Journal municipal de Saint-Flour n°3

Page 1

Le journal de

Saint-Flour

J O U R N A L M U N I C I PA L B I A N N U E L D E L A V I L L E D E S A I N T - F LO U R / N ° 3 - D É C E M B R E 2 0 1 3

Petite enfance ...................... p.3 La crèche municipale a enfin son nom : les Lutins sanflorains.

Animations de fin d’année .p.5 Découvrez le programme des animations pour ces fêtes de fin d’année.

Numérique ......................... p.15 Le Très Haut Débit pour tous à Saint-Flour, dès 2015.

Bonnes fêtes

à Saint-Flour

Lire le journal municipal en version électronique sur

www.saint-flour.fr

facebook.com/saintflour

Être informé et recevoir des exclusivités sur


Sommaire DOSSIER P.3

NUMÉRIQUE :

Petite enfance : la crèche municipale

• Déploiement de la fibre optique

CENTRE-VILLE •

P. 4

Opération cœur de ville

NOËL 2013

P. 5

LOGEMENTS

P. 6

VIE ASSOCIATIVE

P. 8

La Mission Locale

VIE SOCIALE

ÉVÈNEMENTIEL

P. 16

• Souvenirs de l’été 2013 • Les évènements pour 2014

TRANSPORTS -MOBILITÉ P. 18 P. 10

Le Centre Social municipal : un service pour tous les habitants

AU QUOTIDIEN

P. 12

TRAVAUX

P. 13

SANTÉ

P. 14

P. 15

Le Centre Hospitalier de Saint-Flour, améliore encore ses services de soins de proximité

• Bon départ pour Floribus

VIE SCOLAIRE

P. 19

PROJETS 2013

P. 20

• Ouverture du Complexe multisports • News du quartier de Besserette

VIE SPORTIVE

P. 22

• Retour sur le Championnat d’enduro 2013

RÉSEAU DE VILLES

P. 23

TRIBUNE LIBRE

P. 23

• L’expression des groupes politiques

Vos numéros utiles / pratiques SANTÉ

APPEL D’URGENCE EUROPÉEN.....................................112 Pompier ............................................................................................. 18 SAMU.................................................................................................... 15 Police.................................................................................................... 17 Médecins de garde .............................................04 71 60 23 23 Centre Hospitalier de Saint-Flour ............... 04 71 60 64 64 Pôle Territorial de Santé .................................04 71 60 05 05 Pharmacie de garde ..........................................06 83 71 58 90 Urgence vétérinaire ....... 04 71 60 12 32 – 04 71 60 05 27 SERVICES MUNICIPAUX

\ Édito À la veille des fêtes de fin d’année auxquelles nous sommes tous très attachés, cette nouvelle édition du journal de Saint-Flour vous donnera un aperçu de l’actualité des six derniers mois dans la cité. Les initiatives, les actions, les projets portés par la Ville sont nombreux pour répondre à vos attentes dans une période qui nécessite de redoubler nos efforts pour surmonter les difficultés actuelles. Dans ce contexte particulier, nous nous attachons à maintenir un bon niveau d’investissements pour soutenir l’activité locale et nous travaillons aux côtés d’une intercommunalité renforcée pour développer l’emploi, les services de proximité et améliorer notre cadre de vie quotidien. Quelques mois après la mise en service de Floribus, ce sont les sportifs sanflorains qui peuvent désormais bénéficier d’équipements adaptés aux exigences actuelles des différentes disciplines sportives. Et déjà, notre nouveau complexe intercommunal connaît un important succès, comme sera apprécié demain, le gymnase réhabilité de Besserette. Notre Centre Social, ouvert à tous, et particulièrement aux jeunes sanflorains, connaît une fréquentation de plus en plus large pour un public qui peut bénéficier de nombreuses activités de loisirs en lien avec les associations locales. Dans le même temps, nous lançons notre deuxième contrat de cohésion sociale pour conforter les liens entre tous les sanflorains. Grâce à la mobilisation de toutes les forces vives, notre ville évolue, se redresse et sa place dans l’économie de notre région est désormais mieux reconnue. Je vous souhaite avec l’ensemble du Conseil municipal d’excellentes fêtes de fin d’année. Pierre JARLIER, Sénateur-Maire de Saint-Flour

Mairie...............................................................04 71 60 61 20 • Horaires de la mairie : les services municipaux sont ouverts au public du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Service d’Intervention Rapide, SIR.......... 06 70 36 37 06 SORTIES/LOISIRS/CULTURE

Cinéma......................................................................04 71 60 34 10 Office de tourisme .............................................04 71 60 22 50 Centre culturel La Passerelle .........................04 71 60 75 00 OMJS.........................................................................04 71 60 16 00 Centre Social Municipal..................................... 04 71 23 75 98 Centre aqualudique ........................................... 04 71 60 76 86 Mairie de Saint-Flour : 1 bis place d’Armes - 15100 Saint-Flour Tél : 04 71 60 61 20 - Fax : 04 71 60 68 47 - www.saint-flour.fr E-mail : contact@saint-flour.fr Direction : Pierre Jarlier Directeur de la publication : Pierre Jarlier Photos : Ville de Saint-Flour, Aurélie Poumeyrol, Patrick Lafforgue, Jean-François Ferraton, Edouard Couderc, Hervé Vidal, Pierre Soissons, La Montagne Centre-France. Fotolia, Istock photos. Maquette : Agence Couleur Vive Impression : La Dépêche d'Auvergne Nombre d’exemplaires : 4000 ex. sur papier Écolabel 100% recyclé.

p.2 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

Les illuminations sanfloraines, rond-point de l’Octroi.


Petite enfance / DOSSIER

La crèche

Atelier eveil musical

municipale a enfin son nom ! Baptisée « Les Lutins Sanflorains », la crèche municipale est une structure très dynamique dédiée à la petite enfance, qui ne manque pas de projets.

O

uverte de 07h00 à 19h00, en priorité aux familles de la commune puis à celles de la Communauté de communes, la crèche municipale est agréée pour accueillir 43 enfants et d’ores et déjà, toutes les places sont occupées jusqu’en juillet 2014.

Apprentissage du goût pour les Lutins Sanflorains

Sandrine Mehdid, directrice de l’établissement, a souhaité, dès sa prise de fonction en 2011, proposer des activités nouvelles aux enfants, tout en respectant leur équilibre d’éveil et d’apprentissage. Avec par exemple, les ateliers d’éveil musical par une enseignante du CEMI, Gaëlle Toinon, qui intervient deux fois par mois pour chaque groupe d’âge (les bébés de 2,5 mois à 12 mois ; les moyens de 12 à 24 mois et les grands de 24 mois à 4 ans). Mais aussi, avec l’aide du Syndicat des Cramades, la réalisation d’un jardin pour les Lutins avec l’utilisation du composteur de la crèche ou encore, la création d’un partenariat avec une maison de retraite afin de favoriser les échanges intergénérationnels via des ateliers de cuisine ou de lecture.

Éduquer les enfants à une alimentation saine, variée et goûteuse, tel est l’objectif de la Semaine du Goût, initiée en 1990 par le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. À cette occasion, du 14 au 20 octobre, la crèche a décidé de faire voyager ses petits lutins aux quatre coins de nos régions françaises et d’éveiller leurs papilles à de nouvelles saveurs. Au menu : découverte des mets d’Alsace, de Bretagne, de Méditerranée, du Sud-Ouest et de la Savoie. Marie-Paule et Joëlle préparent de bons petits plats pour les Lutins.

Le saviez-vous ?

Lucile NUGON, Des repas équilibrés, variés et « faits maison » !

Quelle différence faites-vous entre une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et une personne titulaire d’un CAP petite enfance ?

La crèche municipale de Saint-Flour, est la seule crèche du département à avoir une cuisinière à temps complet qui élabore des repas 100% maison, à base de produits frais. Ce qui fait la fierté de sa directrice :

Une éducatrice de jeunes enfants accueille et favorise l’accompagnement, l’épanouissement des jeunes enfants et de leurs familles dans le domaine de l’éducation, de la prévention et de la coordination. Trois ans d’études sont nécessaires à l’obtention du diplôme.

« chaque semaine, nous élaborons ensemble des menus équilibrés et variés. Nous privilégions les produits frais et nous proposons que du fait maison ! C’est assez rare pour être souligné et j’y tiens tout particulièrement.»

Une auxiliaire de puériculture est un agent titulaire d’un diplôme d’État lui permettant d’appliquer des connaissances précises en hygiène, diététique mais aussi sur la santé de l’enfant ainsi qu’en faveur de son éveil psychomoteur. Une personne titulaire d’un CAP petite enfance est un agent qualifié en petite enfance dont les connaissances lui permettent de seconder étroitement l’auxiliaire de puériculture.

Le Relais Petite Enfance, RPE Le Relais Petite Enfance est un autre mode de garde et d’accueil de la petite enfance. Depuis septembre 2012, les assistantes maternelles utilisent la salle du rez-de-chaussée du Centre Social municipal qui est plus adaptée pour recevoir les enfants, de plus en plus nombreux. Actuellement, le RPE propose 3 ateliers par semaine : les lundis, mardis et jeudis matin durant lesquels près d’une trentaine d’enfants participent. Rencontre avec Carole Gandilhon, éducatrice de jeunes enfants et animatrice du RPE. Quel est le rôle du RPE ? Carole Gandilhon : Le rôle du RPE est multiple : nous aidons les parents à trouver une assistante maternelle, nous conseillons les familles sur les autres modes de garde existants, nous proposons des ateliers de découverte, de motricité et d’apprentissage aux enfants. À travers ces ateliers, nous souhaitons favoriser leur

sociabilisation pour préparer et faciliter leur entrée en classe. Parallèlement, le RPE accompagne les assistantes maternelles et si nécessaire, leur propose des formations continues tout au long de l’année, sous forme de réunions. Cette année, nous en avons réalisé quatre. À ce propos, combien d’assistantes maternelles viennent au RPE ? CG : Il y en a de plus en plus ! Sur les 90 assistantes maternelles que compte la Communauté de communes, dont 50 pour Saint-Flour, environ une quarantaine d’entre elles viennent au RPE. Bien souvent seules chez elles à s’occuper des enfants, cela permet aux assistantes maternelles qui le désirent, de se rencontrer, d’échanger et donc de rompre cet isolement. Les enfants quant à eux, évoluent en milieux collectif et à leur niveau, font l’apprentissage de la vie en société, ils découvrent par exemple les notions de partage, d’écoute et de respect. Depuis le mois de septembre, le bureau de Carole Gandilhon se situe aussi au rez-dechaussée du Centre Social municipal, ce qui facilite les permanences administratives et permet d’accueillir plus confortablement les familles et les assistantes maternelles.

nouvelle directrice adjointe

Dorénavant, l’ensemble des services petite enfance, animation jeunesse et famille sont centralisés sur un même site, au 5 avenue du Docteur Mallet.

n

Renseignements : Relais Petite Enfance Carole Gandilhon Tél. 04 71 60 26 31

Agée de 23 ans et originaire de l’Aveyron, Lucile, éducatrice de jeunes enfants, est la nouvelle directrice adjointe des Lutins Sanflorains depuis le 2 septembre 2013. Diplômée en 2012 de l’ITSRA (Institut du Travail Social de la région Auvergne) de ClermontFerrand, Lucile découvre en 2009 la structure multi-accueil petite enfance de Saint-Flour, lors d’un stage en tant qu’éducatrice de jeunes enfants. Elle réalisera par la suite plusieurs remplacements au sein de la crèche. Aujourd’hui, elle accompagne Sandrine dans l’accès éducatif auprès des enfants.

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.3


CENTRE-VILLE / Opération cœur de ville

Comment mieux valoriser

nos cœurs de ville ? Le 18 novembre dernier, en partenariat avec la DATAR et l’association des petites villes de France, s’est tenue à Saint-Flour, la rencontre du réseau écodéveloppement des petites et moyennes villes du Massif-Central. Organisée sur le thème « mieux valoriser nos cœurs de villes », plusieurs intervenants sont venus présenter les expériences réalisées dans leurs communes ainsi que leurs projets de revitalisation de centres anciens.

Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour a ouvert la rencontre du réseau écodéveloppement des petites et moyennes villes du Massif-Central.

Michel Mercier, ancien Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire a partagé son expérience.

Un projet de territoire concerté et participatif

A

lors qu’ils sont au cœur des liens sociaux, économiques et culturels, de nombreux secteurs anciens connaissent, aujourd’hui, de grandes difficultés. C’est pourquoi, beaucoup de petites villes travaillent à la réhabilitation de leurs cœurs de ville pour leur permettre de retrouver leur attractivité et leur convivialité. C’est le cas de la ville de Saint-Flour qui a déjà beaucoup investi sur le sujet et qui prépare un nouveau projet «cœur de ville».

En chiffres

17 M€

c’est la somme que la ville de Saint-Flour a déjà investi en 15 ans pour la réhabilitation de ses quartiers anciens.

De nouveaux modes de consommation, d’habitat et de mobilité Plusieurs facteurs permettent d’expliquer les problématiques que connaissent les cœurs de villes. En effet, les centres anciens ont connu de nombreuses évolutions. Tout d’abord, l’évolution des modes d’habitat avec le développement du périurbain et du pavillonnaire notamment, sur les communes périphériques. Ils ont aussi subi l’évolution des modes de consommation, avec l’arrivée des grandes surfaces, en périphérie de ville, mais également, l’évolution des nouveaux modes de déplacements. Les habitants sont de plus en plus mobiles et donc demandent un certain confort dans la ville

centre avec notamment, l’organisation du stationnement, de la circulation des véhicules mais aussi, la sécurisation des voies piétonnes et des liaisons douces. Face à toutes ces évolutions, il y a de nouvelles attentes et un véritable enjeu de reconquête de ces centres-villes. La ville de Saint-Flour poursuit cette politique dont l’une des priorités sera de créer les conditions de redynamisation du commerce local, d’aider à la rénovation des commerces et de trouver des moyens à la promotion et à l’animation du centre-ville.

Pour Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour : « pour relever le défi de la redynamisation du centre-ville, au-delà des opérations réalisées en amont, il faut aller plus loin et monter un projet de cœur de ville. On va travailler sur la mobilité, la rénovation du commerce, l’aménagement urbain et la politique du logement, mais aussi à la promotion, l’animation et à la signalétique, pour ne donner que ces exemples. » Pour cela, la ville va recruter un manager de centre-ville qui s’occupera de monter le projet de territoire. Celui-ci sera bâti en partenariat avec l’Office de commerces et de l’artisanat et se fera en liaison avec les partenaires privés, les investisseurs potentiels, mais aussi avec les collectivités et l’État. Le constat, à la suite de cette rencontre écodéveloppement des territoires, est que cette démarche est un gage d’efficacité car là où elle a été mise en place, il y a du résultat. Plusieurs exemples de villes qui ont mené des opérations de redynamisation de centre ancien, avec l’appui d’un manager de centre-ville, sont en train de réussir cette réappropriation de centre-ville.

« L’objectif est donc la reconquête du centre-ville avec un projet territorial qui soit concerté et participatif avec l’ensemble des acteurs qui peuvent être concernés par la démarche. Investisseurs privés, institutionnels et bien sûr, l’Office de commerces et de l’artisanat », précise le sénateur-maire de Saint-Flour.

D’années en années, la ville de Saint-Flour poursuit son programme ambitieux de réhabilitation et de requalification de ses centres anciens.

Halle aux Bleds, lieu de vie au cœur de la ville

Place du Palais

p.4 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

Place de la Liberté

Rue des Lacs


Animations de fin d’année \ NOËL 2013

Noël au Pays de Saint-Flour En attendant le passage du Père Noël, le service événementiel vous propose de nombreuses activités et manifestations. Par ailleurs, dans le cadre de son partenariat avec la Communauté de communes, l’Office de Commerces et d’Artisanat vous invite à participer à sa tombola de fin d’année ou de nombreux lots sont à gagner.

13,14 & 15 déc.

Marché de Noël

Vendredi de 14h00 à 20h00, samedi de 10h00 à 20h00, dimanche de 10h00 à 18h00. Espace Saint-Vincent/Jacobins Entrée gratuite Des idées cadeaux et repas de fêtes exceptionnels vous seront suggérés par plus de 90 exposants, artisans et producteurs, qui proposeront des produits d’Alsace, de Provence, du Massif Central ou d’ailleurs : foies gras, huiles d’olives, santons, poteries culinaires et décoratives, bijoux, objets de décoration de Noël… À 18h00, inauguration du Marché de Noël par l’ensemble de cuivres du CEMI (Centre d’Enseignement Musical Intercommunal).

14 déc.

Concert de Noël Présenté par les écoles de musique de SaintFlour, Murat et Massiac.

19h30 – Halle aux Bleds Entrée gratuite Les chœurs et les orchestres constitués, des vents et des cordes, des enfants et des adultes des 3 écoles de musique, s’inviteront dans cette soirée pour faire entendre au public des œuvres tout à la fois festives et d’ambiance recueillie. Ces grands ensembles feront sonner les musiques de Bach, Charpentier, Händel et quelques autres pour une soirée dédiée à la joie de Noël.

14 & 15 déc.

La récré de Noël

De 15h00 à 18h00 le samedi et de 14h00 à 18h00 le dimanche – Halle aux Bleds – Gratuit Ateliers créatifs pour les enfants.

14 & 15, 21, 22, 23 & 24 déc.

Le Père Noël et son orgue de barbarie

Les samedis 14 et 21 décembre de 14h30 à 19h00. Les dimanches 15 et 22 décembre, le lundi 23 et le mardi 24 décembre de 14h30 à 18h00 Venez à la rencontre du Père Noël dans les rues de la ville, au marché de noël, au marché de la gastronomie. Il se promènera pour distribuer des friandises de Noël au son de l’orgue de Barbarie.

15 déc.

Atelier collage pour fêter Noël avant l’heure !

14h00 – Maison de Site Alleuze (La Barge) – Gratuit Atelier à partager en famille sous la conduite de Camille Marin, artiste. Friandises de Noël.

Concert de Noël

18h00 – Église Sainte-Christine (ville basse) - Gratuit Concert présenté par la chorale Santalou.

2 31

du au

DEC.

21 & 22 déc.

Marché de la Gastronomie

22 & 29 déc.

Assiettes de Noël

Samedi de 15h30 à 20h00, dimanche de 10h00 à 19h00. Halle aux Bleds - Entrée gratuite À quelques jours des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de faire ses emplettes afin de concocter un menu de réveillon exceptionnel, mais aussi de déguster différents produits.

Place de la Liberté (ville basse) Les bars «Le clandestinos» et «Le Fontenoy» vous proposent leurs assiettes de Noël.

Baptême de poneys

du 21 au 31 déc.

Tarif : 3€ le tour Départ sur les allées Georges Pompidou Tour de ville en poney d’environ 15min.

Venez gagner de nombreux cadeaux chez les commerçants Sanflorains ! • Location d’une semaine pour 4 personnes sur la Côte d’Azur. • Séjour pour une famille de 4 personnes à Disneyland Paris. • Un coffret cadeau : un week-end pour 2 personnes dans un hôtel de charme. • Bons d’achats

Maquillage

De 15h00 à 18h00 le samedi et de 14h00 à 18h00 le dimanche – Halle aux Bleds – Gratuit Les élèves du lycée Saint-Vincent de Saint-Flour vous proposeront le maquillage de vos rêves !

Baptême de poneys

Tarif : 3€ le tour Départ sur les allées Georges Pompidou Tour de ville en poney d’environ 15min.

14 & 15, 21 & 22, déc.

Douceurs de Noël

Place de la Halle et place d’Armes. Dégustation de douceurs de Noël.

21 déc.

La Corrida de Noël

À partir de 14h30 - Place de la Liberté Tél. 04 71 60 16 00 - contact@omjs.fr La Kid’s : départs à 14h30 pour les enfants de 3 à 5 ans, 14h45 pour les enfants de 6 à 9 ans, et 15h00 pour les enfants de 10 à 11 ans. Inscription gratuite – Goûter et médaille offerts à chaque enfant. La Footing : départ à 16h00. Ouvert à tous à partir de 12 ans, circuit de 1,5 km (de 1 à 4 boucles).Non chronométré. Inscription gratuite – Récompenses pour tous. La Sportive : départ à 16h00. Ouvert à tous à partir de 12 ans sur présentation d’une licence (FFA, UFOLEP, FSGT ou FSCT) ou d’un certificat médical. Parcours chronométré de 1,5 à 6 kms. Inscription : 5 € – Conditions d’inscription et plus d’infos sur : www.asn15.fr

21 déc.

Spectacle pour enfants, « Plume et paille » par la Compagnie

les Nouveaux Nez et Cie. 15h30, à partir de 5 ans – Théâtre le Rex. Tarif unique : 8 €. Tél. 04 71 60 75 00 passerelle.stflour@free.fr « Voici Plume et Paille, inséparables maître et serviteur, happés par leur harpe qui devient arbre, mirador et tour à tour tambour, boîte à écho ou proue de navire. Plume, muse magicienne, et Paille, museau mutin de faune, promènent la grande harpe en troubadours encombrés. La musique de Plume s’égrène, magique, et fait basculer le corps de Paille dans une danse effrénée. Le serviteur devient pantin incontrôlable et emmène Plume dans ses loufoqueries de « dernière rattrape ». Mais le concert aura-t-il lieu ? Plume et Paille… Musique en mouvement et danse musicale… Une fantaisie burlesque et bucolique ! »

Et bien d’autres animations…

BB Programme : www.saint-flour.net

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.5


LOGEMENT / Bien vivre en centre-ville Pour répondre aux besoins croissants en matière de logements, plusieurs opérations publiques et privées sont en cours en ville haute comme en ville basse. L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de 2001-2004 (OPAH), a permis de rénover 150 logements en centre-ville et la nouvelle OPAH de Revitalisation Rurale de 2012-2016 du Pays de Saint-Flour, prévoit la rénovation de 190 logements occupés sur les 5 ans à venir. Des particuliers s’investissent également pour renouveler le parc locatif. Depuis 2 ans, Serge Mourgues s’emploie à faire de la « Résidence Notre-Dame de Saint-Flour », un nouveau lieu de vie pour les Sanflorains. s...

... Avant

è Apr

Transformation de l’école Notre-Dame en nouveau quartier de cœur de ville.

Naissance d’un quartier

en plein cœur de ville

L

e 24 décembre 2010, Serge Mourgues, jeune retraité du bâtiment, rachète l’ancien couvent de la rue du Collège et monte avec sa femme et ses deux filles, la SARL « Résidence Notre-Dame de SaintFlour ». Pour M. Mourgues, créer une résidence de qualité dans le centre de la ville répondait à un réel besoin. « Plus qu’une résidence, l’idée est de faire émerger un petit quartier, un espace de vie comme on en trouve dans les villages avec pas mal d’activités et toutes les commodités du centre-ville. Nous espérons, très modestement, donner un nouvel élan à la vie de quartier. » Très à l’écoute de ses locataires, M. Mourgues a de nombreuses idées pour faire de sa résidence un lieu de vie intergénérationnel. L’objectif est d’inciter les personnes à ne pas rester chez elles, de favoriser les échanges et de conforter le lien social. La mise en place d’une partie commune au rez-de-chaussée est donc en cours de réflexion. Elle pourrait accueillir une bibliothèque et une salle de vie. Les extérieurs seront aussi aménagés pour favoriser la convivialité entre les résidents : par exemple, à la demande des locataires, un espace barbecue sera créé, mais aussi des espaces verts. Enfin, 2 à 3 studios seront mis à disposition des résidents qui ne peuvent accueillir chez eux, leur famille et/ou leurs amis.

Le projet en quelques dates

Automne 2010 : M. Mourgues apprend que l’ancien couvent est à vendre.

Décembre 2010 : la SARL « Résidence Notre-Dame de Saint-Flour » devient propriétaire du bâtiment, et pour l’anecdote, est la seule acquéreuse.

« C’est vrai que ça s’est fait très rapidement. Comme beaucoup de choses que nous avons réalisées car si l’on réfléchit trop, la raison revient et peut-être qu’on ne l’aurait pas fait.» Par ailleurs, la Résidence Notre-Dame ne sera pas seulement un lieu résidentiel. En effet, des professionnels envisagent d’y installer leurs bureaux. M. Mourgues ne s’opposerait pas à ce que d’autres activités professionnelles puissent bénéficier de ce cadre, et réfléchit à la création d’un espace bien-être dédié à la personne avec spa, hammam, où des soins spécifiques consacrés à certaines pathologies pourront être délivrés (rhumatismes) ; ou bien encore, l’installation d’une halte-garderie. Pour M. Mourgues, le plus important c’est que les personnes se sentent bien dans la résidence. Justement, qu’en pensent les locataires ?

Comment avez-vous eu connaissance du projet de M. Mourgues et qu’est-ce qui vous a séduit ? Julien : j’ai eu connaissance du projet de M. Mourgues par l’intermédiaire de l’un de mes clients. Rapidement, nous l’avons rencontré avec sa fille pour visiter des appartements. Nous avons été séduits par le cachet de l’appartement, le fait qu’il soit en duplex, la qualité des matériaux utilisés. D’une façon générale, le soin global apporté à l’appartement et à la résidence. Le deuxième point qui a été déterminant, est l’emplacement dans SaintFlour. Nous avons un parking à l’intérieur de la résidence et nous sommes à toute proximité des commerces du centre-ville, nous pouvons donc faire nos courses à pied. Mais aussi, le fait de sortir facilement de Saint-Flour. Pour nous, c’est très positif. On se plait bien ici. Julie : on cherchait dans ce secteur-là de Saint-Flour, mais il y avait peu de biens. Nous sommes très contents d’avoir trouvé cet appartement. Notre choix a été conforté par l’accueil qui nous a été réservé et encore une fois, le soin apporté à ce que tout se passe bien pour nous. Quelques-uns de nos amis ont été scolarisés ici. Pour eux, c’est intéressant de revenir, de voir l’évolution et de retrouver des locaux aménagés différemment.

Le calme, mais aussi toutes les qualités du neuf dans l’ancien. Avant, j’occupais un appartement ancien place d’Armes, et l’été, c’était compliqué d’ouvrir les fenêtres même lorsqu’il faisait chaud, que ce soit très tôt le matin ou bien dans la journée. Principalement, à cause des nuisances sonores. Aujourd’hui, ces gênes je ne les ai plus. C’est vraiment très calme. Autres avantages : la proximité des commerces en centre-ville, des parkings et de mon lieu de travail.

1er semestre 2011 : réflexion globale du projet et travail sur plan des futurs aménagements.

Avez-vous parlé du projet de M. Mourgues ?

Juillet 2011 : démarrage du chantier.

Oui, j’en ai parlé à mon entourage professionnel et même dans le cadre de mes loisirs sportifs, si bien que certains voisins de palier sont dans le même club de rugby que moi ! Je continue à parler du projet de M. Mourgues lorsque je sais qu’il y a de nouveaux arrivants. Mon fils est d’ailleurs locataire d’un studio dans la résidence.

Dernier trimestre 2011 : les futurs locataires réservent sur plan leurs logements.

Janvier 2013 : les 1ers résidents entrent dans leurs appartements.

p.6 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

Le projet m’a tout de suite plu car au départ, il y avait la volonté de continuer à faire vivre l’école élémentaire Notre-Dame. Pour différentes raisons, ça ne s’est pas concrétiser. Par ailleurs, c’est le projet dans sa globalité qui m’a séduit : la rénovation de ce magnifique bâtiment du XVIIe siècle, les aménagements extérieurs qui vont être réalisés. Le projet de M. Mourgues est intéressant car il est complet. Pour vous, quelle est la qualité principale de votre logement ?

Julien, 33 ans, responsable du magasin Hyper Plein Ciel et Julie, 29 ans, médecin généraliste remplaçant à Saint-Flour, sont locataires d’un duplex depuis le mois de mai.

M. Guillard, 47 ans, locataire d’un duplex depuis le mois de mars. Arrivé à Saint-Flour en 2007, en provenance de l’île de la Réunion, il travaille au Centre Hospitalier de Saint-Flour.

Julien et Julie, un couple de locataires.


Bien vivre en centre-ville \ LOGEMENT

Exemple d’aménagement, un bureau sous les toits. Vestige du passé. Les locataires ont choisi les couleurs de leur cuisine.

Une nouvelle résidence à proximité immédiate du centre-ville et de la rue du Collège.

Immeubles Amarger Bouniol Situé rue de la Rollandie, l’immeuble Bouniol fera l’objet d’une réhabilitation complète. Au rez-de-chaussée, l’agence immobilière sera maintenue et un espace dédié à Logisens sera créé. Les étages accueilleront des appartements : 2 F2 et 1 F3 par niveau, soit au total, 6 logements. Situé rue de la Frauze, l’immeuble Amarger sera également réhabilité et se composera de 3 logements, tous des F3. Un lieu de mémoire sera aménagé sur une partie du rez-de-chaussée, par la commune.

Le programme de création d’environ 40 logements et de restructuration des locaux est réalisé en 3 tranches. TRANCHE 1 (2012/2013)

TRANCHE 2 ET 3

 20 logements, 4 studios et 4 espaces multi-activités (commerciales, libérales).  37 places de stationnement.  3 espaces verts.

 2 espaces multi-activités, des logements et studios dont une annexe réservée aux étudiants et jeunes travailleurs.

Permanences C.A.U.E Les permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), ont lieu tous les derniers jeudis de chaque mois, de 10h00 à 16h00, aux Services Techniques Municipaux. Elles ont pour objectif d’informer et de conseiller les porteurs de projets de construction, de réhabilitation ou de transformation de patrimoine bâti. ---------------------------------------------------

POUR LE 1ER SEMESTRE 2014 :

VILLE HAUTE

VILLE BASSE

Lotissement La Mourelle

JEUDI 30 JANVIER

Lotissement du Bel-Air bas

JEUDI 27 FÉVRIER

La réfection de l’enrobé avec la réalisation d’une nouvelle couche de roulement en surface, est en cours au lotissement La Mourelle.

La commercialisation des lots va pouvoir commencer prochainement. La première phase se compose de 34 lots qui représentent une superficie totale de 18 946 m2 et dont le prix de vente au m2 a été fixé à 38,00 € HT par le Conseil municipal. La seconde tranche comprendra 10 lots pour une superficie totale de 9  015m2 et dont le prix de vente au m2 a été fixé à 42,00 € HT. Les entreprises sont d’ores et déjà retenues et les travaux de vi ab ilisat i o n vont débuter dans les semaines qui viennent.

JEUDI 27 MARS JEUDI 24 AVRIL JEUDI 22 MAI JEUDI 26 JUIN Vous pouvez également prendre rendez-vous et faire votre demande auprès des Services Techniques Municipaux.

Plus d’information : www.caue15.fr

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.7


VIE ASSOCIATIVE / Mission Locale des Hautes Terres

La Mission Locale

comprendre et agir, pour et avec les jeunes

Créées par ordonnance en mars 1982, à la suite du rapport de Bertrand Schwartz, « L’insertion professionnelle et sociale des jeunes », les Missions Locales aident les jeunes qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou de qualification sociale.

Tous les services sociaux sont désormais regroupés Votre Mission Locale a déménagé au 14, avenue de Besserette. Elle vous accueille sur le même site que les bureaux administratifs du CCAS et les permanences d’organismes sociaux (CAF, Sécurité Sociale, Caisse de retraite,…)

n

Renseignements :

Mission Locale des Hautes Terres 14, avenue de Besserette Tél. 04 71 60 40 25 - E-mail : mlhautesterres.stflour@orange.fr

Les Missions Locales, une offre de services

L

a mise en place des Missions Locales en 1982, répondait à un objectif fondamental : résoudre les problèmes de la précarité des jeunes en aidant les 16-18 ans (puis les 16-25 ans à partir de 1984) à intégrer le marché du travail. Il est devenu nécessaire de mettre en place un espace d’accueil, d’aide et de suivi au plus près des jeunes. La Mission Locale s’est imposée comme une institution, créée spécialement pour les jeunes dont le rôle est de coordonner les acteurs de l’insertion. Pour Sylvie Chadel, présidente de l’association, « trente ans après le rapport qui a posé les bases de la création des Missions Locales, les professionnels agissent, les élus interviennent, les jeunes évoluent, mais le chômage et la précarité touchent toujours plus les jeunes ; la question de leur insertion reste donc centrale. Le besoin d’en comprendre les enjeux est exprimé autant par les équipes en lien avec les jeunes que par leurs partenaires, les élus et autres acteurs du territoire. L’appropriation de ces enjeux est en effet un préalable à la transformation des actions menées avec et pour les jeunes. »

p.8 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

Les Missions Locales sont un réseau spécialisé dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi : Elles remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans. Elles ont une connaissance pointue des aptitudes et des compétences des jeunes accompagnés. Elles les accompagnent dans la construction de leur projet professionnel. Elles interviennent, dans le cadre d’un accompagnement individualisé, sur l’environnement global des jeunes (formation, santé, logement, transport…). Elles s’appuient sur un réseau partenarial impliqué dans l’emploi des jeunes.


Mission Locale des Hautes Terres \ VIE ASSOCIATIVE La Mission Locale : un partenaire incontournable pour les Emplois d’Avenir Mis en place depuis le 1er novembre 2012, les Emplois d’Avenir visent à fournir une véritable première expérience professionnelle et une seconde chance de se former pour les jeunes, peu ou pas qualifiés. Dès l’annonce du dispositif, les partenaires de la Mission Locale ont répondu positivement comme de nombreuses collectivités locales qui se sont engagées et impliquées pleinement dans l’effort de formation des jeunes.

Le saviez-vous ? Madame Barthomeuf, directrice de la Mission Locale depuis 1996,

Les Missions Locales sont un réseau régional de 14 structures.

« développer le partenariat avec les collectivités territoriales est très important pour le territoire. Pour cela, nous voulons obtenir l’adhésion de toutes les Communautés de communes pour renforcer nos moyens d’action en faveur des jeunes en difficulté. »

Un travail partenarial, en réseau avec les collectivités locales, en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

109 points d’accueil sur les 4 départements. 3 pour le Cantal : Saint-Flour/ Mauriac et Aurillac.

À fin novembre 2013, 115 Emplois d’Avenir ont été signés. 70% sur le bassin de Saint-Flour et 30% sur celui de Mauriac. La ville et la Communauté ont déjà engagé 12 Emplois d’Avenir.

LES EMPLOIS D’AVENIR, C’EST POUR QUI ?

250 professionnels au service des jeunes et des entreprises. 11 pour la Mission Locale des Hautes Terres (de Saint-Flour/Mauriac).

Si vous êtes un jeune âgé de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi, vous pouvez poser votre candidature pour un emploi d’avenir. Prenez contact auprès de votre Mission Locale, du Pôle Emploi ou du Cap Emploi (si vous êtes travailleur handicapé). Vos interlocuteurs vous renseigneront sur les Emplois d’Avenir et s’assureront que votre profil, vos motivations et votre projet professionnel répondent bien aux conditions d’accès du dispositif. Si les emplois d’avenir sont une plus-value pour les jeunes, ils le sont aussi pour les territoires. En effet, le dispositif permet non seulement aux jeunes de se former, mais aussi de rester au pays et de participer ainsi au regain démographique.

23 000 jeunes accompagnés chaque année. 1 200 jeunes sont suivis chaque année par la Mission Locale des Hautes Terres.

Historique 1982 : création par l’ordonnance BERTRAND SCHWARTZ, « CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE PLACE POUR TOUS LES JEUNES ».

Ancien directeur d’une école d’ingénieurs, ancien délégué interministériel à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, Bertrand Schwartz a été l’inspirateur des Missions Locales lancées en 1982. En 1981, Pierre Mauroy, Premier Ministre, confie à Bertrand Schwartz une mission sur l’insertion des jeunes. Cette commande, donne lieu tout d’abord à un rapport : « L’insertion professionnelle et sociale des jeunes » qui répond à la problématique « Comment lutter contre l’exclusion du travail de tous ceux qui sont peu formés, principalement les jeunes sans diplôme ? » Et par la suite, à la création des Missions Locales. Depuis ce rapport, Bertrand Schwartz s’est imposé comme l’un des spécialistes français des questions de formation professionnelle continue. Il agit tout au long de sa vie pour développer l’innovation pédagogique au travers, entre autres, de la prise en compte de la personne dans sa globalité, l’importance donnée à l’alternance et la volonté du travail en partenariat. Bertrand Schwartz a permis par ses actions innovantes, d’importants changements, à la fois dans la mise en place des politiques publiques, dans les méthodes d’accompagnement et d’insertion des jeunes en difficulté.

STIMULER L’INNOVATION ET LES ACTIONS POUR L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES JEUNES, EN S’INSCRIVANT DANS UNE DÉMARCHE PERMANENTE DE RECHERCHE-ACTION ET D’ÉCOUTE.

du 26 mars 1982, des Permanences d’Accueil d’Insertion et d’Orientation (PAIO). Destinées à informer les 16-18 ans sur les possibilités d’orientation et de formation, elles sont structurées par un organisme support : GRETA, CIO. Progressivement, pendant les années 80, elles seront remplacées par les missions locales. Les missions locales couvrent un public plus vaste (16-25 ans) et ne traitent pas seulement les problèmes liés à la formation et l’emploi des jeunes.

1989 : création de la PAIO de Saint-Flour.

1994 : la PAIO prend le statut

associatif et devient la Mission Locale, à l’initiative de Pierre Jarlier.

1998 : Sylvie Chadel est nommée présidente de l’association.

17 mars 2006 : fusion de la PAIO de

Mauriac avec la Mission Locale de Saint-Flour. De cette fusion est née La Mission Locale des Hautes Terres et du Nord-Ouest Cantal.

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.9


VIE SOCIALE / Le Centre Social

Le Centre Social municipal un service pour tous les habitants Avec déjà 270 familles adhérentes et 70 ados inscrits à l’Espace Jeunes, le Centre Social municipal de SaintFlour est devenu, en un peu moins de 2 ans, un véritable lieu d’animation de la vie sanfloraine.

LE CENTRE SOCIAL MUNICIPAL C’est quoi ?

Un Centre Social ou socio-culturel, est un équipement agréé par la Caisse d’Allocations Familiales. Lieu d’expression des habitants, il prend en compte les demandes et les initiatives des usagers. C’est également une structure qui est amenée à développer des actions collectives, partenariales, adaptées aux besoins du territoire. Elle peut aussi avoir un rôle de coordinateur et de facilitateur envers tous les acteurs impliqués dans les loisirs, la culture et le lien social sur le territoire.

Pour qui ? Parole à ... Laure CHAMBON, directrice de la structure : « Le Centre Social n’est pas seulement un lieu d’activités. C’est aussi une structure qui a pour mission de mener des actions en lien avec le territoire. À titre d’exemple, depuis quelques années, des ateliers de Prévention Santé à destination des seniors sont mis en place à Saint-Flour par des partenaires variés. Pour l’année 2013/2014, les acteurs de la Prévention Santé avaient de nouveaux types d’ateliers à proposer. Pour être en cohérence avec la demande, nous avons choisi d’organiser un forum intitulé, « La santé après 55 ans », dont l’objet était de présenter à la population, les ateliers qui pourraient être mis en place sur le territoire. Il a rencontré un véritable succès car des préinscriptions ont déjà été prises pour 4 types d’ateliers différents. Ces derniers seront mis en place dès le début de l’année 2014.»

Lieu d’animation de la vie sociale ouvert à l’ensemble de la population, la structure offre un accueil, des activités et des services.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les enfants, les jeunes, les familles, les adultes, les seniors.

C’est un lieu à vocation intergénérationnelle, ouvert à l’ensemble de la population.

Lieu de rencontres, d’échanges et de participation où se tisse des liens, le Centre Social est aussi un lieu d’animation de la vie sanfloraine où l’on peut :

partager des moments conviviaux en famille ou entre amis ; pratiquer des activités et en découvrir de nouvelles,

selon les besoins et selon l’âge ;

échanger ses savoir-faire ; lieu d’apprentissage : stage de photos, de ukulélé...

«Développer le partenariat local»

Le saviez-vous ? Le terme « social » de Centre Social doit être entendu comme sociétal. C’est-à-dire, du fait de société et du vivre ensemble. Or, il est trop souvent assimilé et à tort, aux difficultés et au manque de ressources. Un Centre Social répond aux besoins et à la demande de la population. Il s’intègre et s’adapte aux caractéristiques du territoire et du public (taille de la zone d’intervention, public majoritairement âgé,…). Un espace jeunes est intégré au Centre Social. Il accueille tous les jeunes inscrits dans des locaux conviviaux, équipés de télévisions, de jeux et d’un espace numérique.

p.10 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013


Le Centre Social / VIE SOCIALE

Des animations pour tous ! U

n exemple : Guilhem Vicard, photographe et graphiste, réalise chaque été depuis 2 ans, un stage-photo à destination des 14/17 ans au sein du Centre Social municipal et cette année, pour la première fois, auprès des adultes.

À la suite du stage réalisé par les dix ados l’été dernier, l’exposition « Foto del païs », qui avait pour thématique « Culture et Nature : du détail à l’immensité des paysages », a rencontré un vif succès. Dix photos très réussies sur le patrimoine cantalien.

1

En quoi consiste ce stage-photo ? GV : Ce stage adulte est un premier essai. Il s’agit d’un stage découverte et d’initiation à la technique photographique en mode manuel pour apprendre à se servir de son appareil. Le but est de parfaire les connaissances et surtout, le regard, afin que les participants identifient leur propre façon de prendre des photos. Pour affiner leur regard et affirmer leur style, qu’ils trouvent leur touche personnelle. La finalité de ces 3 séances de 3 heures, est la réalisation d’une série de quelques photos avec cette approche. Nous avons comme projet de réaliser une exposition en décembre, au moment des fêtes de fin d’année, avec un accrochage très simple dans une ou deux vitrines du centre-ville.

1 - Chemins d’un autre temps. Rue de Beloy, Main de Saint-Flour, Chemin des chèvres.

2

2 - Eau et ciel. Dans un champs à Villedieu et fontaine en basalte rue des Lacs.

Quel est le profil des participants du stage pour adultes ? GV : Il n’y a pas de profil type. Les participants ont entre 20 et 70 ans et plus. Ils sont assez représentatifs des différentes catégories socio-professionnelles. Pourquoi réalisez-vous vos formations au sein de cette structure ? Guilhem Vicard : Au départ, l’idée est venue du Centre Social qui souhaitait mettre en place quelque chose de nouveau. Proposer des activités autres que celles déjà existantes, avec une plus-value culturelle et artistique. Par ailleurs, j’ai eu un excellent contact avec l’équipe du Centre Social. Ce sont des personnes à l’écoute, qui ont l’envie et qui sont très réactives. Elles n’ont pas d’a priori. Je suis très content de travailler avec eux.

Des stagiaires très attentifs aux conseils de Guilhem.

Pour conclure cette interview, pouvez-vous nous donner votre définition d’un Centre Social ? GV : Pour moi, un Centre Social est un lieu de rencontre, d’échange et de partage, aussi de bien de l’espace, que des savoirs ou des animateurs. C’est un lieu où l’on peut apporter qui on est et ce qu’on est. C’est aussi un endroit qui permet de se retrouver dans un espace qui n’est ni l’école, ni l’espace public, ni le foyer familial.

Rencontre avec les animateurs du Centre Social « Lorsqu’une personne franchit la porte du Centre Social avec une question, le rôle de l’équipe est de lui apporter une réponse ou du moins, le cas échéant, lui donner les coordonnées de la structure la plus apte à l’aider. De plus, l’accueil se veut le réceptacle des demandes des habitants. Par exemple, c’est à la suite de plusieurs rencontres avec des personnes souhaitant une initiation à que j’ai pu mettre en place ces ateliers. « C’est une structure l’informatique Parallèlement, en tant qu’animateur des 14/17 ans, j’accompagne les ouverte jeunes dans leurs projets. Cet été, nous avons mis en place la première édition du «teen day». Une journée festive tout public, entièrement à tout le monde » organisée et encadrée par les jeunes qui s’est clôturée par le concert du groupe « The Outchies ». »

Jérôme JOULIA, animateur des 14/17 ans, chargé de l’accueil

Cédric CHARDAYRE, animateur

« Dès l’ouverture de la structure, l’équipe d’animation a souhaité intégrer une dimension participative. En effet, l’une des conditions essentielles à l’élaboration de nos actions est la participation du plus grand nombre : « Permettre à usagers, habitants, associations, … Par cette approche, toute personne toute personne peut se rendre acteur des projets qui la concerne. Concrètement, cela se traduit au travers de supports d’animations de se rendre acteur développés auprès des publics jeunes tels que les 14/17 ans, des projets qui la avec l’organisation de séjours vacances, de stages photos, de concerne » stages de ukulélé, la journée du « teen day » qui sont autant d’actions où les jeunes sont associés et force de propositions. Mais aussi auprès du public adulte : le stage photos qui, au vu de la forte demande, a été reconduit en fin d’année pour une deuxième session. Et enfin, le travail avec les partenaires locaux permet d’aboutir à des projets où chacun a sa place, comme c’est le cas avec les jardins familiaux. Par ailleurs, cette dimension participative est largement intégrée dans notre prochain projet de cohésion sociale 2014/2016, d’une part en pérennisant les démarches existantes (associer les publics ou partenaires sur les actions qui les concernent) et, d’autre part, par la création et l’animation d’un « comité des usagers » du Centre Social ».

Les projets en 2014 Le Centre Social entre dans une nouvelle période d’agréments durant laquelle, certains projets seront mis en avant : - Le développement du projet famille, avec par exemple la récente labellisation PIF (Point Info Familles) ; - Une dimension participative renforcée, à travers l’animation d’un comité des usagers ; - Un nom pour la structure.

n

Renseignements : Centre social municipal 5 av du Docteur Mallet Tél. 04 71 23 75 98

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.11


AU QUOTIDIEN / L’info en bref Roger Chaulet, l’homme en or de la section folklorique de La Sanfloraine

À l’occasion de son assemblée générale à Saint-Flour, la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif-Central, a rendu hommage au plus ancien danseur de la région : Monsieur Roger Chaulet ! Michel Seyt, 1er adjoint au maire de Saint-Flour, lui a remis la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, en reconnaissance de sa fidélité et de son engagement associatif au sein du groupe folklorique La Sanfloraine. Très apprécié pour son sens de la convivialité et du travail en équipe, M. Chaulet s’investit depuis 71 ans, en faveur du sport et de la jeunesse mais aussi, en faveur du développement et de la promotion du folklore local et des traditions populaires d’Auvergne, éléments majeurs de notre identité culturelle.

Saint-Flour à l’honneur sur les grilles du jardin du Luxembourg

Carton plein pour la Journée des clubs sanflorains !

Pour la troisième année consécutive, l’OMJS a organisé la « Journée des clubs » le samedi 7 septembre, au Gymnase de Besserette afin de mieux faire connaître les associations sportives sanfloraines. Pour Guillaume Delcelier, animateur à l’OMJS, « cette journée a un double objectif : permettre aux clubs de faire connaître leurs activités et faciliter les démarches administratives des licenciés ». Les associations ont ainsi présenté leurs activités et enregistré les inscriptions directement sur place. Les familles ont obtenu les informations sur les différents dispositifs d’aide et ont pu retirer leur carte CIJ. Plus de 300 personnes se sont déplacées et 170 cartes CIJ ont été distribuées. L’année prochaine, la « Journée des clubs » devrait se développer et intégrer de nouvelles associations.

Les jardins familiaux Inaugurés le 14 octobre dernier, le potager communal et les jardins familiaux sont des lieux de vie, de bien-être, de loisirs et d’échanges intergénérationnels où la famille se retrouve autour d’une activité conviviale : le jardinage en plein air. 7 familles sanfloraines profitent désormais des parcelles de 85 à 140m2 aménagées par la ville. Créer un lieu d’échange, de convivialité et de solidarité intergénérationnelle. Compléter les ressources alimentaires et favoriser l’accès à une alimentation équilibrée, diversifiée par la culture de produits frais et de saison. Améliorer les revenus des familles et équilibrer un budget.

Depuis mi-septembre, Saint-Flour est à l’honneur sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris dans le cadre de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement ». Présentée par le Sénat et l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire, c’est la première grande exposition consacrée aux villes et territoires engagés dans la mise en valeur de leurs patrimoines. 80 collectivités sont exposées, dont Saint-Flour, seule commune d’Auvergne aux côtés de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay. L’exposition est présentée jusqu’au 12 janvier 2014.

Proposer une activité de loisirs, de détente et retrouver un espace de plaisir et de liberté. S’inscrire dans une démarche de transmission de savoir-faire Sont les objectifs poursuivis par l’aménagement de ces jardins familiaux.

SIGNATURE DE LA CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS

Plan communal de Sauvegarde Pour une meilleure maîtrise des risques naturels, la Ville actualise son PCS (Plan Communal de Sauvegarde). BBwww.cantal.gouv.fr/cadre-reglementaire-a1376.html Les risques liés à la circulation de matières dangereuses en ville.

La commune de Saint-Flour est entrée dans une démarche d’amélioration de ses pratiques de désherbage, en signant le 14 octobre 2013 la charte d’entretien des espaces publics. Cette charte propose trois niveaux d’engagement : niveau 1 : traiter mieux niveau 2 : traiter moins niveau 3 : ne plus traiter chimiquement

L’entreprise TARDIEU, lauréate du premier prix départemental « Stars et Métiers »

Valoriser les artisans pour que leur métier et leur savoirfaire soient reconnus, que l’appartenance à ce secteur soit source de fierté, telle est l’essence du prix «Stars et Métiers». Partenaires depuis 30 ans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Société de caution mutuelle artisanale (SOCAMA) et la Banque Populaire accompagnent et font connaître les talents d’entrepreneurs des artisans. L’entreprise Tardieu a remporté le premier prix du Cantal «Stars et métiers», par son activité complémentaire (plomberie, chauffage et électricité) et innovante avec l’arrivée des énergies renouvelables mais surtout, par sa politique des ressources humaines exemplaire : évolution rapide des effectifs, formations d’apprentis, accueil de stagiaires, aménagement d’un poste pour un salarié handicapé.

Les risques liés aux éboulements.

Les risques liés aux inondations.

Animations de quartiers Mercredi 10 juillet, les habitants du Bel-Air Bas ont animé leur quartier et ils ont convié toute la population sanfloraine à venir faire la fête avec eux. Les animations qui ont rythmé cette journée se sont clôturées par la projection en plein air du film «Intouchables». Elles ont été préparées conjointement par le Comité d’animation du Bel-Air Bas et les services municipaux. La municipalité veut développer ces animations de quartiers car elles renforcent le lien social et permettent aux habitants de se réapproprier leur quartier et de

p.12 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

créer des échanges avec l’ensemble de la population. Dans le cadre du prochain contrat de cohésion sociale, les animations de quartiers seront organisées en ville basse, à Besserette, Fraissinet et Roueyre.

La commune de Saint-Flour s’est engagée sur ces trois niveaux. Dans ce cadre, la ville est accompagnée par la FREDON Auvergne qui a réalisé un diagnostic de ses pratiques de désherbage et qui lui a proposé des actions pour l’aider à atteindre ses objectifs. Les agents techniques ont reçu une formation pour sécuriser au maximum leurs applications de produits phytosanitaires (choix des produits les plus adaptés, calcul correct des doses, aménagements à mettre en place sur différents sites de la commune pour réduire voire supprimer les passages de désherbants chimiques). Vers de nouvelles pratiques À la suite de l’audit initial réalisé en novembre, des méthodes alternatives d’aménagement et d’entretien des espaces publics seront mises en place.


Les travaux / AU QUOTIDIEN

Les travaux au quotidien

Avenue de la Fontlong

La ville de Saint-Flour participe à l’amélioration du cadre de vie des Sanflorains au quotidien. Les Services Techniques Municipaux interviennent régulièrement pour réaliser des travaux de voirie, d’aménagements ou de restauration du petit patrimoine. Retour en images sur les chantiers réalisés cette année.

Création d’un trottoir pour la mise en sécurité des abords du lycée SaintVincent. L’enfouissement des réseaux et la reconstruction d’un mur constitueront l’étape suivante des travaux.

Rue de l’Égalité

Réfection complète de la voirie, mise en sécurité des espaces réservés aux transports publics, création de trottoirs qui facilitent les déplacements des scolaires et des riverains mais aussi d’un parking plus fonctionnel qui apporte davantage de confort pour l’accès à la maison de retraite de la Vigière. La ville de Saint-Flour a consacré 250 000 € TTC au réaménagement global de cette rue.

Remplacement de la conduite d’eau principale Fin octobre, les premiers coups de pelleteuse pour remplacer la conduite principale d’alimentation en eau de Saint-Flour ont été donnés. Le chantier va se dérouler en plusieurs phases, avec une première tranche de travaux de près de 4Km qui va jusqu’à Tanavelle et une seconde tranche qui ira jusqu’à Paulhac. Ces travaux importants vont permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable et d’améliorer sa qualité.

Création d’un nouveau parking

A

près l’acquisition du terrain en contrebas du lycée de La Présentation, la ville a aménagé un parking provisoire, avant l’aménagement global qui sera doté d’un ascenseur pour faciliter l’accès de la rue Léon Bélard aux allées Georges Pompidou, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Travaux de gainage sur la conduite d’eau - rue des planchettes

Aménagement du rond point de l’octroi avec une presse à fromage

Enduro - création de passerelles

Travaux de canalisation des eaux pluviales en surface

Passage Haselünne - soubassement achevé

Coste Chaude 2 - création d’un terrain de boules à côté de l’aire de jeux

Main de Saint-Flour - création de mains courantes

Fleurissement des jardinières - Hugo-Vialatte

Chemin des chèvres - réfection de l’éclairage public

Chemin à Fraissinet - collecte des eaux pluviales

Entretien des terrains de sports - décompostage

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.13


SANTÉ / Le Centre Hospitalier

Le Centre Hospitalier de Saint-Flour, améliore encore ses services de soins de proximité En se dotant d’équipements de pointe, le Centre Hospitalier se donne les moyens de développer les services de proximité, indispensables en zone de moyenne montagne et améliore encore l’offre de soins du pays de Saint-Flour. IMAGERIE MÉDICALE : UN NOUVEAU SCANNER EN SERVICE

E

n 2013, l’hôpital a fait l’acquisition de nouveaux équipements d’imagerie :

• un nouvel amplificateur de brillance pour le bloc opératoire, • un nouvel échographe et un nouveau scanner pour le service d’Imagerie Médicale. Ces trois équipements de pointe, véritables fleurons technologiques, permettent aux professionnels de la santé d’améliorer la qualité de leur diagnostic mais également, d’améliorer la prise en charge des patients.

Une qualité d’image optimisée Les évolutions technologiques ont permis d’améliorer très significativement la qualité de l’image. Par exemple, pour les fractures osseuses, une meilleure définition des explorations est obtenue car la qualité d’exploration sur des structures plus fines est multipliée par 2 voire par 3. ÎÎGrâce aux nouvelles technologies, les radiologues ont une exploration nettement plus qualitative.

La Communauté Hospitalière de Territoire du Nord-Est Cantal en marche

Le 9 décembre dernier, a été présentée la convention constitutive de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) du Nord-Est Cantal en présence des quatre présidents des conseils de surveillance des hôpitaux concernés et de leurs directeurs et directrices. Dans un souci d’unir leurs moyens d’accès aux soins, les Centres Hospitaliers de Saint-Flour, Murat, ChaudesAigues et Condat vont poursuivre leur démarche de coopération pour organiser des filières de soins et de prises en charge du patient sur le territoire du Nord-Est Cantal. Il s’agit notamment de garantir l’excellence et la sécurité de certaines activités, tout en maintenant l’autonomie de ces établissements et de mettre en œuvre une stratégie hospitalière et médico-sociale commune, fondée sur un projet médical partagé.

Rapidité de l’examen Le nouveau scanner est plus rapide pour réaliser les acquisitions des patients. Aujourd’hui, l’acquisition d’un scan thoracique complet se fait en 6 secondes, soit une amélioration d’une fois et demie par rapport à l’ancienne génération. ÎÎPlus rapide sur les acquisitions tout en obtenant une meilleure qualité de l’image.

En service depuis mi-septembre, le nouveau scanner a été présenté aux médecins du territoire.

meilleure prise en charge : la préparation des plus jeunes patients est facilitée par la diffusion de vidéos et pour les personnes malentendantes, les écrans intégrés au scanner permettent de leur fournir les explications du déroulé de l’examen.

« Des équipements qui

En chiffres 460 575 € TTC

c’est le coût du nouveau scanner

Réduire l’impact dosimétrique, c’est-à-dire, le nombre de rayons délivrés aux patients est impératif. Avec l’Optima CT 540, plus de 80% de réduction dosimétrique sont enregistrés.

renforcent l’attractivité de l’hôpital, développent les services de proximité et répondent à de nouveaux besoins »

ÎÎDes explorations nettement moins dosées.

L’hôpital de Saint-Flour a aussi fait l’acquisition d’un nouvel échographe.

Enfin, avec le nouveau scanner, les patients bénéficient d’un meilleur confort : accessibilité de la table qui peut désormais descendre plus bas et supporter des personnes à forte corpulence. Ils bénéficient aussi, d’une

Le développement de l’imagerie en 3D et la qualité de résolution des écrans plats permettent une parfaite reproduction de l’organe cible et apportent une meilleur définition de l’image. Par ailleurs, les évolutions technologiques per mettent de mieu x visualiser certaines régions anatomiques.

Baisse de la dosimétrie

UNITÉ D’AUTO-DIALYSE

La maternité 371 naissances La maternité de Saint-Flour prévoit 400 naissances pour l’année 2013. Au 30 novembre 2013, elle enregistrait 371 accouchements.

p.14 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

4 600 patients

ont passé un scanner en 2012, soit une évolution de +2,5% par rapport à 2011

Coût du nouvel échographe de l’imagerie : 82 341 € TTC

En relation avec l’Aura (Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel) dont elle dépend, le fonctionnement de l‘unité d’auto-dialyse a été revu pour être optimisé. En effet, l’extension du service a permis d’agrandir la surface de l’unité qui compte désormais 10 postes d’auto-dialyse (le parc a été multiplié par 2) et accueille les patients les lundis, mercredis et vendredis de 6h00 à 20h00 et les mardis, jeudis et samedis de 6h00 à 14h00. En moyenne, le service assure 3 cycles de dialyse par jour et reçoit 19 patients par semaine, qui doivent se faire dialyser toutes les 48 heures, en raison d’une demi-journée par séance. «Cette extension répond également à la nécessité de prodiguer des soins de proximité, surtout lorsqu’il s’agit de soins aussi contraignants pour les patients», souligne Inauguration de l’unite d’auto-dialyse - 21 oct 2013 le docteur Bonniol, responsable de l’unité. Une fois de plus, le Centre Hospitalier développe les services de proximité indispensables à la qualité de l’offre de soins du pays de Saint-Flour.

L’hélistation

30

(au 9 décembre)

C’est le nombre de vols enregistrés depuis l’ouverture par arrêté préfectoral, de l’hélistation du Centre Hospitalier de Saint-Flour. Cette mise en service permet à tous les hélicoptères du secteur : sécurité civile, gendarmerie (pour les victimes treuillées en montagne), Samu et autres, de se poser et d’acheminer les victimes vers l’hôpital. À l’inverse, le Centre Hospitalier peut faire appel à l’hélicoptère pour évacuer des patients qui le nécessiteraient. C’est avec le Centre Hospitalier d’Aurillac que le 1er vol a eu lieu, le 9 juillet 2013, et il s’est déroulé en 15 min.


Déploiement de la fibre optique \ NUMÉRIQUE

Le Très Haut Débit pour tous à Saint-Flour, dès 2015 Saint-Flour, l’une des deux villes pilotes du projet auvergnat Depuis 2005, la Région Auvergne a engagé des actions fortes visant à améliorer la couverture haut débit de son territoire, avec le soutien de l’État et de l’Union européenne en partenariat avec les 4 conseils Généraux. Dans la continuité de ces actions en faveur du désenclavement numérique, la Région, au titre de ses compétences a décidé de la création d’un service public de réalisation et d’exploitation d’un réseau de télécommunications Très Haut Débit dans le but de créer un véritable levier de compétitivité et d’attractivité de l’Auvergne.

P

our devenir la première région de France entièrement couverte par le Haut Débit, l’Auvergne a expérimenté de nouveaux dispositifs et un nouveau mode de gouvernance en s’engageant dans un partenariat public-privé. Pour le déploiement du Très Haut Débit (THD), la Région et les 4 départements auvergnats travaillent main dans la main, au service de l’intérêt général. Cette réactivité a permis à l’Auvergne et au département du Cantal, de prendre de l’avance au niveau de la couverture numérique sur leurs territoires. Le Très Haut Débit est un facteur de développement et d’attractivité du territoire. Il renforce également l’efficacité des services publics et permet le désenclavement des territoires et des populations. Dans ce contexte et afin de répondre aux attentes des particuliers, des entreprises, des établissements sanitaires et médico sociaux, des établissements scolaires, etc., la Ville de Saint-Flour qui n’est pas compétente dans les domaines de la téléphonie mobile et de l’ADSL, a toutefois souhaité s’inscrire dans une démarche innovante en partenariat avec l’État, la Région Auvergne, ses quatre Départements, ses six communautés d’agglomération et la commune de Riom.

Parallèlement, l’État invitait les opérateurs privés à faire part de leurs intentions d’investissement à travers un appel à projets national. Les principales collectivités régionales ont signé une convention cadre, le 7 février 2012, qui porte sur les engagements d’Orange® à couvrir 100% des territoires des communes ciblées en 5 ans après le début du déploiement. Dans ce cadre, la Ville de Saint-Flour et la commune de Riom étaient signataires et seront donc les deux premières petites villes d’Auvergne à bénéficier du Très Haut Débit en 2015, en même temps que les six principales communautés d’agglomération régionales. Ce partenariat permettra le déploiement par France Telecom-Orange d’un réseau FTTH (de l’anglais Fiber To The Home - fibre optique jusqu’au domicile) sur l’ensemble de notre commune, à compter de 2015.

Signature convention THD le 7 février 2012

Le déploiement concernera aussi bien les foyers que les entreprises. Il s’effectuera par lots définissant des secteurs géographiques. Par exemple, le secteur de Fraissinet qui souffre aujourd’hui d’une desserte insuffisante fait partie du périmètre de cette réalisation et sera prioritaire. L’objectif pour les prochaines années est bien l’accès au Triple Play Multipostes (Internet, Téléphonie, Télévision), tant attendu par les Sanflorains et les Sanfloraines, permettant à chacun de faire de substantielles économies sur les abonnements. Ce nouveau réseau permettra des débits supérieurs à 100 Mbits/s.

Objectif : 100% des foyers connectés en THD Le Très Haut Débit, est une vraie révolution pour beaucoup de secteurs : la santé, et notamment la santé en milieu rural ; les services publics mais aussi l’éducation. Les jeunes se sont appropriés le numérique qui se trouve au cœur de leur culture et de leurs pratiques sociales. Le papier disparaît aussi au profit de l’accessibilité permanente des documents numériques

et des informations diffusées via les réseaux sociaux. Sur le plan économique, le Très Haut Débit contribue au dynamisme des entreprises qui sont de plus en plus centrées sur les services et le traitement de l’information, en contribuant activement à leur développement. Enfin, l’accueil des nouvelles populations sera également favorisé par cette révolution car les particuliers bénéficieront de connexions plus favorables que dans certains territoires urbains. La place du numérique est au cœur du projet de territoire du Pays de Saint-Flour. Les télécentres en sont un exemple. Ils constituent une filière de développement économique innovante en matière de formation à distance, de télétravail, de télémédecine, de développement durable et de services au sens large. En partenariat avec le Conseil Général et la Chambre de Commerce et de l’Industrie, un télécentre a été aménagé au sein du village d’entreprises du Pays de SaintFlour. Dédié aussi bien aux télétravailleurs indépendants qu’aux télétravailleurs salariés, son objectif est d’accroître les opportunités d’installation, et de création d’activité, mais aussi, d’améliorer les conditions d’accueil et l’accompagnement des télétravailleurs.

Couverture mobile améliorée à Fraissinet Les habitants de Fraissinet et en particulier des quartiers de La Mourelle et de Coste Chaude 1 et 2, ont saisi les services du Conseil Général du Cantal compétent en matière d’accès au réseau de téléphonie mobile, par une lettre pétition faisant part des difficultés rencontrées pour accéder aux services de téléphonie mobile. Le Sénateur-Maire Pierre Jarlier a aussitôt relayé leurs mécontentements auprès des opérateurs. À la suite de cette démarche, la mise en place d’un nouveau relais par Orange® est venue améliorer cette desserte. Orange® proposant également aux particuliers de s’équiper d’un boîtier « femtocell » à installer derrière leur box pour disposer d’une couverture indoor 3G à l’intérieur des habitations. Malgré tout, des améliorations sont encore attendues et l’opérateur a été resollicité.

L’Auvergne est le laboratoire de la France en couverture THD. Elle est la seule région à avoir pris l’initiative d’une maîtrise d’ouvrage du déploiement de la fibre optique. Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.15


ÉVÈNEMENTIEL / Été 2013

Souvenirs de l’été 2013 à Saint-Flour Dépaysement assuré en cette 13ème édition du Festival des Hautes Terres. Les rythmes des Balkans, du Brésil et de l’Occitanie ont durant trois jours, raisonné dans la cité sanfloraine et fait danser les nombreux festivaliers.

Fidèles au rendez-vous, brocanteurs et antiquaires professionnels ont fait le bonheur des chineurs et des collectionneurs tous les mercredis, place de la Liberté.

Festa del Païs : c’est dans une ambiance festive et conviviale que près de 20 000 personnes ont apprécié ce rendez-vous incontournable de l’agriculture de montagne et de la ruralité.

Dès l’ouverture officielle du championnat du monde d’enduro, les pilotes ont assuré le spectacle !

Étape Sanfloraine : près de 800 cyclistes ont pris le départ de la 13ème édition de l’Étape Sanfloraine. Parmi eux, Bernard Hinault, parrain fidèle de cette petite reine était à nouveau présent avec à ses côtés, un autre amoureux du vélo, M. René Souchon, président du Conseil Régional d’ Auvergne. Le traditionnel feu d’artifice de la Sainte-Christine a clôturé quatre jours de fête.

Fête de la graine à la soupe : beau succès pour cette deuxième édition d’une fête prometteuse.

Les expos sanfloraines Exposition d’été du GAHA.

Durant trois semaines, la Halle aux Bleds a mis en lumière les œuvres d’un auteur - illustrateur de talent, de renommée internationale, Benjamin Lacombe.

Jusqu’au 10 novembre, touristes et sanflorains ont profité des 20 clichés en noir et blanc de Jacques Dubois, émouvant témoignage de scènes de vie quotidienne et de jolis paysages de nos campagnes environnantes au siècle dernier.

Près de 20 000 curieux ont franchi la Halle aux Bleds pour découvrir l’exposition du FRAC Auvergne, « l’Astronaute ». En proposant une exposition sur le thème de « L’art et la guerre», le musée a offert à ses visiteurs à travers des figurines, des photos de journalistes, des tapisseries et des affiches de propagande, une vision très élargie de la guerre, thème fondamental de l’art depuis toujours. Comment l’art a été utilisé pour dénoncer, glorifier et fédérer les nations ?

p.16 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

Proposée par les archives municipales, l’exposition « Saint-Flour, 100 ans plus tard » a rencontré un vif succès. 5 500 visiteurs ont apprécié les 49 agrandissements des cartes postales anciennes et autant de photographies actuelles qui ont mis en perspective les mutations de la cité sanfloraine en un siècle d’histoire.


Évènements 2014 / ÉVÈNEMENTIEL

Les évènements attendus pour 2014

Les visites guidées ont trouvé leur public ! Les animations et les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme ont conquis un large panel de visiteurs. 420 d’entre eux ont été séduits par les trésors de la cité sanfloraine contre 390 l’année dernière, soit une progression de 10%. 1

À noter dans vos agendas !

3

AVRIL Samedi 12 : Foire des Rameaux Samedi 12 et dimanche 13 : Journées Laitières participation de toutes les races laitières du Cantal -----------------------------------------------------------------------------------------------------

10 MAI Foire aux Fleurs -----------------------------------------------------------------------------------------------------

27, 28 ET 29 JUIN Festival des Hautes Terres -----------------------------------------------------------------------------------------------------

12 JUILLET AU 22 SEPTEMBRE Biennale Chemin d’Art

La visite de la cathédrale (1), des remparts (2) et la visite contée en nocturne de la ville (3) sont les rendez-vous incontournables.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

DU 18 AU 21 JUILLET Fête de la Sainte-Christine -----------------------------------------------------------------------------------------------------

2 ET 3 AOÛT 20ème édition de la Festa del Païs -----------------------------------------------------------------------------------------------------

16 ET 17 AOÛT Étape Sanfloraine -----------------------------------------------------------------------------------------------------

23 ET 24 AOÛT Grand départ du Tour de l’Avenir -----------------------------------------------------------------------------------------------------

27 SEPTEMBRE Concours départemental de la race Aubrac ----------------------------------------------------------------------------------------------------2

19 OCTOBRE Fête de la graine à la soupe

PAROLE à Fabienne Testu-Rouffiac Responsable du service évènementiel de la ville. De quelle façon votre service a-t-il évolué au cours de la décennie ? Durant les sept premières années, j’étais toute seule. Le service s’est ensuite conforté par l’arrivée d’Élodie Maruca qui a pris en charge la partie administrative et la gestion des exposants. L’arrivée d’Élodie m’a permis de développer des points précis qui contribuent au succès des manifestations : la mise en oeuvre des manifestations, le démarchage des partenaires et le plan de communication. Dès 2004, le service évènementiel a accueilli des stagiaires qui suivaient une formation en communication graphique et visuelle, afin de répondre aux besoins de plus en plus croissants, en terme de conception et de création de supports print et numérique : affiches, programmes, flyer, cartons d’invitation, site Internet, réseaux sociaux… J’ai moi-même beaucoup appris au cours de ces années. Nous avons eu l’opportunité d’organiser des évènements d’envergure tels que le Tour de France à 3 reprises, la finale du championnat du monde d’enduro et pour la 5ème fois,

----------------------------------------------------------------------------------------------------nous accueillerons le Tour de l’Avenir en 2014. C’est très enrichissant d’être au contact de ces professionnels car nous améliorons nos capacités d’organisation pour ce type d’évènements. Parlez-nous de la saison qui vient de se passer ? Nous avons proposé une saison très riche et très diversifiée, aussi bien au niveau culturel, le festival des Hautes Terres a trouvé son public, qu’« agri-culturel ». Je pense bien-sûr à la Festa del Païs où les échanges ont été riches entre les participants (éleveurs, associations...) et les visiteurs. Ce qui confirme son rôle de vitrine de l’agriculture du territoire. Enfin, la finale du championnat du monde d’enduro a magistralement clôturé cette saison estivale, durant laquelle bénévoles et services municipaux ont contribué ensemble à son succès. Pouvez-vous d’ores et déjà, nous livrer quelques informations sur la saison à venir ? La programmation 2014 sera particulièrement dense et aussi diversifiée que celle qui vient de s’écouler, avec des temps forts. Nous fêterons les 20 ans de la Festa et nous accueillerons le Tour de l’Avenir. Notre programmation fait parler de la ville à l’intérieur et en dehors des frontières nationales, je pense notamment au Tour de l’Avenir qui est très médiatisé. C’est d’ailleurs la finalité de ce service. Car à travers nos manifestations, nous contribuons à notre échelle, à promouvoir l’image de la ville et de notre région.

12,13 ET 14 DÉCEMBRE Marché de Noël -----------------------------------------------------------------------------------------------------

20 ET 21 DÉCEMBRE Marché de la gastronomie

Exposition : Les hommes, les arts, la guerre. Centenaire de la Grande Guerre 1914-2014 À un siècle de la Première Guerre mondiale et dans la perspective de ce grand rendezvous mémorial international, l’ensemble des acteurs culturels du Pays de Saint-Flour vous propose de commémorer cet évènement fondateur de notre histoire contemporaine. Des animations ponctueront cette année du Centenaire avec pour thématique « les hommes, les arts, la guerre ». BB Retrouvez le programme des animations du centenaire : www.saint-flour.net/sortir/histoire/

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.17


TRANSPORTS ET MOBILITÉ Ce que pensent les chauffeurs...

Bon départ

pour Floribus

3 mois après sa mise en service officielle, nous sommes allés à la rencontre des usagers et des deux chauffeurs du bus urbain afin de connaître leurs ressentis sur le nouveau réseau de transport urbain sanflorain.

Ce que pensent les usagers... Nicole, 58 ans, sanfloraine Je trouve que la municipalité a eu une bonne idée d’étendre son réseau urbain, cela permet aux personnes qui sont seules ou qui ont des difficultés pour se déplacer de rester mobiles. Je pense notamment aux personnes âgées qui habitent au Faubourg ou même en centreville et qui doivent se rendre au centre de soins de Volzac pour des visites, ou bien celles qui vont au centre aqualudique qui est un peu excentré de la ville. Par ailleurs, c’est bien d’avoir pensé à une place pour les personnes handicapées.

Véronique Paulet, 40 ans est l’une des conductrices de Floribus. Durant 12 ans, elle a conduit l’ancienne navette. Le nouveau bus urbain est totalement différent de Véronique, conductrice. l’ancien, le véhicule est mieux adapté pour les personnes handicapées et il est aussi plus facile à conduire. Avez-vous remarqué une évolution du profil des usagers ? C’est vrai qu’il y a une population différente qui prend la nouvelle navette. Avant, il s’agissait principalement des scolaires et maintenant, en plus des scolaires, nous avons des jeunes retraités et des personnes âgées. Quels sont les retours des usagers ? D’une façon générale, le retour des usagers est très positif. La diversité et l’étendue des circuits à toutes les zones, notamment la ZA de Montplain et à tous les quartiers, comme le Bel-Air ou Camiols, lieux qui n’étaient pas desservis auparavant, sont très appréciés des usagers.

Rompre l’isolement

Savez-vous si des personnes le prennent quotidiennement ? Oui, j’ai déjà des usagers réguliers qui le prennent plusieurs fois par jour. Des trentenaires et de jeunes retraités qui vont faire leurs courses à Montplain. En moyenne, je transporte plus de cent personnes par jour contre une quinzaine auparavant.

Que pensez-vous de la gratuité ? Je pense qu’il faudrait le mettre au moins à 1 € ne serait-ce que pour responsabiliser les individus et leur montrer que dans la vie, rien n’est gratuit. Valérie, 50 ans, de passage à Saint-Flour, originaire de l’Isère Que pensez-vous du bus urbain de la ville ? J’ai eu l’occasion de le prendre plusieurs fois et je suis agréablement surprise. Je trouve que la municipalité de Saint-Flour a eu d’excellentes idées et initiatives de mettre à disposition de ses usagers ce bus gratuit. Je pense que l’on ne voit pas ça partout et que ça doit être fortement apprécié par la population.

Un service fortement apprécié par la population

Pour vous, la gratuité est-elle un critère déterminant ? Bien évidemment, la gratuité est un atout indéniable, mais même s’il était payant, je trouverais ça vraiment bien parce qu’il ne dessert pas que des axes centraux, il dessert également des lieux qui, je suppose, sont difficiles d’accès. C’est pour cela que j’apprécie le Floribus et pas seulement pour sa gratuité.

Didier Giniaux, second chauffeur du bus a eu le plaisir d’assurer la mise en circulation officielle du Floribus, le 2 septembre dernier. D’après-vous, quels sont les circuits les plus fréquentés ? La liaison ville haute et ville basse, ainsi que la zone de Montplain et j’ai remarqué un pic de fréquentation lors de la 1ère tournée de l’après-midi à 13h30. Comment expliquez-vous le succès de Floribus ? L’ancien bus proposait moins de circuits, avec moins d’horaires et donc moins de personnes le prenaient. Je pense que d’avoir étoffé l’offre et de l’avoir adaptée aux Didier, l’un des deux besoins actuels permet d’expliquer que nous ne circulons chauffeurs du bus. pas avec un bus vide. La cadence rythmée, des passages plus réguliers, des horaires et des circuits étendus et bien-sûr, la gratuité, font que les Sanflorains ont très vite adopté Floribus.

Marine, Melissa et Julie, 15 ans, lycéennes internes à la Présentation Notre-Dame, prennent régulièrement le bus urbain.

Que pensez-vous de la nouvelle navette ?

Pouvez-vous me donner 3 adjectifs qui, selon vous, caractérisent le mieux le bus urbain ? Ponctuel, gratuit et propre. Que pensez-vous de l’habillage du véhicule ?

Écouter la radio

Le design ça va, il est assez joli. Les couleurs sont sympas et lumineuses. Y aurait-il des améliorations à apporter ? Il manque juste un peu de musique. Écouter la radio pendant les trajets serait parfait !

Le TAD’i est un service de Transport À la Demande public, ouvert à tous. Sur simple réservation téléphonique, il vous permet de vous déplacer de votre domicile jusqu’à Saint-Flour.

Pour qui ? Tous les habitants de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour et les résidents de SaintFlour, si leur domicile est situé à plus de 500m d’un arrêt du bus urbain.

3 € la course

Quand ? Le TAD’i fonctionne les mardis et samedis (sauf jours fériés) à horaires fixes : Arrivée à Saint-Flour à 09h30 et à 14h00 Départ de SaintFlour à 12h00 et à 17h00.

Georgette, 81 ans, prend le bus urbain en moyenne tous les 2 jours pour aller rendre visite à son mari en maison de retraite. Je la trouve très bien et je suis agréablement surprise qu’elle assure une tournée aussi importante. Du coup, je peux aller voir mon mari, mais aussi faire mes courses à la ZA de Montplain. De cette façon, je continue à garder du lien social. Les chauffeurs sont très sympathiques et les horaires sont assez bien respectés. Je vous le dis franchement, pour moi c’est super !

De nouvelles liaisons douces à venir

Les liaisons douces sont des modes « doux » de circulation, réservés aux piétons. Elles facilitent leurs déplacements en toute sécurité et sont de véritables alternatives à la voiture. Par ailleurs, les liaisons douces intègrent tous les éléments pour que le piéton retrouve sa place dans la ville. Elles se matérialisent par des voies vertes, des pistes cyclables, des zones à 30, des zones piétonnes qui relient différents points de la ville. Ces nouveaux modes de circulation sont sécurisés, accessibles, et ouverts à tous les moyens de déplacements non motorisés. Ils contribuent aussi, à promouvoir la qualité du cadre de vie des Sanflorains.

Comment ? Appelez la veille, avant 18h au

04 71 60 71 72 et faites votre réservation.

Floribus, pour moi, c’est super !

LIAISON EN PROJET : celle de la butte de Montplain. Elle sera dans le prolongement de la liaison ZA Montplain, qui relie la zone d’activités au centre-ville. LIAISON TALWEG : permet de relier le quartier de Champ de Baral vers le centre-ville. Elle offre un itinéraire sécurisé le long de la R.D. 679. Elle sera prolongée jusqu’à l’avenue de la Fontlong.

p.18 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

VILLE BASSE : itinéraire de promenade sécurisé le long du l’Ander. Cette liaison offre un itinéraire alternatif à la Place de la Liberté où le trafic routier est très important. En projet, une liaison piétonne entre les berges de l’Ander et le Centre Aqualudique par la vallée du Résonnet.


Réforme des rythmes scolaires / VIE SCOLAIRE

Rythmes scolaires :

après l’expérimentation, un Projet Éducatif Territorial Après quelques semaines de pratiques expérimentales, les nouveaux rythmes et les activités périscolaires s’installent normalement dans les écoles.

L

a ville de Saint-Flour a choisi d’appliquer le nouveau rythme et les activités périscolaires dès la rentrée de 2013. Pierre Jarlier, sénateur-maire de la ville, nous explique ce choix : « Comme la plupart des communes cantaliennes, nous avons fait le choix du retour à la semaine de quatre jours et demi. Mais il faut bien reconnaître que cela ne s’est pas fait sans difficultés. De nombreuses activités périscolaires ont été mises en place en lien avec l’OMJS, le Pays d’Art et d’Histoire, le Centre d’Enseignement Musical Intercommunal et le Syndicat des Cramades. Après cette année expérimentale, nous travaillons en partenariat avec la Communauté de communes et les parties prenantes à l’élaboration d’un Projet Éducatif Territorial pour la prochaine rentrée. Pour réussir cette nouvelle organisation, nous avons besoin de plus de souplesse et du maintien du soutien financier de l’État. »

Un Projet Éducatif Territorial intercommunal pour la prochaine rentrée

Des activités éducatives, sportives et culturelles Parallèlement au temps éducatif, des temps périscolaires sont proposés aux élèves dont l’organisation relève de la compétence de la commune. Ainsi, à travers les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), composés d’activités éducatives, sportives et culturelles, la ville apporte de nouvelles possibilités d’éveil aux enfants. Ces derniers ont trouvé leur place puisqu’un enfant sur deux y est inscrit. Sur les trois heures proposées, une heure est assurée par les animateurs de la Communauté de communes et les deux heures restantes sont à la charge de la ville.

« Malgré un début difficile les premières semaines, le bilan du premier trimestre est plutôt positif grâce aux efforts de tous et à la mutualisation des moyens humains entre tous les partenaires.» Sylvie Chadel, adjointe au maire, chargée de l’éducation, de la formation et de l’insertion.

La réhabilitation de l’école de Besserette en projet

Les élus de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour ont choisi d’élaborer ensemble un Projet Éducatif Territorial (PET). Le 12 novembre dernier, le comité de pilotage chargé de le préparer s’est réuni pour la première fois. Il est composé d’élus, des directeurs d’écoles, des représentants des parents d’élèves, des associations et de partenaires. L’objectif est de construire un PET intercommunal, opérationnel et applicable à toutes les écoles en 2014, sur la base de l’expérimentation lancée à la rentrée. « Notre but est d’apporter la coordination nécessaire entre les programmes réalisés par les communes et ceux de l’intercommunalité pour assurer une réelle équité entre toutes les écoles, » précise Pierre Jarlier.

Les animateurs de la Communauté de communes proposent des activités multiples sur l’heure du TAP. Sensibilisation au patrimoine (PAH), éveil musical avec le CEMI, mais aussi des activités sportives avec l’OMJS,ou encore une sensibilisation à l’environnement avec le Syndicat des Cramades.

En chiffres

75%

des enfants cantaliens ont adopté le nouveau rythme.

7 écoles sur 11

que compte la Communauté de communes, appliquent la réforme en 2013.

1ère

Le Cantal se place en position par rapport aux autres départements.

60 000€

est le surcoût lié à la réforme pour la ville et la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour.

Le travail d’une programmiste architecte a permis de faire des choix déterminants pour l’avenir de l’école afin de : • mieux répondre aux besoins pédagogiques et à ceux résultant du nouveau rythme scolaire ; • mettre à disposition des enseignants et des 213 enfants scolarisés à la rentrée 2013, des locaux plus adaptés ; • répondre aux exigences réglementaires tant en qualité du bâti (isolation thermique, phonique, accessibilité, sécurité…) qu’en aménagement du site (stationnement des véhicules et du bus scolaire, zone piétonne, espaces récréatifs et paysagers…). En septembre dernier, une ultime réunion a permis de définir un pré programme qui a été présenté et validé par le Conseil d’école de Besserette, le jeudi 17 octobre 2013.

Construit en 1976, le groupe scolaire de Besserette a une emprise au sol de plus de 7 400 m² pour un bâtiment d’environ 5 000 m².

A

près les groupes scolaires Hugo/Vialatte et Thioleron, le groupe scolaire public maternel et élémentaire de Besserette va être réhabilité et agrandi.

Afin de définir les conditions de sa réhabilitation, la Ville de Saint-Flour a animé un comité de pilotage composé des représentants des parents d’élèves, de M. Delcros, directeur de l’établissement, de Mme Carlux, Inspectrice de l’Éducation nationale, du maire Pierre Jarlier et des élus.

Les échanges avec les représentants ont permis d’apporter des améliorations aux propositions techniques mais aussi, au calendrier de réalisation de l’opération pour que les enfants et l’équipe pédagogique puissent bénéficier d’un outil de travail performant. Le concours d’architectes, obligatoire pour ce type d’opération, sera lancé en tout début d’année 2014, pour une première tranche de travaux espérée en 2015.

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.19


SAINT-FLOUR PLUS ATTRACTIVE / Projets 2013

Saint-Flour, au rythme des grands chantiers Des équipements structurants aux travaux d’amélioration du cadre de vie, la ville poursuit sa politique d’aménagement du territoire, en liaison avec la Communauté de communes.

Complexe multisports intercommunal, pour une pratique du sport de haut niveau Très attendu par les associations sportives mais aussi par la population, le complexe sportif intercommunal a ouvert ses portes aux premiers utilisateurs dès le lundi 4 novembre, après un chantier intensif de seulement 20 mois et de très belles performances architecturales et techniques.

C

e projet, porté par la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour pour un coût de 6,1M€, financé à 50 % par l’État, le Conseil Régional et le Conseil Général, répond à plusieurs objectifs : Qualifier et diversifier l’offre sportive dans un équipement répondant aux normes actuelles ; Améliorer la qualité des services offerts à la population ; Répondre aux besoins des scolaires et aux attentes des clubs sportifs ; Renforcer l’attractivité du territoire. Cet équipement sportif de qualité permet aussi une pratique du sport de haut niveau. Titulaire de la «classification II», il permet à la section de Handball de disputer des matchs de compétitions de niveau national (N1, N3 et N3), jusqu’en D2 pour les Féminines. Par ailleurs, le complexe est adapté à la pratique de nouvelles activités telles que : l’escalade en salle, avec un mur de 24 mètres de long par 9 mètres de haut ; les arts martiaux (judo, jujitsu, aïkido, karaté) avec un dojo de 469 m2, ou encore, la pratique intérieure du tir à l’arc à 18 mètres et 25 mètres. Une salle est également dédiée à la boxe et peut être polyvalente.

D

u 11 au 19 janvier 2014, le complexe multisports intercommunal ouvre ses portes au public. L’occasion aussi pour les associations et les clubs sportifs de faire découvrir leurs activités sous forme de stages, de démonstrations et d’initiations.

PROGRAMME Samedi 11 janvier Matin : 9h/12h - Entraînement escalade 10h/14h - Sabre de Bronze Après-midi : 14h30/16h30 - Tournoi amical de Volley 18h30 - Handball - Match de championnat Excellence Filles 20h45 - Handball - Match de championnat N2 Filles

Une semaine Portes Ouvertes en janvier !

Samedi 18 janvier Matin : 9h/12h - Stage de Judo 10h/12h - Entraînement de Karaté Après-midi : 14h/16h - Démonstration des sports de combat : judo, jujitsu, aïkido, karaté, savate ;

Dimanche 19 janvier 9h/17h - Tournoi départemental de Tir à l’Arc. 14h/18h - Gala de Boxe Française

Dimanche 12 janvier 10h/17h - Initiation escalade 10h/17h - Tournoi amical de Badminton Vendredi 17 janvier 20h30 – Match de Gala de Handball Nîmes/Aix en Provence (Sur réservation).

p.20 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

18h00 - Handball - Match de championnat N2 Filles 20h00 - Handball - Match de championnat N3 Garçons

Programme complet auprès de l’OMJS


Projets 2013 \ SAINT-FLOUR PLUS ATTRACTIVE OMJS L’OMJS, 1ER USAGER DU COMPLEXE MULTISPORT INTERCOMMUNAL

News du quartier de

Besserette

La ville de Saint-Flour a lancé un projet de requalification du quartier de Besserette afin d’améliorer le cadre de vie et la qualité des services à la population. La rénovation du gymnase constitue l’une des premières réalisations de cette requalification. Gymnase de Besserette

Depuis le 14 novembre, l’OMJS a transféré ses bureaux au 10, avenue de Besserette. Titulaire du label PAVA, Point d’Appui à la vie Associative, l’office municipal de la jeunesse et des sports a dorénavant toutes compétences pour renseigner et aider les associations sportives et non sportives, qui rencontreraient des difficultés. Par ailleurs, l’OMJS s’occupe de la gestion des plannings pour l’affectation des salles pour l’ensemble des gymnases communaux et pour celui intercommunal. Les horaires d’accueil du public sont inchangés : 9H00 -12H00 ET 13H30 17H30.

OMJS 10, avenue de Besserette Tél. 04 71 60 16 00 E-mail : contact@omjs.fr

PAROLE à un élu...

Une remise aux normes complète Il s’agit d’une réhabilitation globale du gymnase qui comprend plusieurs phases. La première vient de se terminer et a permis de rénover entièrement la salle sportive avec la mise en place d’un nouveau revêtement de sol spécialisé et une partie des façades. Des sanitaires, des rangements affectés aux associations et des locaux pour les enseignants ont également été aménagés à côté de la grande salle sportive. Cette première tranche de travaux s’élève à 900 000€ TTC.

Après 5 mois de travaux, les élèves et les associations ont pu réutiliser la grande salle sportive entièrement mise aux normes, dès le lundi 9 décembre.

La seconde phase débutera en mai prochain. Les entreprises sont d’ores et déjà retenues. Le chantier se concentrera sur l’ensemble du rez-de-chaussée, avec la réfection de toutes les salles d’activités utilisées par les associations, la rénovation totale des sanitaires et la mise en service d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, la troisième phase démarrera l’année d’après et portera sur les aménagements extérieurs, notamment des parkings et du lien entre les terrains de sport et le gymnase.

Les objectifs de la réhabilitation Mise en conformité des locaux • isolation thermique • confort acoustique • sécurité incendie • accessibilité du bâtiment • électricité, chauffage, ventilation et installations sanitaires Adaptation des locaux aux différents usages • sports scolaires • sports associatifs • activités associatives • évènementiel

En chiffres Cette réhabilitation globale, d’un montant final prévisible de 3 millions d’euros, intègrera notamment une mise aux normes de tous les locaux et des accès pour les personnes à mobilité réduite.

Coût total de l’opération :

3 M€ TTC

dont 900 000 € TTC pour la première tranche.

Extension du centre de loisirs en bonne voie Pour satisfaire pleinement la totalité des demandes et réorganiser cet espace dédié à l’enfance, une extension de 444 m2 se situe dans le prolongement de l’actuel bâtiment de l’Amicale Laïque. Après les travaux de maçonnerie et la pose de la charpente, les artisans oeuvrent à la couverture du bâtiment et procéderont à la pose des menuiseries extérieures, en début d’année. Ce nouvel espace intégrera aussi des sanitaires, des locaux pour le personnel et une nouvelle cuisine, dans un bâtiment à basse consommation énergétique. Le chantier devrait se terminer pour la fin du mois de juin 2014.

G

uy Delpuech, Adjoint au Maire, chargé des sports, des associations et des animations.

I

l y a 15 ans, nous avons sollicité un cabinet afin qu’il réalise une étude pour connaître les besoins des associations et des clubs, aussi bien associatifs que scolaires, et déterminer quels seraient leurs besoins futurs sur notre bassin de vie. Ce complexe intercommunal était très attendu des associations sportives sanfloraines, mais aussi de la population. Avec près de 2  700 licenciés dans 45 disciplines, nous pouvons dire que Saint-Flour est une ville sportive. Le sport est un vecteur social essentiel très fort et notre territoire avait besoin de cet équipement qui contribue à l’attractivité de la ville. Respectueux des normes environnementales qui sont de plus en plus pesantes, nous avons la chance d’avoir le 1er bâtiment sportif labellisé BBC de la Région. Il s’agit d’un équipement structurant de très grande qualité qui propose aux sportifs une offre optimisée et adaptée à la pratique du sport de haut niveau. Aujourd’hui, les retours des utilisateurs sont très positifs. C’est la plus belle satisfaction pour tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.

La maison de quartier en construction Intégrée au projet de l’ALSH, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la future maison de quartier de Besserette, est située au niveau -1 et sera accessible de plain pied. Elle est construite par la Ville. La maçonnerie et la mise hors d’eau se terminent. Les travaux d’aménagement intérieur se poursuivront en 2014.

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.21


VIE SPORTIVE / Retour sur le Championnat d’enduro 2013 Une belle aventure humaine et sportive Prologue

Jean-François Tranchet, très ému, reçoit des mains de la FFM pour le Moto-Club du Haut-Cantal, le trophée de la meilleure organisation de la saison 2013. Durant 2 jours, les moteurs ont chauffé. Champion en titre, Antoine Meo conserve son statut de champion du monde en catégorie E1, pour l’année 2013. Cross test

Ferveur et encouragements des supporters au passage des pilotes.

Le Colombier : passage extrêmement difficile où le public, malgré les conditions dantesques, encourage et se mobilise pour venir en aide aux pilotes en difficulté. Des spectateurs enthousiastes, preuve du succès de cette manifestation internationale au Pays de Saint-Flour.

L

e 6 et 7 septembre derniers, la finale du Championnat du monde d’enduro s’est déroulée au Pays de Saint-Flour : la Ville, le Moto-Club du HautCantal et les bénévoles se sont mobilisés pour cette épreuve spectaculaire.

Alexis Estival, pilote sanflorain, au départ de l’extrême test.

Solidarité : une véritable chaîne humaine s’est formée pour aider les pilotes.

La passion commence dès le plus jeune âge. Le parc fermé où etaient stockées les 130 motos.

Le président du moto club au contact des pilotes après les violentes averses de l’après-midi.

Photo souvenir des bénévoles : sans eux, ça n’aurait pas été possible. Merci à tous les bénévoles et à nos services techniques qui depuis plus d’un an, se sont investis et ont permis la réussite de cet événement sportif d’envergure. Bravo à eux !

Tout au long du week-end, France 3 Auvergne a réalisé ses JT en direct de Saint-Flour.

Sur le parcours de liaison les passerelles ont été réalisées par les services techniques de la ville.

p.22 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

Sur le paddock préparation des motos - stand KTM.

Fin de journée sur les Allées en attendant la remise des prix.


\ Réseau de villes

S

ituées dans le quart sud-est de la région Auvergne, le long de l’Autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers,les communes de Brioude, Issoire et Saint-Flour forment un territoire géographiquement proche. Au-delà de leur proximité, des similitudes rapprochent ces trois villes qui ont fait le choix de se réunir en Réseau de Villes. Paysages remarquables, espaces préservés, patrimoine architectural riche et varié se déclinent au fil du territoire. En 2014, prenez le temps de découvrir ces trois cités de caractère au gré de leurs animations.

Issoire

Brioude

Janvier

Janvier

xx xx xx

xx CINÉ-CLUB BRIVADOIS 20h15 - Cinéma Le Paris

Samedi 11 et dimanche 12 : week-end du mariage. Halle aux Grains. Vendredi 17 : 20h30 - Saison Culturelle « et après ».Salle Animatis. Samedi 25 : Foire de la Sainte-Paule

 Mardi 7 Janvier

Février

La Garçonnière, de Billy WILDER (noir & blanc) Un employé d’assurance prête son appartement à ses supérieurs. Comédie grinçante qui frôle le mélodrame.

xx Vendredi 7 : 20h30 - Saison Culturelle « Factory an PIERLE ». Salle Animatis. xx Mardi 11 : 20h30 - Saison Culturelle « Les ailes du désir ». Salle Animatis. xx Vendredi 22 : 20h30 - Saison culturelle « l’attentat ». Salle Animatis. xx Vendredi 28 : 20h30 - Saison culturelle « Carmen Souza ». Salle Animatis.

Mars

Mardi 21 Janvier Louise Wimmer, de Cyril MENNEGUN Après une séparation douloureuse, Louise veut reconquérir sa vie. Son seul but trouver un appartement et repartir à zéro. Chronique sociale attachante.

xx Mercredi 5 : Concert : Poètes aux champs. Salle Animatis. xx Samedi 8 et dimanche 9 : Salon du chocolat. Halle aux Grains.

Jeudi 09 janvier CONFÉRENCE : La bande dessinée De 14h30 à 16h30 - Halle aux Grains Animée par Elisabeth Rossary, Bibliothécaire – conférencière. La conférence sera suivie de la dégustation de la Galette des Rois.

Avril xx Du 28 au 30 : Exposition photographique du Collectif Images. Halle aux Grains.

Mai xx Du 15 au 17 : Le Printemps des associations. Halle aux Grains.

Juin

Février

xx Du 5 au 7 : MJ DAY. xx Du 13 au 15 : Championnat de BMX Pistes Bi-cross Pré rond. xx Mercredi 18 : Concert de l’école de musique « concert Jazz ». Salle Animatis. xx Samedi 21 : Fête de la musique. xx Du 30 juin au 7 juillet : Exposition de peintures de l’association Art expression. Halle aux Grains.

xx Vendredi 07 février Saison Culturelle - LE DINDON «LE DINDON» de Georges FEYDEAU. Par le Théâtre Jour et Nuit. 20H45 - Halle aux Grains

Juillet

xx Vendredi 14 février Saison Culturelle - SOUS LES JUPES «SOUS LES JUPES». Par le Théâtre Mapayo. 20H45 - Halle aux Grains

Mars

xx Du 15 au 20 : festival International de Folklore Issorien.

xx Vendredi 21 mars Saison Culturelle - ALTILIVE FESTIVAL En partenariat avec Musikado et HLMD.

TRIBUNES LIBRES TRIBUNE - OPPOSITION Il apparaîtra probablement dans quelques années, que la période actuelle a été le véritable basculement du siècle, tellement les changements sont considérables dans nos collectivités. Ils touchent au fonctionnement même de la démocratie. Pendant les décennies qui ont précédé, notre commune a connu les évolutions classiques de la France rurale, les changements économiques touchant notamment les milieux agricoles et le commerce. La population baissait lentement au profit des grandes villes mais les liens de tous, avec les cadres familiers étaient restés très forts. Il était aisé de comprendre et de suivre ce qui se passait dans sa commune, son canton, son département. Les institutions publiques, les activités privées semblaient capables de durer indéfiniment ! Qu’entendons-nous aujourd’hui, que peut-on observer qui touche non seulement le vaste monde mais aussi nos territoires, nos espaces de la vie quotidienne ? Nos communes seraient trop petites pour être efficaces ; les Communautés de communes aussi d’ailleurs, et qu’il conviendrait de les regrouper. Ne parlons pas du département qui subitement serait dépassé alors que tout le monde y est attaché. Les régions veulent avancer à marche forcée vers une nouvelle décentralisation pour, à la fois, construire l’Europe et réduire l’État français à une place plus modeste. En même temps, on nous répète sans cesse qu’il est plus que jamais nécessaire de coopérer, d’établir des partenariats entre collectivités, avec l’État, avec des régions voisines ou

d’un pays étranger. Des conventions peuvent être signées entre des collectivités et des entreprises privées, des banques et chacun « tirant la couverture à soi » évidemment ! Le citoyen, même averti, s’interroge. Il perçoit bien que les activités économiques, les centres de décisions économiques, commerciaux, se concentrent dans les grandes agglomérations, que les discours maintes fois entendus masquent mal une inquiétude profonde. Les responsables politiques, depuis le niveau européen jusqu’au niveau local ont tellement contribué à rendre les choses compliquées, qu’eux seuls s’y retrouvent et ont de ce fait, beaucoup de mal à abandonner le cumul des mandats et à accepter leur limitation dans le temps. Il appartient à chacun de faire sa propre analyse de ce qu’il voit et de ce qu’il ressent. Qui nous « protège » vraiment, qui permet réellement un avenir économique à nos territoires ? Dans le cadre des débats municipaux et de ses propositions, le groupe d’opposition met en avant les éléments les plus prioritaires pour le cadre de vie, les activités économiques et l’intérêt général, comme les équipements pour les enfants, les familles, les écoles ou le logement. Nous formulons pour notre ville des souhaits de prospérité et pour vous tous, une année 2014 de citoyenneté fraternelle, malgré les difficultés du moment.

Représentant du groupe de l'opposition, Jean-Baptiste MEYRONEINC

Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013 / p.23


Rond-point de l’Octroi

Cathédrale

Les illuminations sanfloraines

Place de la Liberté

M

ise en lumière des entrées de ville, installation de forêts magiques et mise en beauté des centres-villes. Jusqu’au 6 janvier, Saint-Flour se pare de ses plus beaux attraits pour partager avec vous les fêtes de fin d’année.

Place du Palais

Vitrines des commerces p.24 / Le journal de Saint-Flour / n°3 / décembre 2013

Rue des Lacs


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.