vox 4

Page 66

DOSSIER Adieu, Internet libre ?

1. Ces objets qui vous priveront de liberté... • Apple a déjà pensé à transformer son iPhone en télécommande pour sa maison : votre serrure d’entrée, devenue électronique serait donc piratable avec la possibilité d’ être contrôlée par un tiers. http:// www.next51.net/L-iPhone-5-devientvotre-cles-de-serrure_a7337.html

• Mais évidemment, ce genre de projet ne s’ arrête pas aux serrures et vise à electroniser toute votre maison, la connecter entièrement à Internet, donc, on le répète, être piratable et contrôlable à distance par un tiers (sans parler de vos données privées liées a vos usages de votre maison directement envoyées sur le web) http://www. presse-citron.net/zibase-domotique-boxadsl • Dans le même ordre d’idée, Microsoft et Apple ont déjà prévu des appareils photo desactivables à distance (prise de photos censurée directement via l’ accès ou non aux fonctionnalités de l’appareil) selon les demandes des propriétaires des lieux : http://www.numerama.com/ magazine/23570-apple-et-microsoftveulent-rendre-l-homme-bien-sage-etdocile.html • Un brevet déposé par Microsoft concernant Kinect transformerait la capture vidéo (reservé pour les jeux actuellement) en pur Big Brother : il s’ agit selon eux de contrôler qui regarde les films et voir s’ils en ont vraiment le droit (comme les en-

66

fants face à un film d’horreur). http://www. fredzone.org/microsoft-un-brevet-kinectpour-jouer-les-big-brother-192 Les dérives peuvent être évidemment épouvantables si cette « innovation » est mise à l’oeuvre. Ajout de dernière minute : http://legrandmorning.rtl2.fr/2013/01/la-tele-le-nouvelespion-des-marques.html Conclusion : la nouvelle est loin d’ être fantaisiste, les objets connectés très bientôt (voire actuellement pour certains) apporteront une facilité de censure, de contrôle, de surveillance pour qui en prendrait les reines. La seule science-fiction ici est ce contrôle par les états eux-mêmes ; on est plutôt actuellement dans un Big Brother commercial, éparpillé en fonction des marques, qui est plutôt intéressé par la surveillance des données récoltées par ces différents moyens.

2. L’argument de la « protection »

Il est très largement utilisé par les gouvernements actuels, passés et sans doute futurs : on vous promet la sécurité contre votre liberté. Plus les mesures sécuritaires sont mises en œuvre, plus votre vie privée est piétinée, moins vous êtes libres, et pas forcément plus en sécurité pour autant ! Il y a plus d’intérêt à éclairer les rues (20% de criminalité en moins) que de mettre des caméras de surveillance (5% de criminalité en moins, voire une criminalité presque similaire aux rues sans caméra dans certains lieux français).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.