Fr visitors guide

Page 28

CHATEAUX OMEYYADES DU DESERT Exemples magnifiques de l’architecture et de l’art du début de l’ère islamique, les châteaux du désert de Jordanie témoignent d’une époque fascinante inscrite dans la riche histoire du pays. Le raffinement de leurs mosaïques, de leurs fresques, de leurs illustrations et de leurs gravures sur pierre et sur stuc, dans la pure tradition persane et gréco-romaine, nous donne un aperçu de la vie telle qu’elle était au VIIIème siècle. Appelées châteaux en raison de leurs imposantes structures, les bâtisses du désert avaient différentes fonctions et permettaient aux lointains souverains de resserrer les liens avec les Bédouins locaux. Ils pouvaient servir de station pour les caravanes, de centre agricole et commercial, d’hôtel ou d’avant-postes. De nombreux vestiges sont aujourd’hui préservés et tous sont regroupés à l’est et au sud d’Amman.

28

Qasr al-Kharana.

Qusayr Amra, l’un des monuments les mieux préservés, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses murs intérieurs et ses plafonds sont couverts de fresques uniques et deux des chambres sont pavées en mosaïques colorées. Qasr al-Mushatta, Qasr al-Kharana, Qasr alTuba et Qasr al-Hallabat ont été restaurés et sont en parfait état. Le fort en basalte noir d’Azraq, utilisé sans discontinuité depuis le temps des romains, fut le quartier général de Lawrence d’Arabie pendant la Révolte arabe.

Fresques de Qusayr Amra. 


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.