7 minute read

DÉTAILS DES POSTES

DÉTAIL DES POSTES

Chaque poste de travail est précédé et suivi d’un autre. C’est cette diversité, autant que le respect du travail et du matériel des autres, qui fait la richesse de toute l’organisation.

L’ÉLABORATION ET LA FABRICATION DES BALISES

Toutes les balises ont été conçues manuellement et en interne grâce au travail préalable de près de 30 bénévoles pendant 7 demi-journées. 15000 balises permettront de baliser 400 km de parcours (parcours + solutions de repli) merci d’en prendre grand soin !

LA PREPARATION DES DOSSARDS

Avant d’être distribués, les dossards doivent être préparés. Ce travail est confié à notre fidèle équipe de bénévoles disponibles à l’année. Il faut 30 personnes pendant 3 demi-journées pour réaliser cela.

LA REMISE DES DOSSARDS

Pour l’UTMB®, la CCC®, TDS® , l’OCC, la MCC & l’ETC: Une équipe qui travaille au contact direct des coureurs et qui vit l’excitation générale d’avant le départ ! Elle se divisera en différents postes (contrôle des cartes d’identité, badgage des sacs des coureurs, remise de l’enveloppe dossard, mise de la puce-bracelet, remise du T-shirt). En tout, 40 bénévoles travailleront pendant 6 jours.

L’ÉQUIPE TECHNIQUE

Plongée au cœur de l’organisation, cette équipe dynamique s’occupe de la mise en place et de la gestion des lieux avant, pendant et après la course. Ses missions :

Mise en place des équipements sur Chamonix (tentes, barrières, banderoles etc.) Mise en place de la remise des dossards, de la salle de repos, de la signalétique, du buffet de clôture Service d’ordre Et bien d’autres missions de dernière minute pour les 10 bénévoles qui y seront affectés.

LE PC COURSE

C’est le cœur de la course, qui suit la progression des coureurs en temps réel et anticipe les problèmes de sécurité. C’est aussi là que se trouve le standard téléphonique et les opérateurs radios. Ils seront 25 bénévoles au contact direct des organisateurs.

L’ÉQUIPE DE LA PTL®

Une équipe spécialement dédiée à la PTL® pour le suivi des coureurs et la logistique. Elle rassemble des bénévoles qui connaissent très bien le terrain et qui ont des compétences en informatique. Ils sont 30 à partir de lundi et jusqu’à dimanche.

LES SECOURISTES

Ils sont 100 cette année à veiller à la sécurité des coureurs. Répartis tout au long du parcours, ils sont prêts à intervenir rapidement n’importe où.

L’ÉQUIPE MÉDICALE

L’équipe médicale réunit l’ensemble du pôle médical et paramédical. Elle comporte 30 médecins (recrutés par Laurence Poletti), 70 infirmiers (recrutés par Isabelle Paucot), 50 kinés (recrutés par Aurélie Castillo) et 40 podologues (recrutés par Olivier Garcin), tous sous la responsabilité de la direction secours et médicale confiée à DOKEVER. Les équipes sont soit mobiles sur le terrain, soit regroupées dans les postes infirmeries dans les villages de passage. Leur travail ne serait pas possible sans celui des quelques bénévoles qui préparent ce matériel avant la course puis le reconditionne après la course.

ANIMATIONS

Dans chaque commune traversée, des dizaines de bénévoles proposent des animations pour égayer la course et donner du baume au cœur des coureurs, accompagnants et bénévoles.

LES COMMISSAIRES DE COURSE

Directement sur le terrain, ils contribuent à garantir l’équité de la course en vérifiant que le règlement est appliqué par tous. 25 bénévoles, anciens coureurs de l’UTMB® Mont-Blanc pour la pluspart seront présent en différents points du parcours au contact des coureurs et pendant toute la durée des courses.

LES FERMEURS DE COURSE

Ces bénévoles vivent la course sur toute une partie de l’itinéraire, tels des coureurs ! Ils doivent avoir une excellente condition physique. Ils ont pour rôle de fermer la course en joignant deux barrières horaires. Ils doivent également s’assurer que l’ensemble des coureurs est bien devant eux, et récupérer les coureurs qui ne sont pas dans le timing ou qui sont blessés. Leur chef de poste est basé au PC Course et ils doivent scrupuleusement le tenir informé de tout incident. Ils seront 50 à passer derrières les coureurs sur chacune des portions de chaque course.

LES AMBASSADEURS DE L’ENVIRONNEMENT

Une équipe de 25 bénévoles est chargée de circuler au sein des réserves naturelles traversées par les courses afin de nous permettre de mesurer et minimiser l’impact de l’événement sur l’environnement et sensibiliser les promeneurs et les accompagnants au respect de certaines règles de bonne conduite. Ils participent également au balisage des sentiers et à leur nettoyage avant et après la course.

