Au bonheur des petits trains - N+ 8 février 2023

Page 4

PESEUX RENCONTRE AVEC LES PASSIONNÉS DU RAIL CLUB

FÊTE DES VENDANGES LE PROGRAMME OFFICIEL EST ARRIVÉ!

Au bonheur des petits trains

De l’Orient Express à la Flèche rouge – et même bientôt le Littorail! –, les membres du Rail Club de Neuchâtel font rouler des convois de légende sur leur réseau ferroviaire miniature. Amoureux des trains depuis leur enfance, ils nous ont ouvert les portes de leur local de Peseux. PAGES 10 et 11

L’édito Des nouvelles qui font du bien!

VIOLAINE BLÉTRY-DE MONTMOLLIN Conseillère communale

Dicastère du développement territorial, de l’économie, du tourisme et du patrimoine bâti

En ce début d’année, nous sommes contents de recevoir quelques chiffres positifs. La population de notre canton évolue à nouveau favorablement grâce notamment aux efforts déployés pour promouvoir l’image et l’attractivité de nos régions et de nos communes. S’il est vrai que l’augmentation provient avant tout des nationalités qui nous entourent, notamment françaises grâce à des frontaliers qui désirent s’installer durablement chez nous, nous sommes heureux de constater une hausse du nombre de jeunes adultes dans notre ville! La dynamique de notre université, des hautes écoles et de notre système de formation duale, couplée à une forte demande sur le marché du travail et à une offre commerciale et de loisirs variée, n’y est pas étrangère.

Mais ne crions pas victoire trop vite: dans l’incertitude géopolitique que nous vivons, la bonne conjoncture et le niveau élevé d’emploi peuvent basculer très vite. La Ville de Neuchâtel entend donc poursuivre ses efforts par une politique active de domiciliation visant à attirer entreprises et particuliers dans un écrin urbain vivant, innovant et accueillant. La stratégie d’aménagement du territoire, la construction de quelque 2000 logements bien répartis sur la commune, la dynamique associative et l’offre culturelle et sportive devraient nous le permettre.

A nous d’être les ambassadeurs au quotidien de notre ville et de vanter ses atouts. On compte sur vous! ●

Dans ce numéro

VALANGIN

Le pont du Tirage sera refait en bois local

PAGE 2

CORCELLES-CORMONDRÈCHE 250 ans pour les Mousquetaires

PAGE 20

JOURNAL OFFICIEL D’INFORMATION DE NEUCHÂTEL N° 2 • 55e année Mercredi 1er février 2023 Rédaction : Service de la communication • Faubourg de l’Hôpital 2 • 2000 Neuchâtel • journal.neuchatel@ne.ch • Tél. 032 717 77 09 • www.neuchatelville.ch Rédaction : Service de la communication • Faubourg de l’Hôpital 2 • 2000 Neuchâtel • journal.neuchatel@ne.ch • Tél 032 717 77 09 • www.neuchatelville.ch • 55e année 8 février 2023
UCAS VUITEL

VALANGIN POUR RECONSTRUIRE UN PONT AU NORD DU BOURG, LA VILLE PUISE DANS SES FORÊTS

Quand le bois remplace le béton

A Valangin, le petit pont qui enjambe le Seyon au nord-est du bourg doit être reconstruit. Singularité du projet, le nouvel ouvrage sera non pas en béton mais en bois des forêts neuchâteloises. Les travaux dureront de mi-février à mi-mai et une passerelle provisoire assurera la traversée.

Le pont dit Le Tirage, sur le chemin du Saut à Valangin, donne accès à une croisée de chemins de randonnée, en direction du Val-de-Ruz, de Chaumont et de Neuchâtel. Très vétuste, cet ouvrage datant de 1913 doit être refait à neuf.

Particularité de cette construction : elle sera réalisée avec l’apport des forêts de la Ville de Neuchâtel. Les technologies actuelles permettent en e et de réaliser un pont en bois qui présente les mêmes garanties de sécurité que le béton et l’acier et permettant le transport de long bois.

« En privilégiant des matériaux naturels et locaux, ainsi que les circuits de fabrication courts, nous réduisons fortement l’empreinte carbone globale de cette construction, explique le conseiller communal Mauro Moruzzi, en charge du développement durable. Le pont du Tirage se veut ainsi un ouvrage exemplaire en matière environnementale et de durabilité. »

PRÈS DE 100 MÈTRES CUBES DE BOIS

Des variétés locales de mélèze, de sapin et d’épicéa ont été préparées dans une scierie de l’Arc jurassien. « Septante-sept mètres cubes d’épicéa et de sapin blanc ont été découpés en lamelles pour constituer la structure principale du pont en bois lamellé collé. Vingt-et-un mètres cubes de mélèze seront utilisés pour les petites pièces et les garde-corps », détaille Johann Maître du bureau d’ingénieurs bois Timbatec à Delémont. Le revêtement du pont sera asphalté pour garantir l’étanchéité de l’ouvrage. « Hormis cette partie, le chantier mobilisera très peu d’énergie grise », relève Johann Maître. Le bois ne sera d’ailleurs pas traité chimiquement mais simplement huilé pour des raisons esthétiques et de protection. S’il est bien sec et ventilé, le bois ne craindra pas les insectes et les champignons. De plus, les pièces d’usure protégeant la structure peuvent être changées périodiquement sans affecter la structure primaire, précise encore l’ingénieur.

Le chantier lui-même sera mené avec les plus grandes précaution à l’égard de son environnement. Responsable des travaux, Olivier Engel du bureau d’ingénieur sd-ingénierie Neuchâtel évoque de son côté le soin avec lequel les travaux auront lieu : « Chaque matériau déconstruit sera trié, et à chaque étape nous prendrons garde au fait qu’aucun déchet ni aucun nouveau matériau ne tombe dans la rivière, en prenant toutes les mesures nécessaires. ». Un suivi environnemental sera assuré avant, pendant et après les travaux par le bureau Aquarius. ● EG

2 ACTUALITÉ Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023
Une passerelle provisoire permettra la traversée pédestre pendant les travaux. LUCAS VUITEL Les forestiers de la Ville de Neuchâtel ont abattu près de 100m3 de mélèzes, d’épicéas et de sapins blancs qui ont ensuite été coupés et séchés dans une scierie de l’Arc jurassien.

CONSEIL GÉNÉRAL DANS LE PROLONGEMENT DE LA SÉANCE TENUE LUNDI SOIR

Jardins potagers à cultiver en ville

Tarifs électrisants

Comme ses homologues de La Chaux-de-Fonds et du Locle, le Conseil général de Neuchâtel a fait part de son mécontentement quant aux tarifs de reprise de l’électricité photovoltaïque, pratiqués par Viteos. «Les citoyens qui veulent s’investir dans la transition énergétique ont besoin d’incitations fortes», a relevé le PLR Camille Gonseth, signataire d’une résolution, acceptée à l’unanimité par le Conseil général. «La décision de Viteos d’augmenter ses tarifs de rachat de l’électricité d’environ 25% à partir du 1er janvier 2023, tandis que les prix de l’électricité facturés à sa clientèle privée augmentent, eux, de plus de 50% nous semble constituer un signal négatif », indique la résolution.

« Le Conseil communal fera entendre sa voix au sein du conseil d’administration dans le sens demandé par le Conseil général», a répondu Mauro Moruzzi, rappelant que les critères de fixation des prix de reprise du courant photovoltaïque sont plus complexes qu’il n’y paraît. «Le Conseil des Etats a récemment proposé d’unifier les tarifs de reprise de l’électricité photovoltaïque au niveau fédéral». ●

Le Conseil général a approuvé à la quasi-unanimité un rapport d’information du Conseil communal relatif à la création de jardins citoyens, en réponse à une motion du groupe Ensemble à Gauche de Peseux, déposée avant la fusion.

«La nouvelle commune de Neuchâtel met à ce jour à disposition de la population 221 parcelles de jardin potager privatives, ainsi que plusieurs espaces au bénéfice d’associations locales actives dans l’agriculture maraîchère de proximité, pour une surface totale de 28’452 m2 en zone urbaine », relève le Conseil communal. La motion demandait à l’exécutif d’étudier la création de parcelles de jardinage, ainsi que la mise à disposition de bacs dans le village de Peseux. Depuis la fusion, les habitant-e-s de la nouvelle commune ont la possibilité de louer un potager disponible dans une des parcelles dédiées, sises sur le territoire. Quant à la population subiéreuse, elle peut depuis l’an dernier s’adresser en particulier à l’association Groupe 2 mains et

participer au jardinage associatif sur le terrain Les Niclaudes, à côté du cimetière de Cormondrèche.

FAVORISER LES LIENS SOCIAUX

Le groupe VPS loue les bienfaits de mettre les mains dans la terre, afin de produire ses propres fruits et légumes. « Des parcelles et une centaine de bacs sont mis à disposition sur l’ensemble du territoire, mais le rapport ne répond pas aux perspectives de création de nouvelles parcelles, renvoyant à l’élaboration du Plan d’aménagement local. Au vu de la dynamique actuelle de densification du bâti, il ne faut pas nourrir trop d’espoir », expose sa porte-parole Nicole Galland. Du côté socialiste, l’utilité des jardins urbains n’est plus à démontrer. « Nous souhaiterions que les pratiques des anciennes communes puissent être valorisées comme la distribution de compost », relève la socialiste Patricia Sörensen, soulignant le caractère à la fois intégratif et participatif du jardinage urbain. Pour le groupe PLR, les jardins communautaires favorisent les circuits courts et la biodiversité.

« On y cultive aussi les liens sociaux entre les citoyens », relève son porte-parole Jacques Oberli, estimant que di érentes variantes de jardinage

Maintenir l’offre culturelle et festive en ville

Le Conseil général a débattu d’une interpellation VPS concernant le bruit. «Nous visons différents types de sources sonores tels que le bruit routier et la musique diffusée en soirée, et ce dans différents lieux. On ne se limite pas à l’animation au port, qui a fait grand bruit en raison d’une pétition contre la limitation sonore», relève sa porte-parole Aline Chapuis. Dans sa réponse écrite, le Conseil communal explique que le rayonnement de la Ville passe par son offre en animations variées, qui doivent répondre aux aspirations diverses de la population. «Nous traitons chaque demande au cas par cas, prenant en compte les situations particulières comme au centre-ville », précise le conseiller communal Didier Boillat. Un avis partagé par les autres groupes politiques. « L’intérêt du plus grand nombre doit primer sur le mécontentement de quelques résidents», précise le socialiste Jonathan Gretillat. «Plusieurs solutions peuvent être envisagées comme des affiches de sensibilisation au bruit dans les bars», plaide Aël Kistler des Vert’libéraux. ●

urbain apparaissent plus que su santes partout sur le territoire, y compris à Valangin, où une large majorité des habitations disposent de leur propre jardin. L’intérêt pédagogique des bacs potagers dans les écoles a été salué par le groupe vert’libéral. Son porte-parole Nicolas Forster s’est interrogé sur le respect des principes de durabilité. « Comment la Ville contrôle-t-elle que les locataires de parcelles cultivent leur jardin potager sans l’utilisation de pesticides » ?

« Chaque nouveau bail contient une charte avec des critères pour une pratique durable de la culture potagère, tels que le compostage, un arrosage économe, l’usage des pesticides proscrit. Les locataires sont également invités à privilégier la mobilité douce pour se rendre sur les lieux de jardinage. Il s’agit d’un engagement contractuel. En cas de non-respect, le bail peut être résilié. A ce jour, quelques cas d’arrosage nocturne ont fait l’objet d’un avertissement », détaille le conseiller communal Mauro Moruzzi, en charge du développement durable.

« Quant à l’attribution des parcelles, les di érents lieux sont ouverts à l’ensemble des habitant-e-s de la nouvelle commune, quel que soit leur quartier de domicile, même si on favorisera en premier lieu la proximité », souligne le conseiller communal. A noter que le cimetière de Corcelles-Cormondrèche distribue du compost à toute la population, de même que l’association Peseux en mieux organise une distribution deux fois par an. Le Conseil communal a la volonté de continuer à promouvoir le jardinage durable en milieu urbain, toujours dans la limite des ressources à disposition. Dans le même esprit, les jardins de l’Hôtel DuPeyrou ont été rénovés l’an dernier, et ses fruits seront à disposition de la population. ● AK

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 POLITIQUE 3
Le site de Pierre-à-Bot accueille un projet d’agriculture urbaine, où la population jardine. ARCHIVES

AVIS DE GROUPES DANS LE PROLONGEMENT DE LA SÉANCE DE LUNDI

Les groupes au Conseil général

GROUPE VERTPOPSOL

MILA MEURY

Emissions

carbone: vers plus de transparence

Notre maison brûle et il y a urgence ! Le dernier rapport du GIEC nous alerte sur une accélération du changement climatique, avec des e ets généralisés et pour certains déjà irréversibles. L’objectif visé par les accords de Paris est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Même si c’est à nos yeux insu sant – car cela nous conduira à franchir la barre des 2°C, avec les conséquences dramatiques que cela implique – il faudrait cependant que dès à présent, chaque unité territoriale baisse à minima de 4% ses émissions de gaz à e et de serre. Il est donc nécessaire de savoir combien nous émettons, et de combien nos émissions diminuent d’année en année. Le groupe VPS a demandé que la Commune publie le bilan carbone de ses activités. Ainsi il sera possible de faire un état des lieux, d’identifier les domaines particulièrement pollueurs et de proposer un plan d’action audacieux pour y remédier en ne se basant plus uniquement sur la question financière. Au fil des ans, les autorités devront faire preuve de transparence avec des résultats chi rés. Le groupe VPS y veillera. Peut-être que les chi res nous conduiront à reconsidérer la question de la décroissance, de plus

GROUPE PLR

BENOÎT ZUMSTEG

Faites du bruit!

Lors de sa dernière séance, le Conseil général a débattu d’une interpellation du groupe VertPopSol visant à limiter drastiquement le bruit dans notre ville, particulièrement lors des manifestations nocturnes.

Après la volonté de diminuer significativement la circulation au centre-ville, de réduire massivement le nombre de places de parc, de doubler le prix de la vignette de stationnement, est-ce que cette interpellation avait comme but de transformer définitivement notre cité en ville fantôme ?

Non, la grande majorité du Conseil général, dont le groupe PLR, ne soutiendra pas une extrême mi-

Le groupe VertPopSol a demandé que la Commune publie le bilan carbone de ses activités. ARCHIVES BERNARD PYTHON

en plus souhaitée et souhaitable. « Bâtir », « produire », « s’enrichir », « accumuler » sont des verbes qui doivent dès à présent être remplacés par « rénover », « recycler », « réduire », « partager ». Comme la politique ne se fait pas uniquement dans les parlements, les mouvements sociaux doivent continuer de maintenir la pression sur toutes les autorités afin de pousser celles-ci à agir concrètement et radicalement pour que la Suisse fasse sa part dans la lutte contre le changement climatique. ●

norité de citoyens qui ne se rendent pas compte de l’importance d’avoir des activités culturelles, sociales et économiques qui permettent d’améliorer l’attractivité de notre ville y compris la nuit et le week-end.

Il est donc important de dire avec vigueur que nous sommes une majorité à soutenir les manifestations culturelles et festives afin de faire rayonner notre ville à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. La réglementation et les contrôles fréquents, spécialement sur le niveau des décibels, sont largement su sants. Ils sont même exagérés, à l’instar des nouvelles règles pour les manifestations organisées durant la belle saison dans notre port. Il faut savoir que toutes les manifestations font l’objet d’une autorisation avec analyse du niveau de décibels émis. De plus, des statistiques de la Police neuchâteloise montrent bien que les manifestations sauvages organisées pendant la période Covid ont suscité davantage de nuisances que les manifestations encadrées post-Covid.

«Peut-être que les chiffres nous conduiront à reconsidérer la question de la décroissance, de plus en plus souhaitée et souhaitable.»

Faites du bruit en disant haut et fort : oui à une commune avec un centre-ville dynamique et animée ! ●

4 POLITIQUE Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023
«Une extrême minorité de citoyens ne se rendent pas compte de l’importance d’avoir des activités culturelles, sociales et économiques pour améliorer l’attractivité de notre ville.»

général ont la parole

GROUPE SOCIALISTE JONATHAN GRETILLAT

Pour une vie nocturne animée et vivante!

Al’occasion d’un débat suscité par une interpellation VertPopSol sur les nuisances sonores subies par une partie de la population, notamment s’agissant des animations et événements ayant lieu en soirée au centre-ville et au port, les élu-e-s socialistes ont réa rmé leur attachement à une ville ouverte et vivante, préférant l’animation à la restriction. Les nombreuses manifestations et activités promouvant la vie culturelle, associative et festive en soirée, accessibles à chaque habitante et habitant, contribuent fortement au vivre-ensemble, à la qualité de vie et à l’attractivité de notre ville. Le cadre leur permettant de se déployer ne doit donc surtout pas être rendu plus restrictif ! Depuis quelques années, la zone du centre-ville, en particulier au port, a fait l’objet d’une métamorphose remarquable : ce qui était un secteur fantôme une fois le soleil couché est devenu un espace de vie sociale et d’activité nocturne qui contribue au bien-être de la population et au rayonnement de Neuchâtel, grâce aux acteurs privés et publics qui ont développé ces lieux désormais emblématiques.

Le groupe socialiste s’oppose vivement aux velléités d’une minorité de riverains et du Conseil communal d’imposer une nouvelle baisse subs-

GROUPE VERT’LIBÉRAL

AËL KISTLER

Bruit et savoir-vivre

Si pour le groupe Vert’libéral il existe des situations sans équivoque d’égoïsme du bruit, il en est d’autres où la règle devrait plutôt être la tolérance et la compréhension que les libertés individuelles s’arrêtent là où commencent celles des autres.

Pour illustrer le propos, il nous paraît évident que faire volontairement crisser des pneus ou encore vrombir son moteur quelle que soit l’heure est un manque flagrant de respect d’autrui. On s’inter-

Plusieurs groupes politiques ont souhaité que la ville reste animée et vivante, y compris en soirée. ARCHIVES AMINA BENBRAHIM

tantielle des émissions sonores et des horaires d’ouverture des établissements publics dans la zone du centre-port. Cela reviendrait à réduire à néant les e orts remarquables entrepris ces dernières années pour rendre la vie nocturne de notre ville animée et vivante, pour le plus grand bonheur et dans l’intérêt de l’immense majorité de la population. Si des pesées d’intérêts doivent parfois intervenir pour assurer le respect de la loi, elles ne doivent pas pour autant aboutir au préjudice du plus grand nombre. Les élu-e-s socialistes vont poursuivre leurs ef-

roge d’ailleurs sur les raisons qui peuvent bien pousser à de telles actions. Notre groupe soutient dans ces cas clairement la recherche de moyens de mesure et de réduction de ces bruits volontaires intempestifs.

Il en va en revanche autrement des situations pour lesquelles le bruit est un corollaire malheureux mais di cilement complètement extinguible. Le déneigement peut être passablement bruyant mais il répond à un impératif de sécurité sur la voie publique. A n’en pas douter, des pistes d’amélioration existent, mais la disparition totale des bruits de voirie nous paraît être un vœu pieux. Sur la question du bruit de fête, nous sommes d’avis que c’est précisément là qu’une pondération doit être trouvée. Si l’ambiance ne plaît pas à tout le monde et notamment aux riverains, il n’en demeure pas moins qu’une vie culturelle dynamique profite aussi beaucoup à l’attractivité de la ville.

forts pour défendre une vie nocturne animée et vivante dans notre ville ! ●

« Les nombreuses manifestations […] contribuent fortement au vivre-ensemble, à la qualité de vie et à l’attractivité de notre ville.»

