Page 1

FOSSESMag M E N SU EL M UN I C I PA L D’ IN FOR M ATIO N S LOC ALES - MARS 2015

w w w. vi ll e -fo ss es 95.f r

LE LOGEMENT À FOSSES PAGES 8-9 RETOUR EN IMAGES

ÉCOLE

L’album photos de février

Inscriptions aux TAP

4-5

16

NOTRE VILLE, VOTRE MAIRIE Les élections départementales

13


Bloc-notes

Ça se passe à Fosses en …

MARS 2015 Mardi 3

Samedi 14

Dimanche 22

au centre social Agora (voir p. 7)

Espace Germinal, 21 h (voir p. 10)

de 8 h à 20 h (voir p. 13)

Samedi 7

Mercredi 18

Lundi 23

à partir de 10 h au centre social Agora

à l’hôtel de ville

Jeudi 12

Jeudi 19

Espace Germinal, jusqu’au 17 avril (voir p. 10)

Réunion sur les droits des femmes à9h

Atelier créatif 1 % artistique

Cirque « CirConférence sur le clown »

Conseil municipal à 20 h 30

Premier tour des élections départementales

Exposition « Germinal an 223 »

Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Vendredi 27

à 11 h 15 sur le parvis du Pôle civique (voir p. 6)

à 20 h au centre social Agora

Jeudi 19

à la ludo-médiathèque à 10 h (voir p. 6)

Réunion info-bébé à 18 h 30

Second tour des élections départementales

Vendredi 13

à l’Espace Germinal (voir p. 6)

de 8 h à 20 h (voir p. 13)

Ciné-débat Deux sœurs pour un roi au cinéma de l’Ysieux à 19 h 30 (voir p. 6)

Vendredi 13 Matin bouquin

Cirque « O temps d’o »

Atelier Vivre autrement ses conflits

Dimanche 29

Vendredi 20

Cirque « Qui sommes-je ? »

Mardi 31

Espace Germinal, 20 h (voir p. 10)

Samedi 14

Espace Germinal, 21 h (voir p. 10)

au PIJ (voir p. 11)

Début de l’opération Job d’été

Formation premiers secours au PIJ (voir p. 11)

ET EN AVRIL Mercredi 1er : Reprise de la collecte des déchets verts (voir p. 13) Dimanche 5 : Tournoi de ping pong à 9 h 30 à l’Espace Germinal (voir p. 6) Mercredi 8 : Conseil municipal à 20 h 30 à l’hôtel de ville Les événements non connus au moment de l’impression sont annoncés sur le panneau lumineux et sur le site : www.ville-fosses95.fr dans la rubrique Agenda ou Dernière minute.

FOSSESMAG Mars 2015 - 39e année - 5 000 exemplaires Édition : Mairie de Fosses 1, place du 19-Mars-1962, B.P. 50036, 95477 Fosses Cedex Téléphone : 01 34 47 40 40 - Télécopie : 01 34 47 40 48 Internet : www.ville-fosses95.fr Ouverture au public : lundi de 13h30 à 17h15 ; mardi, mercredi et vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15 ; jeudi de 14h30 à 19h45. Directeur de la publication : Pierre Barros Rédactrice en chef : Valentine Decoin - Tél. : 01 34 47 40 12 Rédactrice : Aude Rougeaux - Tél. : 01 34 47 40 21 Photos : VD, AR, D.R. sauf mention contraire

2 FOSSESMAG

MARS 2015

Conception : Studio Orient Express, 6 rue Bezout, 75014 Paris - Tél. : 01 40 64 44 10 Impression : Imprimerie Ras, 95400 Villiers-le-Bel - Tél. : 01 39 33 01 01 Dépôt légal : 6997P Distribution : Champar - Tél. : 01 34 07 12 50


À votre écoute... Posez vos questions, les services municipaux vous répondent. Ma carte nationale d’identité est périmée depuis le 1er décembre 2014. Quelles sont les démarches pour la changer ? Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Cet allongement de validité concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ainsi que les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. La prolongation de cinq ans ne nécessite aucune démarche particulière de votre part. En revanche, pour les personnes mineures la durée de validité de dix ans reste inchangée. Pour connaître les démarches de renouvellement, consulter le site : vosdroits.service-public.fr ou se rendre à l’accueil de la mairie.

J’ai vu sur le panneau lumineux, face au centre social Agora, que depuis le 23 février la zone bleue est à nouveau active. Concrètement comment cela se passe-t-il ? En effet, depuis cette date, lorsque vous vous garez en zone bleue (marquage bleu au sol) vous devez apposer votre disque de stationnement derrière le pare-brise de votre véhicule, bien visible de l’extérieur. Attention : seuls les disques à la nouvelle norme sont acceptés. Le stationnement est limité de 30 minutes à 1 h 30, du lundi au vendredi de 7 h à 12 h et de 14 h à 19 h, selon les quartiers. En cas d’absence de disque, de défaut de visibilité ou de dépassement d’horaire, vous risquez une contravention de 17 euros. La police municipale est chargée de verbaliser tous ceux qui ne respectent pas le code de la route en matière de stationnement, et notamment ce dispositif destiné à favoriser le commerce en évitant l’occupation des places par les mêmes véhicules toute la journée.

Posez vos questions via le site de la ville www.ville-fosses95.fr rubrique Contact. www.ville-fosses95.fr

Édito Il est urgent que le gouvernement se ressaisisse avant que les valeurs de notre République démocratique soient définitivement atteintes par la barbarie populiste

L

es attentats, les violences racistes, les provocations haineuses se répètent tragiquement en ce début d’année 2015. Ce sinistre climat n’est pas une fatalité et nous devons tenir bon, faire face, rester déterminés pour défendre et faire vivre les valeurs républicaines au quotidien. Partout, au-delà des grands discours, des hommes et des femmes se retrouvent pour réfléchir et agir ensemble sur des projets locaux ou sur des enjeux nationaux, voire internationaux, mettant en évidence la relation étroite qui existe entre le local et le global. C’est le cas aussi à Fosses. Les ateliers de cocréation avec l’artiste Johanna Fournier pour l’œuvre du parvis du Pôle civique, les temps forts organisés par le centre social Agora et des habitantes autour de la Journée internationale de la femme, les projets de développement au Burkina Faso du Comité de jumelage Fosses Kampti en sont des exemples, tout comme le traditionnel tournoi de printemps des pongistes, les réunions des parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage ou les ateliers urbains consacrés aux circulations douces dont les recommandations se concrétisent. Favoriser le vivre ensemble, participer aux choix d’aménagement, apprendre les uns des autres, s’ouvrir aux différences sont autant d’engagements politiques à la portée de chacun.

