Issuu on Google+

maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:56 Page 1

n°61

le magazine

Février - mars 2013

de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge



Sainte-Geneviève-des-Bois



Brétigny-sur-Orge



Saint-Michel-sur-Orge



Morsang-sur-Orge



Fleury-Mérogis



Villemoisson-sur-Orge



Longpont-sur-Orge



Le Plessis-Pâté



Leuville-sur-Orge



Villiers-sur-Orge

« Le plus grand forum pour l’emploi du département » Le Parisien du mercredi 30 janvier 2013


maquette journal 61_20x26_journal_42 12/02/2013 10:50 Page 2

v

ivre à

le magazine

Février - Mars 2013

n°61

 TRANSPORT

Restons mobilisés pour l’amélioration des transports ! La ligne 510 ira jusqu’à la Croix Blanche Quand Agglo’bus prend le relais !

 EAU

Le choix du mode de gestion de l’eau

 GRAND PROJET

En perspective, la Cité Val Vert

 EN PRATIQUE

Un nouveau bâtiment pour l’Agglo

 DOSSIER

Relevons le défi de l’emploi !

 ENTREPRENDRE

Association ATM, des entreprises engagées

 EN BREF

Les actus du moment

 ENVIRONNEMENT

Le tri dans les ZAE Optimisation des collectes

 CULTURE

De nouveaux services en ligne La médiathèque de Longpont rejoint le réseau

 TRAVAUX

Les travaux en cours sur le territoire

ivre à

2

page 7 page 8

page 10

page 11

page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21 page 22

“Vivre à l’Agglo” magazine bimestriel d’information de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge La Maréchaussée - 1, place Saint-Exupéry 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois cedex Tél. : 01 69 72 18 00 - fax : 01 69 72 18 01 communication@agglo-valdorge.fr www.agglo-valdorge.fr Directeur de la publication : Olivier Léonhardt Rédaction : Charlotte Limare, Lorène Roy, Souphaphone Paone. Maquette journal : Maquette encart culturel : Sandrine Fontaine Photos : service Communication Impression : Imprimerie Vincent

imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et blanchi sans chlore

Vous n’avez pas reçu votre journal ?

v

l’agglo

page 4 page 5 page 6

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

Contactez le service Communication du Val d’Orge : communication@agglo-valdorge.fr Tél. : 01 69 72 18 63


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:56 Page 3

édito

Chères Valdorgiennes, chers Valdorgiens, Dès sa création en 2001, l’Agglo a fait de l’emploi une de ses priorités à travers sa compétence « développement économique ». Et en cette période de crise, où les embauches sont de plus en plus difficiles, notre action pour soutenir la création d’emplois et favoriser la rencontre de l’offre et de la demande sur notre territoire est déterminante.

Que ce soit à travers l’organisation de manifestations d’envergure telle que le Forum pour l’emploi du Val d’Orge, les efforts quotidiens pour développer l’attractivité de nos zones d’activités ou encore notre engagement dans le dispositif « emplois d’avenir », notre Agglomération se mobilise aux côtés de l’ensemble des acteurs locaux pour développer des emplois durables de proximité. Un autre sujet qui mobilise tout autant notre Agglomération est bien évidemment celui des transports et des déplacements et l’action que nous venons d’engager avec d’autres agglomérations essonniennes aux côtés des usagers du RER C en est la plus parfaite illustration. Même si notre combat pour l’amélioration des conditions de transport n’est pas facile et nécessite une détermination sans faille, il porte peu à peu ses fruits. Aussi, dans quelques jours, les habitants de Fleury-Mérogis pourront se rendre par la ligne de bus 510 à la Croix Blanche. Longtemps attendue, l’extension de cette ligne structurante va enfin avoir lieu. Le Val d’Orge, c’est avant tout un territoire de vie, qui apporte chaque jour à ses habitants des services de qualité et au meilleur coût. C’est dans cette ligne de conduite que nous avons engagé une étude approfondie sur la distribution de l’eau pour nous permettre de choisir, le moment venu, le mode de gestion le plus adapté à notre territoire. Et je tiens à vous dire que l’Agglo traite cette question sans aucun a priori et avec l’exigence d’une transparence absolue. Notre ambition pour préparer l’avenir, nous la portons également à travers de grands projets qui se concrétisent à l’image de Val Vert Croix Blanche. A l’occasion de ce journal, nous vous dévoilons en avant-première le projet retenu pour la Cité Val Vert imaginé par l’architecte de renom François LECLERCQ. Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer que le tout 1er Salon du Véhicule Propre organisé par l’Agglo se tiendra au printemps prochain. Nous reviendrons plus longuement sur cet événement unique en Ile-de-France dans le prochain numéro de Vivre à l’Agglo mais d’ores et déjà, je vous donne rendez-vous les 26, 27 et 28 avril prochain sur l’esplanade de la salle Gérard Philipe à Sainte-Geneviève-des-Bois.

En cette période de crise, où les embauches sont de plus en plus difficiles, notre action pour soutenir la création d’emplois et favoriser la rencontre de l’offre et de la demande sur notre territoire est déterminante.

Olivier Léonhardt, Président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

3


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:56 Page 4

Restons mobilisés pour l’amélioration Transport

des transports ! À l’heure où les projets du Grand Paris se dessinent, l’Agglo du Val d’Orge reste plus que jamais mobilisée pour défendre les intérêts des habitants de la Grande Couronne et particulièrement ceux des Valdorgiens.

Mobilisation des élus en 2009

Depuis plusieurs années, l’Agglo se bat auprès des pouvoirs publics pour améliorer l’offre de transport en commun sur le territoire du Val d’Orge. En décembre 2009, la mobilisation des élus du Val d’Orge, tous bords politiques confondus, avait permis d’obtenir le gel du schéma directeur du Stif (Syndicat organisateur des Transports en Île-de-France) qui prévoyait de transformer le RER C vers Paris en omnibus, ralongeant le temps de parcours de 10 minutes. À l’heure actuelle, les conditions de transport n’ont toujours pas évolué, c’est pourquoi les élus du Val d’Orge exigent le maintien du moratoire. Tous les usagers du RER C sont appelés à signer la pétition contre la mise en place de l’omnibus sur le site : www.agglo-valdorge.fr.

v

En plus de ces avancées obtenues ces dernières années grâce à la ténacité des élus et des habitants du Val d’Orge, l’Agglo a décidé de mettre en place un nouveau service de transport à la demande pour faciliter les déplacements dans les communes les moins bien desservies par les bus à travers une délégation de compétences accordée par le STIF .

ivre à

4

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

Conférence de presse transport RER C

Pour le Val d’Orge, intervenir dans l’offre de transport est devenu une nécessité tant les conditions de déplacement en Grande couronne sont devenues intolérables. Et à en juger les grands projets d’investissement du volet transport dans le cadre du Grand Paris (32 milliards d’euros pour la construction du Grand Paris Express) nous nous devons de rester mobilisés afin d’exiger auprès des pouvoirs publics une répartition plus juste des investissements entre Paris, sa proche couronne et la grande banlieue.

Quelques chiffres marquants Chaque jour, il y a autant de voyageurs sur la ligne du RER C que sur l’ensemble du réseau TGV L’omnibus, cela signifie 15 jours de plus par an passés dans le RER C


maquette journal 61_20x26_journal_42 12/02/2013 11:37 Page 5

La ligne 510 reliera Fleury-Mérogis à la Croix Blanche ! Transport

Attendue depuis plusieurs années, le STIF vient enfin de financer le prolongement de la ligne de bus 510. La ligne 510 est celle qui traverse la ville de Fleury-Mérogis depuis la gare RER de Grigny et qui permettra, à partir du 18 mars prochain, d’accéder à la zone commerciale de la Croix Blanche. Les modifications profondes apportées sur Champs (près de la Fnac) et Z.I. Croix Blanche (face cette ligne vont permettre non seulement à Leroy Merlin). un accès rapide à la Croix Blanche depuis le Cette extension de la ligne 510 viendra se subscentre-ville de Fleury-Mérogis mais aussi tituer à la portion de ligne Fleury / Croix depuis la gare RER D de Grigny, ce qui n’était Blanche de la 107 où l’offre était très faible avec pas le cas auparavant. Ce prolongement de un bus toutes les heures en heures creuses. ligne s’accompagne d’un doublement de l’offre Des liaisons seront assurées au-delà de la Croix avec un bus toutes les 15 minutes en heures de Blanche vers les gares d’Épinay-sur-Orge, pointe et un bus toutes les 30 minutes en heures Longjumeau ou Massy avec une corresponcreuses en semaine et le week-end. dance à l’arrêt Croix Blanche. A noter qu’un service est crée le dimanche. Les Retrouvez tous les horaires de la ligne 510 sur 4 nouveaux arrêts de la ligne dans la Croix le site du transporteur : www.bus-tice.com. Blanche sont Z.I. Ciroliers, Clément Ader, Petits Ce dispositif est entièrement financé par le Stif.

Prolongement de la ligne 510 Vers Grigny RER C

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

5


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:56 Page 6

Transport

Quand Agglo’bus prend le relais !

Rencontre avec Alice, 24 ans, habitante de Villiers-sur-Orge

Comment avez-vous connu Agglo’bus ? C’est lors d’une réunion d’information sur la réhabilitation de la résidence de la Seigneurie que Madame Leroux-Lamare, maire de Villiers-sur-Orge, nous a informé de ce nouveau service. J’ai été me renseigner à la mairie où j’ai récupéré le guide pratique. Ensuite, je me suis inscrite en ligne et j’ai réservé mon premier trajet !

v

ivre à

6

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

Pour quels besoins utilisez-vous Agglo’bus ? Pour aller travailler je dois me rendre à Evry et j’ai donc besoin de prendre le RER. Avant, j’allais deux à trois fois par semaine à pied à la Gare RER de Sainte-Geneviève-des-Bois. Avec mes horaires de travail décalés, je ne peux pas toujours prendre les lignes régulières et Agglo’bus me permet d’aller à la gare en heures creuses, les week-end et les jours fériés. Agglo’bus est un service vraiment pratique pour moi, et avec l’évolution de la DM6A depuis la rentrée, j’ai un bus pour rentrer le soir quand je termine le travail à 20h. C’est donc un nouveau moyen de transport qui s’offre aux habitants de Villiers !


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:56 Page 7

Transparence totale sur le choix du mode de gestion de l’eau

La délégation de service public est un ensemble de contrats par lesquels une collectivité confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service. Dans une gestion en régie, la collectivité assure, en direct et avec son propre personnel, la gestion d’un service public. Pour faire le choix entre ces deux modes de gestion, l’Agglo a missionné un bureau d’étude qui aura la charge de mener à bien cette analyse comparative. Elle a pour cela fait appel à la commission consultative des services

publics locaux dont les membres ont été associés à la procédure de rédaction du cahier des charges pour la sélection du bureau d’études. À l’issue de cette étude, le Val d’Orge pourra statuer sur le meilleur mode de gestion pour l’usager, proposant à la fois la meilleure qualité de service et le coût le plus juste. A l’heure actuelle, la distribution de l’eau potable fait l’objet, pour toutes les communes du Val d’Orge, de contrats de délégation de service public (DSP) qui arriveront à échéance en 2017.

Une étude en 3 étapes

La distribution de l’eau potable est une question ô combien importante, que nous avons voulu aborder et traiter sans à priori d’aucune sorte et dans la plus grande transparence, en décidant unanimement d’engager un audit approfondi, pour nous permettre le moment venu de choisir le mode de gestion le plus adapté à notre territoire.

Eau

Dans Vivre à l’Agglo n°53 (janvier 2012), nous évoquions les études en cours menées par le Val d’Orge pour évaluer les différents modes de gestion possibles en matière de distribution d’eau potable. Aujourd’hui, la dernière étape de l’étude consiste à analyser les avantages et les inconvénients de chaque modèle : régie ou délégation de service public ?

Début 2012 : audit sur les contrats de délégation de service public en cours Fin 2012 : étude technico-économique de la restructuration du réseau d’eau 2013 : étude comparative des différents modes de gestion

Olivier Léonhardt,

président de la Communauté d'agglomération du Val d'Orge

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

7


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:56 Page 8

En perspective… Grand projet

La cité Val Vert

A l’heure où le développement durable, la rénovation urbaine et la maîtrise de la consommation énergétique sont au cœur des préoccupations, l’Agglomération du Val d’Orge imagine le projet « Val Vert Croix Blanche » : un site dédié à l’habitat durable et intelligent.

v

En 2013, le projet vient de prendre une nouvelle dimension avec le choix de l’architecte qui réalisera la Cité Val Vert, une cité qui a pour objectif d’informer le public, de proposer des formations pour les professionnels et des produits pour tous, sur les problématiques de développement durable dans l'habitat. C’est l’équipe de François Leclercq qui a été

ivre à

8

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

sélectionnée en octobre dernier à l’issue d’un concours organisé par la SORGEM (Société d’économie mixte du Val d’Orge, aménageur du parc d’activités Val Vert Croix Blanche). Architecte et urbaniste de renom, François Leclercq a travaillé sur des grands projets tels que l’aménagement du quartier de la Défense ou encore sur le projet du Grand Paris. La cité Val Vert proposera un bâtiment en hauteur avec un belvédère, visible de tous et offrant une large vue sur son environnement. Les études architecturales détaillées débuteront dès le mois prochain pour un dépôt du permis de construire prévu en novembre 2013.


Grand projet

maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:56 Page 9

Une déclaration d’utilité publique Du 14 janvier au 11 février dernier était organisée une enquête publique, procédure préalable à l’obtention de la déclaration d’utilité publique du projet Val Vert Croix Blanche qui permettra de procéder aux acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de ce projet. Durant cette période, vous avez pu retrouver le dossier complet, présentant l’intérêt du projet, ainsi qu’un registre d’observations dans les mairies de Sainte-Geneviève-des-Bois, de Fleury-Mérogis et du Plessis-Pâté. Ce dossier reste consultable sur le site internet de l’Agglo. Les résultats de l’enquête publique vous seront communiqués dans quelques semaines

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

9


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 10

En pratique

Un nouveau bâtiment pour plus d’efficacité Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques mois, un nouveau bâtiment se dessine place Saint-Exupéry à Sainte-Geneviève-des-Bois. Il s���agit du nouveau bâtiment de l’Agglomération du Val d’Orge qui permettra de mutualiser les compétences pour offrir toujours plus de services aux Valdorgiens.

Dans quelques jours, une partie des services de l’Agglomération du Val d’Orge s’installera dans ce bâtiment, mêlant charme de l’ancien et originalité. La direction de l’Administration Générale, la Direction de l’Aménagement et la Direction du Développement et des grands projets siègeront désormais dans ce nouveau bâtiment ainsi que la SORGEM (Société d’Economie Mixte du Val d’Orge), le SIVU (Syndicat Mixte à Vocation Unique) et la

Société Publique Locale Francilienne Sud Aménagement. Ces instances travaillent ensemble sur les grands projets d’avenir du Val d’Orge tels que la reconversion de la Base aérienne de Brétigny/Plessis-Pâté et l’aménagement du cluster Val Vert Croix Blanche. La réunion des différents partenaires permettra une meilleure efficacité dans la préparation et le suivi de ces projets.

