20170327 urbantrailarras vdn

Page 15

2

Région

LE BILLET DE… BERNARD VIREL, JOURNALISTE AU SERVICE RÉGION

LA VOIX DU NORD MARDI 28 MARS 2017

« J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. » Hier, à la rédaction, un collègue, avec cette formule que nous aimons tous utiliser, m’a fait penser au week-end dernier. Deux jours qui, l’air de rien – vous pouvez faire un sondage autour de vous – nous ont laissé un excellent souvenir. Alors que la perspective de dormir une heure de moins avait tendance à nous rendre chagrins, voilà que le soleil s’est invité pour faire passer la

pilule. Et de quelle manière ! Ne cherchez pas : avec 21,3 heures d’ensoleillement en deux jours, il n’y a pas mieux depuis le début d’année. Plutôt sympa, même si on ne rêve pas forcément à un soleil d’enfer pour l’avenir, en pensant au réchauffement climatique. De toute façon, pour aujourd’hui, c’est râpé. Mais comme il n’y a pas de mauvaise nouvelle à l’horizon (soyons optimistes !), on va la prendre comme elle vient, cette journée…

LE REGARD DU PHOTOGRAPHE

« Suspendus au ciel, les habitants ont trouvé la bonne méthode pour profiter du printemps naissant, s’élevant tour à tour, chacun avec son style. Le bonheur n’a pas l’air loin en haut. En bas, on les jalouse, et on attend son tour. Pas le temps pour le photographe de faire un tour, même si les prises de vue, loin de la terre ferme, doivent être bonnes. Témoignons juste de cette balade dans le ciel, un dimanche. » PHOTO PIB

HAZEBROUCK DIMANCHE – 16 H 14 OBJECTIF 200 MM – VITESSE 1/1 000 OUVERTURE F 8 – ISO 200

LA BONNE NOUVELLE

LE VOILIER ARGENTIN « LIBERTAD » À BOULOGNE Pour tous les amateurs de voiliers, c’est la promesse d’un beau spectacle. Le voilier géant argentin Libertad – près de 100 m de long pour 14 de large – sera à Boulogne-sur-Mer entre le 22 et le 25 juillet, avec son équipage (plus de trois cents personnes !). Une bonne nouvelle

LE CHIFFRE

ÇA S’EST PASSÉ LE 28 MARS 2014

5 344 €

➔ PIERRE RICHARD QUITTE LA SCÈNE

C’est le montant du chèque qui a été remis hier par Le Défi de Fortunée, association qui lutte contre les cancers de l’enfant, au centre Oscar-Lambret. Cette somme, récoltée lors d’une course caritative organisée en février à la citadelle de Lille, permettra d’aider la recherche contre les cancers de l’enfant et de sensibiliser le grand public à ces maladies. 1070.

Pierre Richard a choisi sa ville natale – Valenciennes – pour quitter la scène à 80 ans. Pour ce départ en public, il raconte ses souvenirs de cinéma. Et le « grand blond » n’en manque pas… Avec des films dans toutes les mémoires (Le Distrait, La Chèvre…). Une vie d’acteur retracée avec délicatesse : « J’ai rencontré des gens drôles sur l’écran comme dans la vie… Les séquences choisies montrent le caractère drolatique, mais aussi le temps qui passe, des choses plus personnelles. »

d’autant plus qu’il était déjà passé par Boulogne le 14 juillet dernier mais n’avait pu entrer dans la rade, faute d’en avoir l’autorisation. Ce qui n’arrivera pas cette année puisque tout est déjà bien calé. Il ne reste plus qu’à espérer qu’on pourra le visiter…

LA PHRASE L’idée est de parler sa langue et d’essayer de comprendre l’autre. Avec mille mots, on se débrouille. PIETER PAESSENS, BELGE VIVANT À DUNKERQUE, PUBLIE DES PETITS DICOS EN SIX LANGUES.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.