La municipalité soutient et promeut ces activités et projets à la mesure de ses moyens, tout en veillant à assurer la continuité d’un service public de proximité, de qualité et à entretenir et améliorer le cadre de vie des Fossatussiens. Même si notre engagement est à la hauteur des enjeux locaux, la loi de finances 2015 n’est pas à la hauteur des besoins locaux. L’austérité, choix délibéré des États européens et de la France, met définitivement les collectivités à l’eau et au pain sec, voire plus de pain du tout. Les projets locaux et les services à la population sont les premières victimes de ce grand gâchis. L’État a choisi de faire des cadeaux sans contreparties aux entreprises et d’abandonner nos collectivités, nos communes et les services publics à leur triste sort. Ces choix stratégiques et budgétaires sont dangereux et ne vont pas dans le sens d’une nécessaire cohésion nationale car ils anéantissent de manière autoritaire le travail de cohésion sociale que réalisent les collectivités et les associations locales. Il est urgent que le gouvernement se ressaisisse avant que les valeurs de notre République démocratique soient définitivement atteintes par la barbarie populiste.

Pierre Barros Maire de Fosses


RETOUR EN IMAGES

L’album photos de Fosses en fév Le Point information jeunesse a résonné du bruit des djembés lors d’une initiation menée dans le cadre du Clas (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) le 19 décembre 2014.

Dans le cadre du Clas (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), des jeunes ont, lors d’un atelier cuisine, fabriqué puis dégusté leurs galettes le vendredi 23 janvier dernier au centre social Agora.

Madame Anclin, conseillère d’orientation du collège Stendhal, a présenté le 12 février, aux élèves de 3e et à leur famille, les différentes orientations possibles à la fin du collège. Madame Garcia, principale, et Monsieur Celma-Bernuz, principal adjoint, répondaient également aux questions des parents.

Les habitués de l’atelier enfants-parents du centre social Agora se sont retrouvés l’après-midi du 11 février. Des mamans encadraient les enfants pour des jeux de société ou des activités manuelles, d’autres préparaient des crêpes.

4 FOSSESMAG

MARS 2015

Mercredi 11 février au centre de loisirs Barbusse-La Fontaine, une quarantaine d’enfants (ici les Loustics, Fripouilles et Canailles, âgés de 3 à 5 ans) se sont échangés leurs cartes d’amitié après les avoir décorées, lors d’une petite fête annonçant les vacances d’hiver.


RETOUR EN IMAGES

vrier 2015

Suite à trois semaines de rénovation, le cinéma de l’Ysieux a réouvert ses portes le dimanche 1er février. Les fauteuils ont été changés, tout comme le revêtement du sol ainsi que l’écran, d’une superficie de plus de 30 m2.

Wendy Couvercelle, du Ring olympique de Fosses, demeure championne de France de boxe anglaise senior amateur en battant aux points 3-0 Mélanie Floch samedi 14 février à Pontarlier. Félicitations à la championne fossatussienne.

Le 11 février, ciné-goûter au cinéma de l’Ysieux avec Souvenirs de Marnie, un film japonais, présenté aux jeunes spectateurs par Marie Baldo, chargée des relations au public. Ce film, signé Hiromasa Yonebayashi, était projeté dans le cadre du 15e festival d’animation du Val d’Oise Image par image. À la fin de la séance, échanges et discussions autour d’un goûter.

Le 24 janvier dernier, une dizaine d’habitants ont travaillé avec Johanna Fournier sur la future œuvre du parvis du Pôle civique. Après avoir réfléchi à l’emplacement des répliques, ils se sont penchés sur leur forme. Le prochain atelier se déroule le samedi 7 mars au centre social Agora, toujours avec l’artiste.

Les contes de la ludo-médiathèque, en ce samedi 14 février, jour de la Saint-Valentin, portaient bien leur nom : « d’amour et d’eau fraîche ».

www.ville-fosses95.fr

FOSSESMAG

MARS 2015

5


À VOIR, À FAIRE

Matin bouquin Toutes les informations concernant le Matin bouquin à la ludo-médiathèque du vendredi 13 mars de 10 h à 12 h sur le thème « Les médias, entre infos et intox : l’affaire Charlie Hebdo » se trouvent ci-contre.

g Foyer Bouquet d’automne, rue FernandPicquette, 95470 Fosses. Tél. : 01 34 72 72 72 ou bouquet.automne.fosses@roissy-online.com

LUDO-MÉDIATHÈQUE

CIRCULATION DOUCE

Matin bouquin est Charlie

Plus besoin de chercher son chemin !

Les ludo-médiathécaires vous proposent d’échanger sur le thème « Les médias, entre infos et intox : l’affaire Charlie Hebdo », de revenir sur les attentats du 11 janvier à Charlie Hebdo, pour voir comment l’affaire a été relayée par les médias, et ce qu’il en a été retenu à l’étranger, notamment aux États-Unis. Vendredi 13 mars de 10 h à 12 h. Gratuit et ouvert à tous, sur inscription.

Le mois de février a vu le fleurissement de nouveaux panneaux dans les rues de Fosses. Des panneaux directionnels piétons précisent le temps de parcours entre la gare et le centre-ville et entre le centre-ville et le parc des trois Collines. Trois panneaux multidirectionnels installés à la gare, rue de la Haie au Maréchal et dans le parc des trois Collines indiquent les principaux équipements et commerces de la ville.

g Ludo-médiathèque : 01 34 47 40 43 ou ludomediatheque@yahoo.fr

COLLÈGE STENDHAL

Quelques dates à retenir FUTURS PARENTS

Réunion info-bébé Les professionnelles de la petite enfance de la ville de Fosses présentent les différents services et modes d’accueil ainsi que les droits et prestations liés à l’arrivée de bébé le jeudi 19 mars à 18 h 30 à l’Espace Germinal, avenue du Mesnil. S’ensuit un temps d’échanges convivial pour poser des questions ainsi que prendre un rendez-vous individuel ultérieur.

g Relais assistantes maternelles, tél. : 01 34 47 35 44.

CÉRÉMONIE

Hommage aux combattants La cérémonie du 19-Mars-1962 en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a lieu le jeudi 19 mars. Le rendez-vous est fixé à 11 h 15 sur le parvis du Pôle civique.

FOSSES MARLY TENNIS DE TABLE

Ping pong gourmand Vous aimez le ping pong et vous avez un côté joueur ? Venez participer au tournoi de Pâques organisé par le FMTT le dimanche 5 avril à l’Espace Germinal. En plus du tournoi ouvert à tous, y compris les non-adhérents du club et les non-Fossatussiens, aura lieu un jeu : découvrir le juste prix d’un panier gourmand. Contre une modeste mise de 2 euros, si vous en avez trouvé le prix, vous repartirez avec. Inscriptions sur place à 9 h 30.

g José Comas, tél. : 06 18 95 14 60.

6 FOSSESMAG

MARS 2015

• Mardi 10 mars : examen de la certification en allemand pour les élèves volontaires de 3e. • Mercredi 18 mars dans la matinée, des lycéens présentent leurs filières aux 3e. • Du 16 au 20 mars : semaine de la persévérance scolaire. • Jeu-concours Kangourou des mathématiques : jeudi 19 mars.

COMMÉMORATION DE 1515

Les festivités commencent ! Roissy Porte de France participe, en partenariat avec le musée de la Renaissance et la ville d’Écouen, à la mise en place d’un programme de festivités en commémoration des événements historiques de l’an 1515. Expositions, conférences, concerts, visites, ateliers, ciné-débats sont proposés de mars à décembre 2015. Le cinéma intercommunal de l’Ysieux à Fosses présente un ciné-débat le jeudi 12 mars à 19 h 30 autour du film Deux sœurs pour un roi, réalisé par Justin Chadwick en 2008. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation au 01 34 72 88 80. La Grange à Dîmes à Écouen accueille la conférence « L’Europe à l’avènement de François 1er » le vendredi 6 mars à 20 h. Et enfin, deux costumes de cour anglais des années 1520 sont exposés au musée de la Renaissance à Écouen le mercredi 18 mars.

➜ En arrivant à la gare de Fosses-Survilliers, les piétons sont avisés de la direction et du temps qu’il leur faudra pour rejoindre leur destination.

➜ Dès le haut de la rue de la Haie au Maréchal, le parc des trois Collines est signalé.

Dès le mois d’octobre 2013, les participants aux ateliers urbains citoyens ont identifié deux parcours prioritaires à valoriser en termes de liaison piétonne. L’année dernière, des aménagements liés à la sécurité ont vu le jour et aujourd’hui le fruit du travail des ateliers se matérialise par la pose de cette signalétique ; ces dispositifs ont été réalisés par les services techniques de la ville.


À VOIR, À FAIRE CROIX-ROUGE FRANÇAISE

JOURNÉE DE LA FEMME

ASSOCIATION ENTR’ED

À la recherche de bénévoles

Mesdames, c’est rien que pour vous !

S’informer sur les structures spécialisées

Les activités de l’unité locale des Portes de France de la Croix-Rouge française sont nombreuses et très variées sur son secteur qui regroupe les communes de Fosses, Survilliers, Épiais-lès-Louvres, Louvres, Marly-la-Ville, Vémars, Saint-Witz, Puiseux village, Puiseux-en-France, Roissy-en-France et Chennevières-lès-Louvres. Victime de son succès, l’association manque cruellement de bénévoles pour aider à la distribution alimentaire, pour organiser des braderies deux fois par an, pour participer aux collectes alimentaires tous les deux mois, pour tenir le vestiaire deux fois par semaine, etc. Les créneaux sont de deux heures en journée, soirée ou week-end. D’autre part, l’actuelle présidente, Patricia Hucher, recherche des personnes susceptibles d’intégrer un bureau d’association. Vous êtes tenté, mais vous n’osez pas vous proposer car vous n’avez jamais fait partie de ce type de structure ? Pas de souci. Les formations sont assurées par la Croix-Rouge française.

Cette année, le centre social Agora célèbre les femmes avant le 8 mars et en deux temps. Tout d’abord, Mesdames vous êtes conviées à une réunion organisée par une juriste du CIDFF (Centre d’information des droits pour les femmes et les familles) le mardi 3 mars de 9 h à 11 h (gratuite, sur inscription). Y seront abordés l’histoire du droit des femmes, son évolution et les chantiers à entreprendre dans ce domaine. Un temps d’échange est également prévu, venez avec vos questions. Le deuxième temps, festif, est lui aussi réservé uniquement aux femmes le vendredi 6 mars. Dans la journée, certaines se mettront en cuisine pour concocter un menu autour du monde, d’autres à la décoration pour préparer une soirée purement féminine. 5 euros par femme, boisson comprise. Inscription obligatoire à partir du 2 mars à 14 h à l’Agora (nombre de places limité).

L’association Entr’Ed (aide aux parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage et de langage) organise une rencontre avec un Sessad (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) et le Rased (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) le 19 mars de 19 h à 21 h au centre social Agora. L’objectif consiste à faire connaître les structures d’accueil spécialisées susceptibles d’apporter une aide ainsi que les parcours et les aménagements proposés durant la scolarité des enfants dys. Entrée gratuite pour les adhérents, 3 euros pour les non-adhérents. Inscription auprès de l’Agora au 01 34 47 40 22. De plus, Entr’Ed accueillera prochainement une conseillère handicap de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Si vous êtes intéressé par cette intervention, merci de contacter l’association par mail (entred95@gmail. com) ou de laisser vos coordonnées au centre social Agora.

g Centre Social Agora : 01 34 47 40 22 ou accueil. agora@roissy-online.com

© Service communication ville d’Égletons

g Unité locale des Portes de France, 30 avenue Henri-Barbusse. Tél. : 06 80 85 96 30.

SENIORS

Deux séjours au choix !

➜ Les seniors auront le choix entre le calme d’Égletons et de ses environs… ou un séjour plus iodé à Ronce-les-Bains (ci-dessous). © Pascal Langendorff, Studio 17

La communauté d’agglomération propose deux séjours réservés aux seniors de plus de 60 ans et/ou personnes handicapées de plus de 55 ans. Le premier se déroule du 23 au 30 mai à Ronce-les-Bains (Charente-Maritime) et le second du 26 septembre au 3 octobre à Égletons (Corrèze). Les conditions pour accéder à l’un de ces séjours sont : • priorité est donnée aux personnes non imposables ; • une seule inscription par an et par personne. Le coût du séjour est fixé à 216 € pour les personnes non imposables et à 401 € pour les personnes imposables. Les inscriptions se font auprès du service social en mairie. Pour Ronce-les-Bains, la clôture est fixée au 15 avril. Pour Égletons, elles ont lieu du 1er juin au 17 août.

g Service social : 01 34 47 40 26. www.ville-fosses95.fr

FOSSESMAG

MARS 2015

7


GROS PLAN SUR…

Le logement À la manière d’un abécédaire, non exhaustif, Fosses Mag fait le point sur la situation du logement sur la ville. De A à Z. A Autorisation de travaux Avant de modifier l’aspect extérieur de votre pavillon (remplacement des fenêtres, portes, volets, clôture, réfection de toiture...) ou de créer de la surface supplémentaire (aménagement de combles, extension / surélévation, construction ou implantation d’abri), vous devez remplir obligatoirement une demande d’autorisation de travaux et obtenir préalablement à leur réalisation une autorisation. Renseignez-vous auprès du service Urbanisme en mairie (cf. page 9).

B Bailleurs sociaux Sept bailleurs sociaux se répartissent 549 logements sociaux sur l’ensemble de la ville (chiffres du 2 janvier 2015). Dans le cadre de la construction des logements, les bailleurs sociaux sollicitent des aides financières auprès de différents organismes (ville, préfecture, Action Logement…). En contrepartie, ces derniers disposent d’un contingent, c’est-à-dire un droit de réservation de logements, qui leur permet de proposer des candidats. Les bailleurs sociaux attribuent les logements. Chacun d’entre eux met en place une commission d’attribution dans laquelle la ville, la préfecture et des associations de locataires sont représentées.

D Demande de logement social Jusqu’en janvier 2015, 176 demandes de logement social sur la ville effectuées par

➜ Les commerces situés en rez-de-chaussée de la résidence O’ Central, dans le centre-ville, ouvriront à l’automne de cette année. Les logements seront livrés l’année prochaine.

des Fossatussiens ont été comptabilisées. Pour une majorité d’entre eux la principale raison est qu’ils sont hébergés ou encore que leur logement s’avère trop petit. Ils sont à la recherche en premier lieu d’un trois-pièces, voire d’un deux-pièces. Fosses attire aussi les non-Fossatussiens : 653 demandes sont issues de villes alentour. Les familles souhaitent un logement plus vaste, en priorité un quatre-pièces.

L Logements sociaux Au 2 janvier 2015, le nombre total de logements sociaux sur la ville s’élève à 549. Auxquels vont s’ajouter les 19 du lot Mesnil Sud construits et gérés par France Habitation (face à la résidence Éole). Les premiers emménagements sont prévus en avril. 16 logements sociaux gérés par l’Opac de l’Oise verront aussi le jour dans la future résidence Nova City. Le lot Picquette Est (à côté de la résidence Éole) comptera 20 logements et

Comment effectuer une demande de logement social ? Il faut retirer un dossier de demande auprès du service social de la ville ou dans toute autre mairie en Île-de-France (hors Paris). Il doit être dûment rempli et accompagné d’une copie de la carte nationale d’identité ou du titre de séjour et du dernier avis d’imposition de tous les adultes concernés par la demande et de tous les documents spécifiés. Lors de son dépôt le dossier est enregistré sur une base

8 FOSSESMAG

MARS 2015

de données régionale et un numéro unique est attribué à chaque demande qui peut concerner plusieurs villes (bien préciser les communes souhaitées). La demande est valable un an. Elle doit être renouvelée tous les ans. Les publics prioritaires pour une attribution de logement social sont les personnes en situation de handicap, les mal-logés ou les défavorisés, les personnes hébergées temporairement, les

personnes sans aucun logement ou menacées d’expulsion, les victimes de violences familiales ou d’agressions. Sur Fosses, le délai d’attente est de trois ans et demi environ. Pour finir, il faut savoir qu’un minimum de ressources, variable selon le bailleur social, mais aussi la taille du logement, l’âge du bâtiment etc., est exigé par les bailleurs sociaux.


GROS PLAN SUR…

Picquette Ouest totalisera 28 logements. Avant le programme de rénovation urbaine, dans le centre-ville, la ville de Fosses comptait 314 logements sociaux ; à la fin, on en denombrera 367. Auxquels s’ajouteront 80 logements sur la place de la Liberté et sur l’avenue Henri-Barbusse.

INFOS PRATIQUES

Services à votre service

Logements neufs Cette année, des logements neufs vont être livrés sur le centre-ville : 19 logements sociaux à Mesnil Sud, 23 en accession sociale à la propriété dans la résidence O’ Central de Terralia et 48 logements sociaux dans le lot Picquette. 46 appartements en accession maîtrisée à la propriété et 16 logements sociaux seront construits dans la résidence Nova City de Bouygues Immobilier à l’horizon 2017.

Location Des propriétaires privés, notamment au village, proposent une offre de logements à louer, après réhabilitation de bâtiments anciens.

M Mise en vente ou en location Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Afin d’être en conformité avec la législation, des diagnostics sont obligatoires : plomb (si le bien a été construit avant le 1er janvier 1949), amiante, performance énergétique, déclaration Carrez (qui indique la surface), conformité assainissement, gaz et électricité (si l’installation date de plus de 15 ans). Le propriétaire d’un logement doit, depuis le 1er janvier 2007, faire réaliser un diagnostic assainissement par le Sicteub (Syndicat intercommunal qui gère les réseaux d’assainissement) pour pouvoir vendre son bien. Au terme de l’expertise, le diagnostiqueur remet au propriétaire et à la ville, un rapport précisant, le cas échéant, la liste des irrégularités relevées nécessitant la réalisation de travaux pour une mise en conformité des raccordements. Ce diagnostic a une durée de validité d’un an. Pour la location, des diagnostics sont également obligatoires, par exemple la performance énergétique, le plomb ainsi que l’indication de la surface habitable pour les locations de logement non meublé (loi Boutin).

P Prix m2 moyen Le prix moyen du mètre carré à Fosses pour un appartement peut varier de 1993 à 3986 euros en fonction de sa situation.

www.ville-fosses95.fr

➜ Le village, un secteur dynamique de par son offre de logements, en accession ou en location.

Selon la chambre des notaires de Paris, il s’élève à 2750 euros sur l’ensemble du Val d’Oise, affichant une baisse de – 2,3 % sur un an. Quant aux maisons, le prix du mètre carré se révèle moins cher, avec une fourchette allant de 1719 à 3439 euros (chiffres au 1er février 2015). Selon la chambre des notaires de Paris, le prix médian des maisons anciennes de Fosses est de 195 000 euros au troisième trimestre 2014, alors qu’il est de 275 500 sur l’ensemble du département, avec une variation de – 1,3 % sur un an.

R Répartition des logements Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) on compte, en 2011, sur la ville 703 appartements et 2 785 maisons. Ces chiffres sont en constante évolution du fait des constructions, en particulier des immeubles en centre-ville. Dans le cadre de la rénovation urbaine, 261 logements seront créés.

T Transactions immobilières En 2014, 103 maisons et 3 appartements ont été vendus.

Z Zone protégée Les propriétés situées dans le périmètre de protection de l’église Saint-Étienne au village, classée Monument historique, nécessitent obligatoirement l’autorisation de l’architecte des Bâtiments de France pour toute demande de travaux (construction ou démolition, modification sur constructions existantes, modification ou édification de clôture), même pour les ravalements. En dehors de ce périmètre de protection, les travaux de ravalement ne sont pas soumis à autorisation.

