Rapport développement durable 2013

Page 44

Action 12.5 Former les agents aux comportements . éco-citoyens Objectifs

- Former au moins 300 agents au tri des déchets d’ici 2014 - Former 40 agents parmi les plus utilisateurs de véhicules municipaux à l’éco-conduite - Envisager des formations pour les futurs utilisateurs d’équipements municipaux à vivre dans des bâtiments performants énergétiquement

Mesures concrètes 2013 --éco-conduite : la formation concerne en priorité les agents qui effectuent le plus de kilomètres avec un véhicule de service (police municipale). Un simulateur d’éco-conduite a été mis à disposition du public et des agents pendant la semaine de la mobilité 2013. (Participation d’une vingtaine d’agents). --Une sensibilisation à l’utilisation des véhicules électriques municipaux et des vélos a été menée. --Une rubrique de « co-voiturage » a été créée dans les petites annonces de l’intranet et un questionnaire visant à analyser les attentes et les besoins des agents en termes de mobilité a été diffusé.

> Descriptif de l’action Cette action vise à développer en partenariat avec le CNFPT, des organismes de formation spécifiques ou des prestataires extérieurs des sessions de formation sur le tri des déchets, l’écoconduite, la vie dans des bâtiments de qualité environnementale et d’une manière générale sur les bonnes pratiques. > Porteurs de l’action Porteurs de l’action : Elus : B. LE ROUX, P. GIRARD Agents : J-C CAVALERIE

--La formation à de nouvelles pratiques (ouverture des fenêtres, extinction lumières, gestion du chauffage…) des usagers des bâtiments HQE-BBC est envisagée pour 2014. --La concertation interne a permis de former les agents au dérèglement climatique. --La Ville a remporté 2 appels à projet lancés par le Conseil Général dans lesquels des sessions de formation-action sont proposées. Des binômes Agenda21/CCAS et Agenda21/environnement/urbanisme participent à ces sessions 1 fois par mois depuis janvier 2013. --268 agents formés (soit 92,5%) à l’entretien écologique des bâtiments.

Action 12.6 Développer en interne la diffusion . et la mise en oeuvre de pratiques . de développement durable Objectifs - Inscrire dans les supports de communication interne une rubrique participative dédiée au développement durable - Relancer le groupe de travail des agents 21 pour la diffusion des pratiques de développement durable en interne

Mesures concrètes 2013

> Descriptif de l’action La Ville forme ses agents à des gestes écocitoyens quotidiens. Il s’agit de façon parallèle de mettre en lumière les actions de développement durable lancées en interne et de donner du sens et une valorisation aux projets portés par les agents.

--Moins d’un an après la mise en œuvre du plan de communication interne, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des encadrants sur les réunions internes DGS/DRH/cadres.

> Porteurs de l’action

--La refonte de la rubrique Agenda 21 dans l’Intranet est en cours.

Elus : B. LE ROUX, M. RECALDE

--L’opération « gobelet » va être étendue et intégrée au protocole d’accueil des nouveaux arrivants. --Une action de sensibilisation/action a été menée en septembre 2013 pendant la semaine du développement durable avec les agents. --Remise des kits économiseurs d’eau aux agents de la ville dans le cadre de l’opération Mac Eau. --Différents articles dans la Lettre interne et dans les Ondes du Vivier pour sensibiliser les agents au développement durable. --Mise à jour des petites annonces de « co-voiturage » sur l’intranet. Les agents sont sollicités sur une boîte à idées covoiturage.

44

Porteurs de l’action : Agents : M. LACOUR, . M. RAIMBAULT, M. BONNELIE, agents 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.