COMMENTAIRES SUR LA RÉMUNÉRATION ET ANALYSE
COMMENTAIRES SUR LA RÉMUNÉRATION ET ANALYSE Les commentaires sur la rémunération et l’analyse qui suivent expliquent les processus que Vestcor a suivis au cours de l’année et qu’elle entend continuer à appliquer.
GOUVERNANCE EN MATIÈRE DE RÉMUNÉRATION Le conseil d’administration est responsable de la surveillance des principes, des politiques et des programmes de rémunération de Vestcor. Il approuve le programme de rémunération et les primes, y compris la rémunération du président et chef de la direction, d’après les recommandations du comité des ressources humaines et de la rémunération (CRHR).
MANDAT DU CRHR Le CRHR aide le conseil d’administration à remplir ses obligations concernant l’élaboration des politiques de rémunération des employés, la relève des cadres et l’établissement des politiques et pratiques en matière de ressources humaines. Il est constitué de cinq administrateurs et du président du conseil, nommé d’office. Le comité se réunit au moins trois fois par année. Des conseillers externes en ressources humaines peuvent être utilisés pour l’aider à remplir son mandat. Le mandat du CRHR est décrit au vestcor.org/gouvernance, sous l’onglet « Comités du conseil » et « Comité des ressources humaines et de la rémunération ». Principales responsabilités du comité :
• • • • • • •
Participer à l’évaluation annuelle du rendement du président et chef de la direction, y compris l’établissement de buts et d’objectifs mesurables, et formuler des recommandations concernant les ententes de rémunération, y compris les primes de rendement; Élaborer des principes de rémunération qui énoncent les règles à suivre pour prendre des décisions de rémunération correspondant aux objectifs opérationnels, aux activités et aux risques de Vestcor; Superviser les changements à apporter à l’échelle de rémunération concurrentielle, aux systèmes de prime de rendement, aux programmes d’avantages sociaux des employés et aux politiques opérationnelles sur les déplacements et les dépenses; Recommander des changements à apporter à la structure de l’organisation, à la nomination des dirigeants, aux descriptions de poste et aux dispositions concernant la cessation d’emploi d’un membre de la direction; Étudier des initiatives de Vestcor en matière de leadership et des plans de relève pour les employés clés; Approuver un plan stratégique de ressources humaines à long terme prévoyant des stratégies et des politiques susceptibles d’attirer et de retenir des employés compétents; Examiner les primes destinées aux employés admissibles et formuler des recommandations au conseil d’administration.
CONSEILS INDÉPENDANTS En 2020 et 2021, le CRHR a retenu les services d’un expert en rémunération du cabinet Willis Towers Watson afin d’obtenir des conseils concernant un examen approfondi de la rémunération totale pour le personnel de Vestcor dans le cadre des principes de rémunération en vigueur chez Vestcor. L’examen est en général basé sur un groupe témoin représentatif du marché des postes des employés. Pour les postes concernant les services de placement et d’administration des pensions, les groupes témoins étaient constitués d’employés de fonds de pension dont la taille de l’actif et la complexité de la stratégie de placement étaient semblables. Quant aux postes des services généraux, y compris ceux du chef de la direction et du chef des finances, ils ont été comparés à des postes semblables de notre secteur d’activité général, en veillant cependant à tenir compte des différences régionales, et à d’autres organisations du Canada atlantique. Les décisions du conseil résultant de cet examen ont été mises en application en 2021 (voir les détails page 38).
40 | VESTCOR RAPPORT ANNUEL 2021