Service urbanisme Pour obtenir des renseignements ou constituer un dossier de demande d’autorisation de travaux, contactez le service urbanisme à l’hôtel de ville, 1 place du 19-Mars-1962. Tél. : 01 34 47 45 44. Horaires d’ouverture au public : • fermé le lundi ; • mardi, mercredi et vendredi : 9 h - 11 h 45 et 13 h 30 - 17 h 15 ; • jeudi : 14 h 30 - 19 h 45. Service social, logement Hôtel de ville, 1 place de 19-mars-1962. Tél. : 01 34 47 40 26. Horaires d’ouverture : • lundi de 13 h 30 à 17 h 15, • mardi de 9 h à 11 h 45 et sur RDV l’après-midi, • mercredi sur RDV l’après-midi, • jeudi sur RDV de 14 h à 16 h 30 et accueil libre de 17 h à 19 h 45, • vendredi de 9 h à 11 h 45.

Le mot de l’élue Crise du logement, familles mal logées, logements insalubres, Fosses n’est pas épargnée par ces situations. Pour y remédier, l’équipe municipale a notamment initié l’opération de rénovation urbaine du centre-ville. Toutefois, le petit contingent de logements réservés à la ville, 20 % du parc locatif social, ne permet pas de satisfaire toutes les demandes des Fossatussiens, qui sont pour nous prioritaires par rapport aux personnes extérieures. Le service logement instruit les demandes, les suit et travaille en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux et la préfecture pour les situations urgentes. Avec lui, je porte une attention particulière aux personnes mal logées et nous mettons en œuvre toutes les actions réglementaires pour lutter contre le logement insalubre et protéger les victimes de violences conjugales. Aicha Belounis, conseillère municipale, déléguée au logement

FOSSESMAG

MARS 2015

9


CULTURE-LOISIRS THÉÂTRE

CIRQUE

CIRQUE

Du bon usage du cannibalisme

CirConférence sur le clown

Qui sommes-je ?

Jonathan Swift / Cie Frédérique Wolf-Michaux Vendredi 6 mars 20 h 30 (1 h) À Goussainville, espace Sarah-Bernhardt. Navette à 19 h 30 depuis l’Espace Germinal (réservation indispensable).

Collectif La Scabreuse Samedi 14 mars 21 h (1 h 30) Comme à leur habitude, les CirConférences rassemblent amateurs de cirque, spectateurs, professionnels, artistes et se révèlent être un temps de transmission et de réflexion critique, esthétique, ludique et sociologique sur les arts du cirque. Le clown est une figure très familière et pourtant son mystère reste entier. Comment peut-on faire art de ce mélange de survitalité, de maladresse, de générosité, d’innocence apparente, mais aussi parfois de démesure et d’effroi ? Cédric Paga, qui a donné naissance au début du millénaire à la figure de Ludor Citrik, et Jean-Michel Guy, chercheur en cirque, livrent, dans cette CirConférence, le fruit de leur dialogue sur le clown. On y apprend que, loin du stéréotype, le clown a beaucoup à voir avec l’anatomie, la neurobiologie et la philosophie. C’est très sérieux le clown ! Après avoir évoqué le jonglage, la corde, l’acrobatie, le fil, il fallait bien parler de clown, et pas avec n’importe lequel !

O temps d’o Cie Barolosolo À voir en famille, dès 4 ans (1 h) Jeudi 12 mars 14 h et vendredi 13 mars 20 h

Stage cirque parentsenfants Avec les artistes du spectacle O temps d’o. Dimanche 15 mars de 14 h à 17 h Parents et enfants. Tarif unique : stage + spectacle : 10 €.

EXPOSITION

Germinal an 223 Bepe Du 23 mars au 17 avril Entrée libre les mercredis et vendredis aprèsmidi de 14 h à 18 h.

Soirée privilège en présence de Bepe Mercredi 1er avril à 19 h 30 Attention : places limitées à 20 personnes. Réservation obligatoire. Entrée + repas : 7 euros.

DANSE

Rhapsodie démente François Verret Mardi 17 mars 20 h 30 (1 h) à l’Apostrophe à Cergy et vendredi 20 mars 20 h 30 au théâtre Paul-Éluard de Bezons. Une navette depuis Fosses est mise à disposition.

DANSE

L’Homme qui marche Cie Farid’O Mardi 31 mars 20 h 30 (1 h 15) au centre culturel de Taverny et mardi 7 avril 20 h 30 au théâtre Paul-Éluard de Bezons. Une navette depuis Fosses est mise à disposition.

10 FOSSESMAG

MARS 2015

Stage clown Avec l’artiste Cédric Paga Samedi 21 mars de 14 h à 17 h Un moment unique à partager avec l’artiste clown Ludor Citrik. CirConférence + stage + spectacle : adhérent : 20 €, plein tarif : 25 €. Tarif stage + spectacle : adhérent : 15 €, plein tarif : 20 €.

Espace Germinal - Avenue du Mesnil BP 60025 - 95471 Fosses Cedex Tél. : 01 34 72 88 80 - Fax : 01 34 72 26 24 Courriel : contact@espacegerminal.fr Site : www.espacegerminal.fr © Sileks

CIRQUE MUSICAL

Ludor Citrik Vendredi 20 mars 21 h (1 h 20) Tout public dès 14 ans Il est impertinent, imprévisible, déplacé, incorrect et même un peu grossier ! Ludor Citrik est un clown phénoménal. Le voici qui (re)naît devant nous, public, pour nous faire comprendre combien l’être humain est multiple, et comment la société l’enferme rapidement dans des cases. Nu, paré seulement de sa couche de bébé et coiffé d’une immonde perruque blonde, le clown se heurte ainsi violemment aux codes sociaux et à l’autorité, personnifiés par un repoussant personnage blafard à lunettes, en costume gris clair. À la fois naïf et omniscient, effrayé et effrayant, vivant dans l’instant, parfaitement jusqu’au-boutiste, Ludor Citrik, clown satirique, se vautre finalement jusqu’à l’extrême dans sa propre logique. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un spectacle pour enfants. Faites-les garder !


VIE ÉCONOMIQUE-EMPLOI FORMATIONS EN APPRENTISSAGE

AEMVY

Les métiers de l’artisanat se dévoilent

Une association pour les chefs d’entreprise

L’Institut des métiers de l’artisanat du Val d’Oise (IMA 95) de Villiers-le-Bel organise deux journées portes ouvertes les samedis 14 et 28 mars de 9 h à 17 h. L’IMA forme dans des métiers différents : boulangerie, pâtisserie, cuisine, restauration (service en salle), mécanique et carrosserie automobiles, peinture en carrosserie, coiffure et vente. Les jeunes et leurs parents sont invités à venir découvrir les formations proposées, du CAP au BTS ainsi que celles en préapprentissage ! Et à visiter les locaux et les ateliers de pratique, à rencontrer les professeurs et à suivre des démonstrations de savoir-faire.

