Inventaire des herbiersde la région Provence Alpes Cote d’Azur

Page 50

Au sein des universités, plusieurs botanistes poursuivent leurs travaux sur les flores des départements. Edouard Chas a publié un Atlas de la flore des Hautes Alpes en 1994 en collaboration avec le conservatoire, CBNA, du CEEP (Conservatoire d’Etudes des Ecosystèmes de PACA) et du Parc national des Ecrins. Son herbier d’environ 2400 échantillons est conservé au CBNA (Fig). La cartographie de la végétation est renseignée. René Molinier, professeur à la Faculté des sciences de Marseille publie en 1928 un Catalogue des plantes vasculaires des Bouches-du-Rhône, à la suite d’Honoré Roux. Il apporte sa vision de phytosociologue. Son herbier est conservé à l’Université de Provence.

Fig.51a. Herbier Edouard CHAS, CBNA Provence

b. herbier René Molinier, Université de

Dans le Var, Jahandiez et Abel Albert publient en 1910 leur Catalogue du Var dans les années 1960, Roger Loisel et Marcel Barbero du laboratoire Botanique et d’Ecologie Méditerranéenne de la Faculté de St Jérome de Marseille, herborisent dans le département et décrivent de nouvelles espèces avec Pierre Quézel. Quelques planches de leur herbier se trouve au MHN Aix. Frédéric Médail de l’IMEP, Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie, avec Yvette Orsini, botaniste, inventorient et publient en 1993 une liste des plantes du Var avant que ne soit publié Le var et sa Flore, ouvrage commun dirigé par Roger Cruon en 2008. Une partie de l’herbier de Frédéric Médail se trouve au MHN Aix et celui d’Yvette Orsini chez elle et sera donné au MHN de Toulon. 49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.