Semaine des mémoires villeneuvoises

Page 1

AFFICHE


edito Connaître son histoire, celle de son territoire et de la richesse de son patrimoine matériel et immatériel pour mieux saisir les enjeux actuels et ceux de demain, telle est la démarche de cette 4e édition de la semaine des mémoires villeneuvoises. Consacrée au travail et aux luttes sociales, elle s’intéresse cette année tout particulièrement aux métiers qui ont fait la ville sur plus de deux siècles. À travers eux, s’expose aux yeux des Villeneuvois l’évolution sociologique d’une ville aux traditions populaire, ouvrière et cheminote encore fortement ancrées. Des petits cafés et restaurants de la rue de Paris, en passant par les boutiques d’alimentation, cordonnerie, mercerie ou encore ateliers de triage que l’on repère sur les cartes postales anciennes de la ville, aux photographies plus contemporaines de Claude Gaspari et Stéphane Asseline se croisent et s’entrecroisent une histoire du rail, des savoir-faire et des corps de métiers présent sur la ville. Certains se sont éteints, d’autres créés ou réinventés au gré de la modernité et de ses innovations techniques et technologiques. Retracer l’âme d’une ville à travers son activité humaine, tel est le dessein de l’exposition qui accompagnera donc cette semaine des mémoires. Mais bien au-delà de l’iconographie singulière qui nous transporte également dans une histoire des conditions de travail des Villeneuvois, c’est à travers de multiples initiatives propices à la découverte et aux débats que le service des archives municipales et la direction de la culture ont souhaité cette année vous faire partager ce patrimoine collectif. Musique, théâtre, projection et ateliers ludiques adressés aux jeunes et aux moins jeunes viendront donc compléter cette importante démarche de transmission, nécessaire au dialogue intergénérationnel et à la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités liées aux conditions de travail.


À l’heure où la question du travail interroge la place de chacun dans la société, il est important de rappeler qu’il n’y a pas de rêves inaccessibles, qu’il n’y a pas de lutte infranchissable. Rêver et lutter pour que demain le travail ne soit plus une contrainte, qu’il ne soit plus source de maux, de vie, de mort ou d’angoisse c’est cela le progrès social, c’est cela l’humanisme du 21e siècle. Sylvie Altman, Maire de Villeneuve-Saint-Georges, Mohamed Ben Yakhlef, Conseiller municipal missionné au devoir de mémoire, Julia Moro, Conseillère municipale missionnée aux archives et à la valorisation du patrimoine.


> 14h/19h Maison des Artistes Frida Kahlo 6, avenue Mendès-France > Entrée libre tous publics sur réservation : archives@villeneuve-saintgeorges.fr 01 56 73 13 01

> 19h Maison des Artistes Frida Kahlo 6, avenue Mendès-France > Entrée libre tous publics

DU MARDI 26 AU DIMANCHE 31 MARS

EXPOSITION „ D’hier a aujourd’hui : Villeneuve-Saint-Georges, une ville de savoir-faire ‟ Issue du fonds ancien du service des archives de la ville (cartes postales), des photos de Stéphane Asseline (du centre ancien et du quartier Triage) et de Claude Gaspari (du site SNCF de Triage).

JEUDI 28 MARS

INAUGURATION

PERFORMANCE MUSICALE : „ Esquisses sur la memoire ‟ Par l’atelier d’improvisation et de musique contemporaine du conservatoire Professeure : Mme Monica Taragano.


> 20h Sud-Est Theatre 21, avenue Carnot > Entrée libre tous publics sur réservation : archives@villeneuve-saintgeorges.fr 01 56 73 13 01 Durée : 55 minutes

> 14h/19h Maison des Artistes Frida Kahlo 6, avenue Mendès-France > Entrée libre tous publics

VENDREDI 29 MARS

SPECTACLE „ La Ligne jaune, usine en lutte ‟ de la compagnie Les Grandes Personnes Changeant d’échelle, les Grandes Personnes, habituées aux marionnettes géantes, se penchent sur de petites sculptures. Sur une table autour de laquelle on s’assemble, une usine se construit, des ouvriers arrivent, à la taille des santons de la crèche. Grâce à une actrice qui les manipule et qui leur prête sa voix, les petits personnages de terre cuite construisent des voitures Renault, discutent, se révoltent, finissent par séquestrer un encadrement qui ne veut pas écouter leurs demandes…

SAMEDI 30 MARS

APRÈS-MIDI JEUX DE SOCIÉTÉ. « Amuse-toi à découvrir la généalogie et les métiers d’hier ! »


> 15h Maison des Artistes Frida Kahlo 6, avenue Mendès-France > Entrée libre tous publics sur réservation : archives@villeneuve-saintgeorges.fr 01 56 73 13 01 Durée : 84 minutes

DIMANCHE 31 MARS

SÉANCE CINÉMA : Merci Patron ! documentaire de François Ruffin (2016) Programmé et animé par l’association La Lucarne. Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-duNord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.