Le guide pratique du Valdorgien est arrivé ! Ce guide rassemble l’ensemble des informations dont vous avez besoin : sports, culture, loisir, déchets ménagers, emploi… Retrouvez-le à l’accueil de votre mairie ou à l’Agglo !

v

ivre à

10

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013


Dossier

maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 11

Relevons le défi de l’emploi

!

L’emploi. Un mot qui conditionne bien des pans de notre vie. Et, parce qu’en ces temps de crise, la situation tend à se détériorer, l’Agglo réagit et se mobilise pour actionner tous les leviers. Il s’agit de répondre à un double objectif : accompagner les Valdorgiens dans leur recherche et favoriser la rencontre entre recruteurs et demandeurs. Petit tour d’horizon des dispositifs et des services mis en place par l’Agglomération.

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

11


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 12

e

10 Forum réussi ! Dossier

Mercredi 30 janvier, à la ligue de tennis de Sainte-Geneviève-des-Bois, l’emploi était sur toutes les lèvres. 6 000 visiteurs, 130 exposants et plus de 17 partenaires ont répondu présents pour cette 10e édition du Forum pour l’Emploi du Val d’Orge. Et, comme chaque année, cette journée a permis aux demandeurs d’emploi de nouer de nombreux contacts professionnels. « J’ai été orienté au Forum par la mission locale. J’ai déjà préparé une petite liste des stands qui m’intéressent. Après plusieurs CDD et missions en interim, j’espère trouver un poste de technicien de maintenance en CDI.» Anthony, 20 ans « J’ai entendu l’annonce du Forum à la radio et j’ai décidé de venir déposer quelques CV. J’ai travaillé pendant 16 ans dans la même société alors c’est un bon moyen pour se remettre dans le bain et avoir un contact direct avec les recruteurs. C’est une première pierre pour avancer. Mais le feeling compte aussi beaucoup : il faut rester soi-même et écouter ce que chaque entreprise propose. » Corinne, 47 ans

« Notre recherche est encore un peu floue. Avec une licence dans la grande distribution, j’aimerais bien trouver un poste en tant que manager de rayon ou adjoint de magasin. Johanna a un master en éducation alors il faut qu’on fasse le tour pour voir les secteurs qui peuvent nous correspondre. J’ai imprimé une dizaine de CV, il ne reste plus qu’à faire les bons choix pour les déposer. » Rémi, 22 ans et Johanna, 25 ans

v

ivre à

12

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 13

Dossier

« Grâce à la liste des stands à l’entrée, j’ai ciblé assez rapidement les entreprises liées au commerce et au marketing. Je recherche un poste depuis un an maintenant. Je viens tout juste d’avoir un premier entretien sur l’un des stands et tout s’est très bien passé puisque nous venons de convenir d’un deuxième rendez-vous… dès lundi ! » Souad, 28 ans « Je suis en train de créer ma propre entreprise, avec l’antenne des créateurs du Val d’Orge. Aujourd’hui je vais faire le tour des partenaires pour rassembler des informations utiles à mon projet, et, éventuellement, trouver un emploi en attendant que tout cela se concrétise complètement. Je suis venu avec mon fils : de son côté, il cherche un stage d’éducateur sportif. » Gilbert, 48 ans

Je cherche un emploi depuis novembre dernier, plutôt dans la vente ou la restauration où j’ai déjà un peu d’expérience. C’est mon premier forum ; j’ai visité quelques stands et déposé 3 ou 4 CV. Je vais continuer la visite pour trouver d’autres offres qui correspondent à mes projets. Bradley, 20 ans.

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

13


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 14

Objectif emploi Dossier

Si le Forum constitue l’un des principaux temps forts en matière d’emploi, l’Agglo mène également tout au long de l’année, diverses actions pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche et accompagner les porteurs de projets.

Tisser un réseau solide D’autres rencontres sont ainsi organisées pour des recrutements spécifiques : le forum emploi et handicap, le forum des jobs étudiants et de l’alternance qui se déroulera le mercredi 3 avril à la Maison des services publics de Sainte-Geneviève-des-Bois ou encore les « cellules de recrutement », ces demi-journées dédiées à un secteur ou une entreprise particulière et qui ont déjà permis de réaliser 125 embauches sur la seule année 2012. La réussite de ces rendez-vous passe évidemment par un important travail d’échanges avec les différentes entreprises et partenaires emploi du territoire. Car l’objectif est bel et bien de solliciter l’ensemble des acteurs pour pouvoir s’adapter à chaque situation.

Un premier contrat signé !

Abi M’Baye Emploi d’avenir Chargée des réservations Agglo’bus

Le 1 er novembre 2012, le gouvernement mettait en place les emplois d’avenir : un dispositif destinés aux jeunes de 16 à 25 ans qui entament tout juste leur vie professionnelle et pour qui la recherche d’emploi s’avère difficile. Le Val d’Orge n’a pas attendu pour s’engager : un premier « Emploi d’avenir » vient d’être embauché à l’Agglo. L’occasion de proposer un contrat aidé tout en accordant au jeune recruté des temps de formation.

v

ivre à

14

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 15

Pérenniser les emplois des petites entreprises Dossier

Et s’il est important d’aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche, il est tout aussi nécessaire de soutenir les TPE (Très Petites Entreprises), les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les petites associations pour qui l’enjeu est souvent de pouvoir pérenniser les emplois qu’elles proposent. L’Agglo a donc créé une plateforme d’aide et de conseils en ressources humaines. Vente de terrain au Les petites structures peuvent s’y adresser gratuitement et bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé Plessis-Pâté : pour optimiser leur activité, rédiger leurs documents des emplois à la clé administratifs ou mettre en place un recrutement par exemple.

Développer l’entreprenariat Pour relever le défi de l’emploi, le Val d’Orge mise enfin sur l’entreprenariat. Il s’agit de développer l’esprit d’initiative en aidant les porteurs de projets à concrétiser leurs idées. Les outils d’accompagnement ne manquent pas : sessions « coup de pouce », réseau d’échanges via le club des entrepreneurs, concours d’idées ou parcours de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre pour les étudiants, tout est mis en œuvre pour prouver aux Valdorgiens qu’il est possible de créer sa propre entreprise. L’antenne des créateurs du Val d’Orge témoigne d’ailleurs de cet engagement : avec 177 porteurs de projets accompagnés ces cinq dernières années, elle a permis à 87 entreprises de voir le jour. En participant au développement de l’emploi de proximité, toutes ces actions, qui s’inscrivent dans une dynamique régionale, sont autant de victoires remportées sur le front de la crise économique.

La reconversion de l’ancienne base aérienne située à Brétigny / PlessisPâté vient de franchir une nouvelle étape avec la signature de l’acte de vente des premiers terrains disponibles. Une dizaine d’hectares, ex-propriété de l’État, ont été cédés à l’Agglo afin d’être revendus, d’ici quelques semaines, à la société SVR. Le géant Essonnien de la cosmétique est en effet installé dans la ZAC limitophe et prévoit d’étendre ses laboratoires. Cette vente de terrain devrait donc se traduire par la création de nouveaux emplois sur le Val d’Orge.

Pour en savoir + : service Développement économique de l’Agglo Tél. : 01 69 72 84 83 / dev.eco@agglo-valdorge.fr

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

15


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 16

Association ATM, Entreprendre

des entreprises engagées ! Travailler sur un parc d’activités ? Une situation qui concerne de nombreux salariés. Chaque jour, près de 11 500 personnes rejoignent en effet l’un des dix parcs d’activités du Val d’Orge pour exercer leur emploi. Pour les accompagner, certaines entreprises se sont réunies en associations : « Croix Blanche Développement » sur la zone de la Croix Blanche et « ATM » pour les entrepreneurs des Montatons, du Parc et du Techniparc. Édouard Flavian, Président d’ATM, et Jean Alhinc, vice-Président, nous présentent le fonctionnement de ce type d’association. Qu’est-ce que l’association ATM ? L’association regroupe une douzaine d’entrepreneurs. Nous évoluons dans des secteurs très différents les uns des autres (de l’industrie à l’agroalimentaire, en passant par la confection) mais nous partageons des valeurs communes. Nous avons à cœur de travailler en équipe, et en partenariat avec l’Agglomération, pour améliorer les conditions de travail des hommes et des femmes qui se déplacent chaque jour sur nos parcs d’activités.

Jean Alhinc, vice-président et Édouard Flavian, président d’ATM

Quels sont les objectifs d’un tel groupement ? Nous travaillons régulièrement sur la sécurité, la circulation et le stationnement. Nous nous intéressons également aux questions pratiques que sont les transports en commun, le développement des infrastructures telles que les crèches ou la restauration d’entreprises car ce sont à ces problématiques que nos collaborateurs doivent faire face, au quotidien. Il s’agit avant tout de s’entraider. Avoir le « réflexe local », c’est aussi ça l’association ATM. Notre conciergerie fait par exemple travailler des entreprises du territoire pour proposer à nos salariés différents services : garde d’enfant, pressing, livraison de fleur, etc. Le soutien en faveur de l’emploi est indissociable de ce travail d’échange et de partage.

Pour en savoir + : Association ATM - 3, avenue Condorcet 91240 Saint-Michel-sur-Orge

v

ivre à

16

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 17

En bref Sports

Mobilisation contre le SIDA

Pendant les congés d’hiver du 4 au 17 mars, les horaires de vos piscines et de la halle de skate s’adaptent. Retrouvez les horaires détaillés de vos équipements sportifs sur www.agglo-valdorge.fr

En bref

Vacances scolaires : les horaires de vos équipements s’adaptent

Du 25 février au 16 avril, l’Agglo se mobilise contre le SIDA avec des opérations de dépistage organisées sur tout le territoire et également des spectacles interactifs et des ateliers ludiques. Toutes ces manifestations sont gratuites, retrouvez les infos pratiques sur : www.agglo-valdorge.fr

Politique de la ville Prochains passages du City’bus dans votre ville Le City’bus, ce sont des permanences mobiles et ouvertes à tous pour informer, sensibiliser, orienter et participer sur des sujets variés : éducation, environnement, sport, culture, transport, habitat, emploi, santé, prévention, citoyenneté, accès au droit… Fleury-Mérogis Morsang-sur-Orge Les Aunettes, place de la Statue Résidence Jean Lurçat mardi 19 mars de 16h à 19h mardi 2 avril de 16h à 19h Résidence La Guérinière mardi 23 mars de 16h à 19h jeudi 4 avril de 16h à 19h Résidence Louise Michel Les Résidences (près du C. Cial) samedi 6 avril de 10h à 13h jeudi 21 mars de 16h à 19h Sainte-Geneviève-des-Bois Maison des services publics mardi 9 avril de 16h à 19h Quartier Pergaud (à côté de l’arbre de vie)

jeudi 11 avril de 16h à 19h

Brétigny-sur-Orge Place du marché mardi 26 mars de 16h à 19h

Saint-Michel-sur-Orge Ctre Cial Grand Bois rue de Ste-Geneviève mardi 16 avril de 16h à 19h jeudi 18 avril de 16h à 19h samedi 20 avril de 10h à 13h

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

17


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 18

Environnement

Une déchèterie près de chez vous Ferrailles, gravats, cartons, bois, déchets dangereux, pots de peinture… que faire de ces déchets ? Une solution simple existe : l’apport en déchèterie. Les déchèteries sont des lieux aménagés où les particuliers peuvent déposer leurs déchets dans des bennes et des conteneurs adaptés. Les déchets apportés pourront être valorisés par le SIREDOM (Syndicat intercommunal en charge du traitement des déchets ménagers). Les gravats permettent la réalisation de remblais, le bois sera utilisé pour la fabrication de panneaux de particules ou comme combustible, les déchets dangereux (batteries, piles, pneus, huile de vidanges…) seront neutralisés et traités spécifiquement. Attention, les apports en déchèterie sont limités à 10 tonnes par an et par ménage.

Pour accéder aux déchèteries du SIREDOM, vous devez être détenteur d’une carte d'accès que vous pouvez obtenir sur simple demande auprès de votre mairie si vous habitez à Leuville, Plessis-Pâté, Villemoisson, Brétignysur-Orge ou Morsang-sur-Orge et auprès du Service Environnement et gestion des déchets de l'Agglo si vous résidez à Sainte-Geneviève, Saint-Michel, Villiers-sur-Orge ou FleuryMérogis. Il faudra présenter votre pièce d'identité et un justificatif de domicile à la même adresse. Vous pouvez également envoyer par courrier le formulaire en ligne sur le site www.agglo-valdorge.fr (rubrique déchets ménagers).

Info en + Une déchèterie mobile stationne de 9 à 12h dans plusieurs communes du Val d’Orge afin de collecter certains déchets spéciaux : cartons, papier, verre, végétaux, encombrants…

Bientôt une 3e déchèterie à Saint-Michel-sur-Orge Déchèterie de Sainte-Geneviève-des-Bois, 13 rue Paul Langevin - Tél. : 01 60 16 60 67 Déchèterie de Vert-le-Grand, Route de Braseux - Tél. : 01 64 56 99 24 Déchèterie de Saint-Michel-sur-Orge, Z.I. Le Techniparc, ouverture au 2e semestre 2013

v

ivre à

18

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

Brétigny, place du marché : 1er lundi et 3e samedi de chaque mois Morsang-sur-Orge, place du marché : 1er mardi de chaque mois Plessis-Pâté, parking de la mairie : 2e samedi de chaque mois Fleury Mérogis, Contre allée rue de L'Ecoute-s'il-pleut : 4e samedi de chaque mois Villiers-sur-Orge, place du 19 mars 1962 : 1er samedi de chaque mois


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 19

Éric Braive Vice-président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge en charge de la valorisation des déchets ménagers

Comment l’Agglo procède-t-elle pour assurer aux usagers le meilleur service de collecte possible et au meilleur coût ? Afin de réduire au maximum la gêne que peut occasionner la collecte des déchets, nous avons optimisé les circuits de collecte en essayant de nous adapter le plus possible aux rythmes de vie des différents quartiers. Nous respectons les horaires des écoles, nous évitons d’organiser les premières collectes dans les quartiers où résident des personnes âgées... Dans les habitats collectifs, nous avons été une des premières collectivités en Île-de-France à généraliser les colonnes enterrées, un mode de collecte qui allie efficacité, modernité et respect de l’environnement. Et au niveau des coûts de gestion ? Des moyens techniques nous permettent de réaliser des économies d’échelle : utilisation de bennes au gaz naturel, optimisation technique et économique des circuits de collecte et du parc de bennes, mise en place d’une collecte en double poste… Que représente en termes de volume la collecte des déchets à l’échelle de l’Agglo ? La collecte des déchets à l’Agglo, ce sont plus de 190 tonnes de déchets collectés par jour (soit l’équivalent d’un avion long courrier de type A340) et près de 110 000 bacs ramassés plusieurs fois par semaine. L’enjeu que représentent la collecte et la valorisation des déchets est important et l’optimisation de la collecte est essentielle pour préserver notre cadre de vie et notre environnement, c’est là une de nos priorités.

Telle est la question que se posent bon nombre de ménages qui aimeraient se lancer dans l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Pour le savoir, le Val d’Orge vous donne rendez-vous du 26 au 28 avril 2013 lors du 1er Salon du Véhicule propre d’Île-de-France.

Environnement

3 questions à

Rouler propre, d’accord mais comment ?

Du 26 au 28 avril 2013 Sainte-Geneviève-des-Bois

Ce salon organisé en partenariat avec ERDF, EDF et le SMOYS aura lieu sur l’esplanade de la Salle Gérard Philipe à Ste-Geneviève-des-Bois. Pendant 3 jours, le grand public mais aussi les collectivités et les entreprises pourront venir se renseigner auprès des constructeurs sur les véhicules nouvelle génération, deux et quatre roues qu’ils soient électriques, hybrides ou de 4e génération. Au programme : expositions, animations, ateliers, démonstrations… et aussi des vélos électriques à gagner. Un rendezvous à ne pas manquer et à noter dès maintenant dans vos agendas ! Pour en savoir plus : 01 69 72 12 26

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

19


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 20

Les médiathèques Culture

prennent une longueur d’avance A l’heure du numérique, vos médiathèques entrent dans une nouvelle ère. Depuis deux ans, avec le prêt interbibliothèques, la création du portail commun, l’instauration de la gratuité et plus récemment le prêt de liseuses, elles n’ont cessé de vous offrir de nouveaux services. Apprendre le polonais, réviser son code de la route ou encore découvrir sous un autre angle le musée du Louvre ? Tout est désormais possible à travers www.lireenvaldorge.fr ! En effet, depuis début février, vous pouvez accéder à une collection de ressources numériques : musique en ligne, cinéma ou encore soutien scolaire. Cette nouvelle offre proposée par le Val d’Orge est accessible de chez vous et vient compléter les documents présents dans les médiathèques. Pour accéder à ces ressources, il suffit d’être inscrit dans l’une des douze médiathèques du Val d’Orge et de se connecter au portail www.lireenvaldorge.fr : vous pourrez profiter gratuitement d’un ensemble de services allant des loisirs à l’autoformation.

www.lireenvaldorge.fr

Expo « Le journalisme aujourd’hui » La médiathèque de Morsang-sur-Orge vous propose une exposition photo autour du journalisme. Pendant plus d’un mois vous avez pu voter sur le portail www.lireenvaldorge.fr pour sélectionner les 15 clichés qui feront l’objet de l’exposition « Le journalisme aujourd’hui », du 5 au 23 mars à la médiathèque Louis Aragon. Rendez-vous dès la semaine prochaine à la médiathèque pour découvrir la sélection !

v

ivre à

20

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:57 Page 21

12

médiathèque au Val d’Orge Culture

Une

e

Avec l’entrée de la commune de Longpont-sur-Orge le 1er janvier 2013, une nouvelle médiathèque a rejoint le réseau. Vous pourrez retrouver, chaque mois, « l’Heure du conte », pour les enfants, à partir de 5 ans, animée par les conteurs de l’atelier de Longpont. Une « Heure du conte » dédiée aux toutpetits, dès 18 mois, est également organisée tous les deux mois avec le conteur Clément Turin. Lectures à voix haute, ateliers de conteurs, expositions ou encore atelier d’écriture : de nombreuses autres animations sont aussi au programme de la médiathèque de Longpont. Située au 26 route de Lormoy, Fabienne, Stéphanie et Régine vous accueillent du mardi au samedi. Mardi : 16h30 > 18h30 Mercredi : 9h30 > 12h et 14h > 18h Jeudi : 16h > 18h Vendredi : 16h > 18h Samedi : 14h > 17h

Le RACK’AM fête ses 20 ans Depuis 20 ans, le RACK’AM déniche de nouveaux talents : Camille, Abd Al Malik, Shaka Ponk, Moriarty, Emily Loizeau, Irma et bien d’autres ! Des artistes qui ont fait la renommée d’un lieu devenu incontournable et proche de vous ! Pour célébrer cet anniversaire, le RACK’AM vous invite à une série de concerts de janvier à avril. Retrouvez toutes les dates sur le site web : www.lerackam.com Le Rack’Am - 12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-Orge.

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

21


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:58 Page 22

Les travaux d’intérêt collectif d Ces dates d'intervention sont données à titre indicatif et sous réserve des conditions météorologiques. Elles feront l'objet d'une confirmation par courrier dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.

Travaux

Sainte-Genev

iève-des-Bois

Parking de la mairie annexe et de la salle Gérard Philipe. Poursuite du réaménagement. Report du stationnement sur les voies adjacentes. Une gêne ponctuelle de la circulation est à prévoir. Réhabilitation des branchements plomb Rue Pierre Sémard : du 20 février au 15 mars, Rue Romain Rolland : du 4 au 20 mars, Rue du Maréchal Foch : du 11 mars au 3 avril, Rue du Général de Gaulle : du 22 mars au 12 avril, Rue du Jardin Public : du 4 au 12 avril. Stationnement interdit. Une gêne ponctuelle à la circulation est à prévoir. Sainte-Geneviève-des-Bois Saint-Michel-sur-Orge

&

Avenue du Président Salvador Allende : entre le rond-point du bd Saint-Michel (à Sainte-Geneviève-des-Bois) et la voie SNCF : implantation d’un collecteur des eaux usées

Saint-Michel-sur-Orge

Réhabilitation des branchements plomb Rue des Tulipes / Fleurs / Gentianes : du 12 février au 13 mars, Rue des Orchidées : du 26 février au 20 mars, Brétigny-su r-Orge Rue de la Mare des Bores / Cèdres / Prunus / Erables / Bd Pierre Brossolette : Thuyas / Allée de la Guette : remplacement du collecteur travaux du 4 au 22 mars. d’eaux usées entre la rue du Stationnement interdit. Une Dr Babin et l’avenue Lucien gêne ponctuelle de la circulaClause. Ces travaux, initialement tion est à prévoir. prévus en janvier, ont été reportés à fin février (durée : 3 mois). Fleury-M Mise en place probable d’une érogis déviation. Accès maintenu pour les riverains. Poursuite des travaux rue des petits champs : Réaménagement de la voie, enfouisser-Orge Morsang-su ment des réseaux aériens, réfection du tapis de chaussée et Rue Jean Raynal : poursuite mise en place de dispositifs des travaux de réhabilitation d’apaisement de la circulation. branchement plombs Av. Commandant Barré : réhabilitation des branchements plombs, entre le 4 et le 15 mars. Stationnement interdit, une gêne ponctuelle à la circulation est à prévoir. et création d’un poste de refoulement. Ces travaux, initialement prévus en janvier, ont été reportés au 4 février (durée des travaux: 1 mois et demi).

v

ivre à

22

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:58 Page 23

f des prochaines semaines Villiers

Longpont-sur-Orge Rue de Lormoy et place des combattants : poursuite des travaux de réaménagement de la chaussée. Une gêne à la circulation est à prévoir.

Orge Villiers-surLongpont-sur-Orge

&

Rue de Verdun : poursuite des travaux de mise en place de dispositifs d’apaisement de la circulation et réfection du tapis de chaussée. Une gêne occasionnelle à la circulation et au stationnement est à prévoir.

Rue de Leudeville : réfection du tapis de chaussée et création d’un tronçon de trottoir Rue des Tourelles : reprise partielle du tapis de chaussée et aménagement de sécurité. rge

e-sur-O

Leuvill

Réhabilitation des branchements plomb Rue des Griottes / Babin / du 8 mai 1945 / Maréchal Joffre/ JeanMoulin/duDrSchweitzer/ Ruelle de l’Eglise / impasse des Merisiers /chemin des Royères, sentier des Rotoirs : du 15 mars au 20 avril. Stationnement interdit, une gêne ponctuelle à la circulation est à prévoir. Certaines rues pourront être barrées entre 8h et 17h, en fonction de la configuration des travaux. Rue du Maréchal Galliéni : renouvellement de canalisation entre le 11 mars et le 22 avril. Stationnement interdit. Rue barrée entre 8h et 17h30 durant la durée des travaux. Accès maintenu pour les riverains.

Travaux

Rue du Vieux Chemin de Villemoisson, avenue Victor Basch : renforcement incendie et renouvellement de canalisation du 4 au 22 mars. Stationnement interdit. La rue du Vieux Chemin de Villemoisson sera barrée durant plusieurs jours (remise en circulation à partir de 17h30). Une gêne à la circulation est à prévoir.

ge

-sur-Or

r-Orge

son-su Villemois

Rue de la Seigneurie : Remplacement du collecteur des eaux usées. Ces travaux initialement prévus début février ont été reportés au mois de mars (durée : 6 mois). Une gêne à la circulation et au stationnement est à prévoir. Accès maintenu pour les riverains.

Ste-Geneviève-des-Bois Avenue Jacques Duclos : des tests d’apaisement de la circulation et de sécurisation piétonne ont eu lieu en janvier et février aux abords du centre commercial Carrefour. Ils font actuellement l’objet d’une analyse par l’ensemble des parties prenantes afin de définir un nouvel aménagement de voirie.

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°61 l février - mars 2013

l’agglo

23


maquette journal 61_20x26_journal_42 11/02/2013 18:58 Page 24

L’Agglo se mobilise pour la lutte contre le SIDA Du 25 février au 16 avril 2013 en préparation du week-end Sidaction l’Atelier Santé Ville du Val d’Orge vous propose des

Spectacles Dépistages dans les villes Ateliers organisés avec les villes et les associations

Toutes les prestations proposées sont gratuites. Retrouvez les dates et plus d’information sur www.agglo-valdorge.fr

En partenariat avec :


Journal de l'Agglo n°61