Manteau blanc sur Chaumont - N+ 29 novembre 2023

Page 11

Numéro 30 • Mercredi 29 novembre 2023

POLITIQUE

11

néral ont la parole GROUPE VERT’LIBÉRAL AËL KISTLER

GROUPE PLR YVES-ALAIN MEISTER

Vive Neuchâtel la Belle !

Chauds les marrons !

« Nombre d’intentions se concrétisent, y compris celle, délicate, de l’équilibre des finances. Neuchâtel reste donc une belle commune à habiter et gagne même en attractivité. Longue vie à Neuchâtel la Grande! »

L’

arrivée des premiers flocons de la saison sur notre territoire indique que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et avec elles les bonnes résolutions à venir et le bilan du temps passé… Pour le groupe Vert’libéral, c’est un sentiment de satisfaction qui ressort clairement à l’approche des trois bougies de notre belle commune depuis sa fusion, que l’on évoque la mobilité, le soin apporté à la qualité de l’eau pour la population et l’environnement par la rénovation de la Step et de nos parcs, l’assainissement énergétique des immeubles, la vision futuriste du dossier MAE (Ma journée A l’Ecole) d’un écolage en adéquation avec les besoins familiaux du 21e siècle ou encore les assemblées citoyennes qui voient naître de beaux projets votés démocratiquement au plus proche de la population, porteuse elle-même desdits projets. Plus précisément, les Vert’lib se réjouissent d’avoir vu fleurir quelques infrastructures cyclophiles, telles que des bandes cyclables, des opportunités de tourner et raccourcir ainsi des temps de trajet pour les adeptes de la plus formidable invention de l’être humain : le vélo ! Bien sûr, le temps permettra encore de continuer sur cette lancée en réalisant au plus vite, souhaitons-le, la sécurisation d’autres tronçons par l’adaptation de la vitesse à 30 km/h. La Step rajeunie permettra une amélioration notable de la qualité de l’eau par la filtration des micro-polluants et donc un plus bienvenu pour le lac, notre zone de délassement phare, mais aussi notre source partielle d’eau potable! Ce projet de rénovation fait la part belle au bois et au solaire photovoltaïque, mais pas seulement. N’oublions pas que ce que nos corps rejettent a aussi un potentiel de méthanisation et donc de production d’électricité et de chaleur rendue disponible sur le chauffage à distance qui d’ailleurs s’agrandit, augmentant la part renouvelable de notre mix énergétique. De l’art d’utiliser toutes les ressources disponibles sans faire feu de tout bois en l’occurrence! La population étant évidemment le centre d’intérêt de nos autorités, nous saluons la bonne tenue des assemblées citoyennes. Le projet MAE va lui aussi faire ses premiers pas et permettre une conciliation entre la vie professionnelle et personnelle des familles, ce qui nous réjouit beaucoup. Enfin, et non des moindres, les prestations restent d’excellente qualité pour toutes et tous, avec un maintien des guichets dans toutes les zones de notre territoire. Nombre d’intentions se concrétisent, y compris celle, délicate, de l’équilibre des finances. Neuchâtel reste donc une belle commune à habiter et gagne même en attractivité, puisqu’elle devient chaque année plus inclusive, plus durable et dynamique! Longue vie à Neuchâtel la Grande ! ●

« Le budget 2024 montre un autofinancement de 7,01%, mais il a fallu au Conseil communal moult efforts pour y arriver. Nous osons espérer que le virage est pris pour que nos finances communales tendent vers un assainissement salutaire»

J

umelée à l’automne, la période de la brisolée et ses succulentes châtaignes rôties viennent garnir nos tables. Pour les autorités politiques, c’est aussi l’époque d’un processus budgétaire intense qui doit permettre au législatif de passer en détail l’entier des coûts qui sont inscrits en planification des dépenses et recettes de l’année suivante. Une comparaison de chiffres est donnée avec le budget de l’année en cours et des comptes de l’année précédente. Ceci permet de mieux visualiser les différences et de soupeser la justification de ces dernières. Il ne faut pas moins de trois séances de commission financière pour avaliser ou amender le budget présenté par le Conseil communal. Une séance intermédiaire de sous-commission par dicastère permet à trois élus de partis politiques différents de rencontrer les chef-fe-s de services ou d’offices dudit dicastère. Cette séance offre l’opportunité aux élu-e-s de poser toutes sortes de questions sur le service audité et sur la raison des montants arrêtés. La restitution des discussions fait l’objet d’un procès-verbal qui est soumis aux commissaires pour modifications, adjonctions et validation de la variante finale. Chacun des cinq procès-verbaux est ensuite fusionné dans un document d’une centaine de pages. Ce travail de bénédictin terminé, le document précité accompagne le rapport sur le budget lors de son adoption en plénum de la dernière séance du Conseil général tenue en principe en décembre. La LFinEC (Loi sur les finances de l’Etat et des communes) oblige les autorités à respecter les mécanismes du frein à l’endettement. En particulier dans le règlement des finances communales de Neuchâtel (RCF), l’autofinancement est fixé au minimum à 70%, ce qui revient à dire que 70% des dépenses d’investissement sont supportées par la Ville et au maximum 30% sont financés par des emprunts. Le budget 2023 montrait une capacité de financement nulle de la part de la Ville, c’est-à-dire que 100% des dépenses prévues devaient faire l’objet d’emprunts. Le règlement communal a été modifié dans un premier temps mais non ratifié par le Conseil d’Etat, jugeant qu’il n’était pas suffisamment contraignant. Le règlement ayant été ajusté dans un second temps et validé en séance du Conseil général, les budgets des exercices 2024 à 2033 doivent montrer un autofinancement progressif idéalement de 7% par année pour atteindre 70% dans dix ans et entrer dans la parfaite légalité. Le budget 2024 qui nous a été soumis montre un autofinancement de 7,01%, mais il a fallu au Conseil communal moult efforts pour y arriver. Nous osons tous espérer que le virage est pris pour que nos finances communales tendent vers un assainissement salutaire et que nous ne laisserons pas « de grosses casseroles » à nos successeurs et à nos enfants. Nous avons réussi à tirer les marrons du feu, juste à temps. ●


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.