Il serait cela dit de bon ton que les fêtards puissent être sensibilisés au retentissement de leurs agissements pour les riverains, avec de petites affiches au bar par exemple. La responsabilité doit aussi partiellement incomber aux personnes directement et pas forcément dans un cadre répressif voire policier peu avenant pour l’image d’une ville vivante. ●

la ville.

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 POLITIQUE 5
«Si l’ambiance ne plaît pas à tout le monde […], une vie culturelle dynamique profite aussi beaucoup à l’attractivité de

L’ÉLU DE LA SEMAINE YVES-ALAIN MEISTER, PARTI LIBÉRAL-RADICAL

« Appréhender le futur d’une ville en devenir »

Tout au long de cette année 2023 et jusqu’aux élections communales de 2024, N+ vous présente chaque semaine une élue ou un élu parmi les 41 membres du Conseil général de notre ville. Qu’est-ce qui a motivé leur engagement politique, quel dossier leur tient à cœur, un lieu ou un coup de cœur? Faites mieux connaissance avec celles et ceux qui mettent leur énergie au service de la population. Aujourd’hui, Yves-Alain Meister, chef du groupe PLR.

Résident de la Ville de Neuchâtel depuis février 1961, Yves-Alain Meister a obtenu sa maturité scientifique au lycée Denis-de-Rougemont avant de décrocher son diplôme d’ingénieur civil de l’école polytechnique fédérale de Zurich EPFZ. Après avoir travaillé dans divers bureaux d’études privés et résidé dans le canton de Vaud durant dix-sept ans, il a eu l’opportunité en 1998 d’intégrer le Service cantonal des ponts et chaussées et de diriger dès 2003 l’O ce des routes cantonales jusqu’au 22 février 2022, date ultime de sa mise à la retraite.

N+: Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique?

Yves-Alain Meister : Pris par une occupation professionnelle intense mais extrêmement passionnante, je n’ai commencé en politique que tardivement, lors de la précédente législature. Particulièrement intéressé par la chose publique, je me suis engagé car j’aime profondément cette ville. Je veux pouvoir amener ma contribution, aussi modeste soit-elle. Je me sens à quelque part redevable, car cette magnifique cité m’a permis, par l’enseignement dont j’ai pu bénéficier, par son environnement et sa beauté, de m’épanouir et de bénéficier d’un cadre de vie hors du commun.

Le dossier qui vous tient le plus à cœur?

Mon engagement politique me permet de traiter des dossiers touchant l’aménagement du territoire et le patrimoine bâti. Ces deux thèmes me sont particulièrement chers et familiers et me permettent d’appréhender le futur d’une ville en devenir.

Nous avons la chance d’avoir des bâtiments remarquables, pas nécessairement inscrits au patrimoine, mais qui font l’unité et le ciment de notre Ville, construite avec cette magnifique pierre jaune d’Hauterive, qui se laisse si bien façonner et boucharder pour donner toute sa splendeur à nos édifices.

PROTECTION ET SÉCURITÉ VRAIE FUMÉE MAIS FAUX INCENDIE

Le lieu que vous aimez à Neuchâtel?

Nous avons aussi une autre construction remarquable, la basilique mineure de Notre-Dame, celle que nous appelons communément l’Eglise rouge, construite au début du XXe siècle, faite de blocs de béton teintés. Un précurseur, ce monsieur Guillaume Ritter !

Elle me rappelle mon enfance et mon adolescence où j’accompagnais mon père à la messe les dimanches de Noël et de Pâques. Encore aujourd’hui, je me rends parfois dans ce magnifique édifice qui respire la sérénité et qui par son plafond bleu étoilé accapare mes pensées célestes. J’ose espérer aujourd’hui que je la confiance que m’ont accordée les électeurs reste entière et que mon rôle de chef de groupe atteste de mon plein engagement ! ●

Grand exercice au château de Colombier N

on, il n’y avait pas le feu au château de Colombier, mercredi dernier aux aurores : l’e ervescence qui régnait autour de la caserne était due à un grand exercice, destiné à peaufiner la collaboration entre plusieurs acteurs sécuritaires : pompiers professionnels et volontaires, armée et service de la sécurité civile et militaire. « Nous préparions cet exercice d’évacuation depuis près d’une année, mais, afin que chacun puisse tirer des enseignements objectifs, ni la troupe logée à la caserne ni les exploitants et les intervenants n’avaient été prévenus », relève Stéphane Cosandier, commandant de la région de défense incendie du Littoral. La fumée a ainsi pris de surprise, vers 6 h 30, les quelques centaines de soldats qui se trouvaient sur place, évacués selon les procédures en cas d’incendie.●

6 POLITIQUE Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023
Yves-Alain Meister «aime
profondément»
sa ville.
«L’Eglise rouge me rappelle mon enfance et mon adolescence, quand j’accompagnais mon père à la messe à Noël et le dimanche de Pâques.»

CRÉATION « NOTRE SOIF D’AMOUR», UN VOYAGE VISUEL ET SONORE DANS LA MASCULINITÉ

Dans la tête des hommes

Le Théâtre du Concert et The Mechanical Birds Factory présentent Notre Soif d’amour, une création qui questionne la masculinité en proposant un voyage musical et visuel dans les pensées de différents hommes, qui s’expriment sur leur affect et leurs relations émotionnelles aux autres.

«Peut-être était-il intimidé de voir que mon cœur ressemblait à ce qu’avait pu être le sien lorsqu’il était enfant : grand, plein, ouvert, fort et tendre. » Pour cette nouvelle création, le musicien Antoine Humberset et le vidéaste Guillaume Brandt se sont inspirés de La volonté de changer : les hommes, la masculinité et l’amour de l’autrice américaine bell hooks (ndlr : sans majuscules).

Un texte qui a marqué ces deux artistes, qui explorent depuis sept ans sur scène les liens entre cinéma et musique avec leur projet The Mechanical Birds Factory. « Cela faisait quelques années déjà que l’on ressentait le besoin de comprendre les mécanismes de construction des masculinités. Ce livre est venu mettre des mots concrets sur quelque chose que l’on vivait au quotidien », raconte Guillaume Brandt. « bell hooks encourage les hommes à se questionner avec bienveillance. Son talent de vulgarisatrice rend ses propos accessibles à tout le monde. Que l’on ait 20 ou 80 ans, son livre parle en outre à toutes les générations », relève Antoine Humberset.

DES ARCHIVES DU CINÉ-JOURNAL

Coproduite par le Théâtre du Concert, cette création pluridisciplinaire entremêle, pour le volet visuel, des citations de bell hooks avec des images

d’archives puisées à la Cinémathèque suisse et au Lichtspiel de Berne. « Elles sont tirées du CinéJournal suisse et de vieux films de famille des années 1940 à 1960 », précise Guillaume Brandt, qui les a retravaillées et montées.

A ces archives muettes répondront des compositions originales d’Antoine Humberset, entre « jazz, groove expérimental à tendance romantique et bruitage d’objets, avec une esthétique de son électrique ». Le flûtiste les interprétera sur scène avec un groupe formé de six autres musiciens de la région : Nicolas Gurtner (saxophone), Jérôme Jeanrenaud (claviers), Emilio Vidal (guitare),

Pierre Kuthan (basse), Félix Fivaz (batterie) et Christophe Farine (design sonore). S’ajouteront les témoignages de plusieurs hommes dans cette bande son qui comporte de multiples couches. Musique, texte et images se combinent pour proposer un voyage dans le cœur et la tête des hommes. « Notre Soif d’amour va au-delà d’un simple ciné-concert », souligne Antoine Humberset. Musique, bande-son, images : tout est joué et projeté en live. ● AB

Théâtre du Concert

Du 16 au 19 février.

Je et ve à 20 h, sa à 18h, di à 17h.

INAUGURATION LES CABINES TÉLÉPHONIQUES DU KIOSQUE DE LA PLACE PURY REVIVENT

L’art en vitrine et au bout du fil

Inutilisées depuis belle lurette, les deux anciennes cabines téléphoniques du kiosque de la place Pury ont été reconverties en espace d’art indépendant par deux artistes de Neuchâtel.

«Nous avons souhaité faire perdurer l’esprit des cabines téléphoniques, qui étaient des espaces de communication, de partage et de prise de parole », explique la plasticienne Caroline Bourrit, à l’origine de l’ouverture de ce nouveau lieu d’art, dénommé Espace Contact, avec le photographe Ahmad Motalaei. « L’idée était de créer un espace accessible à toutes et à tous, en tout temps ».

Les œuvres exposées à l’intérieur des cabines, mises à disposition des deux artistes par la Ville

de Neuchâtel, se dévoileront ainsi librement au regard des passant-e-s le jour et seront illuminées jusqu’à 22 heures. Un numéro de téléphone aché sur la porte de l’une des cabines permettra par ailleurs de prolonger l’expérience en écoutant un message enregistré sur répondeur par l’artiste. « Il peut s’agir d’une explication ou d’une œuvre en soi. Les artistes invité-e-s ont carte blanche », relève Caroline Bourrit.

L’Espace Contact sera inauguré ce jeudi à 18 h avec False Friends, une exposition de la photographe américaine Carisa Mitchell, mêlant texte et images. Entre peinture, dessin, installations, artistes d’ici et d’ailleurs, cinq autres expositions se dévoileront jusqu’à la fin de l’année. « Pour cette première saison, nous avons invité des artistes qui travaillent autour de la narration, du récit ». ● AB

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 CULTURE 7
Deux nouveaux écrins pour l’art. La création allie images d’archives et compositions originales jouées en live. SP

Rue de la Gare 22 2074 Marin-Epagnier

Médecine Traditionnelle Thérapie Naturelle Acupuncture Massage

Reconnu par les Assurances Complémentaires Plus de 30 ans d’expérience clinique Plus de 40 000 cas traités avec succès

Tél. 032 675 09 49 www.acupuncture-ne.ch

Maçonnerie - Béton armé - Travaux publics Terrassements - Aménagements extérieurs Carrelage - Forages

Rochettes 7a, CH - 2016 CORTAILLOD

Tél. 032 842 14 28 / www.spinedi.ch construction@spinedi.ch

Ouvert samedi 11 février de 10h à 13h30

Uniquement ce samedi, 5% de rabais sur le Chardonnay 2021 en 75cl et 50cl et le Sang des Noyers 2020 en 75cl.

Ventes aux particuliers

Ouvert les mardi, jeudi et vendredi : 8h - 12h / 13h30 – 17h

Avenue Du Peyrou 5 – CH-2000 Neuchâtel – Tél: +41 32 717 76 95 www.cavesdelaville.ch

OUVERTURE 3 FÉVRIER 2023

Grand-Rue 5 - 2520 La Neuveville • MACHINES À SOUS PARIS SPORTIFS • LOTO EXPRESS • MATCH LIVE • LOUNGE BAR HORAIRES LUN - JEU 15H00 - 23H00 VEN - SAM 15H00 - 00H00 DIM 15H00 - 23H00

Quelques rendez-vous à venir

CAFÉ LITTÉRAIRE

A la rencontre des fantômes du presbytère

A l’invitation des Lundis des mots, Daniel Sangsue, professeur émérite à l’Université de Neuchâtel, viendra parler de son dernier roman, Les fantômes du presbytère. Désireux d’offrir à son couple une nouvelle résidence secondaire, un professeur de littérature à la retraite achète dans un petit village de l’Aveyron un presbytère abandonné du XVIIIe siècle, qui donne sur un cimetière. Bien vite, d’étranges phénomènes se produisent… Un hommage aux contes fantastiques du XIXe siècle «truffé de références et de clins d’œil parfois parodiques», qui joue avec les attentes des lecteurs. ●

Bibliothèque publique et universitaire Lundi 13 février à 18h 30. Entrée libre.

JAZZ

Un saxophoniste américain de légende

En quarante ans de carrière, il a joué avec les plus grands noms du jazz, mais aussi de la pop, de la musique latine et du blues, Dizzy Gillespie, Elvin Jones, Michael Jackson ou Earth Wind and Fire. Le saxophoniste américain Chico Freeman jouera avec une équipe de jeunes musiciens de la région dans le cadre de Jazz au Bleu, une saison lancée par le vibraphoniste Jonathan Salvi. La soirée se passera exactement comme les autres, puisque le groupe se rencontrera pour la première fois le jour-même et interprétera des standards de jazz ainsi que quelques compositions de Chico Freeman. ●

Salon du Bleu Café

Vendredi 10 février à 20h 30. Entrée libre.

THÉÂTRE

La masturbation? Y a pas de mal!

Le mois de février sera thématique au Pommier avec trois événements autour des sexualités. Au programme: Y a pas de mal, une pièce qui parle avec humour et finesse de la masturbation à voir les 9 et 10; une SaintValentin queer pour célébrer la beauté d’être toutes et tous différents autour de deux spectacles sur les sexualités féminines et masculines, entre quête identitaire et affirmation de soi; puis, le 15, une table ronde sur le thème «Etre queer en Suisse aujourd’hui» organisée en collaboration avec les associations QueerNeuch, Le Refuge et Sui Generis, suivie d’une reprise du diptyque Peau de phoque. ●

Théâtre du Pommier

Du 9 au 15 février.

Réservations: www.lepommier.ch

Plus de 80 exposant-e-s seront réunis à la salle des spectacles de Peseux.

BROCANTE

Des jouets par milliers

Des petites voitures, des trains et avions modèles réduits, mais aussi des poupées, des Barbie des années soixante, des figurines collector, des puzzles et autres jeux de société que l’on ne trouve plus au catalogue : il y en aura des trésors à dénicher ce samedi à la 34e Bourse de vieux jouets de Peseux. Plus de 80 exposants seront présents, précise Gérald Kaufmann, l’organisateur de cette manifestation qui fera assurément le bonheur des collectionneurs et collectionneuses, mais aussi des petits et grands enfants. Une petite restauration sera proposée. ●

Peseux, Salle des spectacles, samedi 11 février de 9h à 16h. Entrée: 5 francs.

MUSIQUE CLASSIQUE

Mendelssohn, Grieg et Dvořák, en trio

EXPOSITION

Guy de Malherbe, de falaises et de reliefs

Pour cette première rencontre de la saison 1001 Harmonies, la pianiste Myassa Leal a invité la violoniste Clarissa Bevilacqua et le violoncelliste Christoph Croisé. En première partie, l’incontournable premier trio de Mendelssohn, «brillant et passionné», sera précédé de deux romances, l’une du même compositeur, l’autre de la compositrice américaine Amy Beach. En deuxième partie, le public voyagera dans l’univers des légendes norvégiennes avec Peer Gynt d’Edward Grieg avant de se laisser entraîner par les rythmes et les airs populaires qui ont inspiré les danses de Brahms et de Dvořák. ●

Temple du Bas

Vendredi 10 février à 20h.

Billetterie: www.strapontin.ch

La galerie Ditesheim & Maffei présente une exposition personnelle de Guy de Malherbe, un artiste français dont la peinture a évolué vers un art de plus en plus expressif et libre, où la matière et le geste prennent une place de premier plan, autour du motif récurrent de rochers, de corps, de falaises, de paysages normands et, plus récemment, de reliefs de repas. Le vernissage se tient ce samedi de 16h à 19h, en présence de ce peintre qui vit et travaille entre Paris et la Sarthe. L’exposition présente une sélection d’œuvres de 2015 à 2022. A l’image, une huile de 2020 intitulée Reliefs, six huîtres (qui dansent). ●

Galerie Ditesheim & Maffei Ma au ve de 14 h à 18 h, sa de 10 h à 12h. et de 14 h à 17h. Jusqu’au 18 mars.

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 AGENDA 9

MODÉLISME LE RAIL CLUB DE NEUCHÂTEL NOUS OUVRE LES PORTES DE SES LOCAUX À PESEUX

La passion des trains se partage

Fondé en 1949, le Rail Club de Neuchâtel est établi au numéro 43 de la Grand’Rue à Peseux. Composé de trois boucles pour un total de 120m de rails, son réseau ferroviaire miniature permet de faire rouler quantité de répliques de trains mythiques, de l’Orient Express aux anciennes locomotives à vapeur, en passant par les trains alpins suisses. Visite au cœur d’un décor de carte postale.

La traditionnelle locomotive rouge des CFF sort de son entrepôt et s’élance gaiement sur les rails, tournant en boucle. « La maquette appartient au club, et les membres apportent leur propre matériel roulant. Chacun possède entre un et 200 trains électriques », explique François Ducommun, trésorier de l’association. Les amoureux du rail ont presque toutes les répliques des trains suisses, internationaux ou spéciaux imaginables, même la Flèche rouge qui circule au Valde-Travers. « L’un de nos membres prépare le Littorail », précise Raoul Masel, président du club. La passion des trains, ils sont tombés dedans quand ils étaient tout petits. Ils travaillent d’ailleurs pour les CFF, François Ducommun comme informaticien, et Raoul Masel comme chef de la circulation.

Sous le réseau ferroviaire miniature, plusieurs modules ont été fabriqués durant la pandémie. « Chaque membre avait carte blanche pour imaginer et construire le décor de son choix dans un module de 1 m 20 », précise le président. Le train électrique circule ainsi d’un paysage enneigé à la campagne de Provence, et même sur la lune. Ces modules, qui se déplacent et se transportent facilement, permettent au club de prendre part à des expositions. « Nous participons aussi au Passeport vacances, à la Saint-Nicolas de Peseux et plus récemment au Jeudi-Oui », note le président.

TRAINS PILOTÉS PAR SMARTPHONE

Pour piloter les di érents convois, rien de plus simple : il su t d’un smartphone et de l’application développée par une marque de modélisme. « Chaque locomotive est enregistrée avec sa photo. Le système est très simple et intuitif. D’un simple clic, je lui commande d’avancer, de reculer, je peux également allumer les phares ou l’intérieur des wagons », explique Raoul Masel. La locomotive accélère, freine : un jeu d’enfant ! « Avec les membres actifs, on se retrouve tous les mercredis soir pour rouler, et faire la course ! » Même si certaines parties des trains peuvent être délicates, le matériel reste tout de même solide, et peut être réparé. « Le matériel coûte cher, mais on n’achète rarement tout du même coup ! C’est aussi ce qui fait la beauté du modélisme, on acquiert nos trains pièce par pièce. Beaucoup de nos membres ont commencé leur collection durant l’enfance ». Une passion qui dure ! ● AK

10 REPORTAGE Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023
«J’ai toujours aimé les trains! Avec mon grand-père, on allait guetter leur passage», se remémore François Ducommun. Dotée d’une infrastructure ferroviaire fixe, la maquette du Rail Club de Neuchâtel comporte La maquette demande un important entretien, en particulier contre l’humidité et la poussière qui empêchent une bonne circulation.

partage entre les générations

Maquette entièrement faite main

Un décor digne d’une carte postale de l’Emmental avec ses fermes typiques, une église au milieu du village, et un verger en fleurs: les membres du Rail Club ont construit la maquette de leurs propres mains. «Toute l’infrastructure est en constante évolution», indique le président. Les membres du club organisent des ateliers pour fabriquer ensemble les décors, poser les rails et acquérir toutes sortes de compétences utiles dans le modélisme. «Ce n’est jamais fini, il y a toujours des améliorations à apporter ». Durant une vingtaine d’années, le Rail Club a occupé les combles de l’usine Someco, au sud de la gare de Corcelles-Cormondrèche. En 2013, il fait ses valises pour permettre à l’usine de s’agrandir. « Nous avons perdu beaucoup de membres avec ce départ, et la majeure partie de la maquette a fini à Plaines-Roches», regrette le président. Après moult recherches, un noyau de passionnés retrouve enfin des locaux à la Grand’Rue à Peseux. «Cet épisode nous a servi de leçon, notre maquette actuelle pourrait être déconstruite si on venait encore à déménager». Pour l’heure, le club compte une cinquantaine de membres, dont 27 actifs. «Le plus jeune a 11 ans et le plus vieux, plus de 80 ans », précise François Ducommun. «Nous recherchons toujours de nouveaux membres, prêts à échanger et s’amuser ! ». ●

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 REPORTAGE 11
comporte de nombreux itinéraires qui rappellent les paysages helvétiques. PHOTOS : LUCAS VUITEL Sur la lune ou à travers un champ de lavande, le train circule à travers plusieurs modules construits par les membres, durant le confinement. Electricité, menuiserie et pose de patine: les passionnés rivalisent de compétence pour créer des décors plus vrais que nature. François Ducommun et Raoul Masel, respectivement trésorier et président du Rail Club Neuchâtel, posent au cœur de leur terrain de jeu.