Armel Adjiwanou, nouveau président de l’association, poursuit dans le même sens les actions de l’AEMVY (Association des entreprises Montmélian Val d’Ysieux). Tous les premiers mardis de chaque mois, les chefs d’entreprise du territoire des communes de Fosses, Luzarches, Marly-la-Ville, Saint-Witz, Survilliers et Villeron sont conviés à se retrouver au restaurant La Fontaine céleste à Fosses pour échanger en toute convivialité sur des problématiques communes. Les objectifs de l’AEMVY sont multiples : mise en place d’échanges entre collèges et entreprises, assurer le lien avec les différents partenaires et élus, faire avancer les projets de déplacements des salariés, participer au forum de l’emploi et des métiers de Fosses, développer des liens avec les réseaux d’entreprises du Val d’Oise, etc.

g 43 avenue Pierre-Sémard, 95400 Villiersle-Bel. Tél. : 01 34 29 46 76.

g Armel Adjiwanou, tél. : 06 14 28 20 64.

Permanences insertion Les prochaines permanences pour les contrats d’insertion sur les chantiers de rénovation urbaine à Fosses ont lieu les mercredis de février de 9 h à 12 h, uniquement sur rendez-vous à prendre auprès de Solange Assiamua au 01 34 72 11 59.

g Maison de l’emploi, 3 rue Fernand-Picquette.

CEEVO

Apéritif-contact Le Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO) organise depuis plus de 20 ans des conférences à thèmes. Ces « Apéritifs-Contacts » permettent à des chefs d’entreprise et à des responsables économiques de s’informer sur des sujets qui les préoccupent. Le prochain a lieu le mercredi 18 mars et a pour thème « Financer son développement grâce à un fonds d’investissement ». Il sera mené par Adrien Bagard, d’IDF Capital.

g CEEVO, 2 avenue du Parc, Cergy. Tél. : 01 34 25 32 43. ceevo@ceevo95.fr

ENFANCE-JEUNESSE PREMIERS SECOURS

Inscriptions postbac

Ayez les bons réflexes !

Les choix d’orientation des jeunes sont importants. Les animateurs du Point information jeunesse sont à leur disposition pour les aider dans leurs inscriptions sur le site www.admission-postbac.fr

Afin de savoir comment réagir face à un accident, le Point information jeunesse (PIJ) organise une journée de formation PSC1 (Prévention et secours civique), réservée aux Fossatussiens de 15 à 25 ans, le samedi 14 mars de 9 h à 17 h au PIJ. À l’issue de la formation faite par l’association Jeunesse et avenir, les participants seront capables d’exécuter correctement les gestes de premier secours. Sur inscription jusqu’au 11 mars au PIJ. Nombre de places limité. 10 euros par personne.

g PIJ, tél. : 01 34 68 10 65. Facebook : Smj Fosses.

g PIJ, tél. : 01 34 68 10 65.

OPÉRATION JOB D’ÉTÉ

On s’y prend dès maintenant ! Du 31 mars au 17 avril, tous les mercredis et jeudis, les animateurs sont à la disposition des jeunes pour les aider dans leur recherche de job d’été et dans la rédaction de CV et de lettres de motivation. Une nouveauté cette année : une sortie organisée le mardi 31 mars sur Paris au Centquatre (19e arrondissement), pour la journée des jobs d’été.

g PIJ, tél. : 01 34 68 10 65. www.ville-fosses95.fr

FOSSESMAG

MARS 2015

11


SEMAINE DU 4 AU 10 MARS

CINÉMA

LES RÈGLES DU JEU France – 2015 – 1 h 46 Documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard

LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L’ABEILLE Allemagne – 2015 – 1 h 19 Animation d’Alex Staderman

PAPA OU MAMAN France – 2015 – 1 h 25 Comédie de Martin Bourboulon

BÉBÉ TIGRE

www.cinema-roissyportedefrance.fr

France – 2015 – 1 h 19 Drame de Cyprien Vial

SEMAINE DU 11 AU 17 MARS INAUGURATION DU CINÉMA DE L’YSIEUX JEUDI 12 MARS À 19 H 30 avec « Deux soeurs pour un roi » dans le cadre des festivités 1515-2015 (voir p. 6)

DEUX SŒURS POUR UN ROI USA – 2008 – 1 h 55 Drame historique de Justin Chadwick

BON VOYAGE DIMITRI A PARTIR DE 4 ANS CINE GOUTER

France – 2014 – 55 min Courts métrages d’animation

L’ENQUÊTE France, Belgique, Luxembourg – 2015 – 1 h 46 Thriller de Vincent Garenq Accessible pour les sourds et les malentendants

RÉALITÉ France, Belgique – 2015 – 1 h 27 Comédie Dramatique de Quentin Dupieux

BIS France – 2015 – 1 h 38 Comédie de Dominique Farrugia

SEMAINE DU 18 AU 24 MARS VINCENT N’A PAS D’ÉCAILLES France – 2015 – 1 h 18 Comédie fantastique de Thomas Salvador

AMERICAN SNIPER USA – 2015 – 2 h 12 VOSTFR Drame de Clint Eastwood

LE DERNIER LOUP France, Chine – 2015 – 1 h 55 VF 3D et 2D Film d’aventure de Jean- Jacques Annaud

BOB L’EPONGE : LE FILM A PARTIR DE 5 ANS USA – 2015 – 1 h 33 Animation 3D de Paul Tibbitt

SEMAINE DU 25 AU 31 MARS THE VOICES USA, Allemagne – 2015 – 1 h 43 VOSTFR et VF Comédie, Thriller de Marjane Satrapi

LES NOUVELLES AVENTURES DE GROS POIS ET PETIT POINT À PARTIR DE 3 ANS Suède – 2015 – 43 min Animation de Lotta et Uzi Geffenblad

LE PRIX À PAYER Canada – 2015 – 1 h 33 Documentaire d’Harold Crooks

Audiodescription Cinéma intercommunal de l’Ysieux - Place de la Liberté, 95470 Fosses Programme sur www.cinema-roissyportedefrance.fr ou par téléphone 01 34 72 90 10 / Tél. groupes : 01 34 72 88 80.

12 FOSSESMAG

MARS 2015

Depuis sa rénovation, le cinéma est équipé en audiodescription. Certains films sont ainsi accessibles pour les malvoyants et non-voyants. Un casque sans fil est prêté sur demande à l’accueil.


NOTRE VILLE, VOTRE MAIRIE ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

Carnet

Mode d’emploi

Naissances

Les dimanches 22 et 29 mars se déroulent les élections départementales (anciennement appelées cantonales) qui enverront des conseillers départementaux siéger au conseil départemental (ex-conseil général).

