Inventaire des herbiersde la région Provence Alpes Cote d’Azur

Page 38

Son collègue et successeur Maurice Palun poursuit son travail et publie en 1867, le catalogue des plantes d’Avignon, contenant ses propres observations floristiques ainsi que celle de Requien (Fig38a). Il a été observé dans les herbiers des frères de l’école chrétienne d’Avignon - conservés au Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-provence – des correspondances et de nombreuses références aux observations floristiques de Palun (Fig38b) .

Fig. 38a Herbier de Maurice Palun (MHN, Avignon) b. Herbier des Frères d’Avignon (MHN Aix)

Requien a également herborisé en Corse où il rencontre Jean-Henri Fabre, naturaliste et excellent botaniste qui succèdera à Palun comme directeur du Musée. Son herbier est conservé à Sérignan à l’Harmas géré par le Muséum National d’Histoire naturelle (fig.39) Accompagné des botanistes Théodor Delacour et Jean-Baptiste Verlot, il herborisa de nombreuses fois sur les Mont du Ventoux et publia dans les ouvrages de Verlot (Guide du Botaniste herborisant, 1873).

Un projet de Flore du Vaucluse a emmergé entre Fabre et John Stuart Mill, économiste et botaniste passionné, mais n’a pas vu le jour. L‘herbier de Stuart Mill se trouve actuellement au MHN, d’Avignon et quelques parts sont à Sérignan.

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.