ATHLÉTISME UN JEUNE NEUCHÂTELOIS BRILLE SUR 400M HAIES

A toutes jambes vers le succès

Les frères jumeaux courent en équipe

Alexis Perroud a la chance d’être bien entouré par sa famille. Son frère jumeau Tristan pratique aussi l’athlétisme, dans la discipline du 800 m. « On s’entend super bien, et je suis vraiment content de partager ma passion avec lui. Même si nous ne courons pas les mêmes distances, on rencontre les mêmes difficultés. C’est une chance d’échanger avec lui!», se réjouit Alexis, qui est dans la même classe que son frère au lycée. Les deux athlètes peuvent aussi compter sur des camarades de club hyper motivés. Avec Samuel Jeanneret et Damien Koffel, ils ont notamment décroché le bronze, lors des championnats suisses de relais. «On vit de bons moments ensemble, ce qui contribue à souder l’équipe et nous motive à nous entraîner ». « J’ai toujours grandi avec le sport, donc je n’arrive pas à dire si l’athlétisme a forgé ma personnalité, mais je suis certain que ça y contribue. Le sport m’apporte la discipline, l’organisation, et c’est avant tout un plaisir ! ». ●

Agé de 17 ans, Alexis Perroud est l’un des espoirs les plus prometteurs du canton dans sa discipline de prédilection: le 400m haies.

Après une saison 2022 marquée par une demi-finale aux championnats d’Europe et un titre national, l’athlète du CEP Cortaillod s’apprête à vivre un changement de catégorie.

La di culté ? En M20, la hauteur des haies qu’il doit franchir passe à 91 cm, contre 84 auparavant. « Certains me disent que ça ne change rien, tandis que d’autres m’assurent que c’est un cap di cile à passer. Je verrai bien, j’aime relever les nouveaux défis », sourit le Neuchâtelois, qui pratique l’athlétisme depuis l’âge de 5 ans. « Alexis est un athlète très réfléchi, qui aime comprendre ce qu’il fait. Très rapide, il a su développer une très bonne technique pour franchir les haies. Le 400 m haies est une course aléatoire, où tout peut arriver ! », indique Pierre

Socchi, son entraîneur. La saison passée, le jeune Neuchâtelois s’est montré convaincant lors des grands rendez-vous. « Il a su être performant dans les moments-clé, et c’est tout ce que je peux espérer de mes athlètes », souligne Pierre Socchi. Membre du cadre national, Alexis Perroud a décroché un ticket pour ses premiers championnats d’Europe à Jérusalem, en juillet dernier. « J’ai eu l’opportunité de vivre une expérience très enrichissante. C’est la première fois que je partais seul en avion, et j’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger avec d’autres athlètes. Malgré les caméras de télévision et l’ambiance qui régnait dans le stade, je ne me suis pas laissé déconcentrer et j’ai pu me rendre compte du chemin à parcourir ». Lors de cette compétition, il a battu son record personnel à deux reprises, d’abord lors des éliminatoires, puis une nouvelle fois en demi-finale sur un temps de 54’’18. « Il a réitéré le même temps quelques mois plus tard lors des championnats suisses, où il décroche son premier titre national en M18 », précise l’entraîneur.

Le CEP Cortaillod, une structure qui se professionnalise

Avec ses 300 membres, dont un mouvement junior de 150 jeunes de 7 à 20 ans, le CEP Cortaillod est un important club formateur dans la région. «Nous sommes en cours de réflexion pour professionnaliser davantage notre structure, afin de la pérenniser», indique son directeur Robin Santoli. Limitées à 35 membres chacune, les catégories juniors sont toutes complètes. «Nous souhaiterions former davantage de jeunes, en ouvrant une antenne en ville de Neuchâtel. Cette possibilité est actuellement à l’étude au sein du comité, mais les premiers contacts mettent en évidence un manque de disponibilité des salles de gym», relève le directeur. Lauréat du Prix Région Neuchâtel Littoral en 2022, le CEP Cortaillod a organisé l’été dernier les championnats suisses d’athlétisme par équipe, mobilisant 80 bénévoles. Un joli succès qui en appelle d’autres. «Nous déposerons notre candidature pour l’organisation des championnats suisses de relais en 2024 avec pour buts de promouvoir l’athlétisme, mais également de faire vivre l’anneau d’athlétisme de Colombier, qui possède la particularité de disposer de huit couloirs de course». Une rareté en Suisse romande ! ●

Alexis a commencé l’athlétisme dès son plus jeune âge, grâce à son papa, qui était, lui aussi, mordu d’athlétisme et compétiteur. « J’ai commencé à m’entraîner sérieusement en 2018, quand j’ai compris que je pouvais faire des résultats en travaillant », raconte le jeune homme, étudiant de 3e année au lycée Denis-de-Rougemont, en filière sportétudes. « Il faut rester organisé. Je travaille le weekend pour me libérer du temps en semaine». Entre les séances d’entraînement et les travaux écrits, le sportif n’a pas le temps de s’ennuyer. Et pas question de mettre sa vie sociale de côté : « J’ai besoin de passer du bon temps avec mes amis, c’est un équilibre auquel je tiens pour ne pas m’enfermer dans le sport ». S’il ne sait pas encore exactement ce qu’il veut faire plus tard, le scientifique est certain que l’athlétisme fera partie de l’équation.

LA CLÉ POUR DURER

« Il faut à tout prix éviter les blessures ! Je ne suis pas de régime alimentaire particulier, mais veille à dormir su samment et à m’aménager des temps de récupération », expose l’athlète. A part quelques inflammations, il n’a encore jamais sou ert de blessure. La saison s’annonce très ouverte. « Alexis tentera d’atteindre les minimas en vue d’une nouvelle participation aux championnats d’Europe», précise l’entraîneur. « La saison dernière, j’ai montré que j’étais capable de courir vite lors des grands rendez-vous. Cela me donne confiance pour la suite », indique Alexis Perroud. « Je suis admiratif de tous les e orts déployés par nos jeunes. C’est un investissement important dans un sport qui n’est pas autant populaire que le foot. Chapeau à eux et à leur famille ! Quand je programme six ou sept séances par semaine et que je sais qu’ils ont encore le lycée à côté, je me dis qu’ils ont du mérite ! », souligne Pierre Socchi. ● AK

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 SPORT 13
Nouvelle saison, nouvelle catégorie: Alexis Perroud est prêt à relever de nouveaux défis! BERNARD PYTHON
imprimer c’est chez Messeiller ! Boostez votre communication ! 032 756 97 93 Place de la Fontaine 1 2034 Peseux impression offset et numérique rapide • efficace • attrayant Editeur du Bulcom

ENQUÊTES PUBLIQUES

Dossier SATAC n° 113229

Parcelle(s) et coordonnées : 9551, 9515 –Neuchâtel; 1205664/2560842

Situation : Verger Rond; Avenue des Cadolles 19

Description de l’ouvrage : Transformation d’une installation de communication mobile, avec de nouvelles antennes pour les technologies 3G, 4G et 5G

Requérant(s) : Sébastien Perriard, Swisscom (Suisse) SA, 1701 Fribourg; Sandra Lemonnier Salt Mobile SA, 1020 Renens; Swisscom (Suisse) SA / Invoice center / Réf. D. Zavagnin NCAD, 3050 Berne

Auteur(s) des plans : Marc Suter Cablex AG, Freilagerstrasse 40, 8047 Zurich

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 113772

Parcelle(s) et coordonnées : 10664 – Neuchâtel; 1204785/2559971

Situation : Les Valangines; Rue Emer-de-Vattel 58

Description de l’ouvrage : Démolition de la maison existante et construction d’un bâtiment à deux appartements

Requérant(s) : Sadina et Mehmed Ferhatovic, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Pascal Tharin, Rmoved SA, Route de la Sauge 12, 2042 Valangin

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 114720

Parcelle(s) et coordonnées : 4961 – Neuchâtel; 1204929/2560587

Situation : Les Parcs; Rue Auguste-Bachelin 16

Description de l’ouvrage : Pose d’une fenêtre de toit

Requérant(s) : Thérèse et Matthias Von Wyss, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Célia Soltermann, céliasoltermann architect hes, Rue des Coteaux 7, 2016 Cortaillod

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 114910

Parcelle(s) et coordonnées : 1132 – CorcellesCormondrèche; 1323 – Corcelles-Cormondrèche; 1203435/2556656

Situation : Cormondrèche; Grand’Rue 37

Description de l’ouvrage : Création d’un appartement dans les combles

Requérant(s) : Yves Mariotti, 2036 CorcellesCormondrèche; Christine Nicolet-dit-Felix Mariotti, 2036 Corcelles Cormondrèche

Auteur(s) des plans : Laurent Demarta, Le Carré Vert, Route de Neuchâtel 2, 2088 Cressier

