vox 4

Page 75

OPERATION #OpBigBrother terroristes pour d’autres ; en passant par un système global recoupant les données disponibles sur Internet (réseaux sociaux, blogs, chats) avec les images issues de caméras de vidéosurveillance, de bases de données gouvernementales, ou de données bancaires (etc…). Ces systèmes, développés et mis en place par des sociétés privées à la demande des gouvernements, menacent notre droit fondamental à la vie privée. Hélas, les individus, en grande majorité, n’ont pas conscience de la situation, participant même à leur propre contrôle (en alimentant eux-mêmes les réseaux sociaux de leurs données personnelles, par exemple) et acceptant la mise en place progressive de dispositifs de surveillance. D’autant que ces projets, ou lois, sont présentés d’une manière tellement obscure qu’il est quasiment impossible d’en comprendre les rouages et les réels objectifs. Inscrite dans l’action globale d’Anonymous, l’#OpBigBrother a été initiée dans cette volonté de lutter au niveau mondial contre les outils de surveillance de la population et contre les projets liberticides. L’opération #OpBigBrother vise à informer les citoyens de ce type de projet, de ces systèmes d’ultrasurveillance déjà en place, et vise aussi à prévenir l’élaboration de tout nouveau dispositif pouvant brider les libertés individuelles. #OpBigBrother a choisi comme modalité d’action la pédagogie. La connaissance est la meilleure arme des peuples contre toute forme de servitude.

• Des informations sur l’opération et notre combat sont disponibles ici : http://pastehtml.com/view/chv4opsew. html • Voici la vidéo de l’Opération en VF : http://youtu.be/Qg-7Wf-Y7nQ Aujourd’hui, la censure et la surveillance sont deux armes utilisées ou utilisables à l’encontre de nos concitoyens (cf 1984/Big Brother – George Orwell). • Telecomix, dans le cadre du projet « Blue Cabinet (http://werebuild.telecomix.org/wiki/Blue_cabinet ) a conçu une base de de données regroupant un grand nombre d’informations sur les différents acteurs de ce type de surveillance. Nous vous invitons à prendre le temps de consulter cette mine de documents, afin de vous forger votre propre opinion. • Dans le cadre de ses travaux « The Spy Files », Wikileaks a également dressé une carte révélant une nuée d’outils et d’entreprises impliquées dans la surveillance de masse : http://wikileaks. org/The-Spyfiles-The-Map.html. • Notons également l’action d’Anonymous via Par-anoia, qui diffuse certains secrets d’Etat relatifs à ce thème : http:// par-anoia.net/releases.html . • Enfin, nous vous invitons à lire le n°3 du VoXMag consacré à la surveillance : https://voxlemag.wordpress. com/2012/09/25/vox-3-sortie/ #OpBigBrother œuvre sur deux volets : - sur Internet où nous dévoilons les secrets de BigBrother, - dans la vie réelle : nous informons sur le sujet. Le 23 février prochain, se déroulera la première journée mondiale pour la vie privée (International Day for Privacy #IDP13). • Voici le lien de la vidéo d’appel à manifester : http://youtu.be/HrWIBleV3_w

75


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.