1 minute read

Lutte contre les discriminations

UNE VILLE… SOLIDAIRE

Lutte contre les discriminations

Advertisement

Prévention, écoute et orientation contre les violences intrafamiliales

Le contexte de confinement lié à la crise sanitaire a constitué un terreau très favorable au développement des violences intrafamiliales et particulièrement des violences faites aux femmes.

Pour réagir rapidement, la mission de « lutte contre les discriminations et égalité » de la Direction de la Cohésion Sociale a mis en place des dispositifs de protection des victimes : les numéros et sites d’urgence (numéros 3919, 114...) ont été recensés et relayés sur la Ville de Mérignac grâce à la collaboration de la Direction de la Communication.

Un partenariat a été établi avec le directeur de la galerie commerciale de Carrefour Mérignac Soleil pour la mise en place, à titre gratuit, de permanences sur les violences conjugales dans le centre commercial.

Une cellule d’écoute et d’orientation animée par le Centre d’Information sur le Droit des femmes et des familles (CIDFF gironde) et la Maison d’Ella a été mise en place deux demi-journées par semaine.

Les pharmacies de Mérignac ont elles aussi pu apporter leur aide par le biais d’une campagne d’affichage dans leurs vitrines, campagne également relayée auprès des bailleurs sociaux.

Un groupe actif sur un réseau social pendant tout le confinement sur l’orientation des femmes victimes de violences a même été créé pour l’occasion. Enfin, une formation et la remise d’un kit de communication, d’écoute et d’orientation des victimes ont été mises en place en lien avec le Guichet Unique et le CCAS de la ville de Mérignac.

Et demain ?

• Création d’une cellule d’écoute et d’orientation pour les victimes pour la Région Nouvelle-Aquitaine. • Maintien d’une veille sur Mérignac dans le cadre de son Point d’Accès au Droit (PAD). • Vote d’un plan d’action sur l’égalité femme/homme interne à la collectivité avec un volet de préventions des harcèlements sexistes.

Chiffres clés

Financement de la ville de 100 € pour des kits de sécurité (gel, masques, gants, eau...). 10 familles réorientées en avril/mai. 10 associations sur le droit des femmes fédérées en lien avec le Point d’Accès aux Droits. 10 professionnels des maisons de quartier et centres d’animation mobilisés.