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115005

Parcelle(s) et coordonnées : 13685 – Neuchâtel; 1204610/2561226

Situation : Neuchâtel; Rue du Seyon 5

Description de l’ouvrage : Changement d’a ectation de locaux, de surfaces commerciales à surfaces administratives

Requérant(s) : SWICA, Agence de Neuchâtel, 1001 Lausanne

Auteur(s) des plans : Jean-Baptiste Maurizio Cotelli, Eco&Logic Sàrl, 2034 Peseux

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115034

Parcelle(s) et coordonnées : DP14 – Peseux; 1203799/2558136

Situation : Les Placeules; Avenue Fornachon

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115122

Parcelle(s) et coordonnées : 14322 – Neuchâtel; 1204451/2561340

Situation : Neuchâtel; Rue du Bassin 12

Description de l’ouvrage : Remplacement d’une vitre par une fenêtre s’ouvrant à l’intérieur pour permettre d’obtenir un guichet permettant la vente à l’emportée

Requérant(s) : Prince Singh, Restaurant Shri Ganesh, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Aude Girod, Studio Phileas, Place des Halles 8, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115243

Parcelle(s) et coordonnées : DP89 – Peseux; 1203891/2557963

Situation : Les Placeules; Rue de la Gare

Description de l’ouvrage : Installation de deux conteneurs enterrés

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115258

Parcelle(s) et coordonnées : DP89 – Peseux; 1203939/2558108

Situation : Les Placeules; Rue Ernest-Roulet

Description de l’ouvrage : Installation de deux conteneurs enterrés

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115260

Parcelle(s) et coordonnées : DP43 – Peseux; 1203940/2558394

Situation : Les Pralaz; Rue du Lac

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115340

Parcelle(s) et coordonnées : DP23 – Peseux; 1204049/2558586

Situation : Boubin; Rue du Chasselas

Description de l’ouvrage : Installation de deux conteneurs enterrés

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115344

Parcelle(s) et coordonnées : DP38 – Peseux; 1203870/2558623

Situation : Les Pralaz; Rue des Chansons

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115345

Parcelle(s) et coordonnées : DP85 – Peseux; 1204218/2558767

Situation : Boubin; Rue du Châtelard

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115346

Parcelle(s) et coordonnées : DP82 – Peseux; 1204333/2558293

Situation : Peseux; Rue du Château

Description de l’ouvrage : Installation de deux conteneurs enterrés

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 AVIS OFFICIELS – INFOS BRÈVES 15

Avos mots, jouez!

Entretenir sa formephysiquec’est important,maisentretenirses méninges, çal’esttout autant! Saurez-vous releverledéfi de cette grille? (Solutiondans le prochain numéro)

16 MOTS FLÉCHÉS Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023
www.fortissimots.com TEXTE FONDAMENTAL BIOPSIE CAPITALE DU GHANA COCHON DE LAIT POIL À LA TÊTE METTRA À TEMPÉRATURE PAS TRANQUILLE ABOLIE AMOURPROPRE BARBARE POURVU TOXIQUE TAUX ÉLEVÉ COUTUME LOCALE COCKTAIL MIEUX QUE CÉSAR FERMENT LES BRAS AFFLIGÉE HÉROS BIBLIQUE BOISSON ROUGE PLEINS DE BLÉ GRAINDE BEAUTÉ GOURMANDS GÉNISSE PIÈCES D’ARMURE EXPLOSIF NOTE PORTE PRÉJUDICE PRÉPARÉE AU GALOP PLUTÔT LOUCHE VOISINDU BOULEAU ASPIRAIS LIQUIDE DÉFORMÉE ARRIVÉ À DESTINATION DÉPART EN VACANCES ARMATEUR GREC GRUGÉ INATTENDU MORCEAU DE PAIN INDIQUE UNE SUITE TEMPÉRAMENT DE FEU PEAU ROUGE PETITE LUMIÈRE CHALET RUSSE SOUS L’ÉTAGÈRE CERTAIN DURABLE ELLE RASSURE BÉBÉ FORME DE POUVOIR IRISÉ RÉSISTANCE AU CHANGEMENT RÉGION DE CROATIE CONCERT DES NATIONS COURROUX ALPAGES MOT D’ENFANT PERROQUET CAPITALE DE L’ANGOLA PEINTURES ROUEÀ GORGE JOUEURS DE RUGBY INSCRIS ALLURE ACTIVA ACOURS AUJAPON FRAGMENTS CONSULTÉ RICHESSES PARFUM D’ORANGE BOUT DE NERF VOLONTÉ DÉPASSÉE 55 ÀROME INVENTA ÇA COLLE AUX PATTES VIEUX DO FEMME DE FLAUBERT

ENQUÊTES PUBLIQUES (SUITE)

Dossier SATAC n° 115347

Parcelle(s) et coordonnées : DP28 – Peseux; 1204347/2558538

Situation : Les Combes; Rue des Uttins

Description de l’ouvrage : Installation de deux conteneurs enterrés

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115349

Parcelle(s) et coordonnées : DP2 – Peseux; 1204295/2557914

Situation : Les Corteneaux; Rue de Rugin

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115350

Parcelle(s) et coordonnées : DP7 – Peseux; 1204560/2558124

Situation : Rugin; Chemin de l’Orée

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115353

Parcelle(s) et coordonnées : 2966 – Peseux; 1204147/2558492

Situation : Boubin; Rue des Pralaz 14

Description de l’ouvrage : Installation d’une pompe à chaleur extérieure air-eau

Requérant(s) : Corinne et Christophe Jeanprêtre, 2034 Peseux

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115355

Parcelle(s) et coordonnées : DP51 – Peseux; 1204579/2558334

Situation : Prises du Haut; Rue du Stand

Description de l’ouvrage : Installation de deux conteneurs enterrés

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115358

Parcelle(s) et coordonnées : 13859 – Neuchâtel; 1205650/2563390

Situation : Monruz; Route des Falaises 32

Description de l’ouvrage : Agrandissement d’un bâtiment existant.

Requérant(s) : Cédric Léger, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Maeldan Even, Atelier Eleven Sàrl, Place de la Collégiale 4, 2042 Valangin

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115364

Parcelle(s) et coordonnées : 12532 – Neuchâtel; 1204995/2560786

Situation : Comba Borel; Chemin du Clos-desAuges 2

Description de l’ouvrage : Installation d’une piscine enterrée non chau ée

Requérant(s) : Romina Capoccia Brugger, 2000 Neuchâtel; Jean-Jacques Brugger, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Veronica De Biase, Debiase Architecture Sàrl, 2072 Saint-Blaise Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115366

Parcelle(s) et coordonnées : 3395 – Peseux; 1204102/2558384

Situation : Les Rues; Rue du Lac

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel – O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Antoine Benacloche, Ville de Neuchâtel – Service des Infrastructures, Faubourg du Lac 3, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115397

Parcelle(s) et coordonnées : 3401 – Neuchâtel; 1204084/2560123

Situation : Port Roulant; Rue de l’Evole 71 Description de l’ouvrage : Création d’une porte-fenêtre et modification de deux fenêtres en façade

Requérant(s) : Nathalie et Julien Eligio Ettore Samuel Spacio, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Perrine Bedoy Bourquin, T-Rex Sàrl, Rue des Fontenailles 1, 1007 Lausanne

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115457

Parcelle(s) et coordonnées : 5161 – Neuchâtel; 1204591/2559509

Situation : Le Suchiez; Rue du Suchiez 45

Description de l’ouvrage : Installation d’une pompe à chaleur extérieure

Requérant(s) : Michel Berger, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Olivier Ray, 2R Technique SA, Rue du Château 4, 2034 Peseux

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115460

Parcelle(s) et coordonnées : 7743 – Neuchâtel; 1205119/2560957

Situation : Bré-Rosset; Chemin des Pavés 11

Description de l’ouvrage : Installation d’une pompe à chaleur extérieure

Requérant(s) : Gabriel et Silvia Simonet, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Olivier Ray, 2R Technique SA, Rue du Château 4, 2034 Peseux

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115490

Parcelle(s) et coordonnées : 4689 – Peseux; 1203942/2557941

Situation : Fin de Peseux; Rue de la Gare 4

Description de l’ouvrage : Changement d’a ectation sans travaux soumis à permis de construire pour l’aménagement d’un cabinet de gynécologie

Requérant(s) : Patrycja Pawlowska, 1429 Giez Auteur(s) des plans : Paulina Wyss, CP2G Architectes EPF Sàrl, 1430 Orges

Les plans peuvent être consultés du 3 février au 6 mars 2023 délai d’opposition. ●

Seuls les délais, indications et données publiés dans la Feuille O cielle cantonale font foi. Les oppositions éventuelles doivent être adressées au Conseil communal, sous forme écrite et motivée. Un dossier partiel peut être consulté sur le SITN à l’adresse sitn.ne.ch. Taper le numéro du dossier SATAC dans la barre de recherche et cliquer sur le point rouge sous la maison jaune. Une fenêtre s’ouvre au bas de l’écran. A droite, cliquer sur « dossier partiel ».

OFFICE DES PERMIS DE CONSTRUIRE

Le Dicastère des infrastructures et de l’énergie met au concours, pour son O ce de la voirie, un poste d’

Ouvrier-ouvrière polyvalent-e à 100%

Mission

•Entretien du domaine public (nettoyage, taille, fauchage, déneigement, balayage, etc.);

•Conduite d’engins de déneigement;

•Service de piquet.

Délai de postulation: 19 février 2023. Ville de Neuchâtel, Service des ressources humaines, Rue Ernest-Roulet 2, 2034 Peseux, 032 717 71 47.

Consultation des offres détaillées et postulation

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 AVIS OFFICIELS – INFOS BRÈVES 17

Urgences et permanences Services religieux

POLICE : 117

SERVICE DU FEU : 118

URGENCES VITALES ET AMBULANCE : 144

HÔPITAL POURTALÈS ET MATERNITÉ

Numéro principal : 032 713 30 00

HÔPITAL DE LA PROVIDENCE

Tél. 032 720 30 30

CENTRE D’URGENCE PSYCHIATRIQUE (CUP)

24 h / 24, 7 j / 7, tél. 032 755 15 15.