> 17h Tirage au sort des participants au livret-jeu

LIVRET-JEU „ SEMAINE DES MEMOIRES ‟ Sous forme de cahier, ce livret-jeu est décliné pour 3 catégories d’âges : écoles élémentaires, collèges et adultes. Il est composé de mots fléchés, mots croisés, rébus, quizz… Pour jouer, c’est très simple : le livret-jeu vous sera distribué lors de chacun des rendez-vous de la semaine (voir programme pages 2 et 3). Il est également disponible en téléchargement sur le site internet de la ville : www.villeneuve-saint-georges.fr. Vous déposerez votre bulletin de participation dans l’urne mise à disposition à la Maison des Artistes Frida Kahlo. Plusieurs lots sont à gagner, avec un tirage au sort le dimanche après-midi.


Cherche dans la grille, les professions suivantes : PEINTRE MÉDECIN SERVEUR FEMME AU FOYER BOULANGER PHOTOGRAPHE FERMIER

COUTURIER ÉLECTRICIEN ÉTUDIANT COIFFEUSE BOUCHER VÉTÉRINAIRE

FACTEUR CORDONNIER CUISINIER BIBLIOTHÉCAIRE CHIMISTE MÉCANICIEN

MAÇON INFIRMIÈRE SOUDEUR PLOMBIER MENUISIER JUGE

K

E

R

E

I

M

R

I

F

N

I

S

L

L

Y

R

L

Ç

S

E

S

P

S

L

T

M

Ë

S

U

E

F

F

I

O

C

Y

Z

M

Ç

L

L

E

K

G

T

S

A

N

Z

V

9

X

M

I

I

Q

R

P

X

R

G

A

R

D

V

U

I

C

E

Z

R

Q

N

E

K

L

T

H

J

E

U

R

E

V

O

Z

U

M

O

I

F

E

D

J

A

W

Z

O

U

I

O

B

H

M

E

U

I

W

I

N

C

R

O

F

H

F

F

T

G

N

A

G

I

Y

S

U

C

X

T

H

K

I

B

A

W

F

M

O

E

I

C

Ç

Y

B

U

P

R

H

Q

A

C

A

R

C

P

E

I

G

A

S

E

Ç

D

L

L

U

Q

Z

E

A

K

N

X

T

F

M

N

R

G

I

T

W

Y

C

Z

I

O

N

R

R

Z

I

S

E

C

M

O

A

I

U

U

Q

C

O

R

D

O

N

N

I

E

R

M

U

E

E

N

P

A

C

D

D

O

E

V

W

Y

T

L

R

Z

E

J

R

R

A

L

H

C

L

I

F

Z

E

T

O

F

H

H

F

M

T

G

C

E

U

C

E

O

V

A

N

E

I

C

I

N

A

C

E

M

E

J

Z

I

F

E

U

U

G

N

J

Z

Q

I

G

D

T

C

X

C

V

Q

W M

O

R

N

T

X

T

P

S

O

U

D

E

U

R

Ç

Y

A

W

F

R

Y

T

L

U

Q

X

S

G

H

J

I

H

M

E

D

E

C

I

N

E

E

N

J

R

V

Z

H

M

E

N

U

I

S

I

E

R

Ç

Q

R

F

R

I

C

I

B

Ç

P

L

O

M

B

I

E

R

Y

Q

H

Ç

R

E

Q

E

V

E

J

M

T

K

C

E

E

R

E

G

N

A

L

U

O

B

J

P

X

R

Y


INFOS PRATIQUES Service municipal des archives Direction de la Culture 14, rue Jules Guesde 01 56 73 13 01 / 01 56 73 13 09 archives@villeneuve-saint-georges.fr

Tout au long de la semaine, le service des archives municipales propose aussi à 3 classes de collèges, 3 groupes de centres loisirs et au pôle sénior du CCAS, des visites commentées, des ateliers de généalogie, des séances jeux de société sur l’histoire et l’évolution des métiers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.