LE RAVITAILLEMENT

Contact direct et privilégié avec les coureurs, l’équipe de ravitaillement est à l’écoute et se charge de répondre aux besoins des coureurs. Plusieurs centaines de bénévoles sont répartis à chaque ravitaillement pour s’assurer que chaque coureur puisse reprendre des forces avant de repartir. Trois bénévoles expérimentés travaillent pendant deux jours afin de répartir l’ensemble des « victuailles » sur tous les ravitaillements. MONT-BLANC 2022

ASSISTANTS IMAGES

Quelques bénévoles affûtés et connaissant le massif du Mont-Blanc ont pour mission d’accompagner et d’assister les photographes et caméraman pendant la course avec la certitude d’en prendre plein les yeux.

LE BALISAGE/DÉBALISAGE

Cette équipe évolue en pleine nature sur le parcours de la course ! Elle positionne des balises sur le parcours afin qu’il soit visible pour les coureurs. Elle aménage également l’itinéraire pour que l’impact du passage des coureurs sur l’environnement soit minimal.

REMISE DES LOTS FINISHERS

Ce poste consiste à remettre un lot aux coureurs Finishers, et à réapprovisionner la tente en lots ! Les 15 bénévoles qui y sont affectés vivent donc l’arrivée de la course, les soulagements et les joies !

LES POINTS INFOS

Postes clés de l’événement, les bénévoles sur ces postes suivent les positions des coureurs d’un bout à l’autre du parcours ! Riche en communication, les bénévoles sont les interlocuteurs privilégiés entre les coureurs, les spectateurs et l’organisation centrale. A Chamonix, ces points information distribuent en plus des cartes d’hôtes, vendent des tickets transports, des affiches, des suivis coureurs par SMS... Ils gèrent l’information destinée à la presse et au speaker, ils affichent les résultats...

LES SACS COUREURS

En contact avec les coureurs et les organisateurs, les bénévoles récupèrent les sacs étiquetés, gèrent l’acheminement des différents sacs à Courmayeur (UTMB® ) et Beaufort (TDS®) et à Chamonix et enfin trient les sacs pour que les coureurs les récupèrent rapidement. Le concours efficace de 30 bénévoles pendant cinq jours entiers est nécessaire à la gestion de ces milliers de sacs.

LE CONTRÔLE INFORMATIQUE

Près de 50 bénévoles sont affectés à ce poste et doivent avoir un minimum de connaissances en informatique, réseau/Wifi. Ils mettent en place et assurent le contrôle des puces coureurs et récupèrent les puces des coureurs qui abandonnent.

LES TRANSPORTS

L’équipe transport multiplie les contacts avec les coureurs, les organisateurs et les accompagnateurs. Elle permet d’assurer une continuité dans l’organisation en acheminant chacun à bon port via les navettes et minibus de l’organisation. Une trentaine de bénévoles sont chargé de cette mission.

ESCORTES POUR CONTRÔLE ANTIDOPAGE

6 bénévoles sous la responsabilité d’un médecin accompagnent les coureurs devant participer au contrôle anti-dopage depuis la ligne d’arrivée jusqu’au lieu du contrôle.

BASE DE VIE COUREURS ET BÉNÉVOLES À CHAMONIX

Les bénévoles chargés de ce poste seront en relation étroite avec les coureurs et les bénévoles. Ils gèrent et comptent l’accès aux repas, l’orientation des personnes, le service au self et l’entretien de la salle. Pas moins de 20 bénévoles pour prendre soin des principaux acteurs de l’événement !

AMBASSADEURS DE L’UTMB® MONT-BLANC

Cette équipe d’une trentaine de bénévole, mobile dans Chamonix aura pour mission d’aller au-devant du public, des coureurs et accompagnants pour les renseigner, de veiller à la bonne cohabitation de tous pendant l’événement mais également d’organiser les départs et arrivées des coureurs et de sécuriser les traversées de routes. Rappel : Pour plus de renseignements concernant les différents postes de bénévoles vous pourrez télécharger sur le site de l’UTMB® Mont-Blanc des fiches de postes détaillées dans la rubrique : Bénévoles / Documents

CONTRÔLEURS AUX CONTAMINES ET AU COL DES MONTETS

Cette équipe de 15 bénévoles, aura pour objectif de contrôler les points inaccessibles en voiture. Ce poste est essentiel pour garantir le bon déroulement de la course, la sécurité des coureurs et celle du public.

This article is from: