Neuvill'mag n°44

Page 10

10

Vie sociale

Travail protégé

L'ESAT du Roitelet Un ESAT est un établissement médicosocial de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap n’ayant pas acquis assez d’autonomie pour travailler dans un milieu ordinaire. Ouvert en 1993, l’ESAT de Neuville-en-Ferrain compte 70 travailleurs handicapés dispersés dans deux entités différentes : un atelier de câblage électrique et un autre de conditionnement d’éléments de visserie pour les magasins de bricolage et d’emballages pour cadeaux. La structure dépend de l’association des Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing et est régie par l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents et d’enfants inadaptés).

EHPAD la fleur de l'âge

L'accueil temporaire Tous les Neuvillois connaissent la Maison de retraite La Fleur de l'âge qui accueille jusqu'à 60 personnes âgées, dépendantes en résidence sur du long terme. Ce que nous connaissons moins, c'est la possibilité pour ceux qui le souhaitent d'être accueillis pour un court séjour. En effet, l'aile récemment construite et inaugurée en 2012, permet de loger aujourd'hui pas moins de 14 personnes en accueil temporaire. C'est un projet innovant encore peu présent dans les EHPAD locaux. Pourtant, il répond à une vraie attente des personnes âgées et de leurs aidants. En effet, plusieurs situations peuvent amener une personne âgée dépendante à se rendre temporairement en EHPAD : absence de l'aidant ou de la famille, accompagnement du conjoint qui entre de manière permanente, sortie d'hôpital, transition avant l'accueil définitif... Spacieuses, totalement équipées et aménagées avec goût, les chambres permettent aux futurs locataires de bénéficier d'un confort

hôtelier tout en appréciant les services de la résidence. Outre ses parties communes animées par du personnel qualifié, l'EHPAD propose un salon de coiffure, des ateliers informatiques, mais aussi un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) que vous pouvez découvrir en détail sur leur site internet. Pour une durée maximale de 90 jours par an, en une seule fois ou en plusieurs séjours, la personne âgée pourra profiter de l'entourage bienveillant du personnel et des équipements adaptés à ses besoins. Les demandes d’admission, par le biais du dossier unique d’entrée en EHPAD, sont étudiées par le médecin coordonnateur et la cadre de santé, puis validées par la Direction. La disponibilité et la réactivité du service administratif permettent d'obtenir une réponse rapide à vos demandes. Plus d'infos sur le site : http://fleur-de-lage.com La Fleur de l'Âge 20, allée des Sports 59 960 Neuville-en-Ferrain Tél. : 03 20 94 09 28 Fax : 03 20 94 09 08 Email : courrier@ehpad-lafleurdelage.fr

100 ans

Dès l’entrée, on ressent une ambiance qui ne se définit pas : on sent l'ambiance d'une maison, celle d'une famille ; on sent l’ambiance d’un bureau et d'une entreprise dans laquelle s’affairent des travailleurs heureux d’être là, concentrés et consciencieux. Leur travail est adapté à leur handicap. Certains ont des gabarits pour le comptage des pièces qu’ils doivent conditionner, d’autres, au handicap plus léger, ont un travail de soudure ou d’assemblage qui demande dextérité et patience. Tous les travaux réalisés sont contrôlés par des éducateurs techniques dotés d’une expérience professionnelle dans le métier de base. Certains travailleurs sont accueillis en entreprise pour des travaux devant être réalisés sur place, certains sont même parfois embauchés car un quota de 6 % de travailleurs handicapés est imposé dans les sociétés qui emploient au moins 20 salariés.

Portrait de Marie DEROUBAIX, centenaire neuvilloise C'est le 3 décembre 1914, à Neuville-en-Ferrain, dans sa maison de l'allée du Parc qu'est née Marie BOUCKAERT. Benjamine d'une famille de 4 filles, elle se souvient de son enfance entourée de l'affection des siens. En 1936, elle se marie à Albert DEROUBAIX, qui décèdera malheureusement quelques mois plus tard. De cette brève union est née Jeanine. Sa vie professionnelle est marquée par plus de 12 ans passés chez Herbaux Jonville, à Neuville-en-Ferrain, en tant que bobineuse textile. Elle prend sa retraite à 58 ans, à la fermeture de l'usine. Elle se partage entre ses différentes passions : ses petits-enfants, les réunions de famille, le théâtre... Femme épanouie, le sourire accroché aux lèvres, c'est entourée de sa famille qu'elle a fêté en décembre 2014 son 100è anniversaire. Toute la municipalité lui souhaite une belle et heureuse année, et une bonne santé !

Le 21 février, c'est Madame MAES qui aura le plaisir de célébrer son centenaire, entourée de l'affection des siens. Nous aurons le plaisir de dresser son portrait dans un prochain numéro du magazine.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Neuvill'mag n°44 by Mairie de Neuville-en-Ferrain - Issuu