Décès

Informations pratiques Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 20 h. Pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales de Fosses et présenter une pièce d’identité (liste disponible sur le site de la ville www.ville-fosses95.fr). Pour les ressortissants de l’Union européenne : un titre de séjour, une carte d’identité ou un passeport, ou l’une des pièces mentionnées ci-dessus. Ces titres doivent être en cours de validité, sauf la carte nationale d’identité et le passeport, qui peuvent être périmés de moins d’un an. Si vous n’avez pas votre carte électorale, mais que vous êtes inscrit sur la liste du bureau auquel vous vous présentez, vous pouvez malgré tout voter en présentant seulement une pièce d’identité. Pour connaître votre bureau de vote, renseignez-vous auprès du service Élections à l’hôtel de ville. Le vote par procuration En cas d’impossibilité de se rendre dans un bureau de vote le jour des élections, il est possible de voter par procuration. Il suffit de désigner un autre électeur (mandataire) pour voter à sa place ; il doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur la même commune. La procuration est dispensée par la gendarmerie, le commissariat de police ou le tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne : www.service-public.fr (attention, la procuration en ligne ne sera prise en compte que si elle est imprimée, validée par l’autorité habilitée et déposée dans le délai imparti). Les procurations peuvent être établies jusqu’à la veille du scrutin au plus tard à 12 h.

Le jour du vote, le mandataire se présente muni de sa pièce d’identité (le volet de procuration n’est pas nécessaire) ; il pourra alors voter par procuration pour le mandant qui ne peut pas se déplacer.

• Valentin Naudot né le 18 janvier • Maxence Baijot né le 22 janvier

• Michaël Grondin décédé le 25 janvier Rappel : pas de publication sans l’accord des familles.

SIGIDURS

Le rôle du chef-lieu de canton Suite au redécoupage des cantons imposé par la loi du 17 mai 2013, Fosses devient chef-lieu (cf. Fosses Mag de février 2015, page 13). En tant que bureau centralisateur, il est chargé de recenser l’ensemble des résultats des votes que les communes auront apportés au service des élections à l’hôtel de ville de Fosses. Ces résultats sont ensuite immédiatement transmis en préfecture.

Déchets verts

Les compétences du conseil départemental (ex-conseil général) Le département est considéré comme le chef de file de l’action sociale. À ce titre, ses compétences concernent l’aide sociale à l’enfance (ASE), la protection maternelle et infantile (PMI), l’aide aux personnes âgées et handicapées, la prévention spécialisée, la gestion du RSA. Parmi ses nombreuses autres missions, n’en citons que quelques-unes : il est aussi responsable des bâtiments des collèges et des archives départementales. Il participe au financement des crèches, aux côtés des communes et de la CAF. Il s’implique dans le développement culturel et la promotion du sport. L’entretien de la voirie départementale fait partie de ses compétences. Il agit en faveur des transports avec, pour priorité, le développement des transports en commun, et celui des itinéraires cyclables.

et www.sigidurs.fr

À partir du 1er avril, la collecte des déchets verts reprend tous les mercredis. Ils doivent être placés dans des sacs en papier biodégradables à aller chercher aux services techniques, rue de la Mairie au village. Sont acceptés : feuillages, tontes de gazon, tailles de végétaux, petits branchages, végétaux fanés. Les fagots doivent être ficelés et ne pas excéder 1,50 m et 15 kg.

g Sigidurs, tél. : 0 800 735 736

CAF

Fermeture de l’antenne de Garges-lès-Gonesse Depuis le 1er mars, l’accueil de la CAF se fait dorénavant à Sarcelles, au 43 avenue Marius-Delpech, les mardis et jeudis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Tél. : 0 810 25 95 10 (prix d’un appel local).

INSCRIPTIONS EN MATERNELLE

Rappel Les inscriptions en maternelle des enfants nés en 2012 se font jusqu’au 17 avril en mairie, auprès du service Affaires généralesguichet unique.

ENVIRONNEMENT

Distribution de compost Dans le cadre de sa désormais traditionnelle Semaine du compostage, le Sigidurs distribue des sacs de compost à la déchèterie de Louvres les 20 et 21 mars. D’autre part, le Sigidurs recherche des réparateurs bénévoles pour le Repair Café qu’il organise le samedi 11 avril. Vous aimez bricoler, réparer ? Vous avez envie de transmettre votre savoirfaire ? Il suffit de vous inscrire avant le 16 mars en contactant le service communication par mail elodie.estevez@sigidurs.fr

g Sigidurs, tél. : 0 800 735 736 et www. sigidurs.fr www.ville-fosses95.fr

SERVICES DES FINANCES PUBLIQUES

Horaires modifiés Les horaires d’ouverture au public des services de la direction départementale des finances publiques du Val d’Oise ont changé. Depuis le 1er mars, les modalités de réception du public sont modifiées : l’ensemble des services sont fermés au public les mercredis et jeudis après-midi. FOSSESMAG

MARS 2015

13


INFOS UTILES

PERMANENCES DES ÉLUS Le maire, Pierre Barros, reçoit sur rendez-vous le jeudi de 18 h à 19 h 45. Tél. : 01 34 47 40 01. Finances, personnel communal, tranquillité publique et développement économique Christophe Lacombe, 1er adjoint, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 11.

Mobilité, qualité du service public et des relations aux populations, citoyenneté et cohésion Jacqueline Haesinger, 2e adjointe, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 01.

Intercommunalité, emploi et insertion Blaise Ethodet-Nkake, 3e adjoint, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 01.

Culture et coopération internationale Florence Leber, 4e adjointe, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 24.

Travaux, gestion urbaine et citoyenne de proximité

Petite enfance

Patrick Muller, 5e adjoint, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 72 24 41.

Cianna Diochot, conseillère municipale déléguée, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 24.

Action sociale et personnes âgées

Droit des sols et environnement

Léonor Serre, 6e adjointe, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 30.

Dominique Dufumier, conseiller municipal délégué, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 45 44.

Sports, événements et vie associative Jean-Marie Maille, 7e adjoint, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 49 ou 01 34 47 35 49.

Enfance Jeanick Solitude, 8e adjointe, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 24.

Vie associative

Logement Aïcha Belounis, conseillère municipale déléguée, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 30.

Jeunesse Atika Azeddou, conseillère municipale, reçoit sur rendez-vous au 01 34 47 40 24.

Michel Nung, conseiller municipal délégué, reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 34 47 40 49 ou 01 34 47 35 49.

PERMANENCES Secours Populaire Français

Avocat conseil

APCE

28 av. Henri-Barbusse. Dépôt des vêtements et de la vaisselle le lundi de 14 h à 18 h. Distribution alimentaire le vendredi de 18 h à 19 h. Vestiaire ouvert à tous et permanence le samedi de 10 h à 12 h. Tél. : 01 34 31 80 68.

À l’hôtel de ville : le samedi 7 mars de 10 h à 11 h 45.

