1 minute read

Les journées de la culture Ciné-conférence avec Annabel Loyola

CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE

CHÂTEAUGUAY... TOUTE UNE HISTOIRE!

Advertisement

Samedi, 1er octobre, de 13h à 14h45: Vernissage des oeuvres sélectionnées et dévoilement des gagnants de l'édition 2022.

L’exposition aura lieu du 26 septembre au 30 novembre.

Gratuit

Maison LePailleur – Espace Gravel

7e ÉDITION

Sur le site historique de l’ancienne Maison Gravel convertie en espace public, contemplez une sélection des plus belles photographies reçues dans le cadre du concours de photographie Châteauguay… toute une histoire!, qui offre aux photographes amateurs et professionnels châteauguois la possibilité de faire connaitre leur vision de la ville à travers l’œil de leur caméra. Prestation artistique sur place.

CINÉ-CONFÉRENCE AVEC ANNABEL LOYOLA LA VILLE D’UN RÊVE

En collaboration avec la Société du Musée du Grand Châteauguay – Maison LePailleur

Dimanche 2 octobre, de 14h à 16h

$ Billets gratuits disponibles au comptoir du Centre culturel Georges-P.-Vanier

Salle Jean-Pierre-Houde ProjectiondufilmLavilled'unrêve(2022,74min.) suivie d’une conférence sous la forme d’une période de questions-réponses et d’échanges avec le public (30-40 min.).

Porté par la lecture de Pascale Bussières et d’Alexis Martin, le documentaire La ville d’un rêve retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance et le rêve qui a précédé sa création. La ville d’un rêve constitue, avec les films de la cinéaste Annabel Loyola La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance et Le dernier souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal, le dernier volet d'une trilogie sur la fondation de Montréal. Résumédufilm: Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

This article is from: