sont également à l’étude : Savines, Blainville, Carcans les Bruyères et font l’objet aujourd’hui de recherches de nouveaux partenariats financiers. En effet, la crise Covid qui nous a fortement impacté durant 2 années a nécessairement freiné nos capacités d’investissements. Il nous faut donc être imaginatifs et inventer de nouveaux partenariats associant à la fois le secteur bancaire historique mais aussi des fonds d’investissements alternatifs ainsi que les collectivités locales et les institutionnels.
VTF a de plus engagé depuis 2020 un plan ambitieux de digitalisation destiné à fluidifier l’information et interconnecter l’ensemble des outils commerce, relation clients, marketing, finances... Une réflexion menée par l’ensemble des services supports de l’entreprise et managée par la Direction des Systèmes d’information. L’outil central de ce plan de digitalisation qu’est Résalys, nouveau système de réservation et de gestion hôtelière, est opérationnel depuis février 2022.
Tournés vers l’avenir depuis 1956
" Résolument tournée vers l’avenir, VTF a choisi de diversifier les lieux de vacances, de développer son parc en étant attentif aux exigences et demandes des vacanciers, à la modernisation des outils de gestion et d’information et aux approches sociétales et environnementales.
Tout cela nous oblige à une recherche constante, être à l’écoute de la demande, regarder et étudier, imaginer et créer de nouveaux produits, avoir de nouvelles démarches.
Ne pas faire pour faire mais faire pour améliorer le service.
Résolument tournées vers l’avenir, la nouvelle identité, la nouvelle approche numérique, l’approche d’une politique sociale plus performante nous obligent à écrire un avenir plein d’espoir et d’ambition au service de notre cause. "
Jean-Paul Giraud Président de VTF