Le projet d'EELV pour 2012

Page 38

vivre mieux

vers la société écologique

les écologistes proposent : l‰ La mise en place un Revenu Maximum Acceptable (RMA). La fixation d’un seuil pour les très hauts revenus sera fixée à trente fois le SMIC. Au-delà de ce seuil, le taux d’imposition sera d’au moins 80 %. l‰ Le plafonnement à un maximum de l'héritage. l‰ La réduction massive du travail précaire par l'introduction d'une prime salariale majorée pour toute heure travaillée dans le cadre d’un contrat inférieur à un mi-temps. l‰ La revalorisation des minima sociaux de 50 % durant la mandature post 2012 et à terme l’instauration d’un revenu universel inconditionnel, individuel consistant à garantir à chaque citoyen un revenu décent à hauteur de 80% du SMIC. l‰ La négociation salariale entre les syndicats, le patronat et l’Etat : - sur la revalorisation salariale ; - sur la réduction de la hiérarchisation salariale ; - sur la réduction des dépenses contraintes (transports, logement etc.). l‰ ... et à terme l'instauration d'un Revenu Universel, inconditionnel, individuel, les écologistes proposant qu'il fasse rapidement l'objet d'une expérimentation systématique par l’État en lien avec des collectivités territoriales volontaires.

5 DES FINANCES PUBLIQUES AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE Depuis le début de ce siècle, les réformes fiscales se sont faites au profit des catégories et des entreprises les plus riches. Du fait de la réduction de la progressivité de l’impôt, les recettes de 2009 ont été inférieures de 100 milliards d’euros à ce qu’elles auraient été si la fiscalité de l’an 2000 était en vigueur. Quant à la promesse issue du Grenelle d'engager la France sur la voie de la fiscalité écologique, elle n'a pas été tenue. Il est urgent de refonder le système fiscal et de le mettre au service d'une plus grande justice sociale, de la transition écologique, de la réduction progressive de la dette publique. Les besoins de financement de la transition écologique sont estimés à environ 2,5 % de PIB par la Commission européenne chaque année pendant au moins une décennie, soit environ 50 milliards d’euros par an. Entre un tiers et la moitié de cette somme reposera sur de l’argent public (soit 15 à 20 milliards), le

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.