SERVICES DE GARDE

Médecin, médecin-dentiste, pharmacien, hotline pédiatrique 24 h / 24, 7 j / 7 : tél. 0848 134 134.

PHARMACIE D’OFFICE

La pharmacie de la Gare est ouverte tous les jours jusqu’à 20 h 30. Après 20 h 30, le numéro de service de garde 0848 134 134 communique les coordonnées du pharmacien de garde atteignable pour les ordonnances urgentes soumises à la taxe de nuit.

NOMAD, MAINTIEN À DOMICILE

Vous avez besoin d’aide et de soins à domicile pour vous-même ou un proche ? Vous cherchez des informations ? Adressez-vous au service d’Accueil, Liaison et Orientation de Nomad (alo.nomad) : tél. 032 886 88 88, les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 13 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30. Informations complémentaires sur www.nomad-ne.ch.

VITEOS SA

Electricité, eau et gaz, numéro général et urgences : tél. 0800 800 012.

GROUPE E

Electricité, numéro d’urgence : tél. 026 322 33 44.

Retrouvez l’agenda des événements culturels de l’Arc jurassien sur www.culturoscope.ch ou téléchargez l’application

N+ IMPRESSUM

Du 11 et 12 février 2023

EREN • PAROISSE RÉFORMÉE DE NEUCHÂTEL

Collégiale : Di 12, 10 h, culte.

Valangines : Di 12, 10 h, culte.

Maladière : Sa 11, 18 h, culte Parole et Musique.

PAROISSE RÉFORMÉE DE LA CÔTE

Temple de Peseux : Di 12, 10 h, culte, journée d’offrande.

ÉGLISE CATHOLIQUE

ROMAINE

Basilique Notre-Dame : Di 12, 10 h et 18 h, messes.

Serrières, église Saint-Marc : Sa 11, 17 h, messe.

La Coudre, église Saint-Norbert : Sa 11, 18 h 30, messe.

Vauseyon, église Saint-Nicolas : Di 12, 10 h 30, messe.

Messe en latin : Di 12, 17 h, Saint-Norbert.

Mission italienne: Di 12, 10 h 15, Saint-Marc, messe en italien.

Mission portugaise : Sa 11, 17 h, Basilique Notre-Dame, messe en portugais.

Notre-Dame-de-Compassion à Peseux : Ve 10, 9 h, messe.

ÉGLISE CATHOLIQUE CHRÉTIENNE

Eglise Saint-Pierre à La Chauxde-Fonds (rue de la Chapelle 7) : Di 12, 10 h, célébration.

Eglise Saint-Jean-Baptiste à Neuchâtel (rue Emer-de-Vattel) : Sa 11, 18 h, célébration; Di 12, 10 h, célébration à La Chaux-de-Fonds.

Bibliothèques et services

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE ET UNIVERSITAIRE (Collège latin, Neuchâtel), lecture publique, lu, me, ve 12 h-19 h, ma et je 10 h - 19 h; fonds d’étude, lu au ve 10 h - 12 h / 14 h - 19 h. Tél. 032 717 73 20, bpun.unine.ch.

BIBLIOTHÈQUE-LUDOTHÈQUE PESTALOZZI (Faubourg du Lac 1, Neuchâtel), du ma au ve 13 h 30 - 17 h 30. Tél. 032 725 10 00. www.bibliotheque-pestalozzi.ch.

BIBLIOMONDE BIBLIOTHÈQUE INTERCULTURELLE ET MULTILINGUE (Rue de la Treille 5, Neuchâtel), lu, me, je et ve 14 h - 17 h, ma 9 h - 11 h / 14 h - 17 h, sa 10 h - 12 h. www.bibliomonde.ch.

BIBLIOTHÈQUE ADULTE PESEUX (Rue du Temple 1A), ma 9 h - 12 h, me et je 17 h - 19 h. Tél 032 886 59 30.

BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE PESEUX (Collège des Coteaux, rue du Lac 3), lu 13 h 30 - 17 h, ma et je 14 h - 17 h, me 8 h - 10 h 20 / 13 h 30 - 17 h, ve 8 h - 12 h. Tél. 032 886 40 61.

COD – CENTRE ŒCUMÉNIQUE DE DOCUMENTATION (Grand’Rue 5A, Peseux) lu et me 14 h - 17 h 30 ; ma, je et ve 9 h - 11 h 30.

Tél. 032 724 52 80. www.cod-ne.ch.

BIBLIOTHÈQUE DE CORCELLES- CORMONDRÈCHE (Avenue Soguel 27), lu 10 h - 12 h 15 /

13 h - 16 h, ma 15 h - 17 h 30, me 14 h - 17 h 30, je 15 h - 17 h 30, ve 10 h - 12 h 15. Tél. 032 886 53 18.

BIBLIOBUS À VALANGIN (Vieux Bourg, place de la Collégiale 7), une fois par mois, prochaine date : 27 fév 17 h 30 à 18 h 35, autres renseignements sur www.bibliobusne.ch.

PATINOIRES DU LITTORAL

Horaires d’ouverture au public, du me 8 au me 15 fév : me patinage

9 h - 11 h 30 / 13 h 15 - 16 h 15; je patinage

9 h - 11 h 30 / 13 h 45 - 16 h 15, hockey

13 h 45 - 15 h 45; ve patinage 9 h - 11 h 30 /

13 h 45 - 16 h 15, hockey 13 h 45 - 16 h 15; sa hockey 10 h 45 - 12 h 45, patinage

13 h 30 - 16 h 30; di patinage 9 h - 12 h /

13 h 30 - 16 h 30, hockey 12 h 15 - 16 h; lu patinage 9 h - 11 h 30 / 13 h 45 - 16 h 15, hockey 13 h 45 - 15 h 30; ma patinage

9 h - 11 h 30 / 13 h 45 - 16 h 15, hockey

13 h 45 - 15 h 45; me patinage 9 h - 11 h 30 /

13 h 15 - 16 h 15. www.lessports.ch/ patinoires. Tél. 032 717 85 53.

PISCINES DU NID-DU-CRÔ

Bassins intérieurs, horaire tout public : lu au je 8 h - 22 h, ve 8 h - 19 h 30, sa 8 h - 18 h 30, di 9 h - 19 h. Fermeture sa 11 fév toute la journée, pour compétition de natation. Tél. 032 717 85 00. www.lessports.ch/piscines.

BOUTIQUE D’INFORMATION

SOCIALE

(Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions à caractère

social. Ouverture du lu au ve, 8 h 3012 h et 13 h 30 - 17 h, ma 8 h 30 -12 h et 13 h 30 - 16 h. Tél. 032 717 74 10, e-mail : service.social.neuchatelville@ne.ch.

CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE –PLANNING FAMILIAL

(Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions relatives aux domaines de la sexualité, de la vie affective et de la procréation. Permanence lu, ma, me 13 h - 18 h, je 17 h - 19 h et ve 14 h - 18 h. Tél. 032 717 74 35, e-mail : sante.sexuelle.ne@ne.ch.

CONTRÔLE DES HABITANTS

(Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer vos arrivée, départ, établir une pièce d’identité, un permis de séjour ou diverses attestations. Ouverture : lu et me 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h, ma 7 h 3012 h / après-midi fermé, je 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 18 h, ve 8 h 30 - 15h. Tél. 032 717 72 20, e-mail : cdh.vdn@ne.ch.

ÉTAT CIVIL (Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer tout changement d’état civil, statut personnel et familial, noms, droits de cité cantonal et communal, ainsi que sa nationalité. Ouverture : lu au ve 8 h 30 - 12 h, sauf ma dès 7 h 30, l’après-midi sur rendez-vous. Tél. 032 717 72 10, e-mail : ec.vdn@ne.ch.

SERVICE DE LA PROTECTION ET DE LA SÉCURITÉ

Pour une autorisation de stationnement, un renseignement lié aux établissements ou à l’octroi du domaine public, rendez-vous sur www.neuchatelville.ch/securite ; les objets perdus et l’enregistrement de vos chiens se trouvent au guichet d’accueil de Neuchâtel, rue de l’Hôtel-de-Ville 1 ; pour tout autre renseignement en lien avec la sécurité, appeler le 032 717 70 70 lu au ve 8 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30.

GUICHET D’ACCUEIL DE CORCELLES-CORMONDRÈCHE (Rue de la Croix 7), ma et je 9 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30. Tél. 032 886 53 00.

GUICHET D’ACCUEIL DE NEUCHÂTEL (Rue de l’Hôtel-de-Ville 1), lu et me 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h, ma 7 h 30 - 12 h / après-midi fermé, je 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 18 h, ve 8 h 30 - 15 h. Tél. 032 717 72 60.

GUICHET D’ACCUEIL DE PESEUX (Rue Ernest-Roulet 2), lu et me 9 h - 12 h et 13 h 30 - 16 h 30. Tél. 032 886 59 00.

GUICHET D’ACCUEIL DE VALANGIN (Bourg 11), ma 13 h 30 - 16 h 30, ve 9 h - 12 h. Tél. 032 857 21 21.

Editeur : Ville de Neuchâtel, Conseil communal

Responsable : Françoise Kuenzi, cheffe du Service de la communication

Rédaction : Aline Botteron, Anne Kybourg Illustration : David Marchon, Bernard Python, Lucas Vuitel Secrétariat : Thierry Guillod

Contact : Tél. 032 717 77 09 E-mail : journal.neuchatel@ne.ch

Internet : www.neuchatelville.ch ou www.issuu.com/villedeneuchatel

Mise en page : impactmedias Impression et publicité : Messeiller Lakeside

Printhouse, Neuchâtel • Tél. 032 725 12 96 • E-mail : journal@messeiller.ch

Tirage : 30 000 exemplaires.

En tant que journal officiel, N+ est distribué dans les boîtes aux lettres et cases postales de tous les ménages et entreprises de la commune de Neuchâtel, même sur celles qui ont un autocollant « Pas de publicité ».

Vous ne l’avez pas reçu ? Veuillez en informer le Bureau d’adresses de Neuchâtel SA, par le biais de l’adresse électronique distribution@ban.ch ou par téléphone au 032 753 51 60. Vous pouvez aussi le consulter ou le télécharger sur www.neuchatelville.ch/medias. Merci de votre collaboration !

18 À VOTRE SERVICE Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023

Suivez les guides!

Une tirelire nouvelle génération

Après avoir suivi une cure de jouvence dans le canton de Vaud, la fidèle mascotte à la queue en tire-bouchon du Muséum d’histoire naturelle vient de refaire son apparition dans le hall d’entrée du musée. Entre les mains de Camille Scherrer, une designer qui explore les interactions entre l’art et la technologie, ce cochon naturalisé rose et dodu s’est métamorphosé en tirelire d’un nouveau genre. Chaque pièce introduite dans la fente prévue à cet e et met en œuvre une petite histoire animée : le sou se fait gober par un oiseau aux grandes pattes, se perd dans le cosmos… Après cette aventure poétique, l’argent récolté par l’entremise de cette crousille 3.0 sera investi dans son intégralité pour le bien-être des collections du Muséum d’histoire naturelle. ●

Muséum d’histoire naturelle

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. www.museum-neuchatel.ch

JARDIN BOTANIQUE

Visite commentée avec François Ditesheim

En 2022, François Ditesheim a fait don au Musée d’art et d’histoire d’un important ensemble d’œuvres de 21 artistes d’envergure nationale et internationale pour marquer les 50 ans de sa galerie et signifier son attachement à la ville. A cette occasion, le musée met à l’honneur une ample sélection d’œuvres de la donation à travers une exposition temporaire variant techniques et expressions stylistiques. L’accrochage, centré sur des figures phares de la galerie, Geneviève Asse, Miklos Bokor ou Rolf Iseli, réunit des œuvres d’artistes témoins de la période particulièrement intense et dramatique de la deuxième moitié du XXe siècle. Une visite-dialogue avec François Ditesheim et Antonia Nessi, codirectrice du MahN, se tient le mardi 14 février à 12 h 15. ●

Musée d’art et d’histoire

Du mardi au dimanche de 11h à 18h. www.mahn.ch

Les excursions botaniques reprennent

Chaque année, l’Association des amies et amis du Jardin botanique (Adaje) organise des excursions à la découverte de la biodiversité du Jura et des Alpes. Pour 2023, le comité a concocté pas moins de dix évènements, qui permettront de se familiariser avec la flore du potager, des vignes ou des pâturages boisés. La première excursion au programme se tiendra le samedi après-midi 1er avril au Jardin botanique. Conçue pour les débutantes et débutants en botanique, elle mènera à la rencontre des plantes communes qui fleurissent au printemps. Informations, programme complet et inscriptions sur le site www.adaje.ch ou auprès de Georges de Montmollin, par téléphone au 079 447 55 60, le jeudi soir avant la course, de 18 h à 20 h, qui vous inscrira et confirmera si elle a lieu. A l’image, une photo d’orchidée de Paul-Etienne Montandon. ●

Villa ouverte tous les jours de 12h à 16h. www.jbneuchatel.ch

Un atelier pour faire sa forêt de poche

De nombreux animaux peuplent notre imaginaire… Les enfants de 7 à 11 ans sont invités à découvrir ceux qui se cachent dans l’exposition

L’impossible sauvage lors d’un atelier qui se tiendra le mercredi 22 février de 14 h à 15 h 30, sur inscription auprès de l’Atelier des musées. Les participant-e-s seront accompagné-e-s dans les espaces de l’exposition, où ils découvriront un loup fait en poussière, des nounours qui regardent un film ou encore un pangolin bien caché. Ils sortiront ensuite dans le parc pour récolter des mousses et des écorces, qu’ils utiliseront pour garnir un petit bocal et créer ainsi un diorama de leur forêt mythique. Pour peupler cet univers miniature, ils confectionneront des petits animaux en pâte Fimo. ●

Musée d’ethnographie

Du mardi au dimanche de 10h à 17h. www.men.ch

LATÉNIUM, PARC ET MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE

La Femme des origines, racontée et dansée

La place des femmes dans les sociétés préhistoriques, longtemps ignorée ou réduite à quelques clichés sexistes, doit être réévaluée aujourd’hui. C’est ce que développera Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences, dans une conférence le jeudi 16 mars à 18 h 15 au Laténium. En redonnant existence à cette moitié oubliée de l’humanité préhistorique, la chercheuse place l’archéologie au cœur de questionnements actuels.

De la science à l’art, ces propos ont inspiré la chorégraphe Yasmine Hugonnet pour créer son cabaret ventriloque Les Porte-Voix. Programmé par l’ABC et l’Association danse Neuchâtel, ce spectacle sera présenté au Temple Allemand à La Chaux-de-Fonds du 22 au 24 mars. Intriguant et ludique, il explore les sources de la ventriloquie, à travers notamment la figure mythique de l’oracle. ●

Inscriptions pour la conférence (gratuite) et le spectacle: info@danse-neuchatel.ch ou 079 643 95 32 www.latenium.ch/agenda

Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023 DANS LES MUSÉES 19

CORCELLES-CORMONDRÈCHE À LA RENCONTRE DE LA SOCIÉTÉ DE TIR, QUI FÊTE SES 250 ANS

Un doublé pour les Mousquetaires

Sa fondation remonte à l’Ancien Régime: la Compagnie des Mousquetaires de CorcellesCormondrèche célèbre cette année ses 250 ans! Un anniversaire qui coïncide avec la réouverture de la buvette de Chantemerle, que la société de tir se réjouit de pouvoir faire revivre à la belle saison.

La Compagnie des Mousquetaires de Corcelles-Cormondrèche a vu le jour en 1773. « A l’époque, le stand ne se trouvait pas à Chantemerle, mais à Cormondrèche. Il a dû être déplacé lors de l’arrivée du chemin de fer vers 1850. Les cibles se trouvaient en e et dans la pente de l’autre côté des voies », explique le président des Mousquetaires Fred Minder, qui a débuté comme jeune tireur dans la compagnie il y a près de cinquante ans.

A son inauguration, le stand de tir était rudimentaire. « Il n’avait qu’un étage. Les tireurs tiraient au ras du sol », raconte le trésorier des Mousquetaires Pierre Staehli, en montrant les photos accrochées aux murs de la buvette témoignant des travaux réalisés vers 1930 pour rehausser le bâtiment et installer les stalles à l’étage. D’autres modernisations ont eu lieu, dont l’installation en 1994 de cibles électroniques qui arrivent à bout de course, ou, plus récemment, d’un système de récupération des balles.

Si le tir n’est plus aussi populaire que par le passé, les Mousquetaires ont su évoluer avec leur temps et comptent aujourd’hui 44 membres actifs, dont cinq femmes et une jeune génération bien présente. « Nous avons la moyenne d’âge la plus basse du canton », se réjouit Fred Minder. Cinq adolescent-e-s suivent actuellement le cours de jeunes tireurs, une formation de six ans pour apprendre le maniement de l’arme et les prescriptions de sécurité « La benjamine a 13 ans seulement », relève le président. « Légalement, les jeunes peuvent commencer le tir dès 10 ans, mais n’ont souvent pas la morphologie nécessaire ».

PORTES OUVERTES EN MARS

Outre l’encadrement des tirs obligatoires, la Compagnie des Mousquetaires participe à diverses compétitions. « Nous avons une bonne équipe. Nous finissons régulièrement dans les trois premiers au niveau cantonal dans notre catégorie ».

Et les résultats importent moins que la convivialité dans cette société qui pratique essentiellement le tir populaire, avec des fusils d’ordonnance, et exclusivement sur des cibles à 300 m, faute d’autres installations. « On ne va pas au stand que pour tirer, mais aussi pour se retrouver après à la buvette », sourit Pierre Staehli.

Envie de découvrir cette discipline sportive, qui requiert tout à la fois précision et concentration ?

Les Mousquetaires de Corcelles-Cormondrèche organisent des portes ouvertes le 11 mars. Toutes les informations figurent sur leur site : https:// tir.2035.ch ● AB

La buvette reprend vie

Bonne nouvelle pour les familles, les adeptes de promenade en forêt et de grillades, qui viennent profiter à la belle saison de la place de jeux et de pique-nique de Chantemerle: restée fermée durant trois ans suite à la pandémie, la buvette du stand de tir rouvrira ses portes le 1er mars. En cuisine et derrière le comptoir, Jacqueline Moll et Henri Picard, membres de la Compagnie des Mousquetaires, proposeront tous les week-ends et jours fériés jusqu’au 31 octobre, des boissons, des glaces, des planchettes pour l’apéro et de la fondue au fromage. Sans oublier les traditionnelles soirées moules, fondue chinoise ou tripes proposées sur inscription par la société de tir. La buvette sera également ouverte lors de manifestations sportives et communales à Chantemerle et, si les nouveaux tenanciers le décident, sans doute également le mercredi après-midi. Dotée d’une terrasse avec une vue imprenable sur le lac et de tables en bois brut récemment rénovées par les Mousquetaires, qui ne demandent plus qu’à être installées, la buvette jouxte une piste de pétanque aménagée par la société à l’emplacement d’un ancien jeu de quilles. ●

20 QUARTIERS Numéro 4 • Mercredi 8 février 2023
Le président de le Cie des Mousquetaires Fred Minder, la secrétaire Isabelle Passera et le trésorier Pierre Staehli, dans les stalles de tir. PHOTOS : BERNARD PYTHON. La buvette sera ouverte tous les week-ends et jours fériés du 1er mars au 31 octobre.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.