6 minute read

MOISES VIVENCO DE ALLENDE

Next Article
FAITH RINGGOLD

FAITH RINGGOLD

année 2022 marque le centenaire de la naissance de la célèbre diva Yma Sumac, dont le nom original est Zoila Emperatriz Chávarri del Castillo, (1922-2008).

Aujourd’hui, la célèbre soprano Yma Sumac, devenue un mythe et une légende musicale, a ébloui le monde avec sa voix majestueuse au registre proche de cinq octaves.

Advertisement

Aux côtés de l’extraordinaire diva, il est important de se souvenir du musicologue, de l’interprète et du pionnier péruvien Moisés Vivanco Allende (19181998), considéré comme le découvreur, le mentor et plus tard son mari et partenaire des performances artistiques de Yma Sumac en Amérique latine, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Il est opportun de se souvenir du compositeur Vivanco à l’occasion du 104e anniversaire de sa naissance dans la ville d’Ayacucho, au Pérou.

Un aspect intéressant de sa biographie est que Vivanco, dès l’âge de 4 ans, aimait chanter en musique et a commencé à gratter une guitare et à fredonner des mélodies.

À l’âge de 10 ans, le garçon Moisés a remporté un concours national de charango lors d’un concours de musique folklorique à Amancaes, dans la capitale péruvienne.

Sans aucun doute, Vivanco est l’architecte, le découvreur des vertus vocales et artistiques de Yma Sumac.

Alors que la diva entonnait des mélodies et stupéfiait le public avec sa splendide voix, Vivanco était l’administrateur, le cerveau, le compositeur, l’agent et le stratège de sa publicité et, de manière intelligente, la force directrice de toute sa carrière artistique triomphante.

Le directeur de Radio Belgrado en Argentine, dans les années 1940, a fait le commentaire suivant : «Yma Sumac sans Moïse, c’est comme avoir la plante sans eau».

Plusieurs critiques affirment que Vivanco a écrit ses compositions musicales un demi-siècle avant son époque.

Il reste beaucoup à savoir sur l’œuvre musicale de Vivanco Allende, qui avait un grand amour pour sa patrie et sa chère Ayacucho.

Dans les années 1950, ils ont réussi à enregistrer 6 albums sur Capitol Records et ont ensuite réédité tous les albums sur disques compacts (CD) et ont fait deux tournées mondiales de concerts.

(suit page 8)

(suit de la page 7)

Yma Sumac a joué dans deux films et, en 1960, la diva à la voix d’or a reçu une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.

Dans plusieurs films et publicités télévisées à travers le monde, sa voix ravit le public.

L’album convoité «Mambo» avec la chanson «Gopher», composée par Vivanco, a été entendu dans le clip vidéo du téléphone portable IPhone tant convoité.

«Moisés Vivanco est une autorité en matière de musique d’autres époques, avec son travail minutieux sur les mélodies et les rythmes originaires de l’empire inca, composant et dirigeant les sélections de cet album unique», peut-on lire sur la couverture du célèbre album musical «INCA TAQUI» sorti avec succès en 1953.

«Les icônes culturelles Yma Sumac et Moisés Vivanco, ont déployé une image mythique du Pérou pour satisfaire la demande étrangère insatiable d’exotisme, en plein essor aux États-Unis et en Europe pendant la période d’après-guerre», a écrit l’historienne péruvienne Carmen McEvoy.

Il est incroyable qu’après 70 ans, ses compositions avec la fabuleuse voix de Yma Sumac soient toujours à la mode.

Les jeunes et les nouvelles générations mélangent la musique dans leur travail avec des enregistrements modernes.

Le répertoire musical avec la voix incomparable de la diva de tous les temps passionne toujours les compositeurs modernes.

On estime que Yma Sumac a vendu plus de 40 millions de disques, ce qui fait d’elle la chanteuse péruvienne la plus vendue de l’histoire, selon des rapports de presse.

Nous expliquerons le rôle que Vivanco a joué dans la délicate mission de travailler avec Yma Sumac pour former sa voix, en lui apprenant pas à pas le chant et la musique.

Vivanco a dû écrire des partitions spéciales pour la voix de la diva.

Dès les premières tournées et performances musicales, Vivanco a aidé Yma Sumac à créer un style unique dans ses chansons et son répertoire musical.

En tant que visionnaire dans l’art musical, Vivanco a vu la nécessité d’une touche sui generis pour Yma Sumac, par le biais d’un entraînement spécial afin de faire ressortir sa voix spécialement pour son registre vocal.

Ils ont passé des heures et des heures à répéter avant de se produire dans des boîtes de nuit, des concerts et bien plus encore à enregistrer et éditer des albums.

Par la suite, Vivanco s’est tournée vers des coachs spécialisés tels qu’Alejandro Granda, qui l’ont aidée à améliorer la tonalité de sa voix et à faire ressortir sa beauté exotique.

Dans une lettre adressée à un cadre supérieur de Capitol Records, Vivanco explique : «J’ai enseigné à Yma Sumac en formant sa voix, en vocalisant la gamme musicale normale, puis je me suis rendu compte qu’elle pouvait atteindre les cinq octaves.