L’APCE (Association pour le couple et l’enfant) est à la disposition des familles, des couples et des individus (adultes, adolescents et enfants) qui connaissent des difficultés relationnelles, ou des conflits dans leur couple ou leur famille. Une conseillère conjugale et familiale est présente au centre social Agora les 1er, 3e et 5e jeudis du mois, de 14 h à 19 h, sur rendez-vous. Tél. : 01 43 98 00 00 ou 01 30 73 17 19.

Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en AlgérieMaroc-Tunisie) La permanence a lieu chaque premier samedi du mois de 10 h à 11 h 45 à l’hôtel de ville.

Croix-Rouge Française Délégation des Portes de France, 30 av. Henri-Barbusse, BP 3, 95471 Fosses Cedex. Colis alimentaires et vesti-boutique le jeudi de 13 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h. Tél. : 06 30 27 52 50.

Écrivain public L’écrivain public reçoit tous les mardis au centre social Agora de 14 h à 17 h. Tél. : 01 34 47 40 22.

14 FOSSESMAG

MARS 2015

Autres permanences en dehors de Fosses : • Dans d’autres mairies de la communauté d’agglomération. Renseignements au 01 34 47 40 40. • À la Maison de la justice et du droit à Villiers-le-Bel, 2 rue Pompon, sur rendezvous en téléphonant au 01 34 19 87 52.

CIDFF (Centre d’information des droits pour les femmes et les familles) Les permanences du CIDFF ont lieu au centre social Agora. Une juriste reçoit sur rendez-vous le mardi matin et une psychologue, sur rendez-vous également, les 2e et 4e mercredis du mois. Tél. : 01 34 47 40 22.

CAF (Caisse d’allocations familiales) au centre social Agora Christine Vareillas, assistante sociale, reçoit pour le RSA isolé, pour les parents seuls avec des enfants de moins de 3 ans, le lundi de 14 h à 17 h, sur rendez-vous au 01 34 07 16 97.

Cramif La permanence a lieu les lundis matin, de 9 h à 12 h au centre social Agora. Les rendez-vous sont à prendre au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Demander le service social.


TRIBUNES

L’ÉCHO DES POMPIERS Les détecteurs de fumée À compter du 8 mars 2015 (décret du 10 janvier 2011), les détecteurs de fumée seront obligatoires dans toutes les habitations, individuelles et collectives.

Qu’est-ce qu’un DAAF ? Un détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF est un petit appareil qui fonctionne sur pile. Dès les premières fumées, il émet une alarme puissante (85 dB). Il doit respecter la norme européenne EN 14 604 et porter le marquage CE ; la marque NF est une garantie supplémentaire.

Où l’installer ? Il est recommandé d’en disposer à chaque niveau, à l’exception des caves et garages. L’appareil doit être placé près des chambres afin d’être bien perçu la nuit. Il ne doit pas être mis dans la cuisine ni la salle de bains pour éviter les déclenchements intempestifs dus aux vapeurs.

Le détecteur de monoxyde de carbone Pour un fonctionnement optimal, le détecteur de monoxyde de carbone doit idéalement être installé dans les pièces où se trouve un appareil à combustion : cuisine, garage, salle de bains et dans chaque chambre à coucher. Un conseil : poser le détecteur le plus près possible du lit. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui provient du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Très difficile à détecter, il est inodore, invisible et non irritant. Après avoir été respiré, il provoque maux de têtes, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire. Son action se révèle rapide : il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.

www.ville-fosses95.fr

EXPRESSIONS DE LA MAJORITÉ

EXPRESSIONS DE LA MINORITÉ

Fosses dynamique et solidaire

Union pour Fosses

Loi Macron, le testament libéral du quinquennat Hollande Grâce à l’aspect « fourre-tout » d’un texte labyrinthe, le gouvernement a mené une campagne de désinformation autour d’une loi aussi opaque que destructrice de droits, un texte où le travail du dimanche n’est que le haut de l’iceberg. Macron anticipe la fin des prud’hommes, actuellement menacés de suppression. Aujourd’hui, les litiges sont jugés par un conseil composé à parité d’élus des salariés et d’élus des employeurs. Le projet de loi prévoit qu’à l’avenir, les arbitrages soient rendus par un seul conseiller, dont le parti pris est évident, qu’il soit le représentant des salariés ou celui des employeurs. Pire, Macron permet à l’employeur et au salarié de conclure une convention non soumise au code du travail. Au moment où le chômage explose, le gouvernement revient sur toutes les lois qui équilibrent les rapports entre salariés et employeurs. Le recours aux prud’hommes sera interdit car ces conventions (de droit civil) remplaceront les contrats de travail. Autre recul, Macron propose de réduire la peine du délit d’entrave à l’action du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) d’un an de prison à 7 500 euros d’amende. Alors que la France revient aux lois du XIXe siècle, un espoir se lève en Grèce. Après avoir subi l’austérité la plus dramatique, les électeurs grecs relèvent la tête et portent au pouvoir Syriza, le parti de la gauche radicale. Il nous appartient d’en faire autant. Face aux diktats des financiers : résistons et construisons une coalition d’avenir, avec toutes les forces du progrès social ! Pour la majorité Gildo Vieira

Élections cantonales les 22 et 29 mars 2015 L’État ne cesse de transférer de nouvelles compétences aux collectivités locales tout en sabrant leurs budgets ! Quel gâchis, avec le chômage qui explose, que de stopper ainsi le développement de nos territoires. Dans une France en plein déclin, affaiblie par ses déficits et ses dettes, le gouvernement navigue à vue. Dans l’espoir de garder le pouvoir, afin de tenter de limiter les débâcles qui s’enchaînent, après la réforme du mode de scrutin des sénatoriales, le ministère de l’Intérieur s’est attaqué au redécoupage des régions, des départements et des communautés urbaines. Bientôt, insistant sur sa promesse du droit de vote aux étrangers, viendra le tour de nos communes. Dans le Val d’Oise, nous sommes passés de 39 cantons (21 détenus par la droite et 18 par l’opposition) à 21. Si la ville de Fosses a été promue chef-lieu de canton en remplacement de Luzarches, déplorons que cette nouvelle carte soit totalement déconnectée des bassins de vie et sacrifie la proximité des élus avec les habitants alors que c’était pourtant l’atout majeur des conseillers généraux. Les 22 et 29 mars 2015 vous élirez avec un même bulletin deux conseillers départementaux à parité, un homme et une femme. Cette année, les enjeux, comme je viens de vous l’exposer brièvement, sont extrêmement importants vu le poids des responsabilités données aux assemblées départementales. Voilà pourquoi je vous invite à lutter contre l’absentéisme récurrent inhérent à ce type de consultation et à vous mobiliser en allant accomplir votre devoir citoyen : VOTER. Frédéric Deschamps

FOSSESMAG

MARS 2015

15


Fosses mag de mars 2015  
Fosses mag de mars 2015  
Advertisement