Nouveau regard,
Une exploration photographique.
Un comissariat de Catherine Rebois.
21.09 16.11
2024
CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH
7 passage Piver, Paris XIe
LUNDI À VENDREDI 9H30 - 21H00
SAMEDI 9H00 - 19H00 FERMÉ DIMANCHE ET PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
Catherine Rebois est née à Nancy, elle vit et travaille à Paris. Elle est photographe et spécialiste de la photographie. Elle a une approche de ce médium en tant qu’artiste, théoricienne / chercheur et commissaire d’exposition. Elle enseigne également en France et à l’étranger comme à Munich. Après des études dans la réalisation cinématographique et une longue pratique du documentaire et de la presse avec la photographie, elle soutient un doctorat en art plastique.
Aujourd’hui elle est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Art Plastique et Photographie.
Elle a publié deux volumes théoriques sur la photographie et ses enjeux aux éditions l’Harmattan, avec respectivement des préfaces de Françoise Paviot, et d’Alain Chareyre-Méjan, « De l’expérience à l’identité photographique » et « De l’expérience à la re-connaissance ». Corps Lato Sensu, a été édité en septembre 2012, aux éditions Trans Photographic Press pour laquelle Dominique Baqué a écrit la préface. Elle expose régulièrement et son travail a été à deux reprises sélectionné pour concourir comme finalistes pour le prix Niépce en 2001 et 2003.
Cette exposition fait se croiser dix regards sur différentes problématiques que peut soulever la photographie aujourd’hui. Les thèmes abordés sont variés, allant du portrait intime à la nature morte, en passant par la mise en scène plus créative ou des explorations plus abstraites. Chaque photographe exposé raconte des histoires uniques. Cette diversité reflète non seulement les intérêts et les perspectives individuels des élèves, mais aussi la richesse des inspirations cultivées au cours des sessions. Ils ont développé une compréhension de la photographie, donnant naissance à des œuvres qui captivent par leur originalité et leur esthétique. Ces photographies touchent à des problématiques très diverses comme, par exemple, l’environnement, le social, le féminisme, ouvrant sur des formes d’expression originales. Le spectateur est invité, avec cette exposition, à un exercice du regard.
Cette exploration photographique est donc une belle occasion de découvrir le travail émergent de ces dix photographes et d’en célébrer la vitalité. Les œuvres présentées témoignent de leur engagement et de leur passion pour ce médium. Cela ne manque pas de susciter en nous, spectateur, des interrogations sur les sources de leurs inspirations respectives. Ils ont puisé dans leur inventivité pour concrétiser ces travaux. C’est le résultat d’un travail de 9 mois réalisé principalement en studio, au sein des Cours de la Ville de Paris, “ la photographie numérique en studio “, et promet d’offrir aux visiteurs une expérience visuelle originale.
Le commissariat de l’exposition est conçu par Catherine Rebois, artiste-photographe et enseignante. Toutes ces séries sont à découvrir au conservatoire de musique Charles Munch, qui nous offre ses murs et se transforme pour l’occasion en galerie éphémère, célébrant le dialogue entre les arts et la créativité photographique.
Dix regards
Vous êtes invités pour le vernissage qui aura lieu le 21 septembre de 17h à 21h ou durant le temps de l’exposition jusqu’au 16 novembre 2024 à venir partager un temps de découverte et d’inspiration dans l’espace du Conservatoire de Musique du 11e arrondissement, 7 rue Piver à Paris. Des moments musicaux et des visites commentées y seront proposés, permettant d’en apprendre davantage sur les techniques utilisées et l’émergence des idées à l’origine de chaque photographie, les 19 octobre et 16 novembre de 15h à 19h.
6 Sommaire
Dans l’équitation, le sport, la vitesse, le mouvement… Tout s’enchaîne.
C’est ainsi qu’est née cette envie de figer l’effort en emmenant mon appareil photo sur les terrains de concours. La cadence est folle, je me positionne, je cadre et déclenche l’obturateur. Peu de temps pour faire les réglages, c’est avant tout mon œil qui s’exercera.
Mon arrivée sur Paris en 2019 m’invitera à me prendre au jeu de l’effervescence de la ville, pour capturer des images documentaires au gré de mes balades. Mon œil s’arrête sur ce qui m’interpelle, me choque, m’émerveille.
La photo studio, j’en étais loin, happée par l’action et la spontanéité. J’ai appris à structurer ma pensée, à réfléchir aux réglages et à me livrer personnellement.
Après des années de pratique de la photographie argentique avec une approche documentaire, je me suis intéressé à la photographie numérique. Les possibilités offertes par ce médium et en particulier par le traitement de l’image m’amènent à une réflexion nouvelle.
Penser et composer des images pour des prises de vues en studio me permettent d’appréhender la lumière sous un angle différent.
J’ai grandis dans le Nord de Paris, fascinée par les autres. Des heures passées, le nez collé sur la vitre du 5ème étage à regarder les gens. L’impossibilité d’un terrain de jeu extérieur et l’accès à une vie culturelle foisonnante ont façonnés mon imaginaire et ma passion pour l’Art. Mon parcours est de ceux qui traversent. Les classes, les pays. Toujours à côté, en dehors, et pourtant, la vie me percute toujours. Dans sa beauté et dans ses injustices. Ma photographie veut célébrer la beauté d’une vie qui déborde et se joue des conventions de ceux qui dictent les régles.
Entre comédie et photographie.
Entre deux points de vue.
Entre Nimes et Paris.
Et ailleurs.
Passionnée de cinéma et de musique, je me suis très tôt intéressée à l’image et à la musique à l’image.
Après des études de musique et dans l’administration du spectacle vivant, et ayant pratiqué pendant plusieurs années la photographie, j’ai décidé de suivre les cours de studio de Catherine Rebois, où j’ai pu développer des compétences techniques.
Vincent Levy
- 20 ans à l’école
- 10 ans de course au large
- 10 ans de commerce
- 10 ans de production de jeux vidéo
- 15 ans de gestion de projets numériques culturels
What else ?
Petite, je manque de perdre la vision d’un oeil, qui ne sera jamais rétablie.
J’en garde un appétit de saisir le monde, qui se matérialise avec la photographie.
J’affirme mon goût pour la couleur avec pour sujets de prédilection la photographie de rue et l’intime.
En 2023, je décide d’en faire mon métier. Je développe des projets au long cours autour de thématiques personnellement éprouvées : la féminité, la santé mentale, le rapport aux normes sociales.
J’ai été lauréate en 2018 du concours
#photogRATPhie présidé par Martin Parr. Ma série Transports Publics a été publiée en 2024 dans Premier Exemplaire Magazine.
https://ingridnoual.wixsite.com/photographie
Ma passion photographique trouve ses origines dans mes vacances adolescentes, ces évasions annuelles qui laissent place à la rêverie pas si rêveuse : par les projections multiples, on cherche sa vérité.
L’appareil photographique a été mon troisième œil, celui qui a élargit le regard d’enfant pour le rendre adulte.
Dans ma démarche photographique aujourd’hui, je me demande vers quoi tend notre quotidien, si banal soit-il, et peut importe notre âge ? Comment se construire chacun en conciliant harmonie personnelle et rapport au monde ?
01. Constructrice60x90 cm - 1/1
02. Nouvelle génération en chargement - 40x60 cm - 1/1
03. Évasion - 90x60 cm - 1/1
Je suis photographe et artiste plasticienne. Et je travaille dans l’événementiel culturel.
Depuis 2017 j’ai beaucoup documenté la scène artistique alternative en région parisienne et fait des portraits de mes proches, d’artistes. L’une des thématiques que j’aime le plus représenter est celle de l’intimité.
J’ai pu l’explorer davantage au fil des cours de photo studio cette année. J’évoque par exemple le soutien émotionnel et les aléas du désir dans le couple, ou encore les stéréotypes de genre.
03. Contraception masculine - 60x90 cm1/10
04.Qui se nourrit d’attentes peut mourir de faim. - 40x60 cm - 1/10
Après des études de psycho, je me suis naturellement orientée vers l’étude de l’image dans tous ses états. Depuis 20 ans mon domaine est le doc animalier et la photo ma passion. Un jour alors que j’étudiais le travail d’un photographe célèbre j’ai lu : « Il faut aimer la solitude pour être photographe » Raymond Depardon. Cette phrase a raisonné dans ma tête.
Mes inspirations viennent du cinéma et du documentaire (D. Lynch, A. Varda) des photographes (Saul Leiter, Elliot Erwitt, Raymond Depardon).
Chez eux l’image raconte, elle est intrinsèquement le discours et eux sont cachés, seuls, ils regardent.
Nouveau regard,
Une exploration photographique.
Cette exposition fait se croiser dix regards sur les problématiques que peut soulever la photographie aujourd’hui.
Carla Candotto
Nicolas Dolto
Antinéa Esteban
Thibault Infante
Audrey Lapeyre
Vincent Levy
Pauline Mourey
Ingrid Noual
Eva Schmite
Sabine Wiemar
CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH
7 passage Piver, Paris XIe
LUNDI À VENDREDI 9H30 - 21H00
SAMEDI 9H00 - 19H00
FERMÉ DIMANCHE ET PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
21.09
16.11 2024