Elle pouvait le faire. Puis nous avons travaillé de longues heures, jour après jour, mois après mois d’entraînement pour préparer sa voix à sa première apparition publique. J’ai dû écrire les partitions spéciales pour sa voix.» https://peruanosnews.com/ moises-vivanco-allende-artifice-de-la-inmortalidad-de-yma-sumac/

Moisés Vivando avec ses frères, lors de sa dernière visite à Ayacucho, au Pérou.

Après son divorce, Vivanco a continué à soutenir la diva jusqu’en 1969, date à laquelle il a décidé de partir en Espagne. Le couple ne s’est pas remarié comme le mentionnent les médias.

Pendant son séjour à Madrid, Vivanco se consacre à la composition de nouveaux thèmes musicaux, de marches militaires et de quelques autres œuvres. Il a été invité à écrire des œuvres musicales pour la Real Asociación de Amigos de los Museos Militares, afin de représenter le Pérou, lors d’un formidable événement organisé sur la Plaza Mayor, où l’orchestre a joué un morceau de musique d’un compositeur représentant chaque pays.

Quelqu’un à l’ambassade avait demandé à Vivanco de représenter le Pérou avec son travail, qui a été très applaudi.

En novembre 1979, il arrive à Lima à l’invitation du ministère de l’Éducation pour présenter aux fanfares de l’armée les partitions des marches «Túpac Amaru» et «Granaderos de Ayacucho», ainsi que l’œuvre «POPULE MEUS», qui a été exécutée pour la traditionnelle procession de Pâques à Ayacucho.

Ces événements ont été largement rapportés dans les médias. Ces nouvelles contributions du musicologue Vivanco ont été faites volontairement pour donner au Pérou sa propre musique.

Posthumes Erhalten im Atomzeitalter «Qu’en est-il de l’éternité de ton art ?»

Conservation posthume à l’ère nucléaire jusqu’au 4 mars 2023

Evénement le 22 février 2023 18h30

Une manifestation avec Susanne Hauser (spécialiste des sciences culturelles, UdK Berlin)

Susanne Kriemann (artiste, HfG Karlsruhe) et Anna Schäffler (historienne de l’art & curatrice, succession Anna Oppermann).

Galerie Barbara Thumm

Markgrafenstr. 68 (Passage)

10969 Berlin Germany

T+49-30-28390347 info@bthumm.de bthumm.de e début historique de l’art contemporain est souvent daté au moment du largage de la première bombe atomique et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

C’est dans le contexte de ces césures que sont apparues de plus en plus de pratiques artistiques performatives, processuelles et éphémères, qui posent aujourd’hui de tout nouveaux défis à leur conservation.

La transmission du savoir d’action et la transmission d’informations contextuelles sont de plus en plus importantes. Mais comment cela peut-il être pratiqué sur une longue période ?

Quelles sont les approches pour la mise en place de structures collectives pour ces processus et quel rôle joue le témoignage matériel dans ce contexte ?

Et enfin : quelles sont les conséquences pour la conservation de l’art contemporain de la qualité d’être camarade de son temps ?

Susanne Hauser est professeur d’histoire de l’art et de la culture dans le cursus d’architecture de l’UdK depuis 2005.

Les points forts de sa recherche et de son enseignement sont la recherche architecturale en sciences culturelles ainsi que l’histoire et la théorie de la ville et du paysage. Depuis les années 1980, elle s’intéresse en outre à la relation entre les déchets nucléaires et la communication à long terme.

Elle a récemment publié «Und in alle Ewigkeit ... Kommunikation über 10000 Jahre : Wie sagen wir unseren Kindeskindern, wo der Atommüll lieg» (Journal de sémiotique, volume 43, cahier 3-4/2021, Tübingen 2022).

Par sa pratique artistique, Susanne Kriemann explore le médium photographique dans le contexte de l’histoire sociale et de la pratique archivistique.

Avec une notion élargie du document photographique, elle réfléchit au monde en tant que «système d’enregistrement» analogique de processus causés par l’homme.

Cela l’a conduite à s’intéresser à la radioactivité et à l’exploitation minière, mais aussi à l’archéologie et à la notion de violence lente.

Dernièrement, elle a publié «10% : Das Bildarchiv eines Kernforschungszentrums betreffend» (édité avec Judith Milz, Friederike Schäfer et d’autres, Leipzig 2021).

Les recherches d’Anna Schäffler sur la conservation contemporaine de l’art et du patrimoine culturel englobent la théorie et la pratique à l’interface de l’histoire de l’art, de la restauration et du curating. Elle conseille des artistes ainsi que des institutions privées et publiques sur la conservation à long terme de leurs collections et pratiques.

En se basant sur sa longue pratique scientifique et curatoriale de l’héritage d’Anna Oppermann, elle a publié «Die Kunst der Erhaltung.

Anna Oppermann’s Ensembles, Contemporary Restauration and Success Practice in Change» (Munich 2021).

L’événement sera diffusé en streaming sur la page Instagram de la galerie.

Expositions dans la galerie :

@main space :

Anna OppermannT.S.K.F.P.R.M.

14.01. - 04.03.2023

@project space :

Tegene Kunbi

14.01. - 04.03